Solide croissance du chiffre d’affaires de +6,2%
Résultat
opérationnel courant de 621 M€
BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Carrefour (Paris:CA) :
-
Hausse de +6,2% du chiffre d’affaires hors taxes, à 38,5Md€,
combinant une bonne performance en comparable avec l’effet de
l’expansion :-
Ouverture de 352 magasins sous enseignes sur le semestre, dont 290
magasins de proximité, principalement en Europe -
Intégration réussie des magasins Eroski en Espagne et Billa en
Roumanie
-
Ouverture de 352 magasins sous enseignes sur le semestre, dont 290
-
Résultat opérationnel courant (ROC) de 621 M€, en recul de
-12,1% à taux de changes courants, soit une marge opérationnelle de
1,6%, incluant notamment :-
Un recul de la marge opérationnelle en France de 70pb, reflétant
un marché fortement concurrentiel et promotionnel, ainsi que la
hausse par rapport au S1 2016 des pertes liées aux magasins ex-DIA -
Une augmentation des pertes en Argentine, où la reprise économique
tarde à se manifester
-
Un recul de la marge opérationnelle en France de 70pb, reflétant
Les résultats reflètent aussi :
-
Une pause dans l’amélioration de la profitabilité dans les Autres pays
d’Europe, notamment liée à l’impact non récurrent de l’intégration des
acquisitions - Une première amélioration de la profitabilité opérationnelle en Asie
-
Une bonne tenue de la marge au Brésil, malgré une moindre contribution
des services financiers liée notamment à un changement règlementaire
sur le crédit à la consommation
-
Cash Flow libre hors exceptionnel et Cargo à -2 587 M€ contre
-2 106 M€ au S1 2016, du fait d’une variation ponctuelle du BFR -
Succès des introductions en bourse de Grupo Carrefour Brasil et de
Carmila en juillet 2017 -
Le nouveau management de Carrefour est pleinement focalisé sur
l’amélioration de la performance du Groupe et sur son adaptation aux
évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur. Le
management reviendra vers le marché d’ici la fin de l’année.
Chiffres clés du premier semestre 2017
(en M€) | S1 2016 | S1 2017 | Variation | Variation | ||||
à changes | à changes | |||||||
constants | courants | |||||||
Chiffre d’affaires TTC | 40 552 | 43 053 | 3,30% | 6,20% | ||||
Chiffre d’affaires hors taxes | 36 289 | 38 526 | 6,20% | |||||
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) | 1 448 | 1 431 | -7,00% | -1,20% | ||||
Marge EBITDA | 4,00% | 3,70% | ||||||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 706 | 621 | -21,50% | -12,10% | ||||
Marge opérationnelle courante | 1,90% | 1,60% | ||||||
Résultat net ajusté, part du Groupe | 235 | 154 | -34% |
CA TTC S1 2017 : chiffre d’affaires solide au premier semestre
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe au premier semestre s’établit à 43
053 M€, soit une hausse de +6,2%. Sur la période, l’effet de changes est
favorable (+2,8%), ainsi que l’effet du prix de l’essence (+0,5%). La
croissance organique ressort à +2,6% pour le Groupe, avec une
contribution des pays émergents qui reste solide à +6,4% malgré le
ralentissement de l’inflation dans plusieurs pays, et une progression de
+1,1% en Europe, incluant la France.
Au deuxième trimestre, la croissance des ventes de Carrefour atteint
+6,1% au total et +2,8% en comparable.
La France affiche une croissance de ses ventes de +0,8% au total
et +1,9% en comparable. Les ventes dans les Autres pays d’Europe
sont une nouvelle fois en nette progression (+8,6% au total et +3,4% en
comparable).
En Amérique Latine, les ventes du deuxième trimestre 2017 sont en
hausse de +6,9% en comparable (et de +20,0% au total, intégrant un effet
de change positif de 8,9%). Cette bonne performance a été réalisée dans
un contexte de fort ralentissement de l’inflation alimentaire au Brésil,
et dans un environnement économique qui continue de peser sur la
consommation en Argentine.
En Asie, les ventes du deuxième trimestre 2017 sont en recul de
-2,3% au total (-4,7% en comparable). La Chine enregistre une
baisse de ses ventes comparables de -6,6% et les ventes à Taiwan
progressent pour le dixième trimestre consécutif avec une hausse de
+0,6% en comparable, sur une base de comparaison élevée.
