BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Carrefour (Paris:CA):
Progression en Europe : semestre solide en France, accélération en
Espagne
France : montée en puissance du multiformat
-
Troisième année consécutive de hausse du chiffre d’affaires : +3,4% au
total et +1,8% en organique - Tous les formats contribuent à la hausse organique des ventes
-
Stabilité de la marge opérationnelle hors la hausse de la taxe sur les
surfaces commerciales (Tascom), l’intégration de DIA et le transfert
des loyers de galeries commerciales à Carmila
Autres pays d’Europe : forte hausse de la rentabilité
-
Retour à la croissance organique du chiffre d’affaires avec une nette
accélération de l’Espagne -
Tendances encourageantes en Italie, l’ensemble des autres pays voit sa
rentabilité augmenter - Résultat opérationnel courant multiplié par plus de 3x à 122 M€
Pays émergents : poursuite de la dynamique de croissance des résultats
-
Excellentes performances en Amérique latine avec une progression du
résultat opérationnel courant
de +26,3% - Position de leader de la distribution alimentaire confortée au Brésil
-
Dans un environnement difficile, Carrefour fait évoluer son modèle en
Chine ; retour à la croissance à Taiwan
Poursuite des investissements et accélération du multiformat
-
Investissements soutenus de 804 M€ dans la remise à niveau, la
modernisation et le développement du parc -
Poursuite de l’expansion avec l’ouverture de 316 magasins de
proximité, 83 supermarchés et 14 hypermarchés ; poursuite de notre
développement digital - Intégration des magasins DIA en France
Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant du premier
semestre 2015
(en M€) |
Chiffre d’affaires
hors taxes |
Croissance organique | Résultat opérationnel courant |
Variation proforma changes constants1 |
Variation changes constants |
|||||||
Europe | 26 943 | +1,3% | 444 | +15,8% | +0,4% | |||||||
Pays émergents | 10 795 | +6,8% | 346 | +7,3% | +7,3% | |||||||
Fonctions globales | -63 | |||||||||||
Total | 37 739 | +2,9% | 726 |
+13,5% |
+2,6% | |||||||
_________________________
1 Ajusté pour l’intégration de
DIA, l’impact de la hausse de la Tascom et le transfert des loyers de
galeries commerciales à Carmila
Chiffres clés du premier semestre 20151
(en M€) |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 |
Variation à changes constants |
Variation à changes courants |
|||||
Chiffre d’affaires hors taxes | 35 870 | 37 739 | +3,9% | +5,2% | |||||
Chiffre d’affaires hors taxes hors essence | 32 119 | 34 337 | +5,4% | +6,9% | |||||
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)2 |
1 416 | 1 488 | +4,6% | +5,1% | |||||
Marge EBITDA | 3,9% | 3,9% | |||||||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 717 | 726 | +2,6% | +1,3% | |||||
Marge opérationnelle courante | 2,0% | 1,9% | |||||||
Résultat net ajusté, part du Groupe | 198 | 233 | +17,5 % | ||||||
Dette nette à la clôture | 7 324 | 6 654 | -670 M€ | ||||||
Nouvelle croissance du ROC (+2,6% à changes constants) et du résultat
net ajusté, part du Groupe (+17,5%)
Compte de résultat
Le Groupe a enregistré au premier semestre 2015 une croissance
significative de ses ventes. Son chiffre d’affaires hors taxes
est en hausse de +5,2% à changes courants et de +2,9% en organique.
Toutes les zones enregistrent une croissance à changes courants de leurs
ventes totales, avec une hausse en Europe de +2.9% et de +11,3% dans les
pays émergents.
Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe est une nouvelle
fois en croissance, à 726 M€, soit +2,6% à changes constants (+1,3% à
changes courants), en hausse tant en Europe (+0,4%) que dans les Pays
Emergents (+7,3%).
En France, le ROC s’élève à 321 M€. La marge opérationnelle en
France est stable par rapport au premier semestre 2014, après ajustement
de l’intégration de DIA, de la hausse de la taxe sur les surfaces
commerciales et d’un transfert à Carmila des loyers des galeries
commerciales lors de sa création en 2014. Le plan de transformation de
DIA a démarré au cours du deuxième trimestre.
