PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Carrefour (Paris:CA)
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Nette hausse du chiffre d’affaires au 1er
trimestre 2017, reflétant la pertinence du modèle multiformat et le
bon équilibre de la présence géographique de Carrefour- Croissance robuste de +6,2% à changes courants
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Progression continue des ventes alimentaires : en hausse de +2,2%
en comparable et de +5,9% au total -
Forte croissance du Volume d’Affaires Digital du Groupe : +34% au
total
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Solide croissance à l’international (+10,9% à changes courants)
- Bonne performance des ventes sur une base de comparaison élevée
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Croissance continue en Amérique latine dans un contexte de
ralentissement de l’inflation
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Nouvelle progression de l’activité en France (+0,8%)
- Poursuite du déploiement de la stratégie omnicanale
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Bonne performance de la proximité et montée en puissance des
magasins ex-DIA convertis aux enseignes Carrefour depuis plus de
12 mois
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Confirmation de l’objectif de croissance du chiffre d’affaires de 3
à 5% à changes constants en 2017
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Ventes |
Magasins |
Variation |
||||
International | 11 889 | +2,1% | +10,9% | ||||
France | 9 406 | +0,5% | +0,8% | ||||
Groupe | 21 295 | +1,4% | +6,2% | ||||
Ce trimestre, l’effet de change et l’effet du prix de l’essence sont
favorables à hauteur de +3,9% et de +1,3% respectivement. L’effet
calendaire est particulièrement élevé, à -1,6%, du fait notamment du
décalage de Pâques sur le second trimestre et d’une journée en moins,
2016 ayant été une année bissextile.
Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 25,7 Md€ au
premier trimestre 2017, en hausse de +4,7% à changes courants.
VENTES TTC 1er TRIMESTRE 2017
Ventes |
Magasins |
Variation |
||||
International | 11 889 | +2,1% | +10,9% | |||
Amérique latine | 4 518 | +7,8% | +30,9% | |||
Asie | 1 987 | -4,0% | -4,1% | |||
Autres pays d’Europe | 5 384 | +0,9% | +3,6% | |||
France | 9 406 | +0,5% | +0,8% | |||
Carrefour a réalisé une bonne croissance au premier trimestre de l’année
2017, avec un chiffre d’affaires de 21,3 Md€, en croissance de 6,2%.
Cette performance témoigne de nouveau de la pertinence du modèle
multiformat et du bon équilibre de la présence géographique du Groupe.
L’alimentaire affiche une croissance solide, avec des ventes en hausse
de +5,9% au premier trimestre. Carrefour continue sa montée en puissance
omnicanale avec un Volume d’Affaires Digital en progression de 34% pour
le Groupe.
Ce trimestre a été marqué par un effet calendaire particulièrement
prononcé, à -1,6%, en raison du décalage de Pâques sur le second
trimestre et d’une journée en moins du fait de l’année bissextile en
2016. Carrefour a bénéficié ce trimestre d’un effet change favorable à
hauteur de +3,9%, lié à l’appréciation du real brésilien. L’effet
essence a également été favorable de +1,3%.
Les ventes à l’international affichent une progression de +10,9%
sur le premier trimestre 2017. Cette performance tient compte d’un effet
calendaire négatif de -1,8%, et d’un impact de change de +7,3%. En
comparable, la progression des ventes reste solide et s’élève à +2,1%,
porté par une croissance de +2,8% des ventes alimentaires.
En Amérique latine, les ventes comparables sont en croissance de
+7,8% (+11,7% en organique), une performance solide. L’effet des taux de
change s’élève à +22,1%.
Au Brésil, le déploiement du modèle multiformat de Carrefour
continue à porter ses fruits, dans un environnement économique marqué
par un chômage élevé et un ralentissement de l’inflation au premier
trimestre. Dans ce contexte, le Groupe réalise une bonne performance
avec des ventes en comparable en hausse de +5,6% (+10,5% en organique).
