Croissance de +1,9% à changes constants
BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Carrefour (Paris:CA) :
-
Un chiffre d’affaires de 21,9 Md€ au troisième trimestre
-
Progression de +1,9% au total à changes constants et de +0,5% en
comparable - Une croissance portée par l’Europe et l’Amérique Latine
-
Progression de +1,9% au total à changes constants et de +0,5% en
-
Un troisième trimestre reflétant :
-
Un accroissement de la pression concurrentielle en Europe et plus
particulièrement en France -
Une saisonnalité atypique, marquée notamment par des décalages
d’opérations promotionnelles -
Une amélioration des ventes non alimentaires (notamment en
Amérique latine et en France) -
Un recul particulièrement marqué de l’inflation alimentaire au
Brésil et une déflation sur les fruits et légumes saisonniers en
Europe - Une amélioration de l’évolution des ventes en comparable en Asie
-
Un accroissement de la pression concurrentielle en Europe et plus
-
La nouvelle équipe, rapidement mise en place, est entièrement
mobilisée pour établir les axes de transformation, qui seront
présentés d’ici la fin de l’année.
Troisième trimestre 2017 | Neuf mois 2017 | |||||||||||||||
Ventes |
Magasins |
Variation totale |
Ventes |
Magasins |
Variation totale | |||||||||||
A changes |
A changes |
A changes |
A changes |
|||||||||||||
France | 10 042 | -0,9% | -1,3% | -1,3% | 29 389 | +0,5% | +0,1% | +0,1% | ||||||||
Autres pays | 11 817 | +1,4% | +1,8% | +4,6% | 35 523 | +2,3% | +7,7% | +5,3% | ||||||||
Groupe | 21 859 | +0,5% | +0,4% | +1,9% | 64 912 | +1,5% | +4,1% | +2,8% |
*hors essence et calendaire
Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 26,4 Md€ au
troisième trimestre 2017 et à 78,5 Md€ sur les neuf premiers mois de
2017, en hausse respectivement de +2,3% et +2,5% à changes constants.
VENTES TTC 3ème TRIMESTRE 2017
POURSUITE DE LA CROISSANCE, SUR DES COMPARABLES ELEVES
Ventes |
Magasins |
Variation totale | ||||||
A changes |
A changes |
|||||||
Groupe | 21 859 | +0,5% | +0,4% | +1,9% | ||||
France | 10 042 | -0,9% | -1,3% | -1,3% | ||||
Autres pays | 11 817 | +1,4% | +1,8% | +4,6% | ||||
Europe | 5 894 | +0,6% | +4,8% | +4,9% | ||||
Amérique latine | 4 290 | +4,4% | +1,4% | +7,7% | ||||
Asie | 1 633 | -3,0% | -6,9% | -3,5% |
*hors essence et calendaire
Le chiffre d’affaires de Carrefour au troisième trimestre 2017 s’élève à
21 859 M€, en hausse de +0,5% en comparable. L’effet de change a été
défavorable à hauteur de -1,5%, alors que les effets essence et
calendaire sont neutres. Le chiffre d’affaires total ressort ainsi en
croissance de +1,9% au total à changes constants (+0,4% à changes
courants).
Dans un environnement concurrentiel toujours disputé, la France
affiche un recul de ses ventes de -0,9% en comparable (-1,3% au total).
Ce trimestre a été notamment marqué par une déflation sur les prix des
fruits et légumes et une météo défavorable, impactant l’ensemble des
formats, ainsi que par des décalages de campagnes promotionnelles en
particulier sur les hypermarchés.
Les ventes des hypermarchés sont en repli de -1,7% en comparable,
en lien notamment avec le décalage de l’Anniversaire Carrefour, qui a
débuté trois semaines plus tard que l’an dernier, et dans un
environnement qui est resté très promotionnel. Les ventes en
hypermarchés ont également été affectées par une nette déflation des
prix des fruits et légumes saisonniers, qui a aussi impacté les supermarchés
et les magasins de proximité et autres formats, dont les
ventes sont respectivement en repli de -1,2% et en croissance de +2,2%
en comparable, sur une base de comparaison élevée.
Les ventes dans les Autres pays affichent une progression de
+4,6% au total à changes constants, et de +1,8% à changes courants. En
comparable, la progression des ventes s’élève à +1,4%.
En Europe, les ventes progressent de +4,9% au total à changes
constants (+4,8% à changes courants) et de +0,6% en comparable. La
plupart des pays de la zone ont été fortement impactés par la déflation
des prix des fruits et légumes saisonniers.