Dans les Autres pays d’Europe, le ROC est en très nette
progression, à 122 M€ vs 36 M€ au premier semestre 2014. Tout en portant
une attention constante au positionnement prix, la marge commerciale
s’améliore. La marge opérationnelle est en hausse de 90 pb à 1,3% du
chiffre d’affaires. Cette performance est largement portée par la
poursuite du redressement de l’Espagne et par l’amélioration de
l’Italie. La marge opérationnelle progresse dans l’ensemble des pays.
___________________________
1 Les comptes
consolidés du premier semestre 2015 ont été arrêtés par le Conseil
d’Administration de Carrefour qui s’est réuni le 29 juillet 2015. Les
comptes ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux
Comptes du Groupe.
Les chiffres du premier semestre 2014 et du
premier semestre 2015 prennent en compte la reclassification des charges
et produits relatifs aux activités non poursuivies sur la ligne
« Résultat net des activités non poursuivies » conformément à la norme
IFRS 5 – Actifs non courants détenus en vue de la vente et des
activités non poursuivies.
2 Résultat opérationnel
courant avant amortissements et dépréciations (incluant amortissements
logistiques de 17 M€ au S1 2014 et de 22 M€ au S1 2015).
L’Amérique latine poursuit sa forte progression avec une hausse
de son ROC de +26,3% à changes constants, à 296 M€. Cette amélioration
reflète les excellentes ventes en comparable au Brésil et en Argentine
associées à une bonne tenue de la marge commerciale. Les frais généraux
intègrent la hausse des coûts de l’énergie au Brésil. La marge
opérationnelle s’établit à 4,1%, en hausse de 30 pb.
En Asie, le ROC s’établit à 50 M€. La marge commerciale se tient
bien. En Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation,
nous exécutons notre plan d’action, poursuivant la stratégie de long
terme du Groupe. A Taiwan, Carrefour accélère le déploiement de sa
stratégie multiformat. Dans ce contexte, les ventes ont renoué avec la
croissance pour la première fois depuis plus de 2 ans et le ROC
progresse.
Au premier semestre 2015, le résultat non courant est une charge de 16
M€, vs un produit de 264 M€ en 2014, essentiellement lié à la plus-value
réalisée lors de l’apport d’actifs à Carmila. Le résultat net des
activités poursuivies, part du Groupe, s’établit à 230 M€ comprenant
les éléments suivants :
-
Une légère baisse des charges financières, qui reflète
principalement la poursuite de taux d’intérêt bas en Europe,
partiellement compensée par la hausse des taux d’intérêt par ailleurs ; - Une stabilité du taux effectif d’imposition.
Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 218 M€. Ajusté
principalement en 2014 de la plus value liée à la création de Carmila,
le résultat net, part du Groupe, s’établit à 233 M€ et progresse de
+17,5%.
Flux de trésorerie et endettement
Le cash-flow libre est en nette amélioration de +496 M€ par
rapport au S1 2014. Il s’élève à -1 917 M€, traduisant la saisonnalité
de notre activité.
Cette variation provient essentiellement des éléments suivants :
-
Une nette amélioration de la variation en besoin de fond de roulement,
de +348 M€ ; -
Une variation favorable du poste fournisseurs d’immobilisations de 121
M€ par rapport à l’année précédente ; -
Un capex stable, le groupe poursuivant ainsi ses investissements de
remise à niveau et de développement ; - Une légère hausse de l’autofinancement.
La dette nette financière au 30 juin 2015 est de 6,7 Md€, en
baisse de 670 M€ comparée au 30 juin 2014. Elle bénéficie :
- De l’amélioration du cash-flow libre décrite ci-dessus ;
-
De la cession d’une partie de notre auto-contrôle en mars 2015, qui a
généré une rentrée de trésorerie de 369 M€ ; -
De la cession d’une participation complémentaire dans Carrefour Brésil
à Península Participações, participation qui s’élève désormais à 12% ; -
En 2015, du décalage du paiement du dividende au deuxième semestre
(394 M€ pour sa partie cash).
