DE NOUVELLES VOIES DE DEVELOPPEMENT POUR CARREFOUR, LE COMMERCANT
ALIMENTAIRE DE REFERENCE
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Carrefour (Paris:CA):
Faits marquants 2016
(1) Résultat opérationnel courant avant amortissements et |
Priorités et objectifs 2017
|
|
Georges Plassat, Président-Directeur Général de Carrefour, a
« Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre |
Des réalisations 2016 en ligne avec la stratégie
Carrefour, le commerçant alimentaire de référence, a réalisé une belle
année 2016.
Le chiffre d’affaires TTC s’élève à 85,7Md€, en croissance de 3,3% hors
essence à changes constants. Celui-ci progresse à la fois en Europe et
dans nos activités internationales, témoignant de la pertinence du
modèle multiformat à dominante alimentaire.
En 2016, Carrefour a poursuivi sa dynamique multiformat, qui déplace le
centre de gravité du Groupe vers les formats de proximité, accélérant
les ouvertures de magasins, notamment au Brésil, en Espagne, en Pologne
et en Chine. Le Groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie
d’acquisitions tactiques, en Roumanie avec le parc de magasins Billa et
en Espagne avec une sélection de magasins Eroski. Enfin, en France, la
transformation des magasins rachetés à Dia a été pratiquement achevée,
avec un total de 622 magasins convertis à date aux enseignes Carrefour.
De plus, Carmila, dont Carrefour est le premier actionnaire, continue de
dynamiser les sites commerciaux attenants aux magasins du Groupe en
France, en Espagne et en Italie.
L’année 2016 a également été marquée par de nouvelles avancées dans
l’évolution de Carrefour vers l’omnicanal. En effet, grâce à la
complémentarité entre son réseau multiformat physique et son format
e-commerce qui monte en puissance, Carrefour parvient à multiplier les
opportunités de contacts avec les clients et de ventes, et s’inscrit
ainsi dans une démarche résolument omnicanale. Ainsi, en France, les
clients fréquentant plusieurs formats du groupe Carrefour représentent
déjà la moitié du total des clients et deux tiers du chiffre d’affaires.
La montée en puissance de l’omnicanal s’appuie sur l’accélération du
digital :
-
Le volume d’affaires des activités e-commerce (Gross Merchandise
Volume), alimentaire et non alimentaire, s’élève à 1,2 Md€ en 2016. Il
devrait tripler d’ici 2020 pour atteindre 4 Md€ ; -
Carrefour propose une offre online dans 100% de ses pays intégrés,
avec notamment le lancement en 2016 d’une offre non-alimentaire au
Brésil, alimentaire en Chine et d’une place de marché en Espagne ; -
Le Groupe a procédé à des acquisitions ciblées permettant d’accélérer
le déploiement de l’activité e-commerce, avec notamment en France Rue
du Commerce et Greenweez, site spécialisé dans le Bio.
Carrefour renoue aussi avec une culture d’innovation, tant dans les
formats et les concepts que dans les produits. Ainsi les ventes de
produits Bio par Carrefour dans le monde ont atteint plus de 1 Md€ en
2016, en hausse de 32%.
Enfin, le Groupe a poursuivi en 2016 ses efforts pour améliorer son
efficacité opérationnelle, avec notamment l’achèvement du plan
d’intégration et optimisation de la logistique en Chine et la poursuite
du projet Caravelle en France.
Chiffres clés (M€) | 2015 | 2016 |
Variation à changes constants |
Effet de changes |
Variation |
|||||
Chiffre d’affaires hors taxes hors essence | 70 244 | 70 204 | +3,3% | -3,4% | -0,1% | |||||
Chiffre d’affaires hors taxes | 76 945 | 76 645 | +2,7% | -3,1% | -0,4% | |||||
Croissance organique | +3,0% | |||||||||
Ebitda (1) | 3 955 | 3 886 | -0,5% | -1,3% | -1,8% | |||||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 2 445 | 2 351 | -3,2% | -0,6% | -3,8% | |||||
Résultat net ajusté, part du Groupe | 1 113 | 1 031 | -7,4% | |||||||
Cash flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels | 951 | 1 039 | +9,2% | |||||||
Dette nette à la clôture | 4 546 | 4 531 | -15 M€ | |||||||
Dette nette / Ebitda | 1,1x | 1,2x |
(1) Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations (incluant amortissements logistiques)
Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 103,7 Md€ sur
l’année 2016, en hausse de 2,1% à changes constants.
Compte de résultat
Carrefour a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires total HT hors essence
de 70 204 M€, en hausse de +3,3% à changes constants et de +3,0% en
organique.
