Press release

Carrefour : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2017 en hausse de +2,3% à changes constants

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  • 2017 : une année globalement difficile

    • Ralentissement de la dynamique de chiffre d’affaires en
      2017 : +1,6% en comparable sur l’année contre +3,0% en 2016
    • Un résultat opérationnel courant attendu à environ 2,00 Md€
      pour l’année (donnée estimée non-auditée), en baisse d’environ
      -15% à taux de change courants
    • Un Cash Flow libre hors éléments exceptionnels attendu
      autour de 950 M€ (donnée estimée non-auditée) à comparer à 1 039
      M€ en 2016
  • Un 4ème trimestre 2017 mieux orienté après
    un 3
    ème trimestre atypique

    • Une progression de +1,9% en comparable au 4ème
      trimestre, en nette amélioration par rapport au trimestre
      précédent (T3 2017 à +0,5%), et en ligne avec le 1er
      semestre (S1 à +2,1%) ;
    • Une meilleure tendance particulièrement marquée en France (+
      1,5 % en comparable au T4 contre -0,9% au T3), avec :

      • une dynamique plus favorable dans tous les formats
      • des campagnes Black Friday et fin d’année réussies
    • Croissance toujours faible du chiffre d’affaires au Brésil,
      pénalisé par la déflation alimentaire
  • Le plan de transformation du Groupe sera présenté le 23 janvier
    prochain

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA) :

  Quatrième trimestre 2017   Année 2017

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables*

  Variation totale

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables*

  Variation totale
       

A changes
courants

 

A changes
constants

   

A changes
courants

 

A changes
constants

France 10 706 +1,5% -0,5%   -0,5% 40 096 +0,8% -0,1%   -0,1%
Autres pays 12 621   +2,1%   +0,1%   +4,7% 48 144   +2,2%   +5,6%   +5,1%
Groupe 23 328   +1,9%   -0,2%   +2,3% 88 240   +1,6%   +3,0%   +2,7%

*hors essence et calendaire et à changes constants

Une année 2017 difficile

Chiffre d’affaires 2017 : croissance totale de +2,7% à changes
constants

 

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables *

  Variation totale
   

A changes
courants

 

A changes
constants

 

Groupe   88 240 +1,6% +3,0%   +2,7%
France 40 096 +0,8% -0,1%   -0,1%
Autres pays   48 144 +2,2% +5,6%   +5,1%
Europe 23 566 +1,3% +5,0% +4,9%
Amérique latine 18 021 +6,1% +10,9% +8,9%
Asie   6 557 -3,7% -4,7%   -3,3%

*hors effets essence et calendaire de -0,2% et -0,5% respectivement,
à changes constants

Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 88 240 M€ sur l’année 2017,
soit une croissance totale de +3,0%. A taux de changes constants, la
progression est de +2,7%.

La progression du chiffre d’affaires du Groupe en comparable
ressort à +1,6% en 2017, à comparer à une progression en comparable de
+3,0% en 2016. Cette évolution reflète notamment un ralentissement de la
croissance des ventes alimentaires particulièrement marqué au second
semestre. Les ventes alimentaires au Brésil ont cru à un rythme bien
moindre en 2017, pénalisées par la déflation alimentaire depuis le mois
de juin, alors que l’inflation alimentaire avait été particulièrement
forte en 2016, en particulier au deuxième semestre. Les ventes
alimentaires en France et en Europe en 2017 évoluent globalement dans la
même tendance qu’en 2016.

Les ventes non alimentaires marquent une amélioration de tendance en
2017 par rapport à 2016. Le Brésil a tiré profit d’une révision de sa
proposition commerciale non alimentaire. En France, le textile a
bénéficié d’une révision de ses gammes et de sa politique commerciale.

En France, les ventes totales sont en légère hausse à +0,8% en
comparable en 2017. Dans un environnement très concurrentiel, la
dynamique commerciale de Carrefour est en ligne avec celle de 2016.

