Press release

CARREFOUR : NOUVELLE CROISSANCE DES VENTES AU PREMIER SEMESTRE ET AU DEUXIEME TRIMESTRE 2015

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA) :

  • Chiffre d’affaires du premier semestre 2015 : 42,3 Md€, +5,0% au
    total et +2,9% en organique

– France : croissance totale hors essence de +6,3% et +1,8%
en organique ; cinquième semestre consécutif de hausse organique des
ventes

– International : excellente progression hors essence de
+7,3% au total et de +3,7% en organique

  • Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2015 : 21,4 Md€, +4,2% au
    total et +2,6% en organique, sur une base déjà forte en 2014

France : croissance totale hors essence de +5,5% et de +1,1%
en organique

Croissance dans tous les formats sur une base comparable déjà en hausse

Début des conversions des magasins DIA en France

– International : croissance totale hors essence de +5,6% et
+3,8% en organique

Accélération de la hausse des ventes en Espagne

Excellente performance en Amérique latine

Poursuite du plan d’action en Chine et nouvelle croissance des ventes à
Taiwan

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier semestre 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 42 320 M€. Au premier
semestre, l’effet de changes est favorable (+1,3%). L’effet du prix de
l’essence est défavorable (-1,6%).

     

Ventes TTC
(M€)

 

Variation
organique
hors essence
hors
calendaire

    Variation totale
 

Avec
essence

 

Hors
essence

France 19 672 +1,8% +3,1%   +6,3%
International 22 649   +3,7% +6,7%   +7,3%
Groupe 42 320   +2,9% +5,0%   +6,9%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 51,4 Md€ au
premier semestre 2015, en hausse de +6,6% à changes courants.

Chiffre d’affaires TTC consolidé du deuxième trimestre 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 369 M€. Ce trimestre,
l’effet de changes est favorable (+0,6%). L’effet calendaire est
défavorable à hauteur de -0,3% ainsi que l’effet du prix de l’essence
(-1,2%).

     

Ventes TTC
(M€)

 

Variation
organique
hors essence
hors
calendaire

    Variation totale
 

Avec
essence

 

Hors
essence

France 10 168 +1,1% +3,3%   +5,5%
International 11 202   +3,8% +5,0%   +5,6%
Groupe 21 369   +2,6% +4,2%   +5,5%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 26,0 Md€ au
deuxième trimestre 2015, en hausse de +5,7% à changes courants.

VENTES TTC 1er SEMESTRE 2015

France

   

Ventes TTC
(M€)

    Hors essence
Hors calendaire
    Variation totale
 

Magasins
comparables

 

Variation
organique

Avec
essence

 

Hors
essence

France   19 672 +1,7%   +1,8% +3,1%   +6,3%
Hypermarchés 10 209 +1,3%   +1,5% -0,6%   +1,4%
Supermarchés 6 418 +1,8% +1,5% -1,4% +1,4%
Proximité et autres formats   3 044 +3,3%   +4,2% +33,1%   +40,7%
 

Au premier semestre 2015, la France enregistre une croissance
organique de +1,8%, sur une base de comparaison déjà positive en 2014 et
en 2013. Tous les formats sont une nouvelle fois en croissance organique.

International

    Ventes
TTC (M€)
    Hors essence
Hors calendaire
    Variation totale
 

Magasins
comparables

 

Variation
organique

Avec
essence

 

Hors
essence

International   22 649 +2,2%   +3,7% +6,7%   +7,3%
Autres pays d’Europe 10 515 +0,2%   +0,3% +1,4%   +2,1%
Amérique latine 8 159 +11,5% +15,5% +13,0% +13,7%
Asie   3 975 -10,4%   -9,7% +9,3%   +9,3%
 

Les ventes à l’international sont en hausse de +3,7% en organique
au premier semestre 2015. Les ventes organiques dans les Autres pays
d’Europe sont positives sur le semestre. L’Amérique latine continue sur
sa lancée et enregistre une nouvelle fois une forte croissance organique
de ses ventes de +15,5%. En Asie, les ventes en organique sont en baisse
de 9,7% et en hausse de +9,3% au total, bénéficiant de l’impact positif
des changes.

