-
Fortes progressions du chiffre d'affaires net : +17,8 %
et du volume d'affaires (GMV) : +28,2 % au T1 2015 ;
-
Amélioration du taux de marge brute : +18 pts de base en France et au Brésil, stable y compris les nouveaux pays ;
-
Pour préparer la croissance future : augmentation desinvestissements logistiques et informatiques ;
-
Amélioration du résultat financier ;
-
Bonne génération de cash flows libres : +28 M€
AMSTERDAM, le 29 avril 2015, 22h01 – Cnova N.V. (Nasdaq & Euronext Paris : CNV) (« Cnova » ou la « Société ») publie aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2015.
-Forte dynamique commerciale : croissance du chiffre d'affaires net de +17,8 % et progression du GMV de +28,2 %
-Amélioration de la qualité des principaux indicateurs commerciaux :
-
Volume par client unique en hausse de 4,2 % au T1 2015 en glissement annuel pour Cnova
-
Nombre de commandes par client unique en augmentation de +11,9 % en France et de +5,4 % au Brésil au T1 2015
-
Part du trafic
via
les mobiles portée à 45 % pour Cdiscount et à 25 % pour Cnova Brazil
-Amélioration de +18 pts de base du taux de marge brute hors expansion dans de nouveaux pays
[1]
-Pour préparer la croissance future, hausse des investissements logistiques et informatiques pesant sur les coûts d'exploitation
-Amélioration du résultat financier
-Bonne génération de cash flows libres
1
à +27,6 M€ sur 12 mois glissants contre -47,1 M€ à la fin du T1 2014, conduisant à une trésorerie nette positive de +71 M€ à la fin du T1 2015.
À taux de change constants, la génération de cash flows libres
1
sur 12 mois glissants s'est améliorée de 92 M€ (+25,4 M€ en 2015 contre -66,8 M€ en 2014)
Cnova (en M€) |
T1 2014 | T1 2015 | Var. en glissement annuel |
Var. en glissement annuel (hors nouveaux pays) |
Volume d'affaires (GMV) | 973,7 | 1 248,2 | +28,2 % | +27,2 % |
Chiffre d'affaires net | 777,4 | 915,5 | +17,8 % | +16,6 % |
Marge brute | 96,2 | 113,2 | +17,6 % | +18,3 % |
En % du chiffre d'affaires net | 12,4 % |
12,4 % |
(-) | +18 pb |
EBITDA ajusté | -1,4 | -18,2 | n/d | n/d |
En % du chiffre d'affaires net | -0,2 % |
-2,0 % |
-180 pb | -127 pb |
Résultat financier | -15,0 | -5,4 | -64,3 % | n/d |
BNPA ajusté | -0,04 € | -0,06 € | n/d | n/d |
Cash flows libres (12 mois glissants) | -47,1 | 27,6 | +74,7 | n/d |
Trésorerie nette / (dette financière nette) | -135,2 | 70,8 | +205,9 | n/d |
Objectifs :
-Pour les neuf prochains mois de 2015 (d'avril 2015 à décembre 2015), Cnova prévoit, à devises constantes
[2]
, une croissance de 19 % de son chiffre d'affaires net par rapport à la même période de 2014, avec un écart de plus ou moins 150 pts de base.
Commentaire de Germán Quiroga, co-CEO de Cnova : « Au premier trimestre, Cnova Brazil a surperformé le marché brésilien du e-commerce. Cette progression a été soutenue par le succès du lancement de trois nouvelles marketplaces. Grâce aux investissements stratégiques réalisés au cours du trimestre pour renforcer les infrastructures logistiques et informatiques de Cnova Brazil, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs. »
Emmanuel Grenier, co-CEO de Cnova, ajoute : « Au cours des trois premiers mois de cette année, Cdiscount a maintenu une croissance soutenue de son chiffre d'affaires, amélioré son taux de marge brute et accéléré ses investissements stratégiques en logistique et informatique pour améliorer le service client et préparer la croissance future. »
Note : Certains termes commençant par une majuscule utilisés dans le présent communiqué, sont définis à la fin du document. Pour plus d'informations sur la synthèse des informations financières fournies dans ce communiqué, veuillez vous référer aux États financiers ainsi qu'aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » présentées à la fin du document.
M€ = millions d'euros.
-
PRINCIPAUX INDICATEURS
PRINCIPAUX INDICATEURS [3] |
T1 2014 | T1 2015 | Var. en glissement annuel |
Données opérationnelles | |||
Volume d'affaires (GMV) (en M€) (1) |
973,7 | 1 248,2 | 28,2 % |
Commandes passées (en millions) (2) |
6,8 | 9,3 | 38,2 % |
Clients actifs (en millions) (3) |
11,6 | 14,8 | 27,6 % |
Part du trafic via les mobiles (4) |
22,0 % | 34,0 % | +1 193 pb |
Données financières | |||
Chiffre d'affaires net (en M€) | 777,4 | 915,5 | 17,8 % |
Marge brute hors expansion dans de nouveaux pays (5) |
96,2 | 113,9 | 18,3 % |
(en % du chiffre d'affaires net) | 12,4 % | 12,6 % | 18 pb |
EBITDA ajusté hors expansion dans de nouveaux pays (6) |
-1,4 | -13,2 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -0,2 % | -1,5 % | |
Résultat financier (en M€) | -15,0 | -5,4 | |
BNPA ajusté (7) (€) |
-0,04 | -0,06 | |
Cash flows libres (12 mois glissants) (en M€) (8) |
-47,1 | 27,6 | |
Trésorerie nette / (dette financière nette) (9) (en M€) |
-135,2 | 70,8 | |
(1) Comprend les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d'affaires de la marketplace, après retours, toutes taxes comprises. | |||
(2) Nombre total de commandes passées avant annulation due à la détection de fraudes ou à l'absence de paiement par les clients. | |||
(3) Clients ayant effectué au moins un achat sur nos sites au cours de la période des 12 mois écoulés correspondante ; il convient toutefois de préciser que, dans la mesure où nous exploitons plusieurs sites, chacun doté d'un système particulier d'identification des utilisateurs, nous calculons le nombre de clients actifs pour chaque site web, de sorte qu'il est possible que certains utilisateurs soient comptés plus d'une fois | |||
(4) Part du trafic via des appareils mobiles hors sites web spécialisés et sites web internationaux. |
|||
(5) Chiffre d'affaires net moins coût des ventes, hors impact de l'expansion dans de nouveaux pays – Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. | |||
(6) Résultat opérationnel avant Autres Dépenses et avant dépréciations et amortissements et distributions de bénéfices, hors impact de l'expansion dans de nouveaux pays – Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. | |||
(7) Résultat net ajusté divisé par la moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation durant la période correspondante – Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. | |||
(8) Trésorerie nette générée par l'activité diminuée des frais financiers payés au titre des activités d'affacturage et des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. | |||
(9) Somme : (i) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et (ii) du compte courant accordé au Groupe Casino conformément aux accords de cash pooling, comptabilisé dans les autres actifs circulants, et diminué de la dette financière – Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. |
Forte progression du chiffre d'affaires net et de son volume d'affaires (GMV), amélioration de la qualité des principaux indicateurs commerciaux, croissance du taux de marge brute en France et au Brésil, impact sur les frais d'exploitation de l'augmentation des investissements destinés à accompagner la croissance future
-
Cnova a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires net (+17,8 %) et de sa GMV (+28,2 %)
-
Le chiffre d'affaires net de Cdiscount est ressorti en hausse de +16,4 % et celui de Cnova Brazil a progressé de +18,3 % en Reals brésiliens
-
La quotepart totale de la marketplace a atteint 15,4 % du GMV au T1 2015 contre 8,5 % au T1 2014, ce qui représente une hausse de 132 % du volume d'affaires de la marketplace.
