PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Lagardère (Paris:MMB) Travel Retail poursuit son désengagement de
l’activité de distribution de presse et de retail intégré, et annonce la
signature d’un accord en vue de la cession de sa filiale de distribution
espagnole SGEL à Springwater Capital, un fond d’investissement privé.
Cette opération constitue une nouvelle étape de la stratégie annoncée
visant à se concentrer sur les activités en croissance du Travel Retail,
notamment en aéroport.
Les activités de Travel Retail en Espagne et au Portugal ne sont pas
concernées par cette transaction et restent consolidées par la branche.
Les activités cédées ont représenté en 2014 un chiffre d’affaires
consolidé d’environ 300 M€ et un Résop(1)
normalisé d’environ 7 M€.
Cet accord permettra à Springwater Capital d’accélérer le processus de
diversification et de développement de l’entreprise, tout en poursuivant
les efforts d’optimisation entrepris depuis plusieurs années.
La finalisation de cette cession devrait intervenir d’ici la fin de
l’année 2015, sous réserve de l’obtention des accords habituels dans ce
type de transaction.
Son incidence sur les comptes de Lagardère Travel Retail au second
semestre 2015 devrait être positive mais peu significative à l’échelle
du Groupe.
Le processus de vente des autres entités de Distribution de presse et de
retail intégré par Lagardère Travel Retail (en Hongrie, en Belgique et
au Canada) est toujours en cours. Ces activités résiduelles ont
représenté en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 650 M€ et un Résop de
13 M€.
Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de la production et
de la distribution de contenus dont les marques fortes génèrent et
rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses réseaux virtuels et
physiques.
Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
(1) Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées.
Contacts
Lagardère Travel Retail
Frédéric
RENAULT, 01 42 99 07 54
f.renault@lagardere-tr.com
ou
Lagardère
Thierry
FUNCK-BRENTANO, 01 40 69 16 34
tfb@lagardere.fr
ou
Ramzi
KHIROUN, 01 40 69 16 33
rk@lagardere.fr
ou
Relations
Investisseurs
Anthony MELLOR, 01 40 69 18 02
amellor@lagardere.fr