La marge opérationnelle se maintient et atteint 3,1% en 2016
(contre 3,2% en 2015). Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) s’élève
à 2 351 M€, soit une variation de -3,2% à taux de change constants par
rapport à 2015.
Les autres pays d’Europe (hors France) affichent une
solide performance en 2016. Le ROC atteint 712 M€, soit une très nette
progression de +25,7% à taux de change constants. La marge
opérationnelle est en hausse de 70 pb à 3,5% du chiffre d’affaires.
Cette très bonne performance est largement portée par la poursuite du
redressement de l’Espagne, ainsi que par l’amélioration de la
profitabilité de l’Italie et de la Pologne, pays dans lesquels le Groupe
fait preuve d’innovation constante depuis plusieurs années.
En France, dans un environnement concurrentiel difficile, le
Groupe a poursuivi le déploiement de sa stratégie multiformat et
omnicanale avec la finalisation de la transformation des magasins DIA
aux enseignes Carrefour et l’intégration de Rue du Commerce. Le ROC
s’élève à 1 031 M€ et la marge opérationnelle affiche un repli de 40 pb,
à 2,9%.
Le ROC de l’Amérique latine augmente de +3,7% à changes constants
en 2016, à 711 M€. Le Brésil affiche une très bonne performance avec une
profitabilité qui progresse nettement, illustrant la solidité du modèle
multiformat de Carrefour. La situation macroéconomique en Argentine,
avec notamment une inflation très élevée, continue à peser sur la
profitabilité de ce pays.
En Asie, le ROC s’établit à -58 M€. La forte croissance du ROC à
Taïwan est, comme attendu, plus que compensée par les charges liées au
plan de transformation de notre modèle en Chine, qui s’est poursuivi sur
l’exercice et dont les premiers effets positifs se sont traduits sur les
ventes du second semestre 2016.
En 2016, le résultat non courant est une charge de 372 M€ qui
intègre notamment des coûts de réorganisation dans différents pays ainsi
qu’une charge de 106 M€, incidence d’un changement de législation
fiscale intervenu fin 2016 relatif à la taxe sur les surfaces
commerciales en France (TaSCom). Pour mémoire, le résultat non courant
2015 s’élevait à -257 M€.
Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe,
s’établit à 786 M€ comprenant des charges financières stables à
515 M€ et un taux effectif d’imposition globalement stable.
Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 746 M€. Le résultat net
ajusté part du Groupe, retraité des éléments exceptionnels,
s’établit à 1 031 M€ en 2016.
Flux de trésorerie et endettement
En 2016, la génération de trésorerie du Groupe est restée forte et
provient essentiellement des éléments suivants :
-
Une nette amélioration de l’autofinancement qui s’établit à
2 964 M€ par rapport à 2 733 M€ en 2015 ; -
Un besoin en fonds de roulement qui constitue cette année une
ressource de 351 M€, par rapport à 81 M€ l’année passée ; -
Une variation du poste fournisseurs d’immobilisations qui
constitue un emploi de 78 M€ et des cessions d’immobilisations
liées à l’activité qui génèrent 118 M€ ; -
La poursuite des investissements de remise à niveau des actifs,
modernisation et développement du parc à hauteur de 2,5 Md€ hors Cargo
Property ; -
Les investissements liés à Cargo Property pour un montant de 249 M€
(compensés par ailleurs par des augmentations de capital souscrites
par les coactionnaires de la société).
Retraité des éléments exceptionnels et des investissements liés à Cargo
Property, le cash flow libre des activités poursuivies s’établit
à 1 039 M€, en nette amélioration par rapport à 2015.
La structure financière du Groupe au 31 décembre 2016 reste très solide.
La dette nette financière diminue légèrement et s’élève à 4 531
M€ (contre 4 546 M€ au 31 décembre 2015). Elle intègre notamment la
génération accrue de cash flow, ainsi que des acquisitions réalisées en
2016 pour 190 M€ (Billa en Roumanie, acquisitions dans le domaine du
digital en France).
Priorités pour 2017
Carrefour conforte sa position de commerçant alimentaire de
référence, en s’appuyant sur son expertise de 50 ans, son
savoir-faire unique dans le frais et le bio et sa maîtrise de toute la
chaîne de production.
Distributeur le plus multiformat dans le monde, avec un
portefeuille de pays choisis pour leur dynamique de marché, Carrefour
continue à investir dans l’expansion pour se rapprocher du client. Le
Groupe ouvrira en 2017 des magasins dans tous ses formats, notamment en
proximité, à un rythme soutenu.
