Press release

Capgemini accélère dans le secteur aérien mondial en devenant l’un des premiers partenaires business de la plateforme digitale Skywise

0
Sponsorisé par Nasdaq

         Contact presse Capgemini :
Hélène Delannet
Tél. : 01 49 67 31 25
helene.delannet@capgemini.com

Capgemini accélère dans le secteur aérien mondial en devenant l’un des premiers partenaires business de la plateforme digitale Skywise

Paris, le 19 juin 2019 – Capgemini signe ce jour avec Airbus le « Skywise Partners » Programme Agreement. Objectif : développer et proposer les services data de la plateforme Skywise aux compagnies aériennes. Aujourd’hui, plus de 80 compagnies aériennes dans le monde sont déjà connectées à Skywise. Cet accord s’inscrit dans la transformation digitale du secteur aérien dans son ensemble, incluant tout son écosystème. Signé pour une durée de 18 mois, ce partenariat mondial vient couronner plus de deux ans de collaboration étroite entre Airbus et Capgemini autour du développement de la plateforme data et de ses solutions.

Partenaire d’Airbus pour sa transformation digitale et data, Capgemini a été présent dans le développement de la plateforme depuis ses débuts.

Pour assurer le déploiement technique et commercial des services et solutions associés à la plateforme, Capgemini dispose aujourd’hui de 300 experts formés à Skywise pouvant intervenir sur le plan mondial1: consultants en transformation digitale, spécialistes de l’aérien et de l’aéronautique, développeurs, data scientists, UX designers2…  Capgemini mettra au service du développement de ce partenariat son empreinte métier et technologique dans le secteur du transport aérien et de l’aéronautique.  

La plateforme Skywise s’appuie sur un data lake3 dans le cloud permettant aux compagnies aériennes et autres acteurs de l’aéronautique de stocker, gérer et analyser leurs données et celles de leur écosystème plus efficacement. Offrant des capacités de visualisation, de gestion d’alerte, de prédiction et d’apprentissage automatique4, Skywise permet de gérer une flotte d’avions sur toute sa durée de vie, en intégrant l’ensemble de ses opérations d’exploitation et de maintenance. L’un des bénéfices concrets est de maximiser la disponibilité d’une flotte d’avions pour accroître la performance opérationnelle et économique de la compagnie aérienne.

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Ce partenariat reflète notre ambition de devenir le partenaire majeur de programmes stratégiques d’acteurs mondiaux qui sont eux-mêmes des leaders sur leur secteur. Nos clients sont confrontés à des défis considérables pour continuer à se développer au sein d’une nouvelle économie digitale. Airbus l’a bien compris et souhaite installer un standard de marché pour les plateformes digitales dans le monde de l’aérien. Capgemini s’inscrit tout à fait dans cette démarche, apportant son implication et sa présence mondiale dans ce secteur ainsi que son expertise technologique d’intégration et de transformation digitale. »

Pour Marc Fontaine, Digital Transformation Officer, Airbus : « Nous nous réjouissions de cette accélération de la plateforme Skywise, via la mise en place d’un écosystème de développeurs certifiés. Capgemini nous accompagne depuis la première heure et nous nous félicitons de cette nouvelle étape de collaboration. »  

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018. Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.


1 LATAM, APAC, North America, EMEA

2 UX designer : spécialiste du design expérience clients et des interfaces utilisateurs proposées au gré des parcours clients.

3 Un data lake : infrastructure de stockage des données utilisée par le big data.

4 Apprentissage automatique (ou machine learning) :  champ d’étude de l’intelligence artificielle qui se fonde sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre et prédire à partir des données

Pièce jointe