Cessna Citation Ascend continue son programme de certification, livraison prévue avec la dernière version de la suite avionique Garmin G5000

Sponsorisé par Businesswire

Textron Aviation a annoncé aujourd’hui que le programme de certification du Cessna Citation Ascend continue de progresser et que l’appareil sera équipé des dernières améliorations de la suite avionique Garmin G5000. Ce cockpit d’avion fournira aux pilotes des avancées technologiques considérables suite à son entrée en service prévue pour 2025.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241022524106/fr/

Textron Aviation | Cessna Citation Ascend Cockpit (Photo: Textron Aviation)

Le Cessna Citation Ascend est conçu et construit par Textron Aviation Inc., une entreprise de Textron Inc. (NYSE:TXT).

Le programme Ascend inclut deux appareils d’essai – Prototype (Proto) et P1 – qui ont accumulé presque 600 heures de vol au cours de plus de 200 vols.

« Les avions d’affaires Citation sont réputés pour leur performance et leur productivité supérieures », a déclaré Lannie O’Bannion, premier vice-président, ventes mondiales et opérations de vol. « L’intégration du Garmin G5000 dans le Citation Ascend signale notre détermination indéfectible à concevoir et offrir la meilleure expérience aéronautique à nos clients. Nous sommes impatients de livrer cet appareil à nos clients. »

L’Ascend est conçu pour proposer un nouveau cockpit, une meilleure performance et une cabine de luxe dans le créneau des avions d’affaires de taille moyenne. L’avionique de pointe de l’appareil, ses automanettes, sa charge utile élevée et son impressionnante autonomie permettent aux clients de bénéficier d’une charge de travail réduite pour le pilote tout en pouvant faire plus et aller plus loin.

Lorsqu’il sera équipé de la dernière suite avionique Garmin G5000, l’Ascend possédera un nouvel éventail de nouvelles fonctionnalités et technologies avancées de Garmin, y compris notamment le système de guidage par vision synthétique (SVGS) affiché sur les principaux écrans de vol qui, associé à la technologie de vision synthétique (SVT), permet d’atteindre des minima d’approche aussi bas que 150 pieds (46 m.). Le SVGS fournit une représentation continue et géospatialement correcte de la topographie de la scène extérieure, y compris les obstacles en incluant également l’affichage de la piste d’atterrissage.

Capacités améliorées de vision synthétique pour un meilleur guidage sur la voie de circulation

Les améliorations de la SVT incluent une vue exocentrique en 3D de l’environnement de l’aéroport SafeTaxi® visant à faciliter la connaissance de la situation pendant le déplacement au sol. La SVT affiche également l’empreinte des bâtiments en 3D, y compris les hangars, terminaux et tours, voies de circulation, aires de trafic, panneaux de signalisation et autres marquages afin de réduire les incursions sur piste en fournissant des conseils lors du déplacement au sol dans les aéroports figurant dans la base de données SafeTaxi. Ces améliorations permettent également aux pilotes d’avoir une meilleure connaissance de la situation en augmentant la clarté topographique, en affinant les limites de l’eau et du terrain, en améliorant l’affichage des obstacles et des lignes électriques et en améliorant la représentation des pistes et des panneaux de signalisation des aéroports. La technologie de vue synthétique introduit pour la première fois de multiples points de vue et s’intègre avec la nouvelle fonctionnalité de guidage de la voie de circulation qui permet à l’équipage d’utiliser le contrôleur de l’écran tactile pour saisir les itinéraires de circulation au sol afin de fournir un guidage sur les cartes de navigation bidimensionnelle ou des représentations tridimensionnelle en vue synthétique, en particulier dans les grands aéroports complexes et peu familiers lorsque la visibilité est faible.

Appréciation améliorée du trafic et des séparations

L’Ascend peut utiliser la capacité de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B In) pour la séparation visuelle assistée (CAVS) de l’affichage des informations de trafic dans le poste de pilotage (CDTI). La CAVS permet aux pilotes d’avoir une meilleure connaissance du trafic et les aide à maintenir une séparation avec les avions qui les précèdent et qui sont équipés de l’ADS-B Out pendant les approches à vue avant l’atterrissage. La fonctionnalité de connaissance d’utilisation de la piste (ROA) utilise les données du système d’indications et d’alertes de surface (SURF-IA) et de l’ADS-B pour fournir des alertes lors des tentatives de décollage ou d’atterrissage sur une piste occupée.

