Press release

CARREFOUR : DES RESULTATS 2016 SOLIDES

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DE NOUVELLES VOIES DE DEVELOPPEMENT POUR CARREFOUR, LE COMMERCANT
ALIMENTAIRE DE REFERENCE

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

Faits marquants 2016

 

 

  • Chiffre d’affaires hors taxes en hausse : +2,7% à changes
    constants à 76,6 Md€

    Bonne performance de
    l’alimentaire dans tous les pays ; excellente croissance des
    ventes au Brésil et poursuite de la bonne dynamique en Europe

 

 

  • EBITDA1 de 3 886 M€, ROC de 2 351
    M€,
    en ligne avec les attentes, et bonne tenue de la marge
    opérationnelle à 3,1%

    Forte augmentation dans les
    autres pays d’Europe et poursuite d’une excellente dynamique au
    Brésil

 

 

  • Résultat net ajusté, part du Groupe: 1 031 M€
  • Objectifs financiers atteints

    Cash flow libre
    hors exceptionnels supérieur à 1,0 Md€, en progression de + 9,2%
    et légère réduction de la dette nette à 4,5 Md€

 

 

  • Expansion multiformat et omnicanale

    Ouverture
    de 871 magasins sous enseignes sur l’année ; déploiement de
    nouveaux sites et apps e-commerce alimentaire ou non alimentaire
    dans tous les pays

 

 

  • Dividende proposé : 0,70€ par action, en numéraire ou en
    titres

(1) Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations

(incluant amortissements logistiques)

 

Priorités et objectifs 2017

 

 

  • Conforter la position de commerçant alimentaire de référence
  • Continuer de déployer le multiformat et l’omnicanal au service
    du client
  • Atteindre 3 à 5% de croissance du chiffre d’affaires à changes
    constants
  • Maintenir la discipline financière : investissements de 2,4 Md€
    hors Cargo Property et augmentation du cash-flow libre
  • Projet de coter les activités au Brésil et Carmila, si les
    conditions de marché le permettent

Georges Plassat, Président-Directeur Général de Carrefour, a
déclaré :

 

« Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre
d’affaires, pour la cinquième année consécutive, témoigne de la
pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est
aujourd’hui une réalité dans tous nos pays. En 2017, Carrefour
poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et digital,
pour se rapprocher encore de ses clients. Carrefour est résolument
le commerçant alimentaire de référence, qui anticipe les
tendances, nous ouvrant ainsi de nouvelles voies de développement
et de croissance. L’innovation, la recherche de l’excellence
opérationnelle et une stricte discipline financière, soutiendront
la création de valeur.»

Des réalisations 2016 en ligne avec la stratégie

Carrefour, le commerçant alimentaire de référence, a réalisé une belle
année 2016.

Le chiffre d’affaires TTC s’élève à 85,7Md€, en croissance de 3,3% hors
essence à changes constants. Celui-ci progresse à la fois en Europe et
dans nos activités internationales, témoignant de la pertinence du
modèle multiformat à dominante alimentaire.

En 2016, Carrefour a poursuivi sa dynamique multiformat, qui déplace le
centre de gravité du Groupe vers les formats de proximité, accélérant
les ouvertures de magasins, notamment au Brésil, en Espagne, en Pologne
et en Chine. Le Groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie
d’acquisitions tactiques, en Roumanie avec le parc de magasins Billa et
en Espagne avec une sélection de magasins Eroski. Enfin, en France, la
transformation des magasins rachetés à Dia a été pratiquement achevée,
avec un total de 622 magasins convertis à date aux enseignes Carrefour.
De plus, Carmila, dont Carrefour est le premier actionnaire, continue de
dynamiser les sites commerciaux attenants aux magasins du Groupe en
France, en Espagne et en Italie.