Poursuite des priorités pour 2015
Carrefour maintient son cap. Les priorités 2015 annoncées lors de la
publication des résultats annuels en mars dernier sont confirmées :
-
Poursuite dans tous les pays des plans d’action visant
l’amélioration constante de l’offre et de l’image prix pour une
meilleure expérience client dans tous les pays -
Accélération de l’expansion multiformat
- Expansion continue et ciblée dans nos marchés clés
- Intégration progressive des magasins de DIA France
-
Poursuite des ouvertures dans la proximité, notamment au Brésil et
en Chine
-
Développement du multicanal en s’appuyant sur notre réseau physique
-
Refonte et convergence de nos sites Internet en France,
élargissement progressif de l’offre - Poursuite du développement des services de click & collect
- Développement des activités e-commerce dans plusieurs pays
-
Refonte et convergence de nos sites Internet en France,
-
Poursuite des chantiers structurants incluant :
- Refonte de la chaîne logistique en France
- Simplification des systèmes d’information
- Evolution du modèle en Chine
-
Continuation des rénovations de magasins
- Poursuite du programme de remise à niveau des actifs
- Modernisation de notre parc
-
Développement de l’attractivité des sites en capitalisant
sur Carmila, société de centres commerciaux France, Espagne et
Italie -
Perspectives 2015 maintenues
- Investissements totaux, incluant DIA France, entre 2,5 et 2,6 Md€
- Augmentation du cash flow libre
- Poursuite d’une discipline financière stricte : maintien du BBB+
ANNEXES
Impact d’IFRIC 21 sur le résultat opérationnel courant
Les informations comparables de 2014 ont été retraitées1
pour refléter l’application de l’interprétation IFRIC 21 – Droits ou
taxes. Il n’y a pas d’impact sur le résultat opérationnel courant de
l’année 2014.
Résultat opérationnel courant 2014
(en
millions d’euros)
Premier semestre 2014 |
Publié | Retraité | ||||
France | 515 | 406 | ||||
Europe hors France | 43 | 36 | ||||
Amérique latine | 247 | 247 | ||||
Asie | 83 | 83 | ||||
Fonctions globales | -55 | -55 | ||||
Total | 833 | 717 | ||||
Deuxième semestre 2014 |
Publié | Retraité | ||||
France | 756 | 865 | ||||
Europe hors France | 382 | 389 | ||||
Amérique latine | 438 | 438 | ||||
Asie | 14 | 14 | ||||
Fonctions globales | -37 | -37 | ||||
Total | 1 554 | 1 670 | ||||
Année 2014 |
Publié | Retraité | ||||
France | 1 271 | 1 271 | ||||
Europe hors France | 425 | 425 | ||||
Amérique latine | 685 | 685 | ||||
Asie | 97 | 97 | ||||
Fonctions globales | -92 | -92 | ||||
Total | 2 387 | 2 387 | ||||
__________________________
1 En application de
l’interprétation IFRIC 21 – Droits ou taxes, adoptée par l’Union
européenne le 13 juin 2014 et applicable pour les exercices ouverts à
compter du 17 juin 2014. Cette interprétation définit le fait générateur
qui crée un passif au titre d’une taxe due tel qu’il est prévu par les
dispositions légales ou réglementaires.
Répartition géographique des ventes et du résultat opérationnel
courant au premier semestre 2015
Ventes HT | Résultat opérationnel courant | ||||||||||||||||||
(en M€) |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 | Croissance organique |
Variation changes courants |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 |
Variation proforma1 changes |
Variation changes constants |
Variation changes courants |
||||||||||
France | 17 005 | 17 587 | +1,8% | +3,4% | 406 | 321 | -2,2% | -20,9% | -20,9% | ||||||||||
Autres pays Europe | 9 173 | 9 356 | +0,3% | +2,0% | 36 | 122 | +244,3% | +244,3% | +244,1% | ||||||||||
Europe | 26 178 | 26 943 | +1,3% | +2,9% | 442 | 444 | +15,8% | +0,4% | +0,4% | ||||||||||
