Press release

Carmila se renforce en Espagne avec l’acquisition de 6 centres commerciaux pour un montant de 182 millions d’euros

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carmila (Paris:CARM) renforce sa présence en Espagne avec l’acquisition
auprès de Pradera European Retail Fund de 6 centres commerciaux, tous
leaders ou co-leaders dans leur zone de chalandise et attenants à un
hypermarché Carrefour puissant, pour un montant de 182 millions
d’euros
et un taux de rendement effectif moyen sur l’ensemble de 6,3%.

Le portefeuille objet de la transaction regroupe des actifs situés en
Andalousie (Séville, Cordoue et Puerto de Santa Maria à Cadiz), en
Catalogne (Barcelone) et à Alicante.

Carmila poursuit la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement et
intègre ainsi six nouveaux actifs appartenant à son cœur de cible avec
l’objectif de déployer sur ces actifs les différents leviers lui
permettant de créer de la valeur : rénovation au concept « un Air de
famille », revitalisation du merchandising-mix, optimisation des taux
d’occupation (95%1 en moyenne sur l’ensemble), développement
du specialty leasing, renforcement de l’activité avec le déploiement de
l’ensemble des outils de marketing digital développés par Carmila (sites
internet performants, bases de données, « Kiosque des Services » et
« Boost ») et développement d’extensions, certains de ces actifs
recélant une importante réserve de constructibilité. Ce portefeuille
présente un potentiel important de croissance des loyers sur les trois à
cinq ans à venir.

Avec l’acquisition de Gran Via de Hortaleza en février 2018, c’est ainsi
plus de 63 000 m² supplémentaires qui auront été ajoutés au portefeuille
espagnol de Carmila en 2018 (+16%).

Ces acquisitions sont financées par la dette obligataire de 350 millions
d’euros émise en février (pour plus d’information sur cette émission
se référer au communiqué émis par la société le 28 février 2018)
.

« Cette acquisition s’inscrit au cœur de la stratégie de Carmila.
Nous acquérons aujourd’hui un portefeuille de centres commerciaux
leaders ou co-leaders recélant un potentiel de transformation et de
création de valeur significatif. Nous nous renforçons ainsi sur notre
marché le plus dynamique et accélérons la mise en œuvre de notre plan
d’acquisition en saisissant les belles opportunités que nous offre le
marché.

Compte-tenu des extensions déjà livrées depuis l’IPO et des
acquisitions réalisées depuis le début de l’année, Carmila est en avance
sur le plan d’investissement d’1,6-1,7 milliard d’euros sur la période
2017-2020 présenté à l’IPO. »,
a indiqué Jacques Ehrmann,
Président-Directeur Général de Carmila.

A propos du centre commercial La Sierra à Cordoue

Situé dans la 3ème ville d’Andalousie en termes de population
et de pouvoir d’achat (zone de chalandise de 190 000 habitants), ce site
de centre-ville est leader par son hypermarché et en tant que
destination « shopping ». Il accueille 3,7 millions de visiteurs par an
et comprend :

  • un hypermarché Carrefour de 8 200 m²,
  • un centre commercial de 65 boutiques sur 17 600m² objet de
    l’acquisition.

Construit en 1994, rénové et étendu en 2016, le centre s’étend sur deux
niveaux avec des marques internationales et de premier plan telles que
Zara et la galaxie Inditex, le seul H&M de la ville, Benetton et Sfera.

Il bénéficie d’une fréquentation très régulière : 12% des clients
viennent une fois par semaine.

A propos du centre Commercial El Paseo à Cadiz

Situé à El Puerto de Santa Maria (Cadiz), avec une zone de chalandise de
400 000 habitants dans une région à forte attractivité touristique, ce
site leader reçoit 4,2 millions de visiteurs par an et regroupe :

  • un hypermarché Carrefour de 11 100 m²,
  • un centre commercial de 53 boutiques sur 10 500 m² objet de
    l’acquisition,
  • des moyennes surfaces complémentaires détenues par des tiers et
    accueillant des enseignes telles que Toys’R Us et Mc Donald’s.

Carmila acquiert également sur cet actif 7 500 m² de constructibilité
qui permettront le développement d’un projet d’extension.

Construit en 1993, le centre fortement orienté vers le prêt à porter
(62%), regroupe des enseignes attractives telles que Zara et les autres
enseignes de la sphère Inditex, H&M, Decimas.