-
-
La forte dynamique commerciale de Cnova est soutenue par l'amélioration de la qualité des principaux indicateurs commerciaux :
-
Nombre de commandes par client unique
4
en progression de +11,9 % en France et de +5,4 % au Brésil
-
Forte progression du trafic enregistré
via
des mobiles : +34,0 % au T1 2015, contre 22,0 % au T1 2014
-
Le taux de marge brute, hors expansion dans de nouveaux pays
4
, s'est amélioré de +18 pts de base, ce qui traduit :-
Un positionnement tarifaire stable depuis la fin du T3 2014 au Brésil et depuis la fin du T1 2014 en France.
-
La contribution accrue des marketplaces.
-
-
Les frais d'exploitation ont augmenté sous l'effet de la hausse des investissements destinés à préparer la croissance future :
-
Cnova a accéléré le déploiement du réseau « click & collect » au Brésil : doublement du nombre de points retrait au T1 2015 par rapport au T4 2014. En France, Cnova a augmenté le nombre de points retrait pour les gros volumes : 593 au T1 2015, contre 444 au T1 2014 ;
-
Cnova a renforcé ses infrastructures logistiques. En France, l'ouverture d'un centre de distribution en Ile-de-France et l'agrandissement en cours d'un centre de distribution près de Lyon ont permis d'augmenter les capacités stockage de +35 %. Ces développements permettront d'accélérer les retraits express et la livraison dans la même journée à Paris et à Lyon pour les gros volumes ainsi que d'élargir la gamme de produits. Au Brésil, Cnova est en train d'augmenter de 23 % la surface de ses centres de distribution afin d'accroître la disponibilité des produits et de réduire de 3 jours le délai de livraison dans les régions du Nord-Est, du Centre-Ouest et du Sud ;
-
Cnova a accéléré le déploiement de nouveaux systèmes informatiques en France et au Brésil :
-
Mise en place d'un système de gestion des centres de distribution (Manhattan) en France, permettant la gestion centralisée des stocks et de proposer une livraison dans la même journée ;
-
Mise en place chez Cdiscount d'un nouveau moteur de recherche (Solr) offrant à la clientèle des outils de navigation optimisés pour accéder à une large gamme de produits ;
-
Déploiement chez Cdiscount d'un nouveau « responsive design », permettant d'adapter le contenu et la présentation en ligne à l'usage des mobiles ;
-
Au Brésil, accélération de la mise en place d'un nouveau système informatique comprenant un nouvel ERP et un système de service client. Lancement d'un nouvel outil de recommandation clients pour inciter à l'achat.
-
-
-
La hausse des frais d'exploitation résulte également de l'augmentation des investissements pour le développement de nouveaux sites spécialisés et l'ouverture de nouveaux pays :
-
Développement de quatre nouveaux sites spécialisés avec un lancement prévu au T2 2015, notamment MonCornerKids et MonCornerJardin, ouverts le 27 avril 2015 ;
-
Accélération des ouvertures de sites dans huit nouveaux pays d'ici à la fin de l'année 2015. Certains pays seront livrés à partir des sites existants.
-
-
Cnova a amélioré son résultat financier de -15,0 M€ à -5,4 M€. Si l'on exclut un impact positif non récurent de 7,1 M€, Cnova a amélioré son résultat financier de 17 % grâce à une gestion active de ses liquidités et au renforcement de son bilan.
-
Cnova a accéléré sa génération de cash flows libres
4
: +27,6 M€ sur 12 mois glissants au T1 2015 contre -47,1 M€ au T1 2014. Hors impact négatif des variations de change, les cash flows libres
4
sur 12 mois glissants seraient de +25,4 M€ au T1 2015 contre -66,8 M€ au T1 2014, soit une amélioration de +92 M€.