-
En Espagne, les ventes comparables affichent ainsi un léger
repli de -0,3%. Au cours du trimestre, le marché espagnol a été
impacté par une météo défavorable et par un accroissement de la
pression concurrentielle. Les ventes affichent toutefois une hausse de
+9,0% au total, reflétant l’excellente performance des magasins Eroski
convertis ; -
Les ventes en Italie s’inscrivent en léger recul en comparable,
à -0,5%. Cette évolution reflète des bases de comparaison élevées
depuis deux ans et un environnement plus promotionnel ; -
Les ventes en Belgique sont en retrait de -0,5% en comparable,
dans un contexte également plus
promotionnel ; -
Les ventes en comparable restent particulièrement dynamiques en Pologne
et en Roumanie, à respectivement +4,4% et +9,2%.
En Amérique latine, les ventes en comparable sont en croissance
de +4,4%. La progression totale à changes constants s’élève à +7,7%
(+1,4% à changes courants, intégrant un effet de change négatif de
-6,3%) :
-
Au Brésil, les ventes totales à changes constants
s’inscrivent en hausse de +5,3%, et de +1,1% en comparable, dans un
contexte de forte décélération de l’inflation alimentaire, qui est
passée en territoire négatif au cours du trimestre, à comparer à un
point haut atteint un an plus tôt (16,8% au mois d’août 2016). Les
ventes non alimentaires continuent par ailleurs à progresser fortement
au cours du trimestre. -
Les ventes en Argentine progressent de +17,4% au total à
changes constants et de +16,7% en comparable. La reprise économique
qui commence à se matérialiser dans le pays n’a pas encore d’impact
notable sur la consommation, avec des volumes toujours sous pression.
Par ailleurs, l’inflation ralentit mais se maintient à un niveau
élevé, proche de 20%.
En Asie, les ventes sont en baisse de -3,0% en comparable:
-
La Chine enregistre une amélioration des ventes en comparable
en baisse de -4,6%. -
A Taïwan, la tendance favorable se poursuit et les ventes
progressent en comparable pour le onzième trimestre consécutif avec
une hausse de +0,9%, sur des comparables élevés.
VENTES TTC 9 MOIS 2017
CROISSANCE TOTALE DE +4,1% A CHANGES COURANTS
Ventes TTC (M€) |
Magasins |
Variation totale | ||||||
A changes |
A changes |
|||||||
Groupe | 64 912 | +1,5% | +4,1% | +2,8% | ||||
France | 29 389 | +0,5% | +0,1% | +0,1% | ||||
Autres pays | 35 523 | +2,3% | +7,7% | +5,3% | ||||
Europe | 17 057 | +1,6% | +5,7% | +5,6% | ||||
Amérique latine | 13 348 | +6,2% | +16,4% | +9,2% | ||||
Asie | 5 118 | -3,9% | -4,5% | -4,1% |
*hors essence et calendaire
Sur les neuf premiers mois de 2017, Carrefour a réalisé un chiffre
d’affaires de 64 912 M€, en croissance de +1,5% en comparable. L’effet
de change sur les neuf premiers mois de l’année a été favorable à
hauteur de +1,3% largement dû à l’appréciation du real brésilien.
L’effet essence est favorable à hauteur de +0,3%. L’effet calendaire est
défavorable à hauteur de -0,4%. Le chiffre d’affaires ressort ainsi en
croissance totale de +2,8% à changes constants (+4,1% à changes
courants).
La progression en comparable est de +0,5% en France et de +2,3% dans les
autres pays, dans un contexte toujours fortement promotionnel et dans un
environnement macroéconomique marqué par un net ralentissement de
l’inflation dans plusieurs marchés. La croissance totale des ventes
s’élève à +0,1% en France et +5,3% dans les autres pays à changes
constants (+7,7% à changes courants). Cette croissance reflète une forte
progression en Amérique Latine et tient également compte de l’effet
positif de l’expansion et des acquisitions, Billa en Roumanie et Eroski
en Espagne.
PERSPECTIVES
Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires du Groupe Carrefour à taux de
changes constants devrait croître de 2 à 4%, et la variation du ROC
annuel à taux de changes courants devrait être comparable à celle
constatée au premier semestre.
Le Groupe vise un Cash-Flow libre 2017 au niveau de celui de 2016, hors
éléments exceptionnels, avec des investissements confirmés entre 2,2 et
2,3 Md€.