L’année 2016 a également été marquée par de nouvelles avancées dans
l’évolution de Carrefour vers l’omnicanal. En effet, grâce à la
complémentarité entre son réseau multiformat physique et son format
e-commerce qui monte en puissance, Carrefour parvient à multiplier les
opportunités de contacts avec les clients et de ventes, et s’inscrit
ainsi dans une démarche résolument omnicanale. Ainsi, en France, les
clients fréquentant plusieurs formats du groupe Carrefour représentent
déjà la moitié du total des clients et deux tiers du chiffre d’affaires.

La montée en puissance de l’omnicanal s’appuie sur l’accélération du
digital :

  • Le volume d’affaires des activités e-commerce (Gross Merchandise
    Volume), alimentaire et non alimentaire, s’élève à 1,2 Md€ en 2016. Il
    devrait tripler d’ici 2020 pour atteindre 4 Md€ ;
  • Carrefour propose une offre online dans 100% de ses pays intégrés,
    avec notamment le lancement en 2016 d’une offre non-alimentaire au
    Brésil, alimentaire en Chine et d’une place de marché en Espagne ;
  • Le Groupe a procédé à des acquisitions ciblées permettant d’accélérer
    le déploiement de l’activité e-commerce, avec notamment en France Rue
    du Commerce et Greenweez, site spécialisé dans le Bio.

Carrefour renoue aussi avec une culture d’innovation, tant dans les
formats et les concepts que dans les produits. Ainsi les ventes de
produits Bio par Carrefour dans le monde ont atteint plus de 1 Md€ en
2016, en hausse de 32%.

Enfin, le Groupe a poursuivi en 2016 ses efforts pour améliorer son
efficacité opérationnelle, avec notamment l’achèvement du plan
d’intégration et optimisation de la logistique en Chine et la poursuite
du projet Caravelle en France.

                     
Chiffres clés (M€)   2015   2016   Variation
à changes constants
  Effet de changes  

Variation
à changes courants

         
Chiffre d’affaires hors taxes hors essence 70 244 70 204 +3,3% -3,4% -0,1%
Chiffre d’affaires hors taxes 76 945 76 645 +2,7% -3,1% -0,4%
Croissance organique +3,0%
Ebitda (1) 3 955 3 886 -0,5% -1,3% -1,8%
Résultat opérationnel courant (ROC)   2 445   2 351   -3,2%   -0,6%   -3,8%
Résultat net ajusté, part du Groupe   1 113   1 031           -7,4%
 
Cash flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels   951   1 039           +9,2%
Dette nette à la clôture   4 546   4 531           -15 M€
Dette nette / Ebitda   1,1x   1,2x            

(1) Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations (incluant amortissements logistiques)

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 103,7 Md€ sur
l’année 2016, en hausse de 2,1% à changes constants.

Compte de résultat

Carrefour a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires total HT hors essence
de 70 204 M€, en hausse de +3,3% à changes constants et de +3,0% en
organique.

La marge opérationnelle se maintient et atteint 3,1% en 2016
(contre 3,2% en 2015). Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) s’élève
à 2 351 M€, soit une variation de -3,2% à taux de change constants par
rapport à 2015.

Les autres pays d’Europe (hors France) affichent une
solide performance en 2016. Le ROC atteint 712 M€, soit une très nette
progression de +25,7% à taux de change constants. La marge
opérationnelle est en hausse de 70 pb à 3,5% du chiffre d’affaires.
Cette très bonne performance est largement portée par la poursuite du
redressement de l’Espagne, ainsi que par l’amélioration de la
profitabilité de l’Italie et de la Pologne, pays dans lesquels le Groupe
fait preuve d’innovation constante depuis plusieurs années.

En France, dans un environnement concurrentiel difficile, le
Groupe a poursuivi le déploiement de sa stratégie multiformat et
omnicanale avec la finalisation de la transformation des magasins DIA
aux enseignes Carrefour et l’intégration de Rue du Commerce. Le ROC
s’élève à 1 031 M€ et la marge opérationnelle affiche un repli de 40 pb,
à 2,9%.

