AQEMIA, une entreprise pionnière de la Techbio qui enseigne la physique à l’échelle atomique à une IA générative afin d’inventer des médicaments innovants, annonce deux étapes majeures: 100 millions de dollars de financement cumulé et le début d’une expansion mondiale, avec l’ouverture d’un bureau à Londres (Royaume-Uni).
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241210580392/fr/
Maximilien Levesque, CEO and Cofounder of AQEMIA (left) and Emmanuelle Martiano Rolland, COO and Cofounder of AQEMIA (Photo: Business Wire)
Ce nouveau tour de table de 38 millions de dollars, mené par le nouvel investisseur Cathay Innovation, porte le total des fonds levés depuis la création de la société à plus de 100 millions de dollars. Ce financement, qui intervient moins d’un an après le précédent, fait suite à la validation réussie de la plateforme de découverte de médicaments d’AQEMIA, portée par ses résultats dans le cadre de programmes précliniques internes et de partenariats pharmaceutiques, en particulier dans le domaine de l’oncologie. Le financement soutiendra les objectifs de développement d’AQEMIA, y compris la préparation des essais cliniques.
« Il s’agit d’un moment transformateur pour AQEMIA », a déclaré Maximilien Levesque, Ph D, PDG et cofondateur d’AQEMIA. « Moins d’un an après notre dernier tour de financement, cette nouvelle levée et l’ouverture de notre nouveau bureau à Londres marquent des avancées significatives vers notre ambition d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments à l’échelle mondiale. S’associer à Cathay Innovation apporte une expertise internationale, notamment aux États-Unis et en Asie, renforçant notre vision et notre mission. Avec cet élan, nous sommes prêts à passer aux essais cliniques et à nous rapprocher de notre objectif de fournir des traitements qui changent la vie des patients. »
Ce nouveau tour mené par Cathay Innovation, a été suivi par les investisseurs historiques Wendel, Bpifrance Large Venture, Eurazeo et Elaia.
« Nous avons depuis longtemps pris l’engagement de soutenir les entrepreneurs visionnaires qui exploitent le potentiel de transformation de l’IA pour remodeler l’industrie de la santé », déclare Jacky Abitbol, Managing Partner de Cathay Innovation. « AQEMIA incarne le futur de la découverte de médicaments, en associant la puissance de l’IA à la mécanique quantique. Portée par Maximilien et Emmanuelle, la vision de l’entreprise est en parfaite adéquation avec l’ADN de Cathay Innovation, puisqu’elle vise à transformer en profondeur la recherche sur les molécules et l’industrie pharmaceutique dans son ensemble. Notre partenariat va au-delà du soutien en capital ; nous mettons à profit notre expérience dans le développement d’entreprises basées sur l’IA dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et en Asie, alors qu’AQEMIA accélère son chemin vers la clinique et élargit son impact mondial. »
En plus du seuil des 100 millions de dollars de financement, AQEMIA annonce l’ouverture de son bureau à Londres, prévue pour janvier 2025 dans le quartier de King’s Cross. Cette expansion complète et renforce la présence d’AQEMIA dans les secteurs dynamiques de la technologie et de la biotechnologie au Royaume-Uni. Cette implantation stratégique facilitera l’accès à un vivier de talents britanniques de premier plan, en particulier dans les domaines des sciences de la vie et de la biotechnologie, AQEMIA recrutant par ailleurs à l’échelle mondiale à tous les niveaux de l’organisation.
AQEMIA utilisera également les fonds pour poursuivre l’avancement de sa plateforme technologique — qui enseigne la physique quantique inspirée des atomes à l’IA générative — afin de transformer la découverte de médicaments en concevant des médicaments innovants et sûrs, plus efficacement. Cette approche unique résulte de 12 années de recherche menées à Oxford, Cambridge et l’ENS/CNRS. En intégrant de la physique théorique, AQEMIA s’affranchit des données expérimentales pour l’entraînement de son IA générative, ce qui ouvre la voie à des conceptions moléculaires véritablement novatrices, dépassant les structures existantes — un défi majeur pour l’IA générative actuelle.
La plateforme de découverte de médicaments d’AQEMIA a désormais fait ses preuves, comme en témoignent les récents succès précliniques : (i) dans ses programmes les plus avancés en oncologie actuellement in vivo et qui continuent de progresser vers les essais cliniques, et (ii) à travers la collaboration de 140 millions de dollars d’AQEMIA avec Sanofi, annoncée en décembre 2023, qui avait déjà souligné le potentiel de la plateforme et sa forte reconnaissance par l’industrie.
A propos d’AQEMIA
AQEMIA est une Techbio de nouvelle génération qui génère l’un des pipelines de découverte de médicaments à la croissance la plus rapide au monde. Notre mission est de concevoir rapidement de nombreux candidats médicaments innovants pour des dizaines de maladies graves. Notre différenciation réside dans nos algorithmes de physique et de mécanique statistique pour alimenter une IA générative, permettant la conception de nouveaux candidats médicaments sans dépendre de données expérimentales. Nous avons déjà obtenu plusieurs succès en matière de découverte de médicaments dans notre pipeline interne et dans le cadre de collaborations avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan. Nos programmes les plus avancés sont actuellement en phase d’optimisation in vivo.
Pour en savoir plus, visitez AQEMIA.com et notre page LinkedIn.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241210580392/fr/