Dans un environnement concurrentiel plus disputé, la croissance des
ventes en comparable en Europe s’élève à +1,3% sur l’année,
reflétant notamment une tendance en amélioration en Europe du Nord.

Le ralentissement de la croissance en comparable en Amérique Latine
(+6,1% en 2017 vs +13,5% en 2016) reflète la déflation alimentaire au
Brésil intervenue au second semestre, à mettre au regard d’une inflation
à deux chiffres en 2016, ainsi qu’un niveau d’inflation élevé en
Argentine dans un contexte économique qui reste difficile.

La tendance de chiffre d’affaires en Asie s’améliore sur l’année
à -3,7% (contre -5,0% en 2016).

Perspectives de résultat opérationnel courant et de cash-flow libre
(données estimées non-auditées)

Le résultat opérationnel courant 2017 devrait s’élever à environ 2,00
Md€,
soit un recul de -15% à changes courants.

Cette évolution sur l’année reflète notamment :

  • une forte pression commerciale, en particulier en France,
  • une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du
    Groupe,
  • des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort
    investissement,
  • une situation plus difficile en Argentine.

Le résultat opérationnel courant de l’année intègre également des foyers
de pertes qui continuent à peser sur la rentabilité, notamment le réseau
ex-Dia pour environ -150 M€.

Le cash-flow libre 2017, hors éléments exceptionnels, est attendu
autour de 950 M€, à comparer à 1 039 M€ en 2016.

Le niveau d’investissements de l’année devrait s’élever à 2 145 M€ hors
Cargo.

VENTES TTC 4ème TRIMESTRE 2017 :

UNE CROISSANCE EN COMPARABLE DE +1,9%

 

Ventes
TTC (M€)

 

Magasins
comparables *

  Variation totale
   

A changes
courants

 

A changes
constants

Groupe   23 328 +1,9% -0,2%   +2,3%
France 10 706 +1,5% -0,5%   -0,5%
Autres pays   12 621 +2,1% +0,1%   +4,7%
Europe 6 509 +0,4% +3,4% +3,3%
Amérique latine 4 673 +5,9% -2,4% +8,4%
Asie   1 439 -3,0% -5,4%   -0,7%

*hors effets essence et calendaire de -0,3% et -0,6%
respectivement, à changes constants

Le chiffre d’affaires de Carrefour au quatrième trimestre 2017 s’élève à
23 328 M€, en hausse de +1,9% en comparable, soit une amélioration par
rapport au trimestre précédent (+0,5%), principalement liée à l’activité
en France.

Dans un environnement concurrentiel toujours disputé, la France
affiche une croissance de +1,5% en comparable vs -0,9% au troisième
trimestre, reflétant une dynamique plus favorable dans tous les formats
et des campagnes Black Friday et de fin d’année réussies. Les ventes des hypermarchés,
en hausse de +0,7% en comparable, ont également profité de
l’anniversaire Carrefour, programmé en octobre cette année contre
septembre en 2016.

L’Europe affiche une performance en ligne avec le troisième
trimestre (+0,4% en comparable, et +3,4% au total à changes courants).

  • En Espagne, les ventes en comparable affichent un repli de
    -0,6%. Cette évolution reflète une base de comparaison élevée et la
    poursuite de la pression concurrentielle sur ce marché. La croissance
    totale s’élève à +6,0%, en tenant compte notamment de la dynamique des
    magasins Eroski acquis et intégrés sur le premier semestre ;
  • Les ventes en Italie s’inscrivent en recul en comparable, à
    -1,1%. Cette évolution reflète des bases de comparaison élevées depuis
    deux ans, portées notamment par la dynamique des remodelings et
    le déploiement de la clusterisation des supermarchés, ainsi que le
    renforcement de l’environnement concurrentiel ;
  • Les ventes en Belgique sont en hausse de +0,8% en comparable ;
  • Les ventes en comparable sont en hausse de +1,9% en Pologne
    malgré une base de comparaison élevée au T4 2016. La forte dynamique
    se poursuit en Roumanie, avec une progression de +7,8%.