-
INFORMATIONS DÉTAILLÉES
Volume d'affaires (GMV) & Chiffre d'affaires net
GMV & CHIFFRE D'AFFAIRES NET | T1 2014 | T1 2015 | Var. en glissement annuel | |
Cnova | ||||
GMV (en M€) | 973,7 | 1 248,2 | +28,2 % | |
Chiffre d'affaires net (en M€) | 777,4 | 915,5 | +17,8 % | |
Cdiscount | ||||
GMV (en M€) | 493,9 | 634,5 | +28,5 % | |
Quotepart de la marketplace (%) | 14,8 % | 24,7 % | +984 pb | |
Part du trafic via les mobiles (%) |
31,1 % | 44,9 % | +1 385 pb | |
Chiffre d'affaires net (en M€) | 358,1 | 416,8 | +16,4 % | |
Cnova Brazil | ||||
GMV (en M€) | 479,8 | 613,7 | +27,9 % | |
GMV (en MR$) | 1 554,6 | 1 978,4 | +27,3 % | |
Quotepart de la marketplace (%) | 2,1 % | 6,3 % | +425 pb | |
Part du trafic via les mobiles (%) |
15,0 % | 25,1 % | +1 019 pb | |
Chiffre d'affaires net (en M€) | 419,4 | 498,7 | +18,9 % | |
Chiffre d'affaires net (en MR$) | 1 358,7 | 1 607,6 | +18,3 % | |
Pour plus de détails concernant certaines des données utilisées dans ce tableau, veuillez vous référer aux « Définitions » du présent communiqué de presse. |
GMV
– Le GMV consolidé est ressorti à 1 248 M€ au T1 2015, en hausse de 28,2 % par rapport au T1 2014.
-
Le GMV de Cdiscount a connu une progression de 28,5 % à 635 M€ au T1 2015, contre 494 M€ au T1 2014. La quotepart de la marketplace de Cdiscount a atteint 24,7 % du GMV au T1 2015 contre 14,8 % au T1 2014.
-
Le GMV de Cnova Brazil a enregistré une progression de 27,9 % à 614 M€ au T1 2015, contre 480 M€ au T1 2014. La quotepart de la marketplace de Cnova Brazil a atteint 6,3 % du GMV au T1 2015, contre 2,1 % au T1 2014.
Chiffre d'affaires net
– Le chiffre d'affaires net consolidé s'est établi à 915 M€ au T1 2015, en hausse de 17,8 % par rapport au T1 2014.
-
Le chiffre d'affaires net de Cdiscount au T1 2015 a connu une progression de 16,4 % à 417 M€, contre 358 M€ au T1 2014, porté par la fidélisation des clients et par la forte progression des gros volumes (ameublement et gros électroménager).
-
Le chiffre d'affaires net de Cnova Brazil a connu une progression de 18,9 % au T1 2015 à 499 M€, contre 419 M€ au T1 2014, soutenue par le positionnement tarifaire concurrentiel de Cnova. Cnova Brazil a encore gagné des parts de marché sur un marché de l'e-commerce brésilien en croissance de 13 % au T1 2015 d'après une étude réalisée par e-Bit.
Taux de marge brute, frais d'exploitation, EBITDA, EBIT, résultat financier, résultat net ajusté et BNPA ajusté
ÉLÉMENTS CLÉS DU COMPTE DE RÉSULTATS (en M€) | T1 2014 | T1 2015 | Var. en glissement annuel |
Marge brute hors expansion dans de nouveaux pays | 96,2 | 113,9 | 18,3 % |
(en % du chiffre d'affaires net) | 12,4 % | 12,6 % | 18 pb |
Frais d'exploitation | |||
Frais d'exploitation | -103,6 | -141,2 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -13,3 % | -15,4 % | |
– Activités dans les pays existants (1) |
-103,6 | -136,7 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -13,3 % | -15,1 % | |
– Activités dans les nouveaux pays (2) |
0,0 | -4,4 | |
Autres dépenses | -0,0 | -14,1 | |
EBITDA ajusté | -1,4 | -18,2 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -0,2 % | -2,0 % | |
– Activités dans les pays existants (1) |
-1,4 | -13,2 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -0,2 % | -1,5 % | |
– Activités dans les nouveaux pays (2) |
0,0 | -5,0 | |
Résultat opérationnel avant autres dépenses | -7,4 | -28,0 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -1,0 % | -3,1 % | |
– Activités dans les pays existants (1) |
-7,4 | -22,9 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -1,0 % | -2,5 % | |
– Activités dans les nouveaux pays (2) |
0,0 | -5,1 | |
Résultat financier | -15,0 | -5,4 | |
Résultat net ajusté | -18,3 | -25,1 | |
(en % du chiffre d'affaires net) | -2,4 % | -2,7 % | |
Résultat net ajusté par action (€) | -0,04 | -0,06 | |
Pour plus de détails concernant certaines des données utilisées dans ce tableau, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. | |||
(1) France et Brésil | |||
(2) Tous pays hormis la France et le Brésil |
Marge brute
– La marge brute
[5]
est ressortie en hausse de +17,6 % au T1 2015 à 113 M€, contre 96 M€ au T1 2014.
Si l'on exclut les nouveaux pays de Cnova, la marge brute
5,
[6]
s'est inscrite en hausse de +18,3 % à 114 M€ au T1 2015, contre 96 M€ au T1 2014. Le taux de marge brute
5
a progressé de +18 pts de base à 12,6 % du chiffre d'affaires net, contre 12,4 % au T1 2014. Ce chiffre intègre l'amélioration, en glissement annuel, du taux de marge brute
5
enregistré par Cdiscount au T1 2015.
Résultat opérationnel et EBITDA ajusté
– La perte opérationnelle avant autres dépenses et hors expansion dans de nouveaux pays
5,6
a atteint -22,9 M€ au T1 2015 contre -7,4 M€ au T1 2014. L'EBITDA ajusté
5
s'est établi à -18,2 M€ au T1 2015, contre -1,4 M€ au T1 2014. Le recul en glissement annuel de ces deux indicateurs résulte de l'accélération des investissements stratégiques réalisés dans les infrastructures et la plate-forme informatique.
Les coûts de distribution ont augmenté de 36,4 % à 73 M€ au T1 2015, ce qui reflète les éléments suivants :
-
augmentation des coûts variables (frais de carte de crédit et coûts des centres d'appels) résultant de la forte croissance du GMV ;
-
accroissement des coûts logistiques dû à la forte croissance des gros volumes ;
-
en France, ouverture d'un nouveau centre de distribution en Ile-de-France et agrandissement de l'entrepôt près de Lyon, permettant d'augmenter de 81 000 mètres carrés l'espace de stockage ;
-
au Brésil, centralisation de l'expédition des produits légers, qui s'effectuait jusqu'à présent depuis deux centres de distribution, et qui ont désormais été regroupés au sein d'un entrepôt unique partagé avec Via Varejo à Jundiaí. Cette initiative a permis d'accroître l'espace de stockage de 38 000 m².