Résultats semestriels 2017 : résultat opérationnel courant de 621 M€
Compte de résultat
Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 621
M€, et l’EBITDA ajusté1 atteint 1 431 M€, en léger recul de
-1,2% à changes courants et de -7,0% à changes constants.
En France, le Groupe a poursuivi au premier semestre 2017 le
déploiement de sa stratégie multiformat et omnicanale. Le ROC s’élève à
199 M€, soit un taux de marge opérationnelle de 1,1% (-70 pb sur un an).
Cette évolution tient compte d’une intensification des investissements
promotionnels du Groupe, dans un contexte concurrentiel très disputé,
ainsi que des ajustements tarifaires ciblés dans certains magasins
visant à améliorer la compétitivité de Carrefour. La performance
opérationnelle de la France reflète également la hausse par rapport au
S1 2016 des pertes liées aux magasins ex-DIA.
ans les autres pays d’Europe (hors France), le ROC s’élève à 149
M€, soit une marge en très légère baisse de 10 pb, à 1,5%. Cette
variation intègre notamment les impacts liés à la transformation et à
l’intégration des magasins Eroski en Espagne et Billa en Roumanie.
En Amérique latine, le ROC du premier semestre 2017 s’élève à 293
M€, soit une progression de +7,5% et le taux de marge s’affiche à 3,6%
(en repli de 60 pb). Au Brésil, la profitabilité des activités de
distribution continue de progresser, alors que les services financiers
sont impactés par un changement de réglementation sur le crédit à la
consommation ainsi que par les coûts liés au lancement de la carte
Atacadão. Par ailleurs l’environnement de consommation reste très
difficile en Argentine, marqué par des volumes sous pression et une
inflation élevée, impactant la marge du Groupe.
En Asie, le premier semestre est marqué par une amélioration de
la profitabilité, avec un ROC de 12 M€, à comparer à une perte
opérationnelle de 7 M€ au premier semestre 2016. Le Groupe récolte les
fruits des plans d’actions mis en place en Chine, en particulier en
termes de réductions de coûts, dans un contexte toujours très
concurrentiel marqué par une évolution rapide des habitudes de
consommation. A Taïwan, la croissance des ventes se poursuit et la marge
opérationnelle s’améliore à nouveau.
Au premier semestre 2017, le résultat non courant est une charge de 150
M€ liée principalement à des coûts de réorganisation dans différents
pays. Ceci se compare à une charge de 114 M€ au premier semestre 2016.
Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe,
s’établit à 79 M€ comprenant les éléments suivants :
-
Une quote-part dans les résultats nets des sociétés mises en
équivalence en nette amélioration de 33 M€ ; - Des charges financières nettes stables ;
-
Un taux effectif d’imposition qui s’élève à 37,5% par rapport à
31,3% au premier semestre 2016.
Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 78 M€. Ajusté
principalement du résultat non courant, le résultat net, part du Groupe,
s’établit à 154 M€.
Flux de trésorerie et endettement
Au premier semestre 2017, l’autofinancement s’élève à 976 M€
comparé à 1 088 M€ au premier semestre 2016. Le besoin en fonds de
roulement passe de -2 052 M€ au premier semestre 2016 à -2 517 M€ au
premier semestre 2017.
Les investissements totaux s’établissent à 991 M€, contre 1 057
M€ au premier semestre 2016. Hors Cargo, ils s’élèvent à 904 M€, soit
une réduction de 64 M€ sur un an.
Le cash flow libre s’établit à -2 736 M€, reflet de la saisonnalité de
notre activité. Hors Cargo et éléments exceptionnels, le cash flow
libre s’établit à -2 587 M€.
Le paiement du dividende interviendra cette année sur le deuxième
semestre. Les investissements liés à Cargo donnent lieu à une
entrée de trésorerie par le poste Augmentation de capital, dont il
explique une large partie.
Au total, la dette nette financière au 30 juin 2017 s’établit à
7,7 Md€, reflet là aussi de la saisonnalité de notre activité.
Perspectives 2017
Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires du Groupe Carrefour à change
constant devrait croître de 2 à 4%.
Les résultats 2017 seront impactés par la performance du premier
semestre ainsi que par un environnement opérationnel qui reste difficile
dans certains pays au deuxième semestre. A taux de changes courants, la
variation du ROC annuel 2017 par rapport à 2016 devrait être comparable
à celle constatée au premier semestre 2017.