En Amérique latine, les ventes en comparable sont en croissance
de +5,9% :

  • Au Brésil, les ventes s’inscrivent en hausse de +1,4% en
    comparable, impactées par une déflation alimentaire qui se poursuit
    sur le 4ème trimestre (de l’ordre de -5%) alors même que
    l’inflation alimentaire s’élevait à +13% sur le T4 2016.
    Dans ce
    contexte, les ventes d’Atacadão progressent néanmoins de +2,2% en
    comparable, avec des volumes en hausse, notamment grâce à une
    excellente performance lors du Black Friday. Les ventes en comparable
    de Carrefour Retail sont globalement stables à -0,1%.
  • Les ventes en Argentine progressent de +23,2% en comparable, un
    niveau proche de l’inflation constatée dans le pays.

En Asie, les ventes sont en baisse de -3,0% en comparable: La Chine
affiche des ventes en baisse de -5,4% en comparable, en ligne avec la
tendance des derniers trimestres, tandis que la tendance favorable se
poursuit à Taïwan, où les ventes progressent en comparable pour
le douzième trimestre consécutif, à +3,5%.

AGENDA

  • Communication du plan de transformation : 23 janvier 2018
  • Résultats annuels 2017 : 28 février 2018 (conférence téléphonique
    après bourse)
  • Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018 : 11 avril 2018

EVOLUTION DES VENTES TTC DE L’ANNEE 2017

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 88 240 M€ sur l’année. Cette
période, l’effet de change est favorable à hauteur de +0,3%. L’effet
essence est favorable à hauteur de +0,2%. L’effet calendaire est
défavorable à hauteur de -0,5%.

   

Ventes
TTC
(M€)

 

Variation hors essence
hors calendaire

 

Variation totale avec
essence

 

en
comparable

 

en
organique

à changes
constants

 

à changes
courants

France   40 096 +0,8%   -0,3% -0,1%   -0,1%
Hypermarchés 20 783 -0,5%   -1,0% -0,2%   -0,2%
Supermarchés 12 824 +0,9% -1,0% -1,4% -1,4%
Proximité /autres formats 6 489 +4,7% +3,6% +2,8% +2,8%
                 
Autres pays   48 144 +2,2%   +4,1% +5,1%   +5,6%
                 
Autres pays d’Europe   23 566 +1,3%   +2,0% +4,9%   +5,0%
Espagne 9 609 +0,4% +1,1% +7,2% +7,2%
Italie 5 510 +0,9% +0,1% +0,5% +0,5%
Belgique 4 375 +0,3% +0,2% -0,2% -0,2%
Pologne 2 062 +3,6% +6,0% +5,5% +8,2%
Roumanie 2 010 +7,7% +12,9% +20,2% +18,0%
               
Amérique latine   18 021 +6,1%   +9,8% +8,9% +10,9%
Brésil 14 526 +3,0% +7,6% +6,7% +13,0%
Argentine 3 495 +17,6% +18,4% +18,1% +2,9%
                 
Asie   6 557 -3,7%   -2,6% -3,3%   -4,7%
Chine 4 619 -5,5% -5,0% -5,7% -9,0%
Taïwan 1 938 +1,2% +4,1% +3,1% +7,3%
                 
Total Groupe   88 240 +1,6%   +2,2% +2,7%   +3,0%

EVOLUTION DES VENTES TTC AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2017

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 23 328 M€. L’effet de change
est défavorable à hauteur de -2,5%. L’effet essence est défavorable à
hauteur de -0,3% et l’effet calendaire est défavorable à hauteur de
-0,6%.

