Le 17 décembre, BYD annonçait la livraison de 470 bus entièrement électriques à Bogota, la capitale Colombienne. Il s’agit de la plus grande flotte d’autobus entièrement électriques du pays, et également de la plus grande flotte d’autobus que BYD ait livrée en Amérique, ce qui permettra de promouvoir efficacement les systèmes de transport public électrique déjà en pleine croissance en Colombie, en Amérique latine et sur l’ensemble du continent américain.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201222005416/fr/
120 bus électriques BYD livrés à Bogota (Photo: Business Wire)
Les autorités de la ville de Bogota et le service des transports publics de Bogota (TRANSMILENIO S.A) ont organisé une grande cérémonie de lancement et réception des 120 premiers bus. Ce premier groupe de bus sera livré à 9 lignes de bus à travers la ville par TRANSMILENIO S.A le 26 décembre 2020, et desservira environ 69 300 passagers sur ces lignes. Les 350 unités restantes seront mises en service sur les 30 autres lignes au cours du premier trimestre 2021, date à laquelle un total de 302 000 passagers pourront bénéficier du service de bus zéro émission.
Une station de recharge située dans le quartier de Fontibon à Bogota, équipée de 56 chargeurs électriques à double canon d’une puissance de 150KW, vient également renforcer le parc automobile. La construction de la station de recharge, l’installation des chargeurs et l’alimentation électrique sont assurées par Codensa, une entreprise commune créée par ENEL, une société italienne de réseau électrique et le Groupe Bogota Energy. Lorsque les bus et les stations de recharge seront officiellement mis en service, on estime que plus de 400 emplois seront créés pour les communautés locales, y compris les conducteurs, le personnel de logistique et de maintenance.
Les 120 bus se composent de modèles de 12 mètres et de 9 mètres, avec une capacité de 80 et 50 passagers respectivement. Leur chargement complet prend de 1,5 à 2,5 heures, avec une autonomie de plus de 300 kilomètres avec une seule charge, ce qui permet d’atteindre facilement les 260 kilomètres à parcourir quotidiennement. Par rapport aux bus diesel, le parc de bus 100% électriques de BYD permettra d’éviter l’émission de 12 500 tonnes de dioxyde de carbone et de 2,5 tonnes de particules de poussière chaque année.
Par ailleurs, chaque bus est équipé d’une cabine de sécurité pour le conducteur, d’un téléviseur, du WIFI, de caméras de sécurité, d’un système de transport intelligent, d’interfaces USB pour la recharge des téléphones portables, d’une plate-forme d’accès pour les personnes handicapées et d’autres caractéristiques répondant aux besoins des personnes.
Claudia Nayibe López Hernández, Maire de Bogota a déclaré : « Cette journée marque un tournant dans l’histoire de Bogota , ceci grâce aux efforts conjoints de nombreux Colombiens talentueux. Nous voulons acheter davantage de bus électriques, afin de supprimer l’ancien parc de véhicules diesel et essence, et le remplacerpar des bus propres et électriques, offrant des avantages plus nombreux pour les citoyens ».
