Communiqué de presse
Paris, le 30 mai 2024 à 08h00
Le Groupe iliad enregistre de solides résultats au 1er trimestre
communication financière
Les résultats du 1er trimestre 2024 sont solides et confirment le leadership européen du Groupe iliad à la fois en termes de croissance du chiffre d’affaires et de recrutement de nouveaux abonnés Mobile et Fixe. Le Groupe iliad continue de gagner des parts de marché sur tous ses segments et réaffirme son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et de devenir le 5ème opérateur mobile européen en 2024.
La croissance du chiffre d’affaires du Groupe a atteint 11,2%1 à 2,43 milliards d’euros au 1er trimestre et a été portée par les 3 géographies : la France enregistre la plus forte croissance de son chiffre d’affaires trimestriel depuis près de 10 ans (+10,0%), la Pologne accélère à +13,8% (+10,2% au trimestre précédent) avec une croissance organique en amélioration (+5,0% contre +3,0% au 4ème trimestre 2023) et un effet de change favorable, et l’Italie reste en forte croissance à +12,8%.
En France, Free confirme son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe et la fibre. Au 1er trimestre, le Groupe a ainsi recruté 212 000 nouveaux abonnés nets Mobile (239 000 sur les forfaits 4G/5G) et le succès du lancement de la Freebox Ultra a soutenu la croissance sur le Fixe avec 85 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et 232 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Près de 75% des abonnés Free Mobile ont adopté un forfait 4G/5G et près de 77% des abonnés Freebox bénéficient de la Fibre Free – des taux particulièrement élevés et en croissance continue, qui viennent récompenser les efforts constants engagés par le Groupe pour proposer les meilleures technologies au meilleur rapport qualité/prix.
En Italie, iliad Italia garde pour le 24ème trimestre consécutif sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile avec 276 000 nouveaux abonnés nets recrutés au 1er trimestre, un chiffre qui permet à iliad Italia de franchir le cap des 11 millions d’abonnés Mobile. iliad Italia termine également leader des recrutements sur le Fixe ce trimestre (parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms en Italie) avec 38 000 nouveaux abonnés recrutés, son meilleur trimestre depuis celui du lancement de son offre en janvier 2022.
En Pologne, la performance commerciale reste solide pour Play qui continue à gagner des parts de marché sur le mobile (+73 000 nouveaux abonnés nets) et termine une nouvelle fois leader2 des recrutements de nouveaux abonnés. Sur le segment Fixe, les recrutements nets atteignent 14 000 unités, une croissance modérée dans un contexte concurrentiel intense.
L’EBITDAaL du Groupe atteint 878 millions d’euros au 1er trimestre et progresse de 12,2%3. Cette amélioration de la rentabilité vient en grande partie de la France qui voit son EBITDAaL progresser de 15%, suivi de l’Italie (+11,7%). L’EBITDAaL de la Pologne progresse de 5,5%, mais recule de 2,5% en monnaie locale suite à la mise en place au 1er avril 2023 du contrat de prestation avec PŚO. La croissance de l’EBITDAaL permet de faire progresser le résultat net du 1er trimestre de 56%.
Sur les 12 derniers mois (mars 2023 – mars 2024), le Groupe a investi 1,88 milliard d’euros dans ses infrastructures et ses équipements de réseaux et d’abonnés (dont 418 millions d’euros au 1er trimestre 2024, en recul de 24,4%). Les efforts de déploiement de la 5G dans nos géographies restent soutenus, de même que le déploiement de la Fibre et l’équipement de nos nouveaux abonnés particuliers et entreprises.
Le Free Cash-Flow opérationnel4 double pour atteindre 460 millions d’euros, renforçant la structure financière du Groupe avec un levier financier diminuant à 2,9x à fin mars 2024 contre 3,0x à fin 2023. Le niveau de liquidités du Groupe est excellent, avec 1,1 milliard de trésorerie et 3,1 milliards d’euros de disponibilités à fin mars. Le Groupe iliad est devenu l’actionnaire de référence du Groupe Tele2 après la finalisation, fin avril, de la deuxième tranche de la transaction avec le Groupe Kinnevik, permettant au Groupe de détenir 18,8% du capital et 28,8% des droits de vote de Tele2. L’Assemblée Générale de Tele2, qui a eu lieu le 15 mai, a élu 3 membres du management du Groupe iliad au Conseil d’Administration de Tele2 : Thomas Reynaud (Président du Conseil d’Administration), ainsi qu’Aude Durand et Jean-Marc Harion (administrateurs). Le financement de cette transaction a été opéré par iliad Holding et l’impact sur son levier financier a été minime (+0,14x).