   

Ventes
TTC
(M€)

 

Variation hors essence
hors calendaire

 

Variation totale
avec essence

 

en
comparable

 

en
organique

à changes
constants

 

à changes
courants

France   10 706 +1,5%   +0,6% -0,5%   -0,5%
Hypermarchés 5 757 +0,7%   +0,1% 0,0%   0,0%
Supermarchés 3 303 +1,0% -0,9% -2,9% -2,9%
Proximité /autres formats 1 647 +5,6% +5,2% +2,9% +2,9%
                 
Autres pays   12 621 +2,1%   +3,9% +4,7%   +0,1%
                 
Autres pays d’Europe   6 509 +0,4%   +1,3% +3,3%   +3,4%
Espagne 2 681 -0,6% +0,4% +6,0% +6,0%
Italie 1 457 -1,1% -1,4% -1,3% -1,3%
Belgique 1 189 +0,8% +1,2% +0,3% +0,3%
Pologne 612 +1,9% +3,8% +3,5% +7,3%
Roumanie 570 +7,8% +10,4% +9,4% +6,6%
                 
Amérique latine   4 673 +5,9%   +9,3% +8,4%   -2,4%
Brésil 3 745 +1,4% +5,8% +4,9% -2,7%
Argentine 928 +23,2% +23,2% +23,0% -0,9%
                 
Asie   1 439 -3,0%   -2,3% -0,7%   -5,4%
Chine 1 019 -5,4% -5,4% -3,9% -9,1%
Taïwan 419 +3,5% +6,4% +8,5% +5,0%
                 
Total Groupe   23 328 +1,9%   +2,4% +2,3%   -0,2%

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 4ème trimestre
2017

Milliers de m²  

31 déc.
2016

 

30 sept.
2017

 

Ouvertures/
Elargissements

 

Acquisitions

 

Fermetures/
Réductions

 

Mouvements
T4 2017

 

31 déc.
2017

France   5 719   5 752   35     -23   12   5 764
Europe (hors Fr) 5 449 5 584 87 -72 15 5 599
Amérique latine 2 335 2 386 25 -2 22 2 408
Asie 2 758 2 730 7 -2 6 2 736
Autres1   920   986   125       125   1 111
Groupe   17 181   17 438   279     -99   180   17 618

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 4ème
trimestre 2017

Nb de magasins  

31 déc.
2016

 

30 sept.
2017

 

Ouvertures

 

Acquisitions

 

Fermetures/
Cessions

  Transferts  

Mouvements
T4 2017

 

31 déc.
2017

Hypermarchés   1 480   1 515   23     -10     13   1 528
France   243   247             247
Europe (hors Fr) 439 459 6 -5 1 460
Amérique latine 334 342 3 3 345
Asie 374 370 -5 -5 365

Autres1

  90   97   14         14   111
Supermarchés   3 212   3 201   92     -21   1   72   3 273
France 1 065 1 060 3 -3 1 060
Europe (hors Fr) 1 777 1 752 50 -18 1 33 1 785
Amérique latine 150 147 1 1 148
Asie 38 47 11 11 58
Autres1   182   195   27         27   222
Magasins de proximité   7 072   7 269   198     -139   -1   58   7 327
France 4 219 4 275 65 -73 -8 4 267
Europe (hors Fr) 2 312 2 412 100 -65 -1 34 2 446
Amérique latine 468 494 28 -1 27 521
Asie 27 37 4 4 41
Autres1   46   51   1         1   52
Cash & carry   171   171   1         1   172
France 143 143 1 1 144
Europe (hors Fr) 13 13 13
Asie 2 2 2
Autres1   13   13             13
Groupe   11 935   12 156   314     -170     144   12 300
France 5 670 5 725 69 -76 -7 5 718
Europe (hors Fr) 4 541 4 636 156 -88 68 4 704
Amérique latine 952 983 32 -1 31 1 014
Asie 441 456 15 -5 10 466
Autres1   331   356   42         42   398

1 Afrique, Moyen-Orient et République Dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Contacts

Carrefour
Relations investisseurs
Mathilde
Rodié, Anne-Sophie Lanaute et Louis Igonet
Tél : +33 (0)1 41 04 28
83
ou
Relations actionnaires
Tél : 0 805 902 902
(n° vert en France)
ou
Communication Groupe
Tél :
+33 (0)1 41 04 26 17