La nouvelle équipe, rapidement mise en place, est entièrement mobilisée
pour établir les axes de transformation, qui seront présentés d’ici la
fin de l’année.
AGENDA
-
Chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2017 : 17 janvier 2018
(après bourse) - Résultats annuels 2017 : 1er mars 2018 (avant bourse)
EVOLUTION DES VENTES TTC AU TROISIÈME TRIMESTRE 2017
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 859 M€. L’effet de change
est défavorable à hauteur de -1,5%, largement dû à la dépréciation du
peso argentin. L’effet essence est neutre. L’effet calendaire est neutre.
Ventes TTC (M€) |
Variation hors essence |
Variation totale avec essence |
||||||||
en |
en |
|
|
|||||||
France | 10 042 | -0,9% | -1,8% | -1,3% | -1,3% | |||||
Hypermarchés | 5 167 | -1,7% | -2,1% | -0,6% | -0,6% | |||||
Supermarchés | 3 189 | -1,2% | -3,0% | -3,0% | -3,0% | |||||
Proximité /autres formats | 1 686 | +2,2% | +1,4% | +0,3% | +0,3% | |||||
Autres pays | 11 817 | +1,4% | +3,2% | +4,6% | +1,8% | |||||
Autres pays d’Europe | 5 894 | +0,6% | +1,4% | +4,9% | +4,8% | |||||
Espagne | 2 515 | -0,3% | +0,2% | +9,0% | +9,0% | |||||
Italie | 1 333 | -0,5% | -1,2% | -0,6% | -0,6% | |||||
Belgique | 1 059 | -0,5% | -0,6% | -0,5% | -0,5% | |||||
Pologne | 484 | +4,4% | +7,0% | +6,4% | +8,4% | |||||
Roumanie | 503 | +9,2% | +13,3% | +10,6% | +7,8% | |||||
Amérique latine | 4 290 | +4,4% | +7,9% | +7,7% | +1,4% | |||||
Brésil | 3 476 | +1,1% | +5,3% | +5,3% | +2,6% | |||||
Argentine | 814 | +16,7% | +17,9% | +17,4% | -3,6% | |||||
Asie | 1 633 | -3,0% | -2,3% | -3,5% | -6,9% | |||||
Chine | 1 117 | -4,6% | -4,6% | -5,5% | -10,2% | |||||
Taïwan | 515 | +0,9% | +3,5% | +1,4% | +1,1% | |||||
Total Groupe | 21 859 | +0,5% | +1,0% | +1,9% | +0,4% |
EVOLUTION DES VENTES TTC – 9 MOIS 2017
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 64 912 M€ sur les 9 mois.
Cette période, l’effet de change est favorable à hauteur de +1,3%,
largement dû à l’appréciation du real brésilien. L’effet essence est
favorable à hauteur de +0,3%. L’effet calendaire est défavorable à
hauteur de -0,4%.
Ventes TTC (M€) |
Variation hors essence |
Variation totale avec |
||||||||
en |
en |
|
|
|||||||
France | 29 389 | +0,5% | -0,6% | +0,1% | +0,1% | |||||
Hypermarchés | 15 026 | -0,9% | -1,4% | -0,2% | -0,2% | |||||
Supermarchés | 9 521 | +0,9% | -1,0% | -0,8% | -0,8% | |||||
Proximité /autres formats | 4 842 | +4,3% | +3,0% | +2,8% | +2,8% | |||||
Autres pays | 35 523 | +2,3% | +4,1% | +5,3% | +7,7% | |||||
Autres pays d’Europe | 17 057 | +1,6% | +2,3% | +5,6% | +5,7% | |||||
Espagne | 6 928 | +0,8% | +1,4% | +7,6% | +7,6% | |||||
Italie | 4 052 | +1,7% | +0,6% | +1,1% | +1,1% | |||||
Belgique | 3 186 | +0,1% | -0,1% | -0,3% | -0,3% | |||||
Pologne | 1 450 | +4,3% | +7,0% | +6,3% | +8,6% | |||||
Roumanie | 1 440 | +7,7% | +14,0% | +25,2% | +23,2% | |||||
Amérique latine | 13 348 | +6,2% | +10,1% | +9,2% | +16,4% | |||||
Brésil | 10 781 | +3,6% | +8,3% | +7,4% | +19,7% | |||||
Argentine | 2 567 | +15,4% | +16,6% | +16,1% | +4,4% | |||||
Asie | 5 118 | -3,9% | -2,7% | -4,1% | -4,5% | |||||
Chine | 3 599 | -5,5% | -4,9% | -6,2% | -8,9% | |||||
Taïwan | 1 519 | +0,6% | +3,4% | +1,7% | +8,0% | |||||
