-
Bull sequana(TM) bénéficie des dernières avancées technologiques garantissant des performances maximales et un coût d'exploitation minimal.
-
Conçus en étroite relation avec de grands clients, le nouveau supercalculateur de classe exascale, Bull sequana, adresse les plus grands challenges de la simulation numérique et du Big Data.
-
A travers sa marque Bull, Atos confirme son engagement stratégique dans le développement de systèmes de calcul innovants centrés sur les données et destinés à relever les défis majeurs du 21
ème
siècle
Paris, le 12 novembre 2015
– Bull, la marque Atos dédiée aux produits et logiciels de technologies, annonce son supercalculateur de classe exascale, Bull sequana X1000, premier d'une génération qui offrira une puissance applicative mille fois supérieure à celle des systèmes actuels. Cette puissance de calcul va permettre d'accroitre la qualité et la rapidité des simulations numériques de plus en plus complexes et de traiter des volumes de données croissant dans tous les secteurs d'activité, de l'industrie à la recherche et au monde académique.
Bull sequana permettra ainsi d'aller plus loin dans la précision des prévisions météorologiques, construire des moteurs d'avions encore plus propres, s'appuyer sur la génomique pour mettre en place une médecine personnalisée.
«
La simulation numérique est un outil incontournable pour accompagner la transformation digitale de nos clients. Dans cette nouvelle ère centrée sur la donnée, les grandes infrastructures de traitement constituent un levier incontournable du développement et de la création de richesse. Atos est fier de proposer à ses clients un supercalculateur leur permettant de réinventer leur modèle économique »
déclare Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos.
« En collaboration avec le CEA et d'autres clients stratégiques, les équipes Bull développent les solutions les plus innovantes du marché en termes de puissance de calcul, de traitement des données et de consommation énergétique. Leader dans la course à l'exascale, Bull met toute son expertise technologique et tout son savoir-faire au service de ses clients, pour accélérer l'innovation et la recherche, et accroître ainsi leur compétitivité »
déclare Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité et Chief Technology Officer du Groupe Atos.
Beaucoup de constructeurs se heurtent encore aujourd'hui aux limites technologiques que soulève la course à l'exascale. Grâce à sa capacité d'innovation, Bull propose une solution innovante pour répondre à ces enjeux technologiques.
-
Garantir l'ouverture technologique
Bull sequana est conçu pour intégrer les technologies les plus avancées de processeurs, de réseaux d'interconnexion et de stockage des données qui permettront d'atteindre l'exascale. Ouverts et conçus autour de grands standards du marché, matériels et logiciels, les supercalculateurs Bull sequana permettent d'offrir aux clients un large choix de technologies et de préserver leur investissement.
-
Réduire la consommation énergétique
Un système de classe exascale réalisé avec les technologies actuelles, consommerait de l'ordre de 400 mégawatts, soit la consommation annuelle de 60 000 foyers. Bull sequana relève ce défi en divisant dès à présent par dix la consommation énergétique par rapport aux supercalculateurs de génération précédente. Bull anticipe une consommation de 20 mégawatts pour les systèmes de classe exascale à l'horizon 2020, en s'appuyant sur son expertise dans l'optimisation des performances applicatives et ses centres R&D.
-
Traiter le déluge de données
L'organisation, la localisation, le stockage et l'accès aux données, qui connaissent une augmentation exponentielle de leurs volumes, ont un impact majeur sur la performance. Bull propose une architecture matérielle et logicielle adaptée aux traitements les plus complexes, en s'appuyant sur ses recherches dans le domaine des systèmes distribués de gestion et d'accès aux données.
-
Accélérer la performance des applications
La performance des applications exascale nécessite un parallélisme massif. Bull sequana intègre le réseau Bull Exascale Interconnect (BXI).Conçu par Bull pour l'exascale, BXI révolutionne le traitement des échanges de données en libérant les processeurs de toutes les tâches de communications. L'environnement logiciel de Bull sequana permet, de plus, une gestion fine des ressources à l'échelle et offre une efficacité de production optimale.
-
Fournir une plate-forme résiliente
Un système de calcul de classe exascale est composé de dizaines de milliers de composants, il est donc indispensable de concevoir le supercalculateur qui garantisse une résilience de très haute qualité. L'architecture et le packaging de Bull sequana ont été conçus pour atteindre cet objectif, grâce à la redondance des éléments critiques et la mise à disposition d'une suite logicielle et d'outils de management performants.
-
Apporter un savoir-faire unique au service de ses clients
De leur conception à leur exploitation opérationnelle, les supercalculateurs Bull sequana sont à la pointe de la technologie. Véritables Formule 1 de l'IT, ils offrent en outre de très hauts niveaux de sécurité et de fiabilité.
Fruit de partenariats technologiques
[1]
et de nombreuses collaborations
[2]
au sein de l'écosystème HPC
[3]
, Bull sequana, dont la première livraison est prévue en 2015 et la disponibilité en volume dès Q3 2016, représente une étape majeure pour Bull dans la course à l'exascale.
Pour François Geleznikoff, Directeur des applications militaires du CEA, «
Le CEA se réjouit de recevoir dès cette année le premier prototype de la machine exaflopique prévue à l'horizon 2020. C'est la troisième génération de calculateurs fournis par Bull, qui nous permet de réaliser avec une grande rapidité et fiabilité aussi bien des calculs de modélisation physique que des calculs sur des systèmes de très grande complexité
. »
« GENCI se félicite de l'arrivée des supercalculateurs Bull sequana de classe exascale qui aideront les chercheurs à relever les grands défis du 21e siècle dans des domaines sociétaux comme la santé, l'environnement ou les nouvelles énergies. Afin de préparer au mieux les communautés scientifiques françaises à cette prochaine génération de supercalculateurs, GENCI a mis en place une collaboration avec Bull et Intel pour évaluer le potentiel de ces technologies et leur adéquation à un ensemble d'applications scientifiques représentatives des thèmes majeurs de la recherche »,
souligne Catherine Rivière, PDG de GENCI.
«La science est infinie. La complexité des questions que se posent aujourd'hui les chercheurs qui travaillent sur les projets les plus pointus exige des simulations numériques qui vont du subatomique à l'intergalactique, du Big Bang à la fin des temps. Avec sequana, Bull repousse les limites du calcul intensif, non seulement en ajoutant trois zéros à la puissance des benchmark, mais aussi en fournissant l'outil qui permettra de mettre en oeuvre les idées des plus grands esprits d'aujourd'hui, et de nous donner une meilleure compréhension de l'univers et de tout ce qu'il contient.
" déclare Addison Snell, PDG d'InterSect360 Research.
«
Le nouveau système Bull sequana, alimenté par les futurs processeurs Intel® Xeon® et du processeur Intel® Xeon Phi (TM), nom de code « Knights Landing ", est conçu pour répondre aux exigences de performance, de fiabilité et d'efficacité énergétique des supercalculateurs de classe exascale
», a déclaré Raj Hazra, Vice-Président et Directeur général, Enterprise et HPC Platforms du Groupe Intel Corporation. «
Nous sommes ravis de collaborer avec Bull pour mettre sur le marché cette nouvelle génération de supercalculateurs sur la voie de l'exascale
."
This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via GlobeNewswire