Carrefour renforcera sa discipline financière, avec des investissements
entre 2,2 et 2,3 Md€ sur l’année (hors Cargo Property), contre 2,4 Md€
initialement prévus. Le Groupe vise un Cash-Flow libre 2017 au niveau de
celui de 2016.
Le nouveau management de Carrefour est pleinement focalisé sur
l’amélioration de la performance du Groupe et sur son adaptation aux
évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur. Le management
reviendra vers le marché d’ici la fin de l’année.
Agenda
- Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 : 18 octobre 2017
ANNEXES
Ventes TTC du premier semestre 2017
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 43 053 M€. L’effet de change
au premier semestre a été favorable à hauteur de +2,8%, largement dû à
l’appréciation du real brésilien. L’effet essence est favorable à
hauteur de +0,5%. L’effet calendaire est défavorable à hauteur de -0,6%.
Ventes TTC (M€) |
Variation totale à changes courants avec essence |
Variation totale à changes constants avec essence |
Magasins comparables avec essence |
Magasins comparables hors essence hors calendaire |
Variation organique hors essence hors calendaire |
|||||||||
France | 19 348 | +0,8% | +0,8% | +2,1% | +1,3% | +0,1% | ||||||||
Hypermarchés | 9 859 | +0,0% | +0,0% | +0,6% | -0,5% | -1,0% | ||||||||
Supermarchés | 6 333 | +0,3% | +0,3% | +2,5% | +2,0% | +0,0% | ||||||||
Proximité /autres formats | 3 156 | +4,2% | +4,2% | +6,1% | +5,6% | +3,9% | ||||||||
International | 23 706 | +11,0% | +5,6% | +2,2% | +2,8% | +4,6% | ||||||||
Autres pays d’Europe | 11 163 | +6,1% | +6,0% | +2,2% | +2,2% | +2,8% | ||||||||
Espagne | 4 413 | +6,9% | +6,9% | +1,6% | +1,5% | +2,0% | ||||||||
Italie | 2 719 | +2,0% | +2,0% | +3,2% | +2,7% | +1,6% | ||||||||
Belgique | 2 127 | -0,3% | -0,3% | +0,0% | +0,3% | +0,1% | ||||||||
Amérique latine | 9 057 | +25,2% | +10,0% | +6,1% | +7,3% | +11,3% | ||||||||
Brésil | 7 305 | +30,0% | +8,4% | +3,7% | +5,0% | +9,9% | ||||||||
Asie | 3 485 | -3,3% | -4,4% | -5,8% | -4,3% | -2,9% | ||||||||
Chine | 2 482 | -8,4% | -6,5% | -7,4% | -6,0% | -5,1% | ||||||||
Total Groupe | 43 053 | +6,2% | +3,3% | +2,1% | +2,1% | +2,6% |
Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 52,1 Md€ au
premier semestre 2017, en hausse de +4,9% à changes courants.
Ventes TTC du deuxième trimestre 2017
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 759 M€. L’effet de change
est favorable à hauteur de +1,8%, largement dû à l’appréciation du real
brésilien. L’effet essence est défavorable à hauteur de -0,3%. L’effet
calendaire est favorable à hauteur de +0,3%.
Ventes TTC (M€) |
Variation totale à changes courants avec essence |
Variation totale à changes constants avec essence |
Magasins comparables avec essence |
Magasins comparables hors essence hors calendaire |
Variation organique hors essence hors calendaire |
|||||||||
France | 9 942 | +0,8% | +0,8% | +2,0% | +1,9% | +0,7% | ||||||||
Hypermarchés | 5 012 | +0,8% | +0,8% | +1,5% | +0,5% | -0,1% | ||||||||
Supermarchés | 3 280 | -0,3% | -0,3% | +1,8% | +1,9% | -0,2% | ||||||||
Proximité /autres formats | 1 650 | +3,1% | +3,1% | +3,9% | +6,7% | +5,1% | ||||||||
International | 11 817 | +11,1% | +7,6% | +3,8% | +3,4% | +5,4% | ||||||||
Autres pays d’Europe | 5 778 | +8,6% | +8,4% | +3,7% | +3,4% | +4,2% | ||||||||
Espagne | 2 302 | +9,4% | +9,4% | +2,5% | +2,6% | +3,1% | ||||||||
Italie | 1 392 | +4,3% | +4,3% | +5,1% | +3,9% | +3,1% | ||||||||
Belgique | 1 101 | +2,2% | +2,2% | +2,2% | +2,4% | +2,3% | ||||||||
Amérique latine | 4 540 | +20,0% | +11,1% | +7,2% | +6,9% | +10,9% | ||||||||
Brésil | 3 638 | +23,2% | +9,5% | +4,8% | +4,5% | +9,4% | ||||||||
Asie | 1 499 | -2,3% | -3,5% | -4,5% | -4,7% | -3,7% | ||||||||
Chine | 1 036 | -8,0% | -5,9% | -6,2% | -6,6% | -6,4% | ||||||||
Total Groupe | 21 759 | +6,1% | +4,4% | +3,0% | +2,8% | +3,3% |
Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 26,3 Md€ au
deuxième trimestre 2017, en hausse de +5,2% à changes courants.
