Press release

Clarke Energy déploie la solution Asset Performance Management myPlant* de GE sur plus de 170 moteurs à gaz Jenbacher en France

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  • Les 170 moteurs à gaz Jenbacher exploités par Dalkia génèrent plus
    de 320 mégawatts, de quoi alimenter près de 240 000 foyers français en
    électricité.
  • Les réductions d’émissions en dioxyde de carbone ainsi obtenues
    équivalent à ce qu’on obtiendrait si l’on retirait env.
    100 000 voitures par an du trafic européen.
  • La solution logicielle de GE permet à Dalkia d’augmenter la
    disponibilité annuelle des installations de cogénération qu’elle
    exploite et d’augmenter ainsi la production énergétique annuelle.

BERLIN–(BUSINESS WIRE)–Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources et la
précarité énergétique, Dalkia, membre du groupe EDF, s’est donné pour
mission de contribuer au verdissement du mix énergétique. Dans le cadre
de cette initiative, GE (NYSE : GE) et Dalkia ont travaillé ensemble
depuis plus de 20 ans pour installer plus de 170 moteurs à gaz de GE
Jenbacher — totalisant plus de 320 mégawatts — dans les unités de
cogénération exploitées par Dalkia et alimentant les réseaux de
chauffage urbain, les municipalités et les hôpitaux. Les deux sociétés
ont annoncé aujourd’hui que, grâce à Clarke Energy, distributeur GE,
plus d’un tiers des moteurs à gaz Jenbacher de Dalkia avait été
récemment équipé de la solution myPlant*
Asset Performance Management (APM)
de GE. En une seule saison de
chauffage, cette flotte de moteurs pourrait alimenter près de
240 000 foyers français en électricité, tout en réduisant les émissions
de dioxyde de carbone dans des proportions équivalant à ce que l’on
pourrait obtenir en retirant env. 100 000 voitures du trafic européen
chaque année.

« Dans le cadre de la transition énergétique, Dalkia s’est fixé comme
principal objectif d’améliorer la performance énergétique et de
valoriser les ressources locales pour promouvoir la production
décentralisée, tout en permettant à ses clients de réaliser des
économies sur leurs dépenses énergétiques, explique Christian Gournet,
expert moteurs senior au sein de la Direction technique de Dalkia. La
solution APM myPlant de GE aidera à augmenter la disponibilité annuelle
des installations de cogénération qu’elle exploite et donc, à augmenter
la production énergétique annuelle. Les actifs de cogénération seront
ainsi davantage disponibles. »

La solution APM myPlant de GE pour les moteurs à gaz est une solution
numérique en ligne dont le but est d’améliorer la disponibilité et
l’efficacité des moteurs, de réduire les frais liés à leur cycle de vie
et de stimuler la rentabilité et la performance opérationnelle. Elle
offre toutes sortes d’outils pour la gestion avancée des données,
l’analyse prédictive, la résolution de problème et le contrôle à
distance en vue de réduire les frais de maintenance sur les centrales
électriques des clients. La plateforme APM myPlant utilise le stockage
sur le cloud, centralisé et sécurisé, pour recueillir les données issues
des moteurs à gaz Jenbacher des clients, des équipements motorisés et de
la partie classique de la centrale en transmettant des flux de données
sur les capteurs, des alarmes de contrôles et des données
opérationnelles. Selon le niveau d’accès et le package myPlant dont ils
disposent, les clients et prestataires de service ont à leur disposition
plusieurs fonctionnalités, allant de la visibilité basique sur leur
flotte jusqu’à la surveillance avancée et le diagnostic analytique.

« Grâce à la solution APM myPlant de GE pour les moteurs à gaz, Dalkia
pourra prédire le temps d’arrêt des moteurs et coordonner les tâches de
maintenance pendant ce laps de temps afin de réaliser des économies,
affirme Didier Lartigue, Directeur général chez Clarke Energy France.
Comme les opérations de maintenance dépendent de l’état du moteur,
Dalkia pourra également planifier les interventions d’entretien
préventif en se référant à la durée de vie restante des principaux
composants plutôt qu’aux heures de fonctionnement. Par ailleurs, avec
les données machine, Dalkia dispose de l’intelligence en temps réel et
des analyses algorithmiques nécessaires pour prendre de meilleures
décisions et ainsi atteindre les objectifs fixés et augmenter la
disponibilité des actifs qu’elle exploite. »