Total Groupe | 64 912 | +1,5% | +2,0% | +2,8% | +4,1% |
EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 3ème trimestre
2017
Milliers de m² |
31 déc. |
30 juin |
Ouvertures/ |
Acquisitions |
Fermetures/ |
Mouvements |
30 sept. |
|||||||
France | 5 719 | 5 744 | 14 | – | -6 | 8 | 5 752 | |||||||
Europe (hors Fr) | 5 449 | 5 574 | 45 | 9 | -44 | 10 | 5 584 | |||||||
Amérique latine | 2 335 | 2 363 | 27 | – | -4 | 23 | 2 386 | |||||||
Asie | 2 758 | 2 727 | 4 | – | -1 | 3 | 2 730 | |||||||
Autres1 | 920 | 958 | 29 | – | -1 | 28 | 986 | |||||||
Groupe | 17 181 | 17 366 | 118 | 9 | -55 | 72 | 17 438 |
PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 3ème
trimestre 2017
Nb de magasins |
31 déc. 2016 |
30 juin |
Ouvertures | Acquisitions |
Fermetures/ |
Transferts |
Mouvements |
30 sept. |
||||||||
Hypermarchés | 1 480 | 1 507 | 9 | 2 | -3 | – | 8 | 1 515 | ||||||||
France | 243 | 247 | – | – | – | – | – | 247 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 439 | 458 | 2 | 2 | -3 | – | 1 | 459 | ||||||||
Amérique latine | 334 | 338 | 4 | – | – | – | 4 | 342 | ||||||||
Asie | 374 | 370 | – | – | – | – | – | 370 | ||||||||
Autres1 |
90 | 94 | 3 | – | – | – | 3 | 97 | ||||||||
Supermarchés | 3 212 | 3 194 | 30 | – | -25 | 2 | 7 | 3 201 | ||||||||
France | 1 065 | 1 059 | 2 | – | -1 | – | 1 | 1 060 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 1 777 | 1 753 | 17 | – | -20 | 2 | -1 | 1 752 | ||||||||
Amérique latine | 150 | 149 | – | – | -2 | – | -2 | 147 | ||||||||
Asie | 38 | 43 | 5 | – | -1 | – | 4 | 47 | ||||||||
Autres1 | 182 | 190 | 6 | – | -1 | – | 5 | 195 | ||||||||
Magasins de proximité | 7 072 | 7 180 | 160 | – | -69 | -2 | 89 | 7 269 | ||||||||
France | 4 219 | 4 237 | 60 | – | -22 | – | 38 | 4 275 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 2 312 | 2 378 | 82 | – | -46 | -2 | 34 | 2 412 | ||||||||
Amérique latine | 468 | 485 | 10 | – | -1 | – | 9 | 494 | ||||||||
Asie | 27 | 32 | 5 | – | – | – | 5 | 37 | ||||||||
Autres1 | 46 | 48 | 3 | – | – | – | 3 | 51 | ||||||||
Cash & carry | 171 | 171 | – | – | – | – | – | 171 | ||||||||
France | 143 | 143 | – | – | – | – | – | 143 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 13 | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Asie | 2 | 2 | – | – | – | – | – | 2 | ||||||||
Autres1 | 13 | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Groupe | 11 935 | 12 052 | 199 | 2 | -97 | – | 104 | 12 156 | ||||||||
France | 5 670 | 5 686 | 62 | – | -23 | – | 39 | 5 725 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 4 541 | 4 602 | 101 | 2 | -69 | – | 34 | 4 636 | ||||||||
Amérique latine | 952 | 972 | 14 | – | -3 | – | 11 | 983 | ||||||||
Asie | 441 | 447 | 10 | – | -1 | – | 9 | 456 | ||||||||
Autres1 | 331 | 345 | 12 | – | -1 | – | 11 | 356 |
DEFINITIONS
Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.
Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.
1 Afrique, Moyen-Orient et République Dominicaine.
Contacts
Carrefour
Relations investisseurs
Mathilde
Rodié, Anne-Sophie Lanaute et Louis Igonet
Tél : +33 (0)1 41 04 28
83
ou
Relations actionnaires
Tél : 0 805 902 902
(n° vert en France)
ou
Communication Groupe
Tél :
+33 (0)1 41 04 26 17