VENTES TTC 2ème TRIMESTRE 2015

France

   

Ventes
TTC (M€)

   

Hors essence
Hors calendaire

    Variation totale
 

Magasins
comparables

   

Variation
organique

Avec
essence

   

Hors
essence

France   10 168 +0,9%     +1,1% +3,3%     +5,5%
Hypermarchés 5 220 +0,5%     +0,7% -1,0%     +0,4%
Supermarchés 3 341 +1,2% +1,0% -0,4% +1,0%
Proximité et autres formats   1 607 +2,1%     +2,5% +31,4%     +37,7%
 

Au deuxième trimestre, la France enregistre une croissance totale
hors essence de +5,5% (incluant les magasins DIA). La croissance
organique est solide à +1,1% sur une base élevée en 2014, qui faisait
elle-même suite à un chiffre redevenu positif en 2013.

Ce trimestre, l’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de
2,2%. L’effet calendaire est estimé à -0,2%.

Les ventes des hypermarchés sont en hausse de +0,7% en organique
et de +0,5% à magasins comparables. Les ventes alimentaires poursuivent
leur croissance.

Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +1,0% en
organique. Les ventes en comparable sont en hausse de +1,2%.

Les magasins de proximité et autres formats poursuivent leur
croissance avec une hausse de +2,5% en organique.

International

      Ventes
TTC (M€)
    Hors essence
Hors calendaire
    Variation totale
   

Magasins
comparables

   

Variation
organique

Avec
essence

   

Hors
essence

International     11 202 +2,3%     +3,8% +5,0%     +5,6%
Autres pays d’Europe 5 366 -0,4%     -0,2% +0,7%     +1,3%
Amérique latine 4 089 +10,7% +14,6% +7,8% +8,4%
Asie     1 746 -9,2%     -8,6% +13,0%     +13,0%
 

Les ventes organiques à l’international progressent de +3,8%
(+2,3% en comparable). L’effet calendaire est de -0,4% ce trimestre et
l’impact de changes est de +1,2%.

Dans les Autres pays d’Europe, les ventes organiques sont
quasiment stables (-0,2%).

Les ventes comparables en Espagne affichent une belle performance
avec une croissance qui accélère, en hausse de +2,8% au deuxième
trimestre. Les ventes en comparable en Italie sont en baisse de
5,0% sur une base de comparaison élevée, marquée par notre forte
campagne promotionnelle autour de la coupe du monde de football au
deuxième trimestre 2014. Les ventes comparables sont stables en
Belgique
sur une base de comparaison également élevée en 2014. Elles
sont en baisse en Pologne. Les ventes en comparable continuent de
progresser en Roumanie en dépit d’un impact de 3 points lié à la
forte baisse du taux de TVA sur les produits alimentaires à partir du 1er
juin.

Les ventes organiques en Amérique latine sont en croissance de
+14,6%. L’effet des taux de change s’élève à -5,8% lié à l’effet
défavorable de l’évolution du real brésilien face à l’euro,
partiellement compensée par celle du peso argentin.

Au Brésil, les ventes organiques sont en hausse de +11,4%
(+7,1% en comparable) sur une base de comparaison déjà élevée de +10,0%
au deuxième trimestre 2014. Tous les formats continuent de progresser.
Les ventes organiques en Argentine progressent de +25,9%, dont
+23,1% en comparable.

En Asie, les ventes totales progressent de +13,0%, intégrant un
effet de change positif. Les ventes organiques sont en retrait de 8,6%.

En Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation,
les ventes sont en baisse de 11,4% en organique et de 12,3% en
comparable. Dans ce pays, le déploiement de notre plan d’action se
poursuit. A Taiwan, les ventes progressent pour le deuxième
trimestre consécutif, en comparable comme en organique (+2,1% et +1,4%
respectivement).

Evolution des ventes TTC au premier semestre 2015

     

Variation
totale
à changes
courants
avec

essence

   

Variation
totale
à changes
constants
avec

essence

   

Magasins
comparables
avec essence

   

Magasins
comparables
hors essence
hors
calendaire

France +3,1%     +3,1%     -0,6%     +1,7%
Hypermarchés -0,6%     -0,6%     -0,8%     +1,3%
Supermarchés -1,4% -1,4% -1,0% +1,8%
                     
International +6,7%     +4,1%     +2,2%     +2,2%
                     
Autres pays d’Europe +1,4%     +1,3%     -0,2%     +0,2%
Espagne -0,5% -0,5% +0,3% +1,6%
Italie +3,5% +3,5% -2,9% -3,1%
Belgique -0,4% -0,4% +1,0% +1,0%
                     
Amérique latine +13,0%     +14,9%     +11,5%     +11,5%
Brésil +6,2% +11,8% +8,0% +7,8%
                     
Asie +9,3%     -9,1%     -9,8%     -10,4%
Chine +6,7% -11,7% -12,6% -13,3%
                     
Total Groupe +5,0%     +3,7%     +0,9%     +2,0%
 

Evolution des ventes TTC au deuxième trimestre 2015

     