Le ROC de l’Amérique latine augmente de +3,7% à changes constants
en 2016, à 711 M€. Le Brésil affiche une très bonne performance avec une
profitabilité qui progresse nettement, illustrant la solidité du modèle
multiformat de Carrefour. La situation macroéconomique en Argentine,
avec notamment une inflation très élevée, continue à peser sur la
profitabilité de ce pays.

En Asie, le ROC s’établit à -58 M€. La forte croissance du ROC à
Taïwan est, comme attendu, plus que compensée par les charges liées au
plan de transformation de notre modèle en Chine, qui s’est poursuivi sur
l’exercice et dont les premiers effets positifs se sont traduits sur les
ventes du second semestre 2016.

En 2016, le résultat non courant est une charge de 372 M€ qui
intègre notamment des coûts de réorganisation dans différents pays ainsi
qu’une charge de 106 M€, incidence d’un changement de législation
fiscale intervenu fin 2016 relatif à la taxe sur les surfaces
commerciales en France (TaSCom). Pour mémoire, le résultat non courant
2015 s’élevait à -257 M€.

Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe,
s’établit à 786 M€ comprenant des charges financières stables à
515 M€ et un taux effectif d’imposition globalement stable.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 746 M€. Le résultat net
ajusté part du Groupe
, retraité des éléments exceptionnels,
s’établit à 1 031 M€ en 2016.

Flux de trésorerie et endettement

En 2016, la génération de trésorerie du Groupe est restée forte et
provient essentiellement des éléments suivants :

  • Une nette amélioration de l’autofinancement qui s’établit à
    2 964 M€ par rapport à 2 733 M€ en 2015 ;
  • Un besoin en fonds de roulement qui constitue cette année une
    ressource de 351 M€, par rapport à 81 M€ l’année passée ;
  • Une variation du poste fournisseurs d’immobilisations qui
    constitue un emploi de 78 M€ et des cessions d’immobilisations
    liées à l’activité
    qui génèrent 118 M€ ;
  • La poursuite des investissements de remise à niveau des actifs,
    modernisation et développement du parc à hauteur de 2,5 Md€ hors Cargo
    Property ;
  • Les investissements liés à Cargo Property pour un montant de 249 M€
    (compensés par ailleurs par des augmentations de capital souscrites
    par les coactionnaires de la société).

Retraité des éléments exceptionnels et des investissements liés à Cargo
Property, le cash flow libre des activités poursuivies s’établit
à 1 039 M€, en nette amélioration par rapport à 2015.

La structure financière du Groupe au 31 décembre 2016 reste très solide.
La dette nette financière diminue légèrement et s’élève à 4 531
M€ (contre 4 546 M€ au 31 décembre 2015). Elle intègre notamment la
génération accrue de cash flow, ainsi que des acquisitions réalisées en
2016 pour 190 M€ (Billa en Roumanie, acquisitions dans le domaine du
digital en France).

Priorités pour 2017

Carrefour conforte sa position de commerçant alimentaire de
référence,
en s’appuyant sur son expertise de 50 ans, son
savoir-faire unique dans le frais et le bio et sa maîtrise de toute la
chaîne de production.

Distributeur le plus multiformat dans le monde, avec un
portefeuille de pays choisis pour leur dynamique de marché, Carrefour
continue à investir dans l’expansion pour se rapprocher du client. Le
Groupe ouvrira en 2017 des magasins dans tous ses formats, notamment en
proximité, à un rythme soutenu.

Carrefour poursuivra dans tous les pays le développement du e-commerce,
conçu comme un nouveau format
à part entière, qui permettra à la
fois d’augmenter son chiffre d’affaires et de dynamiser son offre dans
le non-alimentaire et les services.

L’approche omnicanale, fondée sur une meilleure connaissance du
client grâce à l’exploitation des données, permettra à Carrefour
d’augmenter le panier moyen et le trafic.

