Cognite, leader mondial dans le domaine de l’innovation en logiciels industriels, a annoncé aujourd’hui avoir signé une ronde d’investissement de 150 millions $ avec le cabinet de capital-développement leader mondial TCV, valorisant la société à 1,6 milliard $. Cet investissement marque l’une des rondes de financement les plus importantes pour une entreprise SaaS en Europe, et confirme la mégatendance mondiale de la numérisation industrielle. Cette nouvelle valorisation confère à Cognite le statut de licorne.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210520005420/fr/
Dr. John Markus Lervik, CEO and co-founder of Cognite (Photo: Business Wire)
« Cognite enregistre une trajectoire de croissance remarquable depuis sa création en 2017, attirant les meilleurs talents du monde entier et travaillant sans relâche pour développer, déployer et vérifier l’impact de sa technologie de logiciels industriels. À l’heure de la poursuite de la croissance mondiale sur tous les segments verticaux du secteur, il est particulièrement intéressant pour une entreprise de s’associer avec Cognite. Nous sommes enchantés d’accueillir TCV, un cabinet de capital-développement de premier ordre, notamment en raison de sa solide expérience dans la création et le développement de sociétés de logiciels d’entreprise à l’échelle mondiale », a déclaré Øyvind Eriksen, PDG d’Aker. « Cet investissement témoigne de la trajectoire de croissance de Cognite jusqu’à présent, et de son potentiel futur. En outre, il souligne la création de valeur significative qui se produit actuellement au sein du portefeuille de logiciels industriels d’Aker. »
TCV possède un vaste réseau ainsi qu’une riche expertise dans le développement réussi de sociétés technologiques, parmi lesquelles Netflix, OSIsoft, Splunk, Airbnb et Spotify. Ce nouveau partenariat permet à Cognite de tirer parti de l’expertise de TCV dans le domaine de l’expansion internationale des sociétés de logiciels industriels, et complète le financement antérieur du cabinet mondial de capital-risque Accel, dans la mesure où les deux cabinets s’engagent à financer des entreprises qui redéfinissent les catégories. Ce partenariat couplé à Aker, actionnaire majoritaire de Cognite, accélérera la transformation axée sur les données à grande échelle des industries traditionnelles, afin de les rendre plus durables et plus rentables via la numérisation et les données. Dans le cadre de la transaction, Jake Reynolds, associé général chez TCV qui jouit d’une expérience de 20 ans dans le domaine du capital-risque et de l’investissement technologique, rejoint le conseil d’administration de Cognite.
« Cognite bâtit l’avenir en redéfinissant la gestion des données industrielles modernes », a déclaré Jake Reynolds. « Cognite émerge en tant que chef de file grâce à ses solutions industrielles de logiciels en tant que service (SaaS) éprouvées, à l’heure où le monde s’oriente vers la numérisation pour se transformer véritablement, et nous sommes impatients de nous associer avec l’entreprise afin de révolutionner le secteur à mesure de sa croissance et de son développement. »
Produit de DataOps industriel phare de Cognite : Cognite Data Fusion (CDF) numérise actuellement des industries à forte intensité capitalistique dans le monde entier, en rendant les données industrielles plus accessibles et significatives pour les humains et les machines, ce qui permet aux clients de créer de la valeur en tirant parti d’applications et de solutions basées sur l’IA. CDF est également un outil indispensable utilisé par les entreprises pour participer activement à la transition énergétique, via la libéralisation ainsi que la contextualisation des données afin de répondre aux problématiques de transparence, de responsabilité et de durabilité. CDF est déployé par les clients Cognite dans le monde entier, parmi lesquels bp, Saudi Aramco, Alfa Laval, Statnett, et Mitsubishi.
« Cognite suit une solide trajectoire afin d’aider à transformer l’industrie, et depuis notre création il y a quatre ans, nous avons réussi à attirer les meilleurs talents mondiaux, ainsi qu’à nous associer avec les meilleures entreprises industrielles pour accélérer la gestion des données industrielles modernes à travers le monde », a déclaré le Dr John Markus Lervik, PDG et cofondateur de Cognite. « Le partenariat avec TCV nous permet de développer nos solutions logicielles afin d’aider les entreprises à forte intensité capitalistique à améliorer la durabilité et la rentabilité de leurs opérations, et complète parfaitement les connaissances industrielles étendues apportées par notre actionnaire majoritaire, Aker. »
Cognite poursuit son expansion rapide, ayant triplé sa valorisation depuis le mois de novembre en partie grâce à sa collaboration mondiale avec Microsoft, à son entrée dans le classement des 200 Meilleurs fournisseurs de logiciels indépendants (FLI) mondiaux, à son partenariat avec Accel, ainsi qu’à la demande en numérisation post-COVID dans tous les secteurs. Cognite a été créée en 2017 et fait partie des sociétés de logiciels industriels enregistrant la croissance la plus rapide au monde, grâce à plus de 500 employés répartis dans des bureaux en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.
À propos de TCV
Créé en 1995, TCV a été établi avec un objectif clair : saisir les opportunités sur le marché technologique grâce à un accent spécialisé et constant sur l’investissement dans des entreprises à forte croissance. Depuis sa création, le cabinet s’est forgé une solide expérience dans le financement réussi d’entreprises publiques et privées, qui sont devenues des acteurs dominants dans les secteurs de l’Internet, des logiciels, des technologies financières et de l’informatique d’entreprise. TCV a investi plus de 14 milliards $ à ce jour, et a aidé plusieurs PDG à gérer plus de 125 entrées en bourse et acquisitions stratégiques. TCV a investi dans plusieurs entreprises technologiques de pointe, parmi lesquelles OSIsoft, Airbnb, Brex, ByteDance, Facebook, Hotmart, Netflix, Peloton, Spotify, Zillow, Clio, Redis Labs, Klarna, Mollie, Nubank, Payoneer, Revolut, Toast, Wealthsimple et WorldRemit. TCV a récemment réalisé plus de 350 investissements dans des structures variables, y compris des investissements dans des entreprises de stade intermédiaire, de stade avancé et dans des entreprises cotées en bourse, et possède des bureaux à Menlo Park, New York et Londres. Pour en savoir plus sur TCV, et notamment pour obtenir la liste complète de ses investissements, rendez-vous sur https://www.tcv.com/.
À propos de Cognite
Cognite est une entreprise mondiale de logiciels en tant que service (software-as-a-service, SaaS) industriels, qui soutient la transformation numérique axée sur les données à grande échelle, des secteurs à forte intensité capitalistique à travers le monde. Notre principal produit, Cognite Data Fusion (CDF), est une plateforme de contextualisation et d’opérations de données industrielles, qui place les données brutes dans le contexte industriel du monde réel, en offrant la création rapide de solutions et d’applications à grande échelle. CDF permet aux sociétés possédant des données OT/IT/ET contextualisées de développer des solutions qui augmentent la sécurité, la durabilité, l’efficience et la génération de revenus. Retrouvez-nous sur www.cognite.com, et suivez-nous sur Twitter @CogniteData ou sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cognitedata
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210520005420/fr/