Variation
totale
à changes
courants
avec

essence

   

Variation
totale
à changes
constants
avec

essence

   

Magasins
comparables
avec essence

   

Magasins
comparables
hors essence
hors
calendaire

France +3,3%     +3,3%     -0,6%     +0,9%
Hypermarchés -1,0%     -1,0%     -1,3%     +0,5%
Supermarchés -0,4% -0,4% 0,0% +1,2%
                     
International +5,0%     +3,8%     +1,8%     +2,3%
                     
Autres pays d’Europe +0,7%     +0,5%     -0,9%     -0,4%
Espagne +0,2% +0,2% +1,6% +2,8%
Italie +0,9% +0,9% -5,3% -5,0%
Belgique -0,6% -0,6% +0,1% 0,0%
                     
Amérique latine +7,8%     +13,6%     +10,1%     +10,7%
Brésil -0,4% +10,7% +6,9% +7,1%
                     
Asie +13,0%     -8,6%     -9,1%     -9,2%
Chine +10,2% -11,5% -12,4% -12,3%
                     
Total Groupe +4,2%     +3,6%     +0,7%     +1,7%
 

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre
2015

Au deuxième trimestre 2015, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 221
000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 120 000 m²
au deuxième trimestre 2015. Depuis le début de l’année, le parc a crû de
783 000 m² en brut (627 000 m² en net).

Milliers de m²     31 déc.
2014
   

31 mars.
20151

   

Ouvertures/
Elargissements

    Acquisitions    

Fermetures/
Réductions

   

Mouvements
T2 2015

   

30 juin
2015

France     5 189     5 649     22     (1)     (9)     13     5 662
Europe (hors Fr) 5 753 5 783 100 2 (34) 69 5 852
Amérique latine 2 173 2 176 33 33 2 209
Asie 2 757 2 760 34 (59) (25) 2 735
Autres2     761     771     30                 30     802
Groupe     16 633     17 140     219     2     (101)     120     17 260
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème
trimestre 2015

Au deuxième trimestre 2015, Carrefour a ouvert ou acquis 354 magasins.
Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 225 magasins au
deuxième trimestre 2015, portant le parc à 11 910 magasins à fin juin.

Nb de magasins    

31 déc.
2014

   

31 mars.
20151

    Ouvertures     Acquisitions    

Fermetures/
Cessions

    Transferts    

Mouvements
T2 2015

   

30 juin
2015

Hypermarchés     1 459     1 452     17           (8)           9     1 461
France     237     242                         242
Europe (hors Fr) 489 476 3 3 479
Amérique latine 291 291 5 5 296
Asie 375 375 5 (8) (3) 372

Autres2

    67     68     4                       4     72
Supermarchés     3 115     3 139     94           (24)     1     71     3 210
France 960 960 2 1 3 963
Europe (hors Fr) 1819 1 837 81 (24) 57 1 894
Amérique latine 169 170 170
Asie 19 20 2 2 22
Autres2     148     152     9                       9     161
Magasins de proximité     6 111     6 919     207     36     (95)     (1)     147     7 066
France 3 673 4 317 64 (47) (1) 16 4 333
Europe (hors Fr) 2 035 2 194 136 36 (46) 126 2 320
Amérique latine 370 373 3 (2) 1 374
Asie 2 2 2
Autres2     33     35     2                       2     37
Cash & carry     175     175                 (2)           (2)     173
France 143 143 (1) (1) 142
Europe (hors Fr) 19 19 (1) (1) 18
Autres2     13     13                                   13
Groupe     10 860     11 685     318     36     (129)           225     11 910
France 5 013 5 662 66 (48) 18 5 680
Europe (hors Fr) 4 362 4 526 220 36 (71) 185 4 711
Amérique latine 830 834 8 (2) 6 840
Asie 394 395 9 (8) 1 396
Autres2     261     268     15                       15     283
 

1 Retraité des magasins Dia cédés ou en cours de
cession

2 Maghreb, Moyen-Orient et République
dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Nota : les variations à magasins comparables et en organique sont
présentées hors effet calendaire et hors essence.

Contacts

Carrefour
Relations investisseurs :
Alessandra
Girolami, Matthew Mellin, Mathilde Rodié

Tél : +33 (0)1 41
04 28 83

ou
Relations actionnaires
Tél
: +33 (0)805 902 902 (n° vert en France)

ou
Communication
Groupe

Tél : +33 (0)1 41 04 26 17