Amérique latine | 6 454 | 7 257 | +15,5% | +12,4% | 247 | 296 | +26,3% | +26,3% | +20,0% | ||||||||||
Asie | 3 237 | 3 538 | -9,7% | +9,3% | 83 | 50 | -49,5% | -49,5% | -40,2% | ||||||||||
Pays émergents | 9 691 | 10 795 | +6,8% | +11,3% | 330 | 346 | +7,3% | +7,3% | +4,8% | ||||||||||
Fonctions globales | -55 | -63 | |||||||||||||||||
Total | 35 870 | 37 739 | +2,9% | +5,2% | 717 | 726 | +13,5% | +2,6% | +1,3% | ||||||||||
______________________________
1 Ajusté pour
l’intégration de DIA, l’impact de la Tascom et la baisse des loyers liée
à la création de Carmila
Compte de résultat consolidé
(en M€) |
S1 2014 publié |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 |
Variation vs. retraité |
|||||
Chiffre d’affaires hors taxes | 35 870 | 35 870 | 37 739 | +5,2% | |||||
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation | 35 564 | 35 564 | 37 470 | +5,4% | |||||
Autres revenus | 1 192 | 1 192 | 1 247 | +4,6% | |||||
Revenus totaux | 36 757 | 36 757 | 38 718 | +5,3% | |||||
Prix de revient des ventes | -28 686 | -28 688 | -30 024 | +4,7% | |||||
Marge des activités courantes | 8 071 | 8 068 | 8 694 | +7,8% | |||||
Frais généraux | -6 556 | -6 669 | -7 227 | +8,4% | |||||
Amortissements | -682 | -682 | -740 | +8,5% | |||||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 833 | 717 | 726 | +1,3% | |||||
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en équivalence |
842 | 726 | 761 | +4,8% | |||||
Produits et charges non courants | 264 | 264 | -16 | -106,0% | |||||
Résultat opérationnel | 1 106 | 991 | 745 | -24,9% | |||||
Résultat financier | -269 | -269 | -264 | -1,9% | |||||
Résultat avant impôts | 837 | 721 | 481 | -33,3% | |||||
Impôts sur les résultats | -300 | -260 | -165 | -36,4% | |||||
Résultat net des activités poursuivies | 537 | 462 | 316 | -31,6% | |||||
Résultat net des activités non poursuivies | -33 | -33 | -12 | -63,7% | |||||
Résultat net total | 504 | 428 | 304 | -29,1% | |||||
Dont Résultat net, Part du Groupe | 441 | 365 | 218 | ||||||
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part du Groupe | 474 | 399 | 230 | ||||||
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part du Groupe | -33 | -33 | -12 | ||||||
Dont Résultat net, Part des minoritaires | 63 | 63 | 85 | ||||||
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part des minoritaires | 63 | 63 | 85 | ||||||
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part des minoritaires |
0 | – | – | ||||||
EBITDA1 |
1 532 | 1 416 | 1 488 | +5,1% | |||||
________________________
1 Résultat opérationnel
courant avant amortissements et dépréciations (incluant amortissements
logistiques de 17 M€ au S1 2014 et de 22 M€ au S1 2015)
Calcul du résultat net ajusté, part du Groupe
(en M€) |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 | Variation | ||||
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe | 399 | 230 | -42,2% | ||||
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) | -264 | 16 | |||||
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier | 11 | 31 | |||||
Effet impôts1 |
40 | -28 | |||||
Ajustement pour sociétés mises en équivalence et minoritaires | 13 | -16 | |||||
Résultat net ajusté, part du Groupe | 198 | 233 | +17,5% | ||||
Principaux ratios du compte de résultat consolidé
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 | |||||
Marge des activités courantes / Chiffre d’affaires | 22,5% | 23,0% | ||||
Résultat opérationnel courant / Chiffre d’affaires | 2,0% | 1,9% | ||||
_______________________________
1 Effet sur l’impôt des
éléments retraités (produits et charges non courants et résultat
financier) ainsi que produits et charges d’impôts non courants.