Carrefour poursuivra dans tous les pays le développement du e-commerce,
conçu comme un nouveau format à part entière, qui permettra à la
fois d’augmenter son chiffre d’affaires et de dynamiser son offre dans
le non-alimentaire et les services.
L’approche omnicanale, fondée sur une meilleure connaissance du
client grâce à l’exploitation des données, permettra à Carrefour
d’augmenter le panier moyen et le trafic.
Carrefour diffuse une culture de l’innovation au sein des sièges
et des magasins en innovant constamment dans les concepts, les produits,
les services et les formats.
Grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et une stricte
discipline financière, Carrefour développe son modèle résolument
orienté vers la création de valeur.
Objectifs 2017 :
-
Croissance de l’ordre de 3%-5% du chiffre d’affaires total à changes
constants - Investissements en légère baisse à 2,4 Md€ hors Cargo Property
- Poursuite de l’augmentation du cash-flow libre hors Cargo Property
-
Projet de cotation des activités au Brésil et de Carmila, si les
conditions de marché le permettent
Agenda
- Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 : 13 avril 2017
- Assemblée Générale des Actionnaires : 15 juin 2017
ANNEXES
Répartition géographique des ventes et du résultat opérationnel
courant
Ventes HT | Résultat opérationnel courant | |||||||||||||||||
(en M€) |
2015 | 2016 |
Croissance |
Variation |
Variation |
2015 | 2016 |
Variation |
Variation |
|||||||||
France | 36 272 | 35 877 | -0,9% | -1,1% | -1,1% | 1 191 | 1 031 | -13,4% | -13,4% | |||||||||
Autres pays d’Europe | 19 724 | 20 085 | +2,2% | +2,3% | +1,8% | 567 | 712 | +25,7% | +25,5% | |||||||||
Europe | 55 996 | 55 962 | +0,3% | +0,1% | -0,1% | 1 758 | 1 743 | -0,8% | -0,9% | |||||||||
Amérique latine | 14 290 | 14 507 | +16,2% | +16,0% | +1,5% | 705 | 711 | +3,7% | +0,9% | |||||||||
Asie | 6 659 | 6 176 | -3,8% | -3,6% | -7,3% | 13 | (58) | n/a | n/a | |||||||||
Pays émergents | 20 949 | 20 683 | +9,6% | +9,8% | -1,3% | 718 | 653 | -7,0% | -9,0% | |||||||||
Fonctions globales | (31) | (45) | ||||||||||||||||
TOTAL | 76 945 | 76 645 | +3,0% | +2,7% | -0,4% | 2 445 | 2 351 | -3,2% | -3,8% |
1 Hors essence et hors taxes
Compte de résultat consolidé
(en M€) | 2015 | 2016 | ||
Chiffre d’affaires hors taxes | 76 945 | 76 645 | ||
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation | 76 393 | 76 054 | ||
Autres revenus | 2 464 | 2 720 | ||
Revenus totaux | 78 857 | 78 774 | ||
Prix de revient des ventes | (60 838) | (60 789) | ||
Marge des activités courantes | 18 019 | 17 985 | ||
Frais généraux | (14 105) | (14 147) | ||
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)1 |
3 955 | 3 886 | ||
Amortissements | (1 470) | (1 487) | ||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 2 445 | 2 351 | ||
Quote-part dans les résultats nets des sociétés mises en équivalence | 44 | (36) | ||
Produits et charges non courants | (257) | (372) | ||
Résultat opérationnel | 2 232 | 1 943 | ||
Résultat financier | (515) | (515) | ||
Résultat avant impôts | 1 717 | 1 428 | ||
Impôts sur les résultats | (597) | (494) | ||
Résultat net des activités poursuivies | 1 120 | 934 | ||
Résultat net des activités non poursuivies | 4 | (40) | ||
Résultat net total | 1 123 | 894 | ||
Dont résultat net, Part des minoritaires | 143 | 148 | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels | 1 113 | 1 031 |
1 Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations (incluant amortissements logistiques)
Bilan consolidé
(en M€) | 31 décembre 2015 | 31 décembre 2016 | ||
ACTIF | ||||
Immobilisations incorporelles | 9 510 | 9 906 | ||
Immobilisations corporelles | 12 071 | 13 406 | ||
Immobilisations financières | 2 725 | 2 871 | ||
Impôts différés actifs | 744 | 829 | ||
Immeubles de placement | 383 | 314 | ||
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an | 2 351 | 2 371 | ||
Actifs non courants | 27 784 | 29 697 | ||
Stocks | 6 362 | 7 039 | ||
Créances commerciales | 2 269 | 2 682 | ||
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an | 3 658 | 3 902 | ||
Actifs d’impôts exigibles | 1 168 | 1 044 | ||
Autres actifs | 705 | 907 | ||
Actifs financiers courants | 358 | 239 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 724 | 3 305 | ||
Actifs courants | 17 245 | 19 117 | ||
Actifs détenus en vue de la vente | 66 | 31 | ||
TOTAL | 45 095 | 48 845 | ||
PASSIF | ||||
Capitaux propres, part du Groupe | 9 633 | 10 426 | ||
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées | 1 039 | 1 582 | ||
Capitaux propres | 10 672 | 12 008 | ||
Impôts différés passifs | 508 | 543 | ||
Provisions pour risques et charges | 3 014 | 3 064 | ||
Dettes financières – Part à plus d’un an | 6 662 | 6 200 | ||
