Co-operators arrive en tête de la satisfaction
client dans les provinces de l’Alberta, de l’Atlantique et de l’Ontario;
Industrielle Alliance est en première place au Québec
TORONTO–(BUSINESS WIRE)–La satisfaction client en matière d’assurance automobile au Canada est
en hausse pour la deuxième année consécutive, malgré une augmentation
des primes à l’échelle nationale, selon l’étude 2017 Canadian Auto
Insurance Satisfaction StudySM de J.D. Power publiée ce jour.
« Il peut paraître contre-intuitif de voir la satisfaction client en
hausse alors que les primes augmentent, mais les assurés sont prêts à
payer davantage quand ils pensent que leur argent est dépensé
utilement », déclare Valerie Monet, directrice des activités
d’assurance chez J.D. Power. « Les prix bas sont efficaces pour
attirer de nouveaux clients, mais les clients sont au final prêts à
payer des primes plus élevées pour un service d’exception. Les
principaux indicateurs de performance, comme le fait de s’assurer que
les clients comprennent leurs polices ou de réaliser des appels de
suivi, font état d’un meilleur niveau de satisfaction, même pour les
primes plus élevées que la moyenne. »
Vous trouverez ci-dessous certains des résultats clefs de l’étude 2017:
-
Satisfaction en hausse malgré une augmentation à double chiffre des
primes: parmi toutes les provinces participantes, la satisfaction
par rapport aux prix et la prime annuelle moyenne par véhicule ont
augmenté. Au cours des deux dernières années, les primes ont connu une
augmentation de 17% au Québec; 16% dans les provinces de l’Atlantique;
11% dans l’Alberta; et 1% dans l’Ontario. Signalons que les plus
faibles augmentations de prime ont été constatées dans l’Ontario,
indiquant que les clients pourraient être en train de récolter les
fruits de la stratégie de réduction tarifaire des assurances
automobiles déployée dans la province. Alors que les prix des
véhicules neufs et de leurs options onéreuses font monter les primes,
la stratégie de réduction semble ralentir leur augmentation dans
d’autres provinces. -
Payer pour une valeur ajoutée: la satisfaction en matière de
prix est 63 points d’indice plus élevée (sur une échelle de 1 000
points) pour les assurés auto qui paient des primes plus élevées que
la moyenne régionale et qui comprennent parfaitement leurs polices,
par rapport à ceux qui paient moins que la moyenne régionale et qui ne
comprennent pas leurs polices. -
Adoption encore faible de la télématique: sur les 32% d’assurés
auto qui ont connaissance de l’offre télématique de leur assureur,
seulement 8% participent actuellement à des programmes de rabais pour
conduite prudente évaluée à l’aide d’ordinateurs embarqués.
Classements de l’étude
La satisfaction générale moyenne à l’égard des assureurs automobiles
canadiens est de 784(1), soit 26 points de plus qu’en 2016.
Les facteurs clefs de cette amélioration sont la compréhension accrue
des polices et de la couverture, et un meilleur service client dans son
ensemble.
La moyenne de la satisfaction client dans l’Alberta est de 762, soit 19
points de plus qu’en 2016. Co-operators se hisse à la première
place du niveau de satisfaction dans l’Alberta pour la quatrième année
consécutive, avec un score de 779. Johnson arrive deuxième (776).
Dans les provinces de l’Atlantique, la moyenne de la satisfaction client
est de 790, soit 22 points de plus qu’en 2016. Co-operators arrive en
tête du niveau de satisfaction pour la troisième année consécutive, avec
un score de 828. Wawanesa se classe deuxième (801).
La moyenne de la satisfaction client dans l’Ontario est de 783, soit 30
points de plus qu’en 2016. Co-operators arrive premier du niveau de
satisfaction pour la deuxième année consécutive, avec un score de 809. La
Personnelle arrive deuxième (798).
Au Québec, la moyenne de la satisfaction client est de 813, soit 27
points de plus qu’en 2016. Industrielle Alliance arrive en tête
avec un score de 838. Promutuel se classe deuxième (833).