A propos du centre commercial Aljarafe à Séville (Camas)

Situé dans la 4ème ville d’Espagne, dans le plus important
pôle commercial de la ville et dans une zone de chalandise de 319 000
habitants, ce site regroupe :

  • un hypermarché Carrefour leader de 11 400 m² rénové en 2016,
  • un centre commercial de 41 boutiques sur 12 000 m² objet de
    l’acquisition,
  • une zone de moyennes surfaces spécialisées complémentaires autour.

Construit en 1998, le centre commercial intègre un cinéma et deux
moyennes surfaces sur parking aux enseignes Decathlon et Mc Donald’s. Il
bénéficie d’une fréquentation très régulière : 13% des clients viennent
une fois par semaine. Un projet de restructuration est à l’étude et
permettra de renforcer encore l’attractivité du site.

Il s’inscrit dans une zone commerciale plus large, leader, composée de
moyennes surfaces structurantes, diversifiées et complémentaires telles
que El Corte Inglès, Conforama, Leroy Merlin, Toys’R Us et Maison du
Monde.

A propos du centre commercial San Juan de Alicante

Situé dans la banlieue Nord d’Alicante (11ème ville
d’Espagne), avec une zone de chalandise de 442 000 habitants, ce site
leader accueille :

  • un hypermarché Carrefour de 13 100 m²,
  • un centre commercial de 33 boutiques et moyennes surfaces sur 7 100 m²
    objet de l’acquisition.

Construit en 1977, le centre intègre des moyennes surfaces spécialisées
(bricolage, jouets, Feu Vert, Burger King).

A propos du centre commercial Tarrasa à Barcelone

Situé dans la banlieue Nord-Ouest de Barcelone, 2ème ville
d’Espagne, avec une zone de chalandise de 527 000 habitants, ce site
rassemble :

  • un hypermarché Carrefour leader de 12 400 m²,
  • un centre commercial de 35 boutiques et moyennes surfaces sur 7 400 m²
    objet de l’acquisition.

Construit en 1978, ce centre commercial est situé dans la principale
zone commerciale de la région. Il accueille une moyenne surface de
bricolage et bénéficie également d’une fréquentation très régulière :
12% des clients viennent une fois par semaine. Un projet d’extension
ambitieux est à l’étude sur ce site.

A propos du centre commercial Manresa à Barcelone

Egalement situé dans la banlieue Nord-Ouest de Barcelone et fort d’une
zone de chalandise de 307 000 habitants, ce site rassemble :

  • un hypermarché Carrefour de 10 300 m², leader sur la zone,
  • un centre commercial de 29 boutiques sur 2 300 m² objet de
    l’acquisition,
  • des moyennes surfaces complémentaires (Decathlon, bricolage), un
    cinéma et un pôle de restauration.

Construit en 1991, ce centre n’a pas de concurrent proche. L’hypermarché
est ainsi un fort leader sur la zone. Le centre commercial rassemble
essentiellement des enseignes de services complémentaires au magasin
Carrefour et bénéficie d’une clientèle fidèle et régulière et d’une
attractivité renforcée par la présence de moyennes surfaces spécialisées
situées autour.

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Calendrier Financier

16 mai 2018 (9h30) : Assemblée Générale des
actionnaires
27 juillet 2018 (après clôture des marchés)
:
Résultats semestriels 2018
30 juillet 2018 (9h00)
:
Réunion d’Information Financière
24 octobre 2018 (après
clôture des marchés)
: Activité du troisième trimestre 2018

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A propos de Carmila

Carmila a été créée par Carrefour et de grands investisseurs
institutionnels en vue de transformer et valoriser les centres
commerciaux attenants aux magasins Carrefour en France, Espagne et
Italie. Son portefeuille au 31 décembre 2017, après la fusion avec
Cardety, effective depuis le 12 juin 2017, était constitué de 206
centres commerciaux en France, Espagne et Italie, leaders sur leur zone
de chalandise, et valorisé à 5,8 milliards d’euros. Animées par une
véritable culture commerçante, les équipes de Carmila intègrent
l’ensemble des expertises dédiées à l’attractivité commerciale :
commercialisation, marketing digital, specialty leasing, direction de
centre et asset management.
Carmila est cotée au compartiment A sur
Euronext-Paris sous le symbole CARM. Elle bénéficie du régime des
sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC »).
Le
18 septembre 2017, Carmila intégrait les indices FTSE EPRA/NAREIT Global
Real Estate (EMEA Region).

1 Taux d’occupation financier

Contacts

Carmila
Investisseurs et analystes
Marie-Flore
Bachelier , +33 6 20 91 67 79
Secrétaire Général
marie_flore_bachelier@carmila.com
ou
Presse
Morgan
Lavielle, +33 1 58 33 63 29
Directeur de la Communication Corporate
morgan_lavielle@carmila.com