Au cours du 1er trimestre 2024, le Groupe iliad a franchi deux étapes importantes dans la mise en œuvre de son Plan Climat avec la validation de notre trajectoire carbone auprès de l’initiative Science Base Target (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables dans nos trois géographies.
Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Ce premier trimestre marque un très bon début d’année pour le Groupe iliad. Les performances sont aussi bien commerciales, avec la conquête continue de parts de marché, qu’opérationnelles, avec la très bonne maîtrise de nos coûts. Le Groupe change radicalement de dimension. De dimension technologique, grâce à nos investissements prometteurs dans la Freebox Ultra, le Cloud, l’IA et de nouveaux Data Centers. Et de dimension géographique. En devenant l’actionnaire de référence de Tele2, nous sommes présents dans 8 pays européens. Le Top 5 des opérateurs européens est à notre portée, et ce dès cette année ! »
Principaux indicateurs opérationnels5 au 31.03.2024
France (chiffres en milliers sauf exceptions) | T1 2024 | T4 2023 | Variation |
Nombre d’abonnés mobiles | 15 217 | 15 005 | +212 |
Dont Forfait Free 4G/5G (incl. DOM/TOM) | 11 345 | 11 106 | +239 |
% de la base d’abonnés mobiles au forfait Free 4G/5G | 74,6% | 74,0% | +60bps |
Dont Forfait Voix | 3 872 | 3 899 | -27 |
Nombre d’abonnés Haut Débit / Très Haut Débit | 7 499 | 7 414 | +85 |
– Dont Fibre | 5 748 | 5 516 | +232 |
Taux d’adoption de la Fibre | 76,6% | 74,4% | +2,2 pts |
Prises raccordables en Fibre (en millions) | 36,2m | 35,3m | +0,9m |
Nombre total d’abonnés France | 22 716 | 22 419 | +297 |
T1 2024 | T1 2023 | Variation | |
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €) | 36,3 | 34,4 | +5,6% |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €) | 12,2 | 11,8 | +3,3% |
Italie (chiffres en milliers) | T1 2024 | T4 2023 | Variation |
Nombre d’abonnés mobile | 11 006 | 10 730 | +276 |
Nombre d’abonnés fibre | 245 | 207 | +38 |
Nombre total d’abonnés Italie | 11 251 | 10 937 | +314 |
POLOGNE (chiffres en milliers sauf exceptions) | T1 2024 | T4 2023 | Variation |
Nombre d’abonnés mobiles actifs | 13 172 | 13 099 | +73 |
– Dont Forfaits | 9 443 | 9 381 | +62 |
– Dont Prépayés | 3 729 | 3 718 | +11 |
Nombre d’abonnés fixes | 2 073 | 2 059 | +14 |
Nombre total d’abonnés Pologne | 15 245 | 15 158 | +87 |
T1 2024 | T1 2023 | Variation | |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en zlotys) | 30,4 | 29,1 | +4,6% |
GROUPE (chiffres en milliers) | T1 2024 | T4 2023 | Variation |
Nombre d’abonnés mobile | 39 395 | 38 834 | +561 |
Nombre d’abonnés fixes | 9 817 | 9 681 | +137 |
NOMBRE TOTAL D’ABONNES | 49 212 | 48 515 | +698 |
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024
Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 31 mars 2024 et au 31 mars 2023.