Carrefour diffuse une culture de l’innovation au sein des sièges
et des magasins en innovant constamment dans les concepts, les produits,
les services et les formats.

Grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et une stricte
discipline financière
, Carrefour développe son modèle résolument
orienté vers la création de valeur.

Objectifs 2017 :

  • Croissance de l’ordre de 3%-5% du chiffre d’affaires total à changes
    constants
  • Investissements en légère baisse à 2,4 Md€ hors Cargo Property
  • Poursuite de l’augmentation du cash-flow libre hors Cargo Property
  • Projet de cotation des activités au Brésil et de Carmila, si les
    conditions de marché le permettent

Agenda

  • Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 : 13 avril 2017
  • Assemblée Générale des Actionnaires : 15 juin 2017

ANNEXES

Répartition géographique des ventes et du résultat opérationnel
courant

    Ventes HT   Résultat opérationnel courant
     

(en M€)

  2015   2016  

Croissance
organique1

 

Variation
changes constants

 

Variation
changes courants

  2015   2016  

Variation
changes constants

 

Variation
changes
courants

France 36 272 35 877   -0,9%   -1,1%   -1,1% 1 191 1 031   -13,4%   -13,4%
Autres pays d’Europe 19 724 20 085 +2,2% +2,3% +1,8% 567 712 +25,7% +25,5%
Europe 55 996 55 962 +0,3% +0,1% -0,1% 1 758 1 743 -0,8% -0,9%
Amérique latine 14 290 14 507 +16,2% +16,0% +1,5% 705 711 +3,7% +0,9%
Asie 6 659 6 176 -3,8% -3,6% -7,3% 13 (58) n/a n/a
Pays émergents 20 949 20 683 +9,6% +9,8% -1,3% 718 653 -7,0% -9,0%
Fonctions globales                       (31)   (45)        
TOTAL   76 945   76 645   +3,0%   +2,7%   -0,4%   2 445   2 351   -3,2%   -3,8%

1 Hors essence et hors taxes

Compte de résultat consolidé

     
(en M€)   2015   2016
Chiffre d’affaires hors taxes   76 945   76 645
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation   76 393   76 054
Autres revenus   2 464   2 720
Revenus totaux   78 857   78 774
Prix de revient des ventes (60 838) (60 789)
Marge des activités courantes 18 019 17 985
Frais généraux   (14 105)   (14 147)

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)1

  3 955   3 886
Amortissements   (1 470)   (1 487)
Résultat opérationnel courant (ROC)   2 445   2 351
Quote-part dans les résultats nets des sociétés mises en équivalence 44 (36)
Produits et charges non courants   (257)   (372)
Résultat opérationnel   2 232   1 943
Résultat financier (515) (515)
Résultat avant impôts 1 717 1 428
Impôts sur les résultats   (597)   (494)
Résultat net des activités poursuivies   1 120   934
Résultat net des activités non poursuivies   4   (40)
Résultat net total   1 123   894
Dont résultat net, Part des minoritaires   143   148
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   1 113   1 031

1 Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations (incluant amortissements logistiques)

Bilan consolidé

     
(en M€)   31 décembre 2015   31 décembre 2016
ACTIF
Immobilisations incorporelles 9 510 9 906
Immobilisations corporelles 12 071 13 406
Immobilisations financières 2 725 2 871
Impôts différés actifs 744 829
Immeubles de placement 383 314
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an   2 351   2 371
Actifs non courants   27 784   29 697
Stocks 6 362 7 039
Créances commerciales 2 269 2 682
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an 3 658 3 902
Actifs d’impôts exigibles 1 168 1 044
Autres actifs 705 907
Actifs financiers courants 358 239
Trésorerie et équivalents de trésorerie   2 724   3 305
Actifs courants   17 245   19 117
Actifs détenus en vue de la vente   66   31
TOTAL   45 095   48 845
PASSIF
Capitaux propres, part du Groupe 9 633 10 426
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées   1 039   1 582
Capitaux propres   10 672   12 008
Impôts différés passifs 508 543
Provisions pour risques et charges 3 014 3 064
Dettes financières – Part à plus d’un an 6 662 6 200
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an   1 921   1 935
Passifs non courants   12 106   11 742
Dettes financières – Part à moins d’un an 966 1 875
Fournisseurs et autres créditeurs 13 648 15 396
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an 3 328 3 395
Passifs d’impôts exigibles 1 097 1 260
Autres passifs   3 244   3 153
Passifs courants   22 282   25 079
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente   34   16
TOTAL   45 095   48 845