Les dépenses de marketing ont augmenté de 22,7 % à 21 M€ au T1 2015. Toutefois, en excluant les nouveaux pays, les dépenses de marketing ont diminué de 2 pts de base.
Les dépenses d'informatique et de contenu se sont accrues de 43,2 % à 27 M€ au T1 2015, en conséquence de l'augmentation des investissements destinés à préparer la croissance future.
Les frais administratifs ont progressé de 42,4 % à 21 M€ au T1 2015, sous l'effet de la hausse des frais de siège associés à l'existence de Cnova, société cotée et indépendante, et des dépenses de développement de l'entreprise.
Autres dépenses
– Les autres dépenses
7
au T1 2015 se sont élevées à 14 M€, dont 4 M€ de dépenses liées à l'introduction en Bourse (notamment sur Euronext). Par ailleurs, compte tenu des investissements accélérés effectués dans ses systèmes informatiques, la Société a déprécié des actifs informatiques à hauteur de 5 M€.
Résultat financier
– Le résultat financier s'est amélioré de 64,3 %, de -15,0 M€ au T1 2014 à -5,4 M€ au T1 2015. Si l'on exclut l'effet des intérêts cumulés sur un crédit d'impôt non récurrent de 7,1 M€ au T1 2015, le résultat financier s'est amélioré de 17,1 % à -12,5 M€. Cette diminution résulte du renforcement du bilan et de la réduction du nombre moyen de paiements échelonnés dans le chiffre d'affaires de Cnova Brazil (nombre moyen de paiements échelonnés ramené de 9,2 au T1 2014 à 7,7 au T1 2015).
Résultat net
– La perte nette a atteint -40,6 M€ au T1 2015, contre -18,7 M€ au T1 2014.
Résultat net ajusté
– La perte nette ajustée
[7]
est ressortie à -25,1 M€ au T1 2015, contre -18,3 M€ au T1 2014. Le résultat net ajusté par action
7
s'est établi à -0,06 € au T1 2015, contre -0,04 € au T1 2014.
Génération de cash flows
7
libres
CASH FLOWS LIBRES ET ENDETTEMENT NET (en M€) | T1 2014 | T1 2015 | Var. en glissement annuel |
Cash flows libres (12 mois glissants) | -47,1 | 27,6 | 74,7 |
Trésorerie nette / (dette financière nette) | -135,2 | 70,8 | 205,9 |
Besoin en fonds de roulement (BFR) d'exploitation | 183,5 | 386,1 | 202,6 |
En jours de chiffre d'affaires net | 21 | 38 | 17 |
Pour plus de détails concernant certaines des données utilisées dans ce tableau, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse. |
Les cash flows libres
7
se sont établis à +28 M€ sur la période de 12 mois close le 31 mars 2015, contre -47 M€ au 31 mars 2014 : +178 M€ de flux de trésorerie nets générés par l'activité, en partie compensés par -86 M€ d'investissements industriels et -64 M€ de coûts d'affacturage.
Par ailleurs, l'introduction en Bourse et la réorganisation réalisée en 2014 ont eu un impact positif sur la trésorerie nette
7
de Cnova (de respectivement 125 M€ et 95 M€). Cet effet positif a été en partie compensé par des variations de change à hauteur de (30) M€.
La trésorerie nette
7
est ainsi ressortie en hausse de 206 M€ et affiche un excédent de +71 M€ au T1 2015, contre une dette financière nette
7
de -135 M€ au T1 2014.
-
PERSPECTIVES
Cnova se fixe comme priorité d'augmenter fortement son chiffre d'affaires, tout en améliorant progressivement sa rentabilité en France et au Brésil.
Cnova continuera de se concentrer sur l'augmentation forte de son chiffre d'affaires, tout en améliorant progressivement sa rentabilité en France et au Brésil. Pour 2015, Cnova maintient ses priorités :
-
Poursuivre le développement rapide des marketplaces, en bénéficiant du trafic des sites de Cnova et de ses ventes directes ;
-
Capitaliser sur le modèle
low cost
offrant des prix attractifs à ses clients ;
-
Renforcer les avantages concurrentiels dans le « Click & Collect » et dans le commerce mobile ;
-
Continuer d'étoffer les gammes de produits à forte valeur ajoutée, notamment les produits pour la maison ;
-
Accélérer le développement de nouveaux sites spécialisés, avec l'ouverture de quatre nouveaux sites au T2 2015 ;
-
Élargir la présence de Cnova à l'international, avec l'ouverture de huit nouveaux pays avant la fin de l'année 2015 ;
-
Continuer à générer des cash flows libres grâce à une gestion efficace du besoin en fonds de roulement.
Objectifs
Pour les neuf prochains mois de 2015 (d'avril 2015 à décembre 2015), Cnova prévoit, à devises constantes, une croissance de 19 % de son chiffre d'affaires net par rapport à la même période de 2014, avec un écart de plus ou moins 150 pts de base.
Informations sur la conférence téléphonique
Cnova N.V. organise une conférence diffusée en direct sur Internet et par téléphone à 16 h 00 le jeudi 30 avril pour discuter de ses résultats du premier trimestre 2015. Il est possible de participer à cette conférence en composant le +1-877-407-0784 (États-Unis) ou le +1-201-689-8560 (International). La conférence téléphonique sera rediffusée environ une heure après l'enregistrement et jusqu'au 7 mai 2015. Cette retransmission sera accessible en composant le +1-877-870-5176 (États-Unis) ou le +1-858-384-5517 (International) Et avec le mot de passe suivant : 13606889. Il sera également possible d'accéder à la conférence en direct ou en différé sur la page Relations Investisseurs du site web de la Société,
www.cnova.com
. Une archive sera disponible sur ce site web pendant au moins trois mois.
Définitions
Clients actifs
– Clients ayant effectué au moins un achat sur nos sites au cours de la période des 12 mois écoulés correspondante ; il convient toutefois de préciser que, dans la mesure où nous exploitons plusieurs sites, chacun doté d'un système particulier d'identification des utilisateurs, nous calculons le nombre de clients actifs pour chaque site web, de sorte qu'il est possible que certains utilisateurs soient comptés plus d'une fois.