Connectivité et échange des données améliorés

Pour les régions éligibles, la liaison de données GDL 60 offre des options d’échange de données et de connectivité à large bande passante, y compris les réseaux Bluetooth, Wi-Fi et LTE. La GDL 60 permet d’effectuer des téléchargements automatiques de bases de données sans fil par l’intermédiaire de connexions réseau lorsque l’avion est hors tension. Les améliorations apportées à la GDL 69A permettent en outre à la suite Garmin G5000 d’accéder à davantage de produits SiriusXM Weather.

Affichage et connaissance de la situation détaillés

La suite avionique intégrée G5000 possède trois écrans de vol en mode paysage avec une capacité de partage d’écran, permettant aux pilotes d’afficher simultanément les cartes de circulation, les listes de vérification, le système anti-collision (TAWS), le système d’avertissement de trafic et de prévention des abordages (TCAS), les informations de vol, la météo et plus encore, afin d’améliorer la connaissance de la situation de l’équipage. La suite inclut également la technologie de vision synthétique (SVT), un radar météorologique complètement automatisé et la conformité avec ADS-B Out afin d’anticiper les évolutions et les mises à jour logicielles futures.

Textron Aviation a annoncé en mai que le Cessna Citation Latitude, son avion le plus vendu, et le Citation Longitude, son produit phare, incluraient également les améliorations de la suite avionique Garmin G5000.

À propos du Cessna Citation Ascend

Avec des caractéristiques élégantes et modernes, les clients pourront profiter de nombreux éléments de luxe trouvés dans les produits phares Citation Latitude et Citation Longitude, y compris un sol plat pour offrir un espace généreux pour les jambes et la flexibilité pour les passagers. L’avion sera doté de moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D conçus pour offrir une efficience énergétique et une poussée accrue, ainsi que de la solution avionique de pointe Garmin G5000, dotée des logiciels et du matériel les plus récents, y compris la technologie de commande automatique de la poussée. L’Ascend dispose également d’une unité d’alimentation auxiliaire (APU) Honeywell RE100 [XL] approuvée pour les opérations sans surveillance.

Avec 19 ports de charge USB standard et trois prises universelles dans l’ensemble de l’avion, tous les membres d’équipage et passagers auront accès à au moins un port de charge dans le Citation Ascend. L’avion a une configuration de sièges standard de neuf passagers.

Pour de plus amples renseignements et des informations détaillées à propos de l’avion, visitez cessna.com/ascend.

À propos de Textron Aviation

Nous sommes la source d’inspiration de l’expérience en vol. Depuis plus de 95 ans, Textron Aviation permet à ses talentueuses équipes, via les marques Beechcraft, Cessna et Hawker, de concevoir et de fournir la meilleure expérience aéronautique pour ses clients. Avec une gamme exhaustive de solutions (avions d’affaires, turbopropulseurs, pistons haute performance) et de produits destinés aux missions spéciales, aux formateurs militaires et au secteur de la défense, Textron Aviation possède le portefeuille aéronautique le plus polyvalent et le plus complet au monde, et plus de la moitié de tous les avions d’aviation générale dans le monde ont été produits par sa main-d’œuvre. Des clients dans plus de 170 pays comptent sur notre performance, notre fiabilité et notre polyvalence légendaires, ainsi que sur notre réseau éprouvé de service client à l’échelle mondiale, pour une expérience de vol abordable et flexible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.txtav.com | www.defense.txtav.com | www.scorpionjet.com.

À propos de Textron Inc.

Textron Inc. est une entreprise multisectorielle qui s’appuie sur son réseau mondial d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’industrie et de la finance pour proposer à ses clients des solutions et des services innovants. Textron est connu dans le monde entier pour ses marques de premier plan telles que Bell, Cessna, Beechcraft, Pipistrel, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Arctic Cat, Textron Systems et TRU Simulation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.textron.com.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives qui peuvent projeter des revenus ou décrire des stratégies, des objectifs, des perspectives ou d’autres sujets non historiques ; ces déclarations ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites, et nous n’assumons aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser. Elles sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent entraîner des écarts notables entre nos résultats effectifs et ceux exprimés ou sous-entendus par elles, y compris, mais sans s’y limiter, l’efficacité des investissements en recherche et développement pour développer de nouveaux produits ou des dépenses imprévues liées au lancement de nouveaux produits ou programmes importants ; le calendrier de nos lancements de nouveaux produits ou des certifications de nos nouveaux produits d’aviation ; notre capacité à suivre le rythme de nos concurrents en matière d’introduction de nouveaux produits et d’améliorations avec des caractéristiques et des technologies demandées par nos clients ; les changements dans les réglementations gouvernementales ou les politiques sur l’exportation et l’importation de nos produits ; la faiblesse ou la volatilité de la demande sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités ; et des problèmes de performance avec des fournisseurs ou sous-traitants clés.