Bilan consolidé
(en M€) | 30 juin 2014 | 30 juin 2015 | |||
ACTIF | |||||
Immobilisations incorporelles | 9 108 | 9 607 | |||
Immobilisations corporelles | 11 227 | 12 162 | |||
Immobilisations financières | 2 541 | 2 793 | |||
Impôts différés actifs | 894 | 816 | |||
Immeubles de placement | 319 | 307 | |||
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an | 2 413 | 2 579 | |||
Actifs non courants | 26 503 | 28 263 | |||
Stocks | 5 902 | 6 503 | |||
Créances commerciales | 2 281 | 2 379 | |||
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an | 3 373 | 3 396 | |||
Actifs d’impôts exigibles | 773 | 1 108 | |||
Autres actifs | 1 043 | 929 | |||
Actifs financiers courants | 361 | 410 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 030 | 1 800 | |||
Actifs courants | 15 763 | 16 525 | |||
Actifs détenus en vue de la vente | 12 | 78 | |||
TOTAL | 42 278 | 44 865 | |||
PASSIF | |||||
Capitaux propres, part du Groupe | 8 163 | 9 249 | |||
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées | 783 | 1 095 | |||
Capitaux propres | 8 946 | 10 344 | |||
Impôts différés passifs | 537 | 509 | |||
Provisions pour risques et charges | 3 734 | 3 435 | |||
Dettes financières – Part à plus d’un an | 6 626 | 7 288 | |||
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an | 1 954 | 1 569 | |||
Passifs non courants | 12 851 | 12 802 | |||
Dettes financières – Part à moins d’un an | 3 089 | 1 575 | |||
Fournisseurs et autres créditeurs | 10 876 | 12 096 | |||
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an | 3 079 | 3 630 | |||
Passifs d’impôts exigibles | 1 132 | 1 138 | |||
Autres passifs | 2 298 | 3 229 | |||
Passifs courants | 20 474 | 21 668 | |||
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente | 7 | 51 | |||
TOTAL | 42 278 | 44 865 | |||
Tableau des flux de trésorerie consolidé
(en M€) |
S1 2014 retraité IFRIC 21 |
S1 2015 | |||
DETTE NETTE D’OUVERTURE | -4 117 | -4 954 | |||
Autofinancement (hors activités non poursuivies) | 1 168 | 1 180 | |||
Variation du besoin en fonds de roulement | -2 454 | -2 104 | |||
Activités non poursuivies | 0 | 21 | |||
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation (hors soc.fin) |
-1 287 | -904 | |||
Investissements opérationnels | -818 | -804 | |||
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations (inc. créances) | -382 | -261 | |||
Cessions d’immobilisations liées à l’activité | 79 | 53 | |||
Activités non poursuivies | -5 | 0 | |||
Cash-Flow libre | -2 412 | -1 917 | |||
Investissements financiers | -268 | -57 | |||
Cessions | 82 | 1 | |||
Autres | -68 | 1 | |||
Activités non poursuivies | 0 | 0 | |||
Cash-Flow après investissements | -2 667 | -1 971 | |||
Dividendes et augmentation de capital | -198 | -62 | |||
Acquisitions ou cessions de participation sans changement de contrôle | -122 | 208 | |||
Coût de l’endettement net financier | -191 | -185 | |||
Variation actions propres | -20 | 369 | |||
Autres | 57 | 67 | |||
Activités non poursuivies | -16 | 0 | |||
Impact des sociétés financières | -50 | -127 | |||
DETTE NETTE DE CLOTURE | -7 324 | -6 654 | |||
Variation des capitaux propres
(en M€) |
Total capitaux propres |
Capitaux propres, part du Groupe |
Intérêts minoritaires | ||||
Situation au 31 décembre 2014 | 10 228 | 9 191 | 1 037 | ||||
Résultat global de la période S1 2015 | 222 | 140 | 82 | ||||
Dividendes au titre de l’exercice 2014 | -562 | -492 | -70 | ||||
Autocontrôle | 335 | 335 | 0 | ||||
Effet de variations de périmètre et autres | 121 | 76 | 46 | ||||
Situation au 30 juin 2015 | 10 344 | 9 249 | 1 095 | ||||
Définitions
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables et des ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires inclues.
Marge des activités courantes
La marge des activités courantes correspond à la somme du chiffre
d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des
programmes de fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de
revient des ventes intègre outre les achats et variations de stock,
d’autres coûts essentiellement composés des coûts des produits vendus
par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que
des écarts de change générés par les achats de marchandises.
Résultat opérationnel courant (ROC)
Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)
Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.
Résultat opérationnel (EBIT)
Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.
Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments
significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur
fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de
restructuration et des charges liées à des réestimations de risques
d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le
Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.
Disclaimer
Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
Carrefour (www.carrefour.com)
et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour
ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
déclarations et informations prospectives dans le futur.
NB : les variations organiques des ventes sont présentées hors
essence et hors calendaire. Les chiffres 2014 sont retraités en
application de l’interprétation IFRIC 21.
Contacts
Relations investisseurs
Alessandra Girolami, Mathilde Rodié
et Matthew Mellin
Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations
actionnaires
Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication
Groupe
Tél : +33 (0)1 41 04 26 17