EBITDA ajusté
– Obtenu à partir du résultat opérationnel avant autres dépenses et avant dépréciations et amortissements et distributions de bénéfices. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
EBITDA ajusté hors expansion dans de nouveaux pays
– EBITDA ajusté hors impact relatif aux sites ouverts dans de nouveaux pays après le 1
er
janvier 2014. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Résultat net ajusté
–
Résultat net part du Groupe Cnova avant autres dépenses et impact des impôts afférents. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
BNPA ajusté ou résultat net ajusté par action
–
Résultat net ajusté divisé par la moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation durant la période correspondante. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Cash flows libres
– Trésorerie nette générée par l'activité diminuée des frais financiers payés au titre des activités d'affacturage et des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Taux de marge brute
–
Marge brute en pourcentage du chiffre d'affaires net. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Marge brute hors expansion dans de nouveaux pays
–
marge brute hors impact relatif aux sites ouverts dans de nouveaux pays après le 1
er
janvier 2014. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
« GMV » (volume d'affaires) Gross Merchandise Volume TTC
– Le GMV comprend les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d'affaires de la marketplace, après retours, toutes taxes comprises.
Marge brute
– Chiffre d'affaires net moins coût des ventes. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Quotepart de la marketplace
– Part du volume d'activité générée par la marketplace en % du GMV. Pour la France, il s'agit de la quotepart de la marketplace du site
www.cdiscount.com
et pour le Brésil, de la quotepart de la marketplace sur le GMV total.
Part du trafic via les mobiles
– Part du trafic via des appareils mobiles hors sites web spécialisés et sites web internationaux.
Trésorerie nette / (dette financière nette)
-Somme : (i) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et (ii) du compte courant accordé par Cnova ou ses filiales à Casino conformément aux accords de cash pooling, diminués de la dette financière. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Résultat opérationnel avant autres dépenses
-Résultat opérationnel avant restructurations, dépenses liées à l'introduction en Bourse, contentieux, plus ou moins-values sur cession d'actifs immobilisés et dépréciations d'actifs.
Résultat opérationnel avant autres dépenses hors expansion dans de nouveaux pays
– Résultat opérationnel avant autres dépenses et hors impact relatif aux sites ouverts dans de nouveaux pays après le 1
er
janvier 2014. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section « Rapprochements non-GAAP ».
Autres dépenses
– Somme des charges de restructuration, dépenses liées à l'introduction en Bourse, contentieux, plus ou moins-values sur cession d'actifs immobilisés, dépréciations d'actifs.
Besoin en fonds de roulement (BFR) d'exploitation
– Dettes fournisseurs et comptes rattachés diminués des créances nettes et des stocks nets.
Commandes passées
–
Valeur totale des commandes passées avant annulation due à la détection de fraudes ou à l'absence de paiement par les clients.
Offre de produits
– Nombre total de produits offerts à nos clients sur l'ensemble de nos sites, en tenant compte de l'ensemble des produits offerts directement et à travers nos marketplaces
Client unique
– Client ayant effectué au moins un achat au cours de la période considérée, mais qui est compté qu'une fois indépendamment du nombre de commandes passées par ce client au cours de la période considérée.
Contact Relations Investisseurs :
investor@cnova.com
+31 20 795 06 71
Contact Média :
directiondelacommunication@cnovagroup.com
+33 6 80 39 50 71
À propos de CNOVA N.V.
Cnova N.V. est un des acteurs majeurs du e-Commerce à l'échelle mondiale qui comprend les sites de Cdiscount en France, au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Panama, en Thaïlande, au Vietnam, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, et en Belgique, ainsi que les sites Extra.com.br, Pontofrio.com et Casasbahia.com.br au Brésil. Cnova N.V. propose à ses 14,8 millions de clients
une large gamme de produits de quelque 16 millions d'offres au travers de prix attractifs et de solutions innovantes de livraison et de paiement. Cnova N.V. fait partie du Groupe Casino, groupe de distribution mondial. Les communiqués de Cnova N.V. sont disponibles à l'adresse
www.cnova.com/investor-relations.aspx
. Les informations disponibles ou accessibles depuis les sites mentionnés ci-dessus ne font pas partie de ce communiqué de presse.
Le présent communiqué de presse, y compris les états financiers qu'il contient, présente les résultats avant audit du premier trimestre 2015, extraits des états financiers consolidés de Cnova N.V. au 31 mars 2015. Ce document ne constitue pas le Rapport financier annuel de la Société au sens de l'article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier français, pas plus qu'il ne constitue les comptes annuels (jaarrekening) au sens du Titre 9, Livre 2 du Code civil néerlandais (Burgerlijk Wetboek).
Le présent communiqué de presse contient des informations réglementées (gereglementeerde informatie) au sens de la loi de supervision néerlandaise sur les marchés financiers (Wet op het financieel toezicht) qui devraient être rendues publiques conformément aux législations néerlandaise et française. Ce communiqué de presse est émis uniquement à des fins d'information.
Mesures financières non GAAP
Afin de fournir aux investisseurs des informations supplémentaires concernant les résultats financiers, le présent communiqué de presse comprend les mesures financières suivantes, répondant à la définition des « Non-GAAP Financial Measures » (mesures financières non-GAAP) de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ces mesures peuvent être différentes des mesures financières non-GAAP utilisées par d'autres sociétés. La présentation de ces informations financières, qui ne sont pas établies selon un ensemble complet de règles ou de principes comptables, ne doit pas être considérée isolément ou comme substitut aux informations financières préparées et présentées conformément aux principes comptables généralement reconnus (Generally Accepted Accounting Principles, GAAP). Pour un rapprochement de ces mesures financières non-GAAP avec les mesures GAAP les plus immédiatement comparables, veuillez vous référer à la « Section non-GAAP » figurant dans le présent communiqué de presse.
Déclarations prospectives
Les informations contenues dans cette annonce de résultats et dans ses annexes sont en date du 29 avril 2015. Nous ne prenons aucun engagement de publier des mises à jour des déclarations prospectives contenues dans cette annonce de résultats et dans ses annexes que ce soit en raison d'éléments nouveaux ou d'évolutions postérieures.
Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des déclarations de nature prospective (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, de l'Article 27A du U.S. Securities Act de 1933 et de l'Article 21E du U.S. Securities Exchange Act de 1934. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des prévisions relatives aux résultats à venir de Cnova, et sont identifiables par le fait qu'elles utilisent des dates futures ainsi que des termes tels que « anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir pour objectif », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « futur », « rechercher » ou de termes ou expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles de la direction de Cnova et sont sujettes à de nombreux risques, incertitudes et changements de circonstances, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cnova. D'importants facteurs peuvent impliquer que les résultats effectivement réalisés par Cnova diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment : la capacité de Cnova à accroître sa base de clients ; sa capacité à maintenir et renforcer la renommée de ses marques ; sa capacité à gérer efficacement sa croissance ; les évolutions affectant les technologies utilisées par Cnova ; l'évolution de l'environnement économique, commercial, concurrentiel, réglementaire au niveau mondial, national, régional ou local ; ainsi que d'autres facteurs décrits dans la section « Facteurs de risque » du rapport annuel dans le formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 31 mars 2015, et dans tout autre document déposé auprès de celle-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse. Les facteurs ou événements susceptibles d'entraîner une variation significative des résultats effectivement réalisés par Cnova par rapport aux déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sont aléatoires, de sorte qu'il n'est pas possible pour Cnova d'anticiper tous ces facteurs ou événements. En dehors de toute obligation légale ou réglementaire à sa charge, Cnova ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit en raison d'éléments nouveaux ou d'évolutions postérieures ou de toute autre circonstance.
CNOVA N.V. CONSOLIDATED INCOME STATEMENT
(unaudited)
Q1 | Q1 | |||
€ thousands | March | March | ||
31, 2014 | 31, 2015 | |||
Net sales | 777,396 | 915,470 | ||
Operating expenses | ||||
Cost of sales | (681,166) | (802,307) | ||
Fulfillment | (53,671) | (73,201) | ||
Marketing | (16,905) | (20,747) | ||
Technology and content | (18,532) | (26,538) | ||
General and administrative | (14,532) | (20,698) | ||
Operating profit (loss) before restructuring, litigation, initial public offering expenses, gain / (loss) from disposal of non-current assets and impairment of assets | (7,409) | (28,020) | ||
Restructuring | (16) | (4,314) | ||
Litigation | – | (590) | ||
Initial public offering expenses | – | (3,535) | ||
Gain / (loss) from disposal of non-current assets | – | (277) | ||
Impairment of assets | – | (5,425) | ||
Operating profit (loss) | (7,426) | (42,161) | ||
Financial income | 1,216 | 13,995 | ||
Financial expense | (16,254) | (19,362) | ||
Profit (loss) before tax | (22,464) | (47,527) | ||
Income tax gain (expense) | 3,786 | 6,914 | ||
Share of losses of associates | – | – | ||
Net loss for the period | (18,678) | (40,613) | ||
Attributable to equity holders of Cnova | (18,339) | (37,610) | ||
Attributable to non-controlling interests | (339) | (3,003) | ||
Weighted average number of ordinary shares | 411,455,569 | 441,297,846 | ||
EPS (€) | (0.04) | (0.09) |
CNOVA N.V. CONSOLIDATED BALANCE SHEET
In thousands of euros |
December 31, 2014 (audited) |
March 31, 2015 (unaudited) |
|
Cash and cash equivalents | 573,321 | 344,809 | |
Trade receivables, net | 139,307 | 153,383 | |
Inventories, net | 417,164 | 483,522 | |
Current income tax assets | 1,466 | 1,736 | |
Other current assets, net | 202,627 | 129,297 | |
Total current assets | 1,333,885 | 1,112,747 | |
Other non-current assets, net | 93,727 | 95,290 | |
Deferred tax assets | 46,463 | 57,131 | |
Investment in associates | – | – | |
Property and equipment, net | 43,989 | 43,811 | |
Intangible assets, net | 147,082 | 145,763 | |
Goodwill | 496,313 | 463,464 | |
Total non-current assets | 827,574 | 805,459 | |
TOTAL ASSETS | 2,161,459 | 1,918,206 | |
EQUITY AND LIABILITIES | |||
€ thousands | |||
Current provisions | 4,733 | 515 | |
Trade payables | 1,296,013 | 1,023,027 | |
Current financial debt | 102,557 | 264,414 | |
Current taxes liabilities | 37,943 | 35,355 | |
Other current liabilities | 117,953 | 69,130 | |
Total current liabilities | 1,559,198 | 1,392,441 | |
Non-current provisions | 4,608 | 9,322 | |
Non-current financial debt | 2,045 | 9,640 | |
Other non-current liabilities | 4,023 | 3,574 | |
Deferred tax liabilities | 7,293 | 6,649 | |
Total non-current liabilities | 17,969 | 29,185 | |
Share capital | 22,065 | 22,065 | |
Reserves, retained earnings and additional paid-in capital | 555,908 | 471,000 | |
Equity attributable to equity holders of Cnova | 577,973 | 493,065 | |
Non-controlling interests | 6,318 | 3,515 | |
Total equity | 584,291 | 496,580 | |
TOTAL EQUITY AND LIABILITIES | 2,161,459 | 1,918,206 | |
CNOVA N.V. CONSOLIDATED CASH FLOW STATEMENTS
(unaudited)
€ thousands | March 31, 2014 | March 31, 2015 | ||
Net loss attributable to equity holders of the Parent | (18,339) | (37,610) | ||
Net loss attributable to non-controlling interests | (339) | (3,003) | ||
Net loss for the period | (18,678) | (40,613) | ||
Depreciation and amortization expense | 5,836 | 9,662 | ||
Expenses on share-based payment plans | 127 | 196 | ||
(Gains) losses on disposal of non-current assets and impairment of assets | – | 5,702 | ||
Share of losses of associates | – | – | ||
Other non-cash items | 1,830 | 856 | ||
Financial expense, net | 15,038 | 5,367 | ||
Current and deferred tax profit | (3,786) | (6,914) | ||
Income tax paid | (224) | (706) | ||
Change in operating working capital | (286,648) | (367,180) | ||
Net cash from operating activities | (286,505) | (393,630) | ||
Purchase of property and equipment and intangible assets | (12,808) | (22,464) | ||
Purchase of non-current financial assets | (52) | (415) | ||
Proceeds from disposal of property and equipment, intangible assets and non-current financial assets | (198) | 2,265 | ||
Acquisition of an entity, net of cash acquired | – | – | ||
Investments in associates | – | – | ||
Changes in loans granted (including to related parties ) | 95,973 | 65,247 | ||