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an | 1 921 | 1 935 | ||
Passifs non courants | 12 106 | 11 742 | ||
Dettes financières – Part à moins d’un an | 966 | 1 875 | ||
Fournisseurs et autres créditeurs | 13 648 | 15 396 | ||
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an | 3 328 | 3 395 | ||
Passifs d’impôts exigibles | 1 097 | 1 260 | ||
Autres passifs | 3 244 | 3 153 | ||
Passifs courants | 22 282 | 25 079 | ||
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente | 34 | 16 | ||
TOTAL | 45 095 | 48 845 |
Tableau des flux de trésorerie consolidé
(en M€) | 2015 | 2016 | ||
DETTE NETTE D’OUVERTURE | (4 954) | (4 546) | ||
Autofinancement | 2 733 | 2 964 | ||
Variation du besoin en fonds de roulement | 81 | 351 | ||
Activités non poursuivies | 3 | (11) | ||
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation | 2 818 | 3 305 | ||
Investissements opérationnels (hors Cargo) | (2 378) | (2 492) | ||
Investissements opérationnels nets (Cargo) | – | (249) | ||
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations (inc. créances) | 136 | (78) | ||
Cessions d’immobilisations | 104 | 118 | ||
Activités non poursuivies | 7 | 0 | ||
Cash-Flow libre | 687 | 603 | ||
Cash-Flow libre hors Cargo | 687 | 852 | ||
Investissements financiers | (85) | (190) | ||
Cessions | 109 | 45 | ||
Autres | (28) | (25) | ||
Activités non poursuivies | 0 | 16 | ||
Cash-Flow après investissements | 682 | 449 | ||
Dividendes et augmentation de capital | (474) | 48 | ||
Acquisitions ou cessions de participation sans changement de contrôle | 208 | (40) | ||
Actions propres | 384 | 30 | ||
Coût de l’endettement net financier | (347) | (377) | ||
Autres | (44) | (95) | ||
Activités non poursuivies | 0 | 0 | ||
DETTE NETTE DE CLOTURE | (4 546) | (4 531) |
Variation des capitaux propres
(en M€) |
Total |
Capitaux propres, |
Intérêts |
|||
Situation au 31 décembre 2015 | 10 672 | 9 633 | 1 039 | |||
Résultat global de la période 2016 | 894 | 746 | 148 | |||
Dividendes au titre de l’exercice 2015 | (247) | (121) | (126) | |||
Effet de variations de périmètre et autres | 689 | 168 | 521 | |||
Situation au 31 décembre 2016 | 12 008 | 10 426 | 1 582 |
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels
(en M€) | 2015 | 2016 | ||
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe | 977 | 786 | ||
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) | 257 | 372 | ||
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier | 65 | 30 | ||
Effet impôts 1 |
(159) | (179) | ||
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence et la part des minoritaires des éléments retraités |
(27) | 22 | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels | 1 113 | 1 031 |
1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et
charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et
charges d’impôts non courants.
Modalités de paiement du dividende
La date de détachement du dividende est fixée au 21 juin 2017. La
période d’option durant laquelle les actionnaires pourront opter pour un
paiement du dividende en numéraire ou en actions débutera le 21 juin et
s’achèvera le 4 juillet 2017 inclus. La mise en paiement du dividende et
la livraison des actions nouvelles interviendront le 13 juillet 2017.
Définitions
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables et des ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires incluses.
Marge des activités courantes
La marge des activités courantes correspond à la somme du chiffre
d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des
programmes de fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de
revient des ventes intègre outre les achats et variations de stock,
d’autres coûts essentiellement composés des coûts des produits vendus
par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que
des écarts de change générés par les achats de marchandises.
Résultat opérationnel courant (ROC)
Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)
Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.
Résultat opérationnel (EBIT)
Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.
Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments
significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur
fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de
restructuration et des charges liées à des réestimations de risques
d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le
Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.
Disclaimer
Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
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et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
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ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
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