Le partenariat donne à la marque un accès sans précédent aux
œuvres de l’artiste
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Calvin Klein, Inc., une filiale détenue en exclusivité par PVH Corp.
(NYSE:PVH), a annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel avec The
Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
L’engagement financier de Calvin Klein, Inc. contribuera au fonds de
dotation de la fondation par le biais duquel elle distribue des bourses
promouvant la création, la présentation et la documentation de l’art
visuel contemporain. En retour, Calvin Klein recevra un accès sans
précédent aux travaux de l’artiste, y compris de nombreuses pièces
n’ayant pas encore été publiées. Le partenariat mondial sera actif
jusqu’en 2020 et englobera les projets de licence dans diverses gammes
d’activités et futures exécutions au sein du portefeuille de marques CALVIN
KLEIN.
« Je suis fier qu’à travers cet accord de licence avec The Andy Warhol
Foundation for the Visual Arts, Calvin Klein pérennisera son engagement
de longue haleine pour célébrer les artistes américains et leurs travaux
prolifiques », déclare Steve Shiffman, CEO de Calvin Klein, Inc. « Je me
réjouis à l’idée du déploiement mondial de ce partenariat dans les
multiples niveaux de l’expérience client CALVIN KLEIN. »
« Je me suis rendu compte que le génie de Warhol va chercher bien plus
loin que les peintures Campbell’s Soup », déclare Raf Simons, responsable
de la créativité. « Il saisit tous les aspects de l’expérience
américaine, y compris parfois ses côtés plus sombres. L’art de Warhol en
dit plus long sur l’histoire de ce pays que celui de pratiquement tout
autre artiste. »
« L’héritage de Warhol ne se limite pas à l’incroyable influence de ses
concepts intemporels. Il se transmet également via le travail de la
fondation qu’il a créée, qui est devenue un des principaux donateurs
pour l’art contemporain, avec la distribution de plus de 275 millions de
dollars sous forme de bourses depuis sa création », déclare Michael
Dayton Hermann, directeur de l’octroi des licences à la Warhol
Foundation. « Nous sommes fiers de voir que le travail visionnaire de Raf
chez Calvin Klein embrassera à bras-le-corps toutes les facettes de
l’œuvre de Warhol et contribuera généreusement à la dotation de la
fondation. »
La première mouture du partenariat a été dévoilée en septembre 2017,
avec le défilé de Raf Simons prévu pour le printemps 2018 et
intitulé CALVIN KLEIN 205W39NYC. La collection, qui sera
disponible en magasin en janvier 2018, comprend une sélection de travaux
de Warhol présentés comme impressions d’écran. Cet ensemble d’œuvres est
intimement lié aux inspirations du cinéma, de l’usine à rêves
d’Hollywood et de ses représentations du cauchemar et du tout-puissant
rêve américain. Parmi les pièces figurent des portraits de l’amie intime
de Warhol et collectionneuse d’art Sandra Brant (1971) et de la
vedette de cinéma Dennis Hopper (1971), ainsi que Couteaux (1981–82),
Chaise électrique (1964–65), et Accident d’ambulance (1963–64)
de la série Mort et Désastre de Warhol. La collection
présentera également des pièces produites sous licence et en
collaboration avec Hopper Goods, une marque inspirée par la vie et
l’esprit de l’acteur, photographe et icône Dennis Hopper.
La relation d’Andy Warhol au monde de la mode remonte à ses premières
années en tant qu’artiste, à une période où ses images élégantes de
chaussures attirèrent les regards sur Vogue et Harper’s Bazaar.
Dans les années 1970, cette relation est devenue plus personnelle
lorsque Warhol se lia d’amitié à une nouvelle génération de designers
new-yorkais, parmi lesquels figurait bien évidemment M. Calvin Klein
lui-même. M. Klein s’était fixé pour but de capturer la véritable
essence de la culture américaine dans ses créations, ce qui
correspondait parfaitement avec les centres d’intérêt de Warhol.
Aujourd’hui, 30 ans après la mort de Warhol, Simons entreprend de
renouveler la relation entre la grande maison de mode américaine CALVIN
KLEIN et cet artiste américain incontournable. Grâce à The Andy
Warhol Foundation for the Visual Arts, Simons a pu tisser un lien à la
fois profond et durable avec le génie indétrônable de Warhol, en
s’appuyant sur des idéaux créatifs partagés. Tout comme l’art de Warhol,
les designs de Simons pour 2018 et l’avenir puisent dans l’adoption
courageuse du monde et de l’époque dans lesquels nous vivons.
À propos de Calvin Klein
CALVIN KLEIN est une marque mondiale mettant en valeur un style
de vie audacieux, des idéaux progressistes, offrant un look esthétique
plein de séduction. Nous cherchons à faire vibrer et à inspirer notre
public tout en utilisant l’imagerie provocante de modèles frappants pour
enflammer les sens.
Fondée en 1968 par Calvin Klein et son partenaire d’affaires Barry
Schwartz, nous avons bâti notre réputation en tant que leader dans la
mode américaine à travers nos propres conceptions esthétiques et
innovantes. Les ventes au détail mondiales de produits CALVIN KLEIN
ont dépassé les 8 milliards de dollars en 2016 et ont été distribuées
dans plus de 110 pays. CALVIN KLEIN emploie plus de 10 000
collaborateurs dans le monde. Nous avons été acquis en 2003 par PVH
Corp..
À propos de PVH Corp.
Avec plus de 135 ans d’histoire, PVH excelle dans le développement de
marques et d’entreprises ayant un riche héritage américain. La société
est devenue une des plus grandes entreprises de vêtements au monde. Nous
avons plus de 35 000 associés dans 40 pays et un chiffre d’affaires
dépassant les 8 milliards de dollars. Nous possédons les marques
emblématiques CALVIN
KLEIN, TOMMY
HILFIGER, Van
Heusen, IZOD,
ARROW,
Speedo*,
Warner’s
et Olga,
ainsi que la marque intimiste et axée sur le numérique True
& Co., et nous commercialisons une variété d’articles sous
ces marques, et sous d’autres marques en pleine propriété ou sous
licence de renommée nationale et internationale.
*La marque Speedo est sous licence à durée illimitée en
Amérique du Nord et aux Caraïbes de Speedo International Limited.
À propos de The Andy Warhol Foundation for the
Visual Arts, Inc.
En tant qu’artiste américain phare du 20e siècle, Andy Warhol a mis le
monde au défi de changer sa manière d’appréhender l’art. Depuis sa
création en 1987 en conformément avec la volonté d’Andy Warhol, The Andy
Warhol Foundation s’est imposée comme les d’un principaux donateurs pour
l’art contemporain aux États-Unis, avec l’octroi de plus de 275 millions
de dollars sous forme de bourses promouvant la création, la présentation
et la documentation des arts visuels contemporains, en particulier les
travaux expérimentaux, peu reconnus et ambitieux par nature. Les efforts
continus de la fondation pour protéger et consolider le patrimoine
créatif de son fondateur garantissent que l’esprit inventif et ouvert de
Warhol aura un profond impact sur les arts visuels pour les générations
à venir. Les recettes reçues via les projets de licence comme celui-ci
alimentent le fonds de dotation de la fondation, à travers lequel elle
distribue ses bourses. Pour de plus amples renseignements, veuillez
visiter www.warholfoundation.org.
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Contacts
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Vice-présidente
principale, communication d’entreprise
alexandrawagner@ck.com
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Amanda
Peña, 212 292 9223
Directrice, communication d’entreprise
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