Net cash used in investing activities | 82,915 | 44,633 | ||
Proceeds from IPO, net of costs | – | (11,607) | ||
Contribution by Casino | – | – | ||
Transaction with owners of non-controlling interests | 2,000 | – | ||
Additions to financial debt | 10,605 | 169,399 | ||
Repayments of financial debt | (15,786) | (1,540) | ||
Interest paid, net | (13,309) | (12,303) | ||
Net cash from/(used in) financing activities | (16,490) | 143,949 | ||
Effect of changes in foreign currency translation adjustments | 930 | (23,585) | ||
Change in cash and cash equivalents | (219,150) | (228,633) | ||
Cash and cash equivalents at beginning of period | 263,550 | 573,321 | ||
Bank overdrafts at beginning of period | (30,899) | (169) | ||
Cash and cash equivalents, net, at beginning of period | 232,651 | 573,152 | ||
Cash and cash equivalents at end of period | 33,603 | 344,809 | ||
Bank overdrafts at end of period | (20,102) | (290) | ||
Cash and cash equivalents, net, at end of period | 13,501 | 344,519 |
NON GAAP RECONCILIATIONS
Gross Profit
Gross Margin
Gross Profit Excluding Expansion to new countries
Gross Margin Excluding Expansion to new countries
Gross Profit Post-Marketing Expenses
Gross Profit is calculated as net sales less cost of sales. Gross Margin is gross profit as a percentage of net sales. Gross Profit and Gross Margin are included in this press release because they are performance measures used by our management and board of directors to determine the commercial performance of our business. We have also included Gross Profit Excluding Expansion to New Countries and Gross Margin Excluding Expansion to New countries, which further excludes the net sales and costs of sales related to countries with operations starting after January 1, 2014. In addition, we provide Gross Profit Post Marketing Expenses because it indicates that our growth in sales has been achieved with only limited marketing expenses.
The following tables present a computation of Gross Profit, Gross Margin, Gross Profit Excluding Expansion to New countries, Gross Margin Excluding Expansion to New countries and Gross Profit Post Marketing Expenses for each of the periods indicated:
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Net sales | 777,396 | 915,470 | |
Less Cost of sales | (681,166) | (802,307) | |
Gross Profit | 96,230 | 113,163 | |
Gross Margin | 12.4% | 12.4% | |
Less Net sales from Expansion to New Countries | – | (8,696) | |
Plus costs of sales from Expansion to New Countries | – | 9,400 | |
Gross Profit Excluding Expansion to New Countries | 96,230 | 113,867 | |
Gross Margin Excluding Expansion to New Countries | 12.4% | 12.6% |
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Gross Profit | 96,230 | 113,163 | |
Less Marketing expenses | (16,905) | (20,747) | |
Gross Profit post-marketing expenses | 79,325 | 92,416 |
Adjusted EBITDA
Adjusted EBITDA
Excluding Expansion to New Countries
Adjusted EBITDA is calculated as operating profit (loss) before restructuring, initial public offering expenses, litigation, gain/(loss) from disposal of non current assets and impairment of assets and before depreciation and amortization expense and share based payment. We have also included Adjusted EBITDA Excluding Expansion to New Countries, which further excludes the adjusted EBITDA related to countries with operations starting after January 1, 2014. We have provided a reconciliation below of these measures to operating profit (loss) before restructuring, initial public offering expenses, litigation, gain/(loss) from disposal of non current assets and impairment of assets, the most directly comparable GAAP financial measure.
We have included Adjusted EBITDA and Adjusted EBITDA Excluding Expansion to New Countries in this press release because they are key measures used by our management and board of directors to evaluate our operating performance, generate future operating plans and make strategic decisions regarding the allocation of capital. In particular, the exclusion of certain expenses in calculating Adjusted EBITDA facilitates operating performance comparisons on a period to period basis. In the case of exclusion of the impact of share based compensation, it excludes an item that we do not consider to be indicative of our core operating performance. In the case of exclusion of expansion to new countries, it excludes activities that are still in an early development stage since having only launched in 2014.
The following table reflects the reconciliation of operating profit (loss) before restructuring litigation, initial public offering expenses, gain/(loss) from disposal of non currents assets and impairment of assets to Adjusted EBITDA and Adjusted EBITDA Excluding Expansion to New Countries for each of the periods indicated:
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Operating profit before restructuring, litigation, gain/(loss) from disposal of non-current assets and impairment of assets | (7,409) | (28,020) | |
Excluding Share-based payment expenses | 127 | 196 | |
Excluding Depreciation and amortization | 5,836 | 9,662 | |
Adjusted EBITDA | (1,446) | (18,162) | |
Excluding Expansion to New Countries | – | 4,963 | |
Adjusting EBITDA Excluding Expansion to New Countries | (1,446) | (13,199) |
Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries
Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries and Net of Factoring Costs
Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries is calculated as operating profit (loss) before restructuring, initial public offering expenses, litigation, gain/(loss) from disposal of non current assets and impairment of assets and excluding the impact related to countries with operations starting after January 1, 2014. Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries and Net of Factoring Costs further excludes the factoring costs incurred by the Company in discounting sales receivable. We have provided a reconciliation below of these two measures to operating profit (loss) before restructuring, initial public offering expenses, litigation, gain/(loss) from disposal of non current assets and impairment of assets, the most directly comparable GAAP financial measure.
These non-GAAP measures are used by Cnova's management and board of directors to gain a better understanding of the profitability of Cnova before the impact of expansion to new countries, which are still in their early stages of development, and before factoring costs, which are financial expenses specific to the discount of receivables related to sales.