Répartition géographique des ventes HT et du résultat opérationnel
courant du premier semestre 2017
Ventes HT | Résultat opérationnel courant | |||||||||||||||
(en M€) |
S1 2016 |
S1 2017 |
Variation changes constants |
Variation changes courants |
S1 2016 |
S1 2017 |
Variation changes constants |
Variation changes courants |
||||||||
France | 17 179 | 17 307 | +0,7% | +0,7% | 312 | 199 | -36,1% | -36,1% | ||||||||
Autres pays d’Europe | 9 428 | 10 010 | +6,0% | +6,2% | 155 | 149 | -3,7% | -3,9% | ||||||||
Europe | 26 607 | 27 317 | +2,6% | +2,7% | 467 | 348 | -25,4% | -25,4% | ||||||||
Amérique latine | 6 453 | 8 075 | +9,4% | +25,1% | 273 | 293 | -15,5% | +7,5% | ||||||||
Asie | 3 229 | 3 135 | -4,3% | -2,9% | -7 | 12 | n/a | n/a | ||||||||
Pays émergents | 9 682 | 11 209 | +4,8% | +15,8% | 266 | 306 | -9,9% | +15,1% | ||||||||
Fonctions globales | -26 | -33 | ||||||||||||||
TOTAL | 36 289 | 38 526 | +3,2% | +6,2% | 706 | 621 | -21,5% | -12,1% |
Compte de résultat consolidé du premier semestre 2017
(en M€) | S1 2016 | S1 2017 | ||
Chiffre d’affaires hors taxes | 36 289 | 38 526 | ||
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation | 36 017 | 38 228 | ||
Autres revenus | 1 275 | 1 354 | ||
Revenus totaux | 37 292 | 39 582 | ||
Prix de revient des ventes | -28 860 | -30 762 | ||
Marge commerciale | 8 432 | 8 821 | ||
Frais généraux | -7 006 | -7 419 | ||
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) | 1 448 | 1 431 | ||
Dépréciation et amortissements | -720 | -781 | ||
Résultat opérationnel courant (ROC) | 706 | 621 | ||
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en équivalence |
686 | 633 | ||
Produits et charges non courants | -114 | -150 | ||
Résultat opérationnel | 572 | 484 | ||
Résultat financier | -248 | -247 | ||
Résultat avant impôts | 324 | 236 | ||
Impôts sur les résultats | -101 | -89 | ||
Résultat net des activités poursuivies | 222 | 148 | ||
Résultat net des activités non poursuivies | -28 | -1 | ||
Résultat net total | 194 | 147 | ||
Dont Résultat net, Part du Groupe | 129 | 78 | ||
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part du Groupe | 158 | 79 | ||
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part du Groupe | -28 | -1 | ||
Dont Résultat net, Part des minoritaires | 65 | 69 | ||
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part des minoritaires | 65 | 69 | ||
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part des minoritaires |
– | – | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels | 235 | 154 |
Bilan consolidé du premier semestre 2017
(en M€) | 30 juin 2016 | 30 juin 2017 | ||
ACTIF | ||||
Immobilisations incorporelles | 9 719 | 9 985 | ||
Immobilisations corporelles | 12 676 | 13 236 | ||
Immobilisations financières | 3 018 | 2 744 | ||
Impôts différés actifs | 880 | 841 | ||
Immeubles de placement | 357 | 332 | ||
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an | 2 261 | 2 477 | ||
Autres actifs non courants | – | 276 | ||
Actifs non courants | 28 911 | 29 892 | ||
Stocks | 6 553 | 6 863 | ||
Créances commerciales | 2 159 | 2 636 | ||
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an | 3 789 | 3 655 | ||
Actifs d’impôts exigibles | 1 287 | 886 | ||
Autres actifs | 1 052 | 995 | ||
Actifs financiers courants | 218 | 252 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 688 | 1 615 | ||
Actifs courants | 16 745 | 16 902 | ||
Actifs détenus en vue de la vente | 43 | 20 | ||