Aujourd’hui dans sa 10ème année, l’étude mesure la satisfaction client à
l’égard des assureurs automobiles directs au Canada. La satisfaction est
mesurée selon cinq facteurs (par ordre d’importance): interaction non
liée à une demande d’indemnisation; prix; polices proposées; facturation
et paiement; demandes d’indemnisation. Les assureurs sont classés dans
quatre régions (par ordre alphabétique): Alberta, provinces de
l’Atlantique, Ontario et Québec. L’étude se base sur les réponses de
près de 11 000 assurés automobiles et a été réalisée en février et mars
2017.
Pour plus d’informations sur la « Canadian Auto Insurance Satisfaction
Study », veuillez visiter http://canada.jdpower.com/resource/canadian-auto-insurance-satisfaction-study.
Consultez le communiqué de presse en ligne à l’adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2017055.
J.D. Power est un leader mondial des informations client,
services conseil, données et analyses. Les capacités de J.D. Power lui
permettent d’aider ses clients à stimuler la satisfaction, la croissance
et la rentabilité. Créée en 1968, la société J.D. Power est basée à
Costa Mesa, en Californie, et dispose de bureaux en Amérique du Nord et
du Sud, en Asie-Pacifique et en Europe.
Classements de l’étude
Classements de la satisfaction client générale
(sur une
échelle de 1 000 points)
Province d’Alberta |
JDPower.com Power Circle RatingsTM |
|||
|
pour les consommateurs |
|||
Co-operators |
779 |
5 |
||
Johnson |
776 |
5 |
||
Wawanesa |
769 |
4 |
||
Alberta Motor Association |
762 |
3 |
||
Intact Assurance |
762 |
3 |
||
Moyenne de la province |
762 |
3 |
||
TD Assurance |
755 |
3 |
||
Aviva |
737 |
2 |
||
Provinces de l’Atlantique |
JDPower.com Power Circle RatingsTM |
|||
|
pour les consommateurs |
|||
Co-operators |
828 |
5 |
||
Wawanesa |
801 |
4 |
||
Aviva |
794 |
3 |
||
Moyenne de la province |
790 |
3 |
||
TD Assurance |
786 |
3 |
||
Johnson |
782 |
3 |
||
Intact Assurance |
772 |
2 |
||
Province de l’Ontario |
JDPower.com Power Circle RatingsTM |
|||
|
Pour les consommateurs |
|||
Co-operators |
809 |
5 |
||
La Personnelle |
798 |
4 |
||
Johnson |
791 |
4 |
||
Intact Assurance |
788 |
4 |
||
State Farm |
786 |
3 |
||
Assurance Economical |
784 |
3 |
||
Allstate |
783 |
3 |
||
Moyenne de la province |
783 |
3 |
||
Desjardins Assurances Générales |
779 |
3 |
||
Travelers |
777 |
3 |
||
RBC Assurances |
771 |
2 |
||
Wawanesa |
771 |
2 |
||
Aviva |
769 |
2 |
||
belairdirect |
768 |
2 |
||
TD Assurance |
764 |
2 |
||
Province du Québec |
JDPower.com Power Circle RatingsTM |
|||
|
pour les consommateurs |
|||
Industrielle Alliance |
838 |
5 |
||
Promutuel |
833 |
4 |
||
La Capitale |
821 |
4 |
||
La Personnelle |
818 |
4 |
||
Moyenne de la province |
813 |
3 |
||
SSQ, Société d’assurances générales |
812 |
3 |
||
Aviva |
807 |
3 |
||
Desjardins Assurances Générales |
807 |
3 |
||
Intact Assurance |
804 |
2 |
||
TD Assurance |
804 |
2 |
||
belairdirect |
799 |
2 |
Légende Power Circle Ratings
5 – Fait partie des meilleurs
4
– Meilleur que la plupart
3 – Dans la moyenne
2
– Le reste
À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles:
www.jdpower.com/about-us/press-release-info
1 Exclut les assureurs gouvernementaux: ICBC (Insurance
Corporation of British Columbia), MPI (Manitoba Public Insurance) et SGI
(Saskatchewan Government Insurance).
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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