The following table reflects the reconciliation of operating profit (loss) before restructuring litigation, initial public offering expenses, gain/(loss) from disposal of non currents assets and impairment of assets to Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries and to Operating Profit Before Other Expenses Excluding Expansion to New Countries and Net of Factoring Costs for each of the periods indicated:
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Operating profit before restructuring, litigation, gain/(loss) from disposal of non-current assets and impairment of assets | (7,409) | (28,020) | |
Excluding Expansion from new countries | – | 5,141 | |
Operating profit before other expenses and excluding expansion from new countries | (7,409) | (22,879) | |
Less financial expenses in relation to factoring activities | (12,777) | (16,630) | |
Operating profit before other expenses and net of factoring costs excluding expansion from new countrie | (20,187) | (39,509) |
Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova
Adjusted EPS
Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova is calculated as net profit/(loss) attributable to equity holders of Cnova before restructuring, initial public offering expenses, litigation, gain/(loss) from disposal of non current assets and impairment of assets and the related tax impacts. Adjusted EPS is calculated as Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova divided by the weighted average number of outstanding ordinary shares of Cnova during the applicable period. We have provided a reconciliation below of Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova to net profit/(loss) attributable to equity holders of Cnova, the most directly comparable GAAP financial measure.
Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova is a financial measure used by Cnova's management and board of directors to evaluate the overall financial performance of the business. In particular, the exclusion of certain expenses in calculating Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova facilitates the comparison of income on a period-to-period basis.
The following table reflects the reconciliation of net profit/(loss) attributable to equity holders of Cnova to Adjusted Net Profit/(Loss) Attributable to Equity Holders of Cnova and presents the computation of Adjusted EPS for each of the periods indicated.
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Net Profit (Loss) (attributable to equity holders of Cnova) | (18,339) | (37,610) | |
Excluding restructuring expenses | 16 | 4,314 | |
Excluding litigation expenses | – | 590 | |
Excluding initial public offering expenses | – | 3,535 | |
Excluding gain / (loss) from disposal of non-current assets | – | 277 | |
Excluding impairment of assets charges | – | 5,425 | |
Excluding income tax effect on above adjustments | (6) | (1,109) | |
Excluding recognition of previously unrecognized tax losses | – | – | |
Excluding minority interest effect on above adjustments | – | (563) | |
Adjusted Net Profit (Loss) (attributable to equity holders of Cnova) | (18,328) | (25,141) | |
Weighted average number of ordinary shares | 411,455,569 | 441,297,846 | |
Adjusted EPS (€) | (0.04) | (0.06) |
Free Cash Flow
Free Cash Flow is calculated as net cash provided (used) by operating activities as presented in our cash flow statement less capital expenditures (purchases of intangible assets and property and equipment) and less the financial expense paid in relation to factoring activities. We have provided below a reconciliation of free cash flow to net cash (used in) from operating activities, the most directly comparable GAAP financial measure.
The following table presents a computation of Free Cash Flow for each of the periods indicated:
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
31, 2014 | 31, 2015 | ||
Net cash flow from operating activities | (286,505) | (393,630) | |
Less financial expenses paid in relation to factoring activities | (12,777) | (16,630) | |
Less purchase of property and equipment and intangibles assets | (12,808) | (22,464) | |
Free cash flow | (312,089) | (432,724) |
The following table presents a computation of Free Cash Flow for each of the twelve months periods ended at the indicated dates:
March | March | ||
31, 2014 | 31, 2015 | ||
Net cash flow from operating activities | 55,107 | 177,874 | |
Less financial expenses paid in relation to factoring activities | (48,268) | (63,937) | |
Less purchase of property and equipment and intangibles assets | (53,907) | (86,297) | |
Free cash flow (last twelve months) | (47,067) | 27,639 |
Net Cash / (Net Financial Debt)
Net Cash/(Net Financial Debt) is calculated as the sum of (i) cash and cash equivalents and (ii) cash pool balances held in arrangements with Casino Group and presented in other current assets, less financial debt. Net Cash/(Net Financial Debt) is a measure that provides useful information to management and investors to evaluate our cash and cash equivalents and debt levels and our current account position, taking into consideration the cash pool arrangements in place among certain members of the Casino Group, and therefore assists investors and others in understanding our cash position and liquidity.
The following table presents a computation of Net Cash/(Net Financial Debt) for each of the periods indicated:
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Cash and cash equivalents | 33,603 | 344,809 | |
Cash pool balances with Casino presented in other current assets | 5,094 | – | |
Less current financial debt | (167,676) | (264,414) | |
Less non-current financial debt | (6,182) | (9,640) | |
Net Cash (Net Financial Debt) | (135,162) | 70,755 |
Operating Working Capital
Operating Working Capital is calculated as trade payables less net trade receivables less net inventories as presented in our balance sheet. We have provided a reconciliation below of Operating Working Capital to trade payables, net trade receivables and net inventories, the most directly comparable GAAP financial measures.
Operating Working Capital is a financial measure used by Cnova's management and board of directors to evaluate the cash generation of the business. In particular, the comparison of the Operating Working Capital on a period-to-period basis takes into account our business seasonality.
The following table reflects the reconciliation of Operating Working Capital for each of the periods indicated.
Q1 | Q1 | ||
March | March | ||
€ thousands | 31, 2014 | 31, 2015 | |
Trade payables | 623,323 | 1,023,027 | |
Trade receivables, net | (75,552) | (153,383) | |
Inventories, net | (364,264) | (483,522) | |
Operating Working Capital | 183,506 | 386,122 | |
In days of Net Sales (calculated over 1Q14 and 1Q15 Net Sales and 90 days per quarter) | 21 | 38 |
[1]
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse.
[2]
Cet objectif s'entend sur une base consolidée (Cdiscount Group + Cnova Brazil) et à « devises constantes » (c'est-à-dire en supposant les parités Euro/BRL suivantes pour 2014 : T2 2014 = 3,06 ; T3 2014 = 3,01 et T4 2014 = 3,18).
[3]
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse.
[4]
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse.
[5]
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse.
[6]
Les nouveaux pays désignent tous les pays à l'exception de la France et du Brésil.
[7]
Pour plus de détails, veuillez vous référer aux « Définitions » et à la section « Rapprochements non-GAAP » du présent communiqué de presse.
This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Cnova N.V. via GlobeNewswire