Le succès de Carrefour dans le pays reflète la bonne progression
d’Atacadão et des hypermarchés ainsi que la poursuite des ouvertures des
magasins de proximité sous l’enseigne Express. Les ventes comparables de
l’Argentine progressent quant à elles de +14,6% dans un contexte
économique difficile.
L’Asie affiche une nouvelle amélioration séquentielle de
l’évolution des ventes avec un retrait en comparable de -4,0% au premier
trimestre 2017 (-2,3% en organique). La Chine enregistre une
baisse de ses ventes comparables de -5,5% et les ventes à Taiwan
progressent pour le neuvième trimestre consécutif avec une hausse de
+0,3% en comparable, sur une base de comparaison élevée.
Dans les Autres pays d’Europe, les ventes sont une nouvelle fois
en progression au premier trimestre 2017 (+3,6% au total), sur une base
de comparaison déjà élevée dans plusieurs pays. En comparable, la
croissance des ventes s’élève à +0,9% sur le trimestre.
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En Espagne, les ventes comparables affichent une hausse de
+0,3% au premier trimestre, sur une base de comparaison élevée un an
plus tôt (+3,4%) ; -
La dynamique positive se poursuit en Italie où les ventes en
comparable sont en hausse de +1,6%, sur une base de comparaison élevée
au premier trimestre 2016 (+4,5%) ; -
Les ventes en comparable restent très dynamiques en Pologne et
en Roumanie.
Dans un premier trimestre marqué par un effet calendaire défavorable et
un environnement concurrentiel disputé, la France affiche une
bonne résistance et enregistre des ventes en croissance (+0,8% au
total). Pour la cinquième année consécutive, les ventes alimentaires
sont en hausse au premier trimestre, et progressent de +1,3% en
comparable.
Les ventes des hypermarchés sont en retrait de -0,8% au total
(-1,6% en comparable), dans un environnement qui est resté très
promotionnel tout au long du trimestre. Les autres formats continuent de
bien performer avec une progression du chiffre d’affaires des supermarchés
de +1,1% au total (+2,2% en comparable) et une croissance dans les
magasins de proximité et autres formats qui reste
particulièrement solide à +5,5% au total (+4,4% en comparable) et qui
bénéficie de la croissance du e-commerce et de la montée en puissance
des magasins ex-DIA convertis aux enseignes Carrefour depuis plus de 12
mois.
Evolution des ventes TTC au premier trimestre 2017
Ventes |
Variation |
Variation |
Magasins |
Magasins |
Variation |
||||||||
France | 9 406 | +0,8% | +0,8% | +2,1% | +0,5% | -0,6% | |||||||
Hypermarchés | 4 848 | -0,8% | -0,8% | -0,4% | -1,6% | -2,0% | |||||||
Supermarchés | 3 053 | +1,1% | +1,1% | +3,2% | +2,2% | +0,2% | |||||||
Proximité /autres formats | 1 505 | +5,5% | +5,5% | +8,6% | +4,4% | +2,5% | |||||||
International | 11 889 | +10,9% | +3,6% | +0,6% | +2,1% | +3,9% | |||||||
Autres pays d’Europe | 5 384 | +3,6% | +3,6% | +0,6% | +0,9% | +1,3% | |||||||
Espagne | 2 110 | +4,3% | +4,3% | +0,6% | +0,3% | +0,8% | |||||||
Italie | 1 328 | -0,4% | -0,4% | +1,2% | +1,6% | 0,0% | |||||||
Belgique | 1 026 | -2,7% | -2,7% | -2,3% | -1,8% | -2,1% | |||||||
Amérique latine | 4 518 | +30,9% | +8,8% | +5,0% | +7,8% | +11,7% | |||||||
Brésil | 3 666 | +37,6% | +7,4% | +2,8% | +5,6% | +10,5% | |||||||
Asie | 1 987 | -4,1% | -5,0% | -6,7% | -4,0% | -2,3% | |||||||
