Press release

Cepton lance le plus petit capteur lidar à champ de vision large au monde, destiné aux applications à courte portée

0
Sponsorisé par Businesswire

Cepton Technologies, Inc., fournisseur leader de solutions de pointe, intelligentes, basées sur le lidar, a annoncé le lancement de son capteur lidar miniature novateur, le Nova, commercialisé à moins de 100 USD et destiné aux applications automobiles à gros volume.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210112006178/fr/

With a lidar target size of 3.5 cm (W) x 3.5 cm (H) x 7.5 cm (D), and weighing less than 350 g, the Nova is extremely compact and easily embeddable for automotive applications. © 2021 Cepton Technologies.

With a lidar target size of 3.5 cm (W) x 3.5 cm (H) x 7.5 cm (D), and weighing less than 350 g, the Nova is extremely compact and easily embeddable for automotive applications. © 2021 Cepton Technologies.

Le Nova est un capteur lidar grand angle à portée proximale conçu pour combler les principales lacunes en matière de détection de proximité des objets qui caractérisent les technologies de détection actuelles. Offrant des images 3D haute résolution de premier ordre avec un champ de vision (CV) élevé compris entre 90 et 120° (H) et entre 60 et 90° (V) en fonction de la configuration, Nova établit une référence mondiale grâce à sa combinaison inégalée de compacité, de couverture de CV et d’abordabilité.

Alimenté par la technologie brevetée et éprouvée Micro Motion Technology (MMT®) de Cepton, le lidar Nova non rotationnel, sans miroir et fluide peut être dissimulé partout dans un véhicule afin d’offrir une vision complète à 360° de son environnement immédiat. Grâce à une taille lidar ciblée de 3,5 cm (L) x 3,5 cm (H) x 7,5 cm (P) ainsi qu’à un poids inférieur à 350 g, le capteur ultra-compact Nova est un capteur lidar facilement intégrable qui offre non seulement des choix de style optimaux, mais démontre également l’évolutivité de la technologie MMT® pour atteindre les plus petits facteurs de forme.

Nova offre une résolution angulaire allant jusqu’à 0,3°, avec une portée maximale allant jusqu’à 30 m, et constitue par conséquent le choix idéal pour les Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les applications de véhicules autonomes (VA), notamment la détection des angles morts, la détection de petits objets, l’aide au stationnement automatique, ainsi que l’estimation de l’espace libre autour du véhicule. Pour les véhicules, une architecture multi-lidar peut être installée, créant ainsi une zone de sécurité virtuelle tout autour du véhicule, tout en minimisant les perturbations à l’esthétique de conception du véhicule.

Nova est idéalement adapté pour une détection précise des objets à proximité, notamment les petits enfants, les objets sur la route, les bordures de route, les objets stationnaires, et bien plus encore. Avec son niveau de capacité et sa conception ultra-compacte, Nova peut non seulement prendre en charge les applications ADAS et VA mais également les applications pour véhicules terrestres autonomes (VTA) et industrielles intelligentes.

Avec la présence croissante du lidar dans les automobiles et les camions, Cepton a innové afin que sa technologie réponde aux exigences strictes des FEO et des clients de Niveau 1, tout en s’efforçant de poursuivre le développement des conceptions lidar pour faciliter l’intégration à la nouvelle génération d’automobiles. Nova est la toute dernière représentation de l’innovation lidar de pointe de Cepton, qui répond aux objectifs en matière de fiabilité de qualité automobile, de faible puissance (<3,5 W) et de haute performance, tout en offrant une conception minimaliste élégante qui ne nécessite que peu d’espace dans le châssis du véhicule.

La conception modulaire de Nova et ses composants facilement accessibles le rendent extrêmement manufacturable, et à très faible coût à gros volumes. Auparavant, Cepton a été l’une des premières sociétés du secteur à annoncer un tarif lidar à gros volume <1 000 USD pour un lidar longue portée et haute performance (Vista-X90). Conformément à cette tendance, Nova est le premier lidar à portée proximale et à champ de vision élevé offrant un niveau de prix <100 USD pour de gros volumes automobiles. Ceci répond à l’objectif de Cepton qui est de commercialiser des solutions lidar évolutives sur le marché de masse pour permettre à l’industrie automobile d’accélérer significativement les innovations en matière de sécurité et d’autonomie dans la nouvelle génération de véhicules.

« Le Nova est un lidar transformationnel inédit dans le secteur qui révolutionne de manière fondamentale la détection en champ proximal », a déclaré le Dr Jun Pei, PDG de Cepton. « Actuellement, les véhicules grand public ont été limités à des technologies qui ne permettent pas d’atteindre une autonomie de Niveau 3 ou de Niveau 4 sur le marché de masse. Les radars, caméras et capteurs à ultrasons présentent des taux élevés de faux positifs et de faux négatifs. Les capteurs lidar rotationnels ne sont pas intégrables, ce qui les rend inadaptés aux véhicules grand public. Les capteurs lidar flash à portée proximale n’offrent pas un large champ de vision, ou ne sont pas capables de répondre aux exigences en matière de puissance et de taille pour être discrètement dissimulés tout autour du véhicule. Le Nova représente une innovation révolutionnaire en matière de lidar pour l’industrie automobile, dans la mesure où il atteint un niveau de performance inégalé pour un facteur de forme aussi réduit. »

La production à gros volumes du Nova devrait débuter en 2023. En raison de l’anticipation d’une demande élevée d’échantillons, Nova sera uniquement offert à certains clients en 2021 dans le cadre du Programme d’accès anticipé de Cepton. Si vous souhaitez participer à ce programme ou obtenir davantage d’informations, veuillez contacter Mitch Hourtienne, directeur principal du développement commercial chez Cepton, à l’adresse mitch.hourtienne@cepton.com.

Pour en savoir plus sur Nova et les capacités lidar de qualité automobile de Cepton, retrouvez Cepton lors du prochain CES 2021 numérique, du 11 au 14 janvier, via la page de notre stand virtuel (inscription au CES requise). Le 12 janvier, le Dr T. R. Ramachandran, directeur marketing de Cepton, rejoindra North American Lighting (NAL) dans une table ronde virtuelle sur l’« Impact des capteurs sur la mobilité » à 11h00 (HNP), et fera une présentation dans le cadre d’un webinaire en ligne organisé par NAL, « Lidar, quel est l’avenir ? » à 14h00 (HNP). Visionnez gratuitement les sessions en ligne pour voir comment le lidar transforme le monde, et comment les solutions lidar intelligentes de Cepton sont idéalement adaptées aux applications d’infrastructure intelligente et automobiles.

À propos de Cepton Technologies, Inc.

Cepton fournit des solutions de pointe, intelligentes et basées sur le lidar destinées à un éventail de marchés, tels que l’automobile (ADAS/VA), les villes intelligentes, les espaces intelligents, et les applications industrielles intelligentes. La technologie lidar brevetée basée sur MMT® de Cepton permet de mettre au point des solutions fiables, évolutives et d’un bon rapport coût-efficacité offrant une perception 3D longue portée et haute résolution pour les applications intelligentes.

Fondée en 2016 et dirigée par des vétérans du secteur dotés de plus de deux décennies d’expérience collective portant sur une large gamme de technologies lidar et d’imagerie de pointe, Cepton est axée sur la commercialisation à grande échelle de solutions lidar haute performance et de haute qualité. Cepton a son siège à San José, en Californie, aux États-Unis, et est présente en Allemagne, au Canada, au Japon et en Inde, au service d’une clientèle mondiale à croissance rapide. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cepton.com, et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.