Felipe Ramírez Buitrago, Directeur général de TRANSMILENIO S.A, a brièvement présenté les projets de stations de recharge et l’importance de la flotte : « La station de recharge Fontibon mise en service aujourd’hui est la première station de recharge pour bus 100% électriques à Bogota. Trois autres stations de recharge seront mises en service dans d’autres quartiers de la ville. D’ici là, Bogota exploitera un total de 483 bus électriques, dont 470 conçus par BYD. Il s’agit de la plus grande flotte de bus entièrement électriques du pays, ce qui souligne et consolide le statut de la Colombie en tant que modèle de protection de l’environnement en Amérique latine. »
Lucio Rubio Díaz, directeur général de l’Enel Colombie a déclaré : »Bogota connaît un moment historique. Nous sommes toujours engagés dans la transition vers les énergies propres, et ce projet joue un rôle important. En construisant des stations de recharge écologiques et respectueuses de l’environnement, nous contribuons positivement au développement durable de Bogota, en améliorant la qualité de l’air pour les citoyens, en améliorant la qualité de vie et en fournissant des services de transport plus confortables et sans émission. »
Ricardo Sierra, Président de la société colombienne d’achat de bus Celsia a déclaré : « Il est vraiment formidable que notre rêve devienne réalité., . TRANSMILENIO S.A et la ville de Bogota sont des leaders dans le domaine des bus électriques, et ils donnent l’exemple à de nombreuses villes qui cherchent à développer des systèmes de bus zéro émission. Je félicite les citoyens de Bogota, qui vont bientôt faire l’expérience du charme unique des bus écologiques ». Ce lot de 120 bus a été acheté par Celsia et ensuite livré à l’opérateur local de bus Gran Americas Fontibon I SAS, avec une durée de concession de 15 ans.
Lara Zhang, directrice régionale de BYD Amérique latine a ajouté : »Malgré la pandémie, BYD a surmonté toutes les difficultés, a achevé la production tout en maintenant la qualité de ses livrables, la quantité demandée et le respect des délais de livraison.. Le dévouement de BYD à l’innovation technologique zéro émission s’inscrit parfaitement dans l’engagement de la ville de Bogota et de TRANSMILENIO S.A en faveur du développement durable ». Les bus ont été produits dans les usines BYD à Nanjing et Hangzhou, puis expédiés au port de Buenaventura à Bogota.
Juan Luis Mesa, Directeur général de BYD Colombie a précisé : »Aujourd’hui, Bogota est leader des transports publics à zéro émission.. Pour démontrer l’efficacité de l’autonomie et des performances de conduite du véhicule, nous avons adopté une approche audacieuse : dès le jour où les bus sont arrivés au port, nous avons conduit jusqu’à Bogota, couvrant environ 500 kilomètres en passant par 4 villes, ce qui a surpris les témoins de cette longue route. Nous sommes convaincus que la flotte de bus a réussi à attirer l’attention du public avant même qu’elle ne soit mise en service, et qu’il est impatient de prendre part à cette nouvelle expérience technologique.
Depuis 2012 BYD est acteur du marché colombien et a relevés d’importants défis : construction de la première flotte de taxis entièrement électriques en Amérique du Sud en 2013, entrée dans le système BRT de Bogota en 2017. Elle a également livré 64 bus électriques à Medellin en 2018, et vient de livrer 470 unités pour la plus grande flotte de bus entièrement électriques en Colombie en 2020.
BYD s’est fait une place sur le marché d’Amérique latine avec ses véhicules à énergie nouvelle, notamment au Chili, en Colombie, en Équateur, au Brésil, au Costa Rica, en Uruguay et en Argentine. L‘entreprise a été saluée pour ses remarquables avantages environnementaux et sa fiabilité, et continue à promouvoir l’électrification des transports publics dans toute l’Amérique. À l’échelle mondiale, les offres de transport vert de BYD se sont étendues à plus de 300 villes, dans plus de 50 pays et régions.
À propos de BYD
BYD Company Ltd. est l’une des plus grandes entreprises privées de Chine. Depuis 1995, date de sa création, elle n’a cessé de se développer et d’améliorer son expertise dans le domaine des piles rechargeables et est devenue un défenseur acharné du développement durable, avec ses solutions d’énergie renouvelable dans le monde entier, des marchés dans plus de 50 pays et régions. Elle met en place un écosystème énergétique à zéro émission – comprenant une production d’énergie solaire abordable, un stockage fiable de l’énergie et un transport électrifié de pointe – en a fait un leader du secteur de l’énergie et du transport. BYD est cotée à la bourse de Hong Kong et de Shenzhen. Vous trouverez de plus amples informations sur la société à l’adresse suivante : http://www.byd.com
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20201222005416/fr/