Chine | 1 446 | -8,6% | -7,0% | -8,4% | -5,5% | -4,1% | |||||||
Total Groupe | 21 295 | +6,2% | +2,3% | +1,3% | +1,4% | +1,9% | |||||||
EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 1er trimestre 2017
Milliers de m² |
31 déc. |
Ouvertures/ |
Acquisitions |
Fermetures/ |
Mouvements |
31 mars. |
|||||||
France | 5 719 | 12 | 7 | -73 | -55 | 5 664 | |||||||
Europe (hors Fr) | 5 449 | 29 | 101 | -50 | 80 | 5 529 | |||||||
Amérique latine | 2 335 | 24 | – | -2 | 22 | 2 358 | |||||||
Asie | 2 758 | 27 | – | -30 | -3 | 2 755 | |||||||
Autres1 | 920 | 20 | – | -1 | 20 | 939 | |||||||
Groupe | 17 181 | 112 | 109 | -156 | 64 | 17 246 | |||||||
PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 1er
trimestre 2017
Nb de magasins |
31 déc. |
Ouvertures | Acquisitions |
Fermetures/ |
Transferts |
Mouvements |
31 mars. |
||||||||
Hypermarchés | 1 480 | 9 | 19 | -7 | 2 | 23 | 1 503 | ||||||||
France | 243 | – | 2 | – | 1 | 3 | 246 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 439 | – | 17 | -3 | 1 | 15 | 454 | ||||||||
Amérique latine | 334 | 3 | – | – | – | 3 | 337 | ||||||||
Asie | 374 | 4 | – | -4 | – | – | 374 | ||||||||
Autres1 |
90 | 2 | – | – | – | 2 | 92 | ||||||||
Supermarchés | 3 212 | 23 | – | -37 | -4 | -18 | 3 194 | ||||||||
France | 1 065 | 2 | – | -4 | -3 | -5 | 1 060 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 1 777 | 13 | – | -31 | -1 | -19 | 1 758 | ||||||||
Amérique latine | 150 | – | – | -1 | – | -1 | 149 | ||||||||
Asie | 38 | 3 | – | – | – | 3 | 41 | ||||||||
Autres1 | 182 | 5 | – | -1 | – | 4 | 186 | ||||||||
Magasins de proximité | 7 072 | 123 | – | -91 | 2 | 34 | 7 106 | ||||||||
France | 4 219 | 36 | – | -37 | 2 | 1 | 4 220 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 2 312 | 77 | – | -52 | – | 25 | 2 337 | ||||||||
Amérique latine | 468 | 7 | – | -2 | – | 5 | 473 | ||||||||
Asie | 27 | 2 | – | – | – | 2 | 29 | ||||||||
Autres1 | 46 | 1 | – | – | – | 1 | 47 | ||||||||
Cash & carry | 171 | – | – | -1 | – | -1 | 170 | ||||||||
France | 143 | – | – | -1 | – | -1 | 142 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Asie | 2 | – | – | – | – | – | 2 | ||||||||
Autres1 | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Groupe | 11 935 | 155 | 19 | -136 | – | 38 | 11 973 | ||||||||
France | 5 670 | 38 | 2 | -42 | – | -2 | 5 668 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 4 541 | 90 | 17 | -86 | – | 21 | 4 562 | ||||||||
Amérique latine | 952 | 10 | – | -3 | – | 7 | 959 | ||||||||
Asie | 441 | 9 | – | -4 | – | 5 | 446 | ||||||||
Autres1 | 331 | 8 | – | -1 | – | 7 | 338 | ||||||||
DEFINITIONS
Croissance à magasins comparables : ventes générées par les
magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.
Croissance organique : croissance à magasins comparables
plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures
temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant
les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.
1Afrique, Moyen-Orient et République dominicaine.
Contacts
Carrefour
Relations investisseurs :
Mathilde Rodié,
Anne-Sophie Lanaute, Louis Igonet
Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations
actionnaires
Tél : +33 (0)805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication
Groupe
Tél : +33 (0)1 41 04 26 17