Tableau des flux de trésorerie consolidé

     
(en M€)   2015   2016
DETTE NETTE D’OUVERTURE   (4 954)   (4 546)
Autofinancement 2 733 2 964
Variation du besoin en fonds de roulement 81 351
Activités non poursuivies   3   (11)
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation   2 818   3 305
Investissements opérationnels (hors Cargo) (2 378) (2 492)
Investissements opérationnels nets (Cargo) (249)
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations (inc. créances) 136 (78)
Cessions d’immobilisations 104 118
Activités non poursuivies   7   0
Cash-Flow libre   687   603
Cash-Flow libre hors Cargo   687   852
Investissements financiers (85) (190)
Cessions 109 45
Autres (28) (25)
Activités non poursuivies   0   16
Cash-Flow après investissements   682   449
Dividendes et augmentation de capital (474) 48
Acquisitions ou cessions de participation sans changement de contrôle 208 (40)
Actions propres 384 30
Coût de l’endettement net financier (347) (377)
Autres (44) (95)
Activités non poursuivies   0   0
DETTE NETTE DE CLOTURE   (4 546)   (4 531)

Variation des capitaux propres

(en M€)  

Total
capitaux propres

 

Capitaux propres,
part du Groupe

 

Intérêts
minoritaires

Situation au 31 décembre 2015   10 672   9 633   1 039
Résultat global de la période 2016   894   746   148
Dividendes au titre de l’exercice 2015   (247)   (121)   (126)
Effet de variations de périmètre et autres   689   168   521
Situation au 31 décembre 2016   12 008   10 426   1 582

Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels

     
(en M€)   2015   2016
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe   977   786
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) 257 372
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier 65 30

Effet impôts 1

(159) (179)
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en
équivalence et la part des minoritaires des éléments retraités
  (27)   22
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   1 113   1 031

1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et
charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et
charges d’impôts non courants.

Modalités de paiement du dividende

La date de détachement du dividende est fixée au 21 juin 2017. La
période d’option durant laquelle les actionnaires pourront opter pour un
paiement du dividende en numéraire ou en actions débutera le 21 juin et
s’achèvera le 4 juillet 2017 inclus. La mise en paiement du dividende et
la livraison des actions nouvelles interviendront le 13 juillet 2017.

Définitions

Croissance organique

La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables et des ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires incluses.

Marge des activités courantes

La marge des activités courantes correspond à la somme du chiffre
d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des
programmes de fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de
revient des ventes intègre outre les achats et variations de stock,
d’autres coûts essentiellement composés des coûts des produits vendus
par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que
des écarts de change générés par les achats de marchandises.

Résultat opérationnel courant (ROC)

Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)

Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.

Résultat opérationnel (EBIT)

Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.

Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments
significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur
fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de
restructuration et des charges liées à des réestimations de risques
d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le
Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.

Disclaimer

Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
Carrefour (www.carrefour.com)
et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour
ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
déclarations et informations prospectives dans le futur.

Contacts

Relations investisseurs
Mathilde Rodié, Anne-Sophie Lanaute
et Louis Igonet, +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations
actionnaires

0 805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication
Groupe

+33 (0)1 41 04 26 17