LYON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Clasquin (Paris:ALCLA) :
T1 2018 | T1 2017 |
Var à taux de |
Var à taux de |
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CONSOLIDE (non audité) | ||||||||
Nombre d’opérations | 63 932 | 55 720 | +14,7% | +14,7% | ||||
Chiffre d’affaires (M€) * | 72,7 | 65,6 | +10,8% | +15,9% | ||||
Marge commerciale brute (M€) | 16,7 | 14,5 | +15,1% | +19,8% |
*Rappel : le chiffre d’affaires n’est pas l’indicateur pertinent de
l’évolution de l’activité dans notre secteur car il est impacté de
manière très significative par l’évolution des taux de fret maritime,
aérien, des surcharges fuel et des taux de change (en particulier versus
$) …etc Les indicateurs pertinents sont l’évolution du nombre
d’opérations, l’évolution des volumes transportés et, sur le plan
financier, l’évolution de la marge commerciale brute.
COMMENTAIRES SUR LE MARCHE ET L’ACTIVITÉ
Dans un environnement qui demeure au T1 2018 bien orienté (croissance en
volume du marché mondial du fret aérien au T1 2018 : 5% / croissance en
volume du marché mondial du fret maritime au T1 2018 : 3%), le groupe a
une fois de plus connu une progression de ses volumes très supérieure à
la croissance du marché (entre 2 et 3 fois).
A l’instar de 2017, les 2/3 de cette croissance proviennent de
l’acquisition de nouveaux clients.
La marge commerciale brute consolidée a progressé à taux de changes
constants au T1 2018 de près de 20%, un taux de croissance organique
non atteint depuis 2008 (à l’exception du rattrapage de l’année 2010).
Les marges unitaires en aérien ont progressé de près de 15% grâce
à un contexte de marché favorable et à quelques opérations
exceptionnelles.
A l’inverse les marges unitaires en maritime ont baissé de près
de 7% en raison principalement d’un effet de base défavorable.
REPARTITION DE L’ACTIVITE PAR METIERS
VOLUMES | NOMBRES D’OPERATIONS | MARGE BRUTE (en M€) | ||||||||||||||||
A taux de change courant | T1 2018 | T1 2017 |
Var T1 2018/ T1 2017 |
T1 2018 | T1 2017 |
Var T1 2018/ T1 2017 |
T1 2018 | T1 2017 |
Var T1 2018/ T1 2017 |
|||||||||
Fret maritime | 47 003 EVP*(1) | 39 779 EVP*(1) | +18,2% | 28 654 | 25 048 | +14,4% | 7,4 | 7,0 | +6,6% | |||||||||
Fret aérien | 14 427 T** | 13 223 T** | +9,1% | 18 930 | 17 480 | +8,3% | 5,7 | 4,6 | +24,2% | |||||||||
RO/RO*** | 10 766 | 9 777 | +10,1% | 1,9 | 1,7 | +10,6% | ||||||||||||
Autres (2) | 5 582 | 3 415 | +63,5% | 1,3 | 1,0 | +25,3% | ||||||||||||
TOTAL ACTIVITE OVERSEAS | 63 932 | 55 720 | +14,7% | 16,2 | 14,2 | 14,0% | ||||||||||||
Log System | 0,7 | 0,7 | -4,0% | |||||||||||||||
Ecritures de consolidation | -0,3 | -0,5 | NS | |||||||||||||||
TOTAL CONSOLIDE | 16,7 | 14,5 | +15,1% |
(1): dont containers de groupage
(2): inclut au T1 2018 les 2
nouvelles activités “Foires et expositions » et « Road chartering » pour
respectivement 560 et 805 opérations.
*: Equivalent Vingt Pieds
**:
Tonnes
***: Roll On / Roll Off
FAITS MARQUANTS T1 2018
-
Ouverture en janvier 2018 avec un associé expert du secteur et une
équipe de 4 personnes d’une nouvelle filiale « Clasquin Fairs &
Events » en France spécialisée dans le transport et la
logistique internationale liés à l’organisation des foires et
expositions.
Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie du
groupe de développer des activités dans des marchés de niches à
l’instar de ce qu’il a réalisé dans le domaine du « fine Arts » avec
l’acquisition de la société Art Shipping en 2016.
Résultat
profitable attendu dès 2018. -
Acquisition par LOG System (filiale informatique du Groupe) en
janvier 2018 de la société COSMOS consultants, éditrice de
solutions de commerce international et de gestion douanière. CA > 300
K€ pour une trentaine de clients grands comptes. -
Ouverture par LOG System d’une filiale en Tunisie, spécialisée
dans les solutions Microsoft et l’outsourcing de processus business. -
Suite du déploiement du logiciel d’exploitation Cargowise One
avec le démarrage de Clasquin France. -
Préparation de la future génération d’outils finance
(comptabilité, reporting, planning, consolidation) dont l’implantation
est prévue en 2019. -
Poursuite de la restructuration des filiales en redressement
(Clasquin Allemagne et ECS US en particulier)
PERSPECTIVES 2018
Marché
Croissance en volume estimée :
-
Maritime > 5%
(source IHS Global Insight. Août 2017) -
Aérien > 4%
(source IATA. Décembre 2017)
Clasquin
Croissance significativement supérieure à la croissance du marché.
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture)
- Jeudi 07 juin 2018 : Assemblée Générale Mixte
- Jeudi 30 août 2018 : Activité au 30 juin 2018
- Mercredi 19 septembre 2018 : Résultats semestriels 2018
- Jeudi 25 octobre 2018 : Activité au 30 septembre 2018
CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et
maritime et en logistique overseas. Le Groupe se positionne en
architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de
logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de
ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et
vers l’Asie Pacifique et les Etats Unis.
Le titre est coté
sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg
ALCLA FP. Pour plus d’information merci de consulter notre site www.clasquin.com.
CLASQUIN
est éligible au PEA PME conformément à l’article D221-113-5 du Code
Monétaire et Financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à
l’article L221-32-2 du Code Monétaire et Financier fixant les conditions
d’éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d’affaires annuel
n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou total de bilan n’excédant pas 2
000 millions d’euros). »
Clasquin fait partie de
l’indice EnterNext© PEA-PME 150.
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LONS
Directeur Général Délégué/Group CFO
ou
Domitille
CHATELAIN
Group Head of Communication