« Les réseaux de chauffage urbain, les municipalités et les hôpitaux
dépendent de la fiabilité de l’alimentation en chauffage et en
électricité. Bien que Dalkia procède à des interventions de maintenance
préventive et corrective sur ses moteurs à gaz Jenbacher, il n’en reste
pas moins que la disponibilité des moteurs, leur productivité et les
frais de maintenance réduits restent la clé d’une meilleure rentabilité,
indique Margherita Adragna, Directrice générale des services dans la
division Distributed Power de GE. La solution APM myPlant de GE permet à
Dalkia d’améliorer la performance des installations de ses clients.
L’application mobile dédiée offre à Dalkia une solution pour surveiller
ses actifs Jenbacher n’importe où et n’importe quand. »

En
juin 2013
, GE, Clarke Energy, Dalkia et Véolia Propreté,
société française de gestion et de valorisation des déchets, ont
inauguré la nouvelle installation d’enfouissement des déchets Electr’od
au Plessis-Gassot, une centrale de cogénération alimentée au gaz.
En 2014, Le Plessis-Gassot est devenu la première ville de France où le
chauffage urbain fonctionne au biogaz. Ce site d’enfouissement des
déchets de 17,3 MW est la centrale électrique à gaz la plus puissante du
pays. Elle est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher de GE certifiés Ecomagination
qui génèrent de l’électricité renouvelable et du chauffage pour les
habitations et les locaux professionnels. Ces 10 moteurs font partie des
170 moteurs à gaz Jenbacher désormais équipés de la solution myPlant APM
de GE.

À propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services
énergétiques en France. Dalkia propose à ses clients des solutions
sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque
collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel. Dalkia
relève le défi de la transition énergétique et permet à ses clients de
bénéficier d’une maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne
énergétique, de la fourniture d’énergie jusqu’à l’optimisation de leur
consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des
installations. Tout cela avec des engagements de maîtrise de la
consommation et des performances garanties sur la durée.

À propos de Clarke Energy

Clarke Energy —une société du groupe Kohler — est leader dans
l’ingénierie de conception, l’installation et la maintenance à long
terme des centrales par le biais des moteurs à gaz. La société est le
distributeur agréé et prestataire de service pour la division des
moteurs à gaz de GE’s Jenbacher dans 25 pays. Clarke Energy emploie plus
de 1 100 personnes et compte plus de 5 400 MW d’équipements de
production Jenbacher installés dans ses zones opérationnelles.

Suivez Clarke Energy sur Twitter @ClarkeEnergy
et sur LinkedIn ou Facebook.

Division Distributed Power de GE

La division Distributed Power de GE est l’un des plus grands
fournisseurs d’équipements d’énergie, de moteurs et de services, axés
sur la production d’énergie et de compression de gaz sur le lieu
d’utilisation ou à proximité. Le portefeuille produits de cette division
comprend des moteurs à gaz industriels de haute efficacité produisant de
100 kW à 10 MW d’énergie pour de nombreux secteurs à l’échelle
internationale. En outre, l’entreprise propose une assistance complète
pour plus de 35 000 moteurs à gaz dans le monde entier afin de vous
aider à répondre à vos défis commerciaux et à mettre en place vos
mesures de réussite – partout et à tout moment. S’appuyant sur nos
prestataires de service dans plus de 150 pays, le réseau d’entretien
international de GE se connecte avec vous localement pour répondre
rapidement à vos besoins d’entretien. La division Distributed Power de
GE est basée à Jenbach, en Autriche.

À propos de GE Power

GE Power est un leader mondial dans la production d’énergie qui met son
expertise poussée au service des clients pour leur fournir de
l’électricité à partir d’une large gamme de combustibles. Nous
transformons l’industrie avec les centrales électriques numériques, les
turbines à gaz les plus grandes et les plus efficaces au monde,
l’équilibrage électrique d’usine, les mises à niveau et les services
ainsi que les applications de valorisation des données. Nos technologies
novatrices et nos solutions numériques contribuent à rendre l’énergie
plus abordable, fiable, accessible et durable. Pour de plus amples
informations, consultez le site de la société à www.gepower.com.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est le groupe industriel numérique mondial, qui
transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et
des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour
d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store » (offre de produits
GE), à travers lequel chaque activité a accès aux mêmes technologies,
marchés, structures et intelligences. Chaque invention renforce les
innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort
de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et son ampleur, GE
produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de
l’industrie. www.ge.com

* Marque de commerce, propriété de GE ; peut être déposée dans un ou
plusieurs pays.

Contacts

Division Distributed Power de GE
Susanne Reichelt, +43 664 80833
2382
susanne.reichelt@ge.com
ou
Clarke
Energy
Alex Marshall, +44 7917 066 242
Group Marketing &
Compliance Director
alex.marshall@clarke-energy.com