TOTAL | 45 700 | 46 814 | ||
PASSIF | ||||
Capitaux propres, part du Groupe | 9 745 | 9 753 | ||
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées | 1 549 | 1 526 | ||
Capitaux propres | 11 294 | 11 279 | ||
Impôts différés passifs | 533 | 549 | ||
Provisions pour risques et charges | 3 188 | 2 937 | ||
Dettes financières – Part à plus d’un an | 7 161 | 6 586 | ||
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an | 2 091 | 2 574 | ||
Passifs non courants | 12 974 | 12 646 | ||
Dettes financières – Part à moins d’un an | 2 112 | 3 001 | ||
Fournisseurs et autres créditeurs | 12 198 | 12 784 | ||
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an | 3 179 | 2 774 | ||
Passifs d’impôts exigibles | 1 188 | 1 084 | ||
Autres passifs | 2 732 | 3 233 | ||
Passifs courants | 21 408 | 22 876 | ||
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente | 23 | 14 | ||
TOTAL | 45 700 | 46 814 |
Tableau des flux de trésorerie consolidé du premier semestre 2017
(en M€) | S1 2016 | S1 2017 | ||
DETTE NETTE D’OUVERTURE | -4 546 | -4 531 | ||
Autofinancement | 1 088 | 976 | ||
Variation du besoin en fonds de roulement | -2 052 | -2 517 | ||
Activités non poursuivies | -11 | -1 | ||
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation | -975 | -1 541 | ||
Investissements opérationnels (hors Cargo) | -968 | -904 | ||
Investissements opérationnels (Cargo) | -89 | -85 | ||
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations | -295 | -262 | ||
Cessions d’immobilisations | 69 | 56 | ||
Activités non poursuivies | 0 | 0 | ||
Cash-Flow libre | -2 259 | -2 736 | ||
Cash Flow libre hors Cargo et éléments exceptionnels | -2 106 | -2 587 | ||
Investissements financiers | -136 | -143 | ||
Cessions de titres | 7 | 11 | ||
Autres | 19 | -63 | ||
Activités non poursuivies | 5 | 1 | ||
Cash-Flow après investissements | -2 363 | -2 929 | ||
Augmentation de capital | 140 | 90 | ||
Dividendes | -121 | 0 | ||
Dividendes versés aux minoritaires | -60 | -84 | ||
Acquisitions/ cessions de participation sans changement de contrôle | 0 | -57 | ||
Actions propres | -4 | -2 | ||
Coût de l’endettement net financier | -181 | -191 | ||
Autres | -233 | -15 | ||
Activités non poursuivies | 0 | 0 | ||
DETTE NETTE DE CLOTURE | -7 367 | -7 720 |
Variation des capitaux propres
(en M€) |
Total capitaux propres |
Capitaux propres, part du Groupe |
Intérêts minoritaires |
|||
Situation au 30 juin 2016 | 11 294 | 9 745 | 1 549 | |||
Résultat global sur la période | 679 | 563 | 116 | |||
Dividendes | (650) | (523) | (127) | |||
Effet de variations de périmètre et autres | (44) | (32) | (12) | |||
Situation au 30 juin 2017 | 11 279 | 9 753 | 1 526 |
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels,
premier semestre 2017
(en M€) | S1 2016 | S1 2017 | ||
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe | 158 | 79 | ||
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) | 114 | 150 | ||
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier | 7 | 17 | ||
Effet impôts 1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts non courants. |
-48 | -84 | ||
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence et la part des minoritaires des éléments retraités |
4 | -6 | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels | 235 | 154 |
1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et
charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et
charges d’impôts non courants.
EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre
2017
Milliers de m² |
31 déc. 2016 |
31 mars 2017 |
Ouvertures/ Elargissements |
Acquisitions | Fermetures/ Réductions | Mouvements T2 2017 |
30 juin 2017 |
|||||||
France | 5 719 | 5 727 | 22 | 2 | -7 | 17 | 5 744 | |||||||
Europe (hors Fr) | 5 449 | 5 529 | 56 | 55 | -66 | 45 | 5 574 | |||||||
Amérique latine | 2 335 | 2 358 | 9 | – | -4 | 5 | 2 363 | |||||||
Asie | 2 758 | 2 755 | 2 | – | -29 | -27 | 2 727 | |||||||
Autres2 | 920 | 939 | 27 | – | -9 | 18 | 958 | |||||||
Groupe | 17 181 | 17 308 | 116 | 57 | -115 | 57 | 17 366 |
PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème
trimestre 2017
Nb de magasins |
31 déc. 2016 |
31 mars 2017 |
Ouvertures | Acquisitions | Fermetures/ Cessions | Transferts | Mouvements T2 2017 | 30 juin 2017 | ||||||||
Hypermarchés | 1 480 | 1 503 | 6 | 8 | -9 | -1 | 4 | 1 507 | ||||||||
France | 243 | 246 | – | – | – | 1 | 1 | 247 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 439 | 454 | 2 | 8 | -4 | -2 | 4 | 458 | ||||||||
Amérique latine | 334 | 337 | 1 | – | – | – | 1 | 338 | ||||||||
Asie | 374 | 374 | – | – | -4 | – | -4 | 370 | ||||||||
Autres1 Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine. |
90 | 92 | 3 | – | -1 | – | 2 | 94 | ||||||||
Supermarchés | 3 212 | 3 194 | 23 | 1 | -22 | -2 | 0 | 3 194 | ||||||||
France | 1 065 | 1 060 | 3 | 1 | -1 | -4 | -1 | 1 059 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 1 777 | 1 758 | 13 | – | -20 | 2 | -5 | 1 753 | ||||||||
Amérique latine | 150 | 149 | – | – | – | – | – | 149 | ||||||||
Asie | 38 | 41 | 2 | – | – | – | 2 | 43 | ||||||||
Autres2 | 182 | 186 | 5 | – | -1 | – | 4 | 190 | ||||||||
Magasins de proximité | 7 072 | 7 106 | 167 | – | -96 | 3 | 74 | 7 180 | ||||||||
France | 4 219 | 4 220 | 46 | – | -32 | 3 | 17 | 4 237 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 2 312 | 2 337 | 104 | – | -63 | – | 41 | 2 378 | ||||||||
Amérique latine | 468 | 473 | 13 | – | -1 | – | 12 | 485 | ||||||||
Asie | 27 | 29 | 3 | – | – | – | 3 | 32 | ||||||||
Autres2 | 46 | 47 | 1 | – | – | – | 1 | 48 | ||||||||
Cash & carry | 171 | 170 | 1 | – | – | – | 1 | 171 | ||||||||
France | 143 | 142 | 1 | – | – | – | 1 | 143 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 13 | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Asie | 2 | 2 | – | – | – | – | – | 2 | ||||||||
Autres2 | 13 | 13 | – | – | – | – | – | 13 | ||||||||
Groupe | 11 935 | 11 973 | 197 | 9 | -127 | – | 79 | 12 052 | ||||||||
France | 5 670 | 5 668 | 50 | 1 | -33 | – | 18 | 5 686 | ||||||||
Europe (hors Fr) | 4 541 | 4 562 | 119 | 8 | -87 | – | 40 | 4 602 | ||||||||
Amérique latine | 952 | 959 | 14 | – | -1 | – | 13 | 972 | ||||||||
Asie | 441 | 446 | 5 | – | -4 | – | 1 | 447 | ||||||||
Autres2 | 331 | 338 | 9 | – | -2 | – | 7 | 345 |
1 Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et République
dominicaine.
Définitions
Croissance à magasins comparables
La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées
par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Volume d’affaires
Le volume d’affaires est composé des ventes totales sous enseignes
incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.
Marge commerciale
La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors
taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de
fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des
ventes intègre outre les achats et variations de stock, d’autres coûts
essentiellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés
financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de
change générés par les achats de marchandises.
Résultat opérationnel courant (ROC)
Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)
Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.
Résultat opérationnel (EBIT)
Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.Sont comptabilisés en produits et
charges non courants certains éléments significatifs à caractère
inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des
dépréciations d’actifs, des coûts de restructuration et des charges
liées à des réestimations de risques d’origine ancienne, sur la base
d’informations ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours
de l’exercice.
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.
Disclaimer
Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
Carrefour (www.carrefour.com)
et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour
ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
déclarations et informations prospectives dans le futur.
1 Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations (incluant amortissements logistiques)
Contacts
Carrefour
Relations investisseurs
Mathilde
Rodié, Anne-Sophie Lanaute et Louis Igonet, Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
Relations
actionnaires, Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
Communication
Groupe, Tél : +33 (0)1 41 04 26 17