En millions d’euros | T1 2024 | T1 2023 | Var (%) |
Chiffre d’affaires consolidé | 2 431 | 2 186 | +11,2% |
Chiffre d’affaires Services6 | 2 220 | 2 020 | +9,9% |
Chiffre d’affaires Equipements | 217 | 172 | +26,5% |
Eliminations Groupe7 | -6 | -5 | +14,8% |
Chiffre d’affaires France | 1 586 | 1 442 | +10,0% |
– Services1 | 1 489 | 1 376 | +8,2% |
– Equipements | 99 | 67 | +47,1% |
– Eliminations France | -2 | -2 | +23,7% |
Chiffre d’affaires Italie | 272 | 241 | +12,8% |
– Services | 270 | 239 | +13,0% |
– Equipements | 2 | 3 | -10,0% |
Chiffre d’affaires Pologne8 | 577 | 507 | +13,8% |
– Services | 461 | 405 | +13,8% |
– Equipements | 116 | 102 | +13,8% |
Principaux indicateurs financiers du 1er trimestre 2024
En millions d’euros | T1 2024 | T1 2023 | Variation (%) |
Chiffre d’affaires consolidé | 2 431 | 2 186 | +11,2% |
France | 1 586 | 1 442 | +10,0% |
Italie | 272 | 241 | +12,8% |
Pologne | 577 | 507 | +13,8% |
Eliminations | -4 | -3 | +16,0% |
EBITDAaL Groupe | 878 | 783 | +12,2% |
France | 573 | 498 | +15,2% |
Italie | 71 | 64 | +11,7% |
Pologne | 233 | 221 | +5,5% |
Capex Groupe (hors fréquences) | 418 | 553 | -24,4% |
France | 278 | 442 | -37,1% |
Italie | 80 | 59 | +34,7% |
Pologne | 60 | 52 | +16,2% |
Free Cash Flow Opérationnel (EBITDAaL moins Capex) | 460 | 229 | +100,5% |
France | 295 | 55 | +433,4% |
Italie | -8 | 5 | -275,9% |
Pologne | 173 | 169 | +2,2% |
Résultat net | 93 | 59 | +56,2% |
31/03/2024 | 31/12/2023 | Variation | |
Endettement net | 10 210 | 10 243 | -33 |
LTM EBITDAaL9 | 3 539 | 3 444 | +96 |
Ratio d’endettement | 2,9x | 3,0x | -0,1x |
Glossaire
Abonnés Haut Débit et Très Haut Débit (ou Broadband) : abonnés ayant souscrit une offre ADSL, VDSL ou FTTH du Groupe.
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit : inclut le chiffre d’affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, mais exclut le chiffre d’affaires non récurrent (par exemple les frais de migration d’une offre à une autre ou les frais de résiliation), divisé par le nombre total d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit facturés sur le dernier mois du trimestre.
ARPU Mobile facturé aux abonnés : inclut le chiffre d’affaires facturé à l’abonné divisé par le nombre total d’abonnés Mobile sur la période.
Chiffre d’affaires facturé à l’abonné : chiffre d’affaires forfait et hors forfait directement facturé à l’abonné.
Chiffre d’affaires services : chiffre d’affaires hors ventes d’équipements.
EBITDAaL : résultat opérationnel courant avant prise en compte des dotations aux amortissements (ou dépréciations) des immobilisations corporelles et incorporelles, et de l’impact des charges liées aux rémunérations sous forme de stock-options/actions.
FTTH : « Fiber To The Home » : est une solution de desserte Fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l’utilisateur.
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une offre de Free ou d’Alice après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles Italie : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés (B2C et B2B) identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de iliad Italia, et qui ont été émis ou reçu une communication au moins une fois au cours des 3 derniers mois.
Nombre d’abonnés Très Haut Débit Italie : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés qui ont souscrit à une offre Très Haut Débit fixe après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles du groupe Play (hors M2M et hors cartes SIM offertes), et qui ont été émis ou reçu une communication (voix ou data) au moins une fois au cours des 30 derniers jours.
Nombre d’abonnés Fixe Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés qui ont souscrit à une offre de Téléphonie, ou une offre Haut / Très Haut Débit fixe après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre total d’abonnés Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne et le nombre d’abonnés Fixe Pologne.
Opérateur alternatif : opérateur apparu à la suite de la perte de monopole de l’opérateur historique d’Etat.
Prise raccordable FTTH : prise pour laquelle le lien entre le point de mutualisation et le point de branchement optique a été réalisé par l’opérateur d’immeuble, à laquelle le Groupe peut accéder en application de ses engagements de cofinancement, et pour laquelle les travaux de raccordement au réseau du Groupe sont achevés ou en cours d’achèvement.
Recrutement : correspond à la différence entre le nombre total d’abonnés à la fin de deux périodes différentes.
Ratio d’endettement (ou Leverage) : correspond au rapport entre la dette nette (passif financier court et long terme moins la trésorerie et équivalents de trésorerie) et l’EBITDAaL.
Taux d’adoption de la Fibre : ratio entre le nombre d’abonnés FTTH et le nombre d’abonnés Haut et Très Haut Débit.
Retrouvez ce communiqué de presse (PDF) ainsi que les rapport financier trimestriel sur le site iliad.fr (rubrique Investisseurs).
A propos du Groupe iliad
Inventeur de la 1ère box triple-play au monde, le Groupe iliad, créé au début des années 90, est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications en Europe qui se distingue par ses offres innovantes, simples et attractives. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le Groupe compte plus de 18 000 collaborateurs au service de plus de 49,2 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros sur les 12 derniers mois à fin mars 2024. En France, le Groupe est un opérateur intégré Fixe et Mobile Très Haut Débit qui comptait, à fin mars 2024, 22,7 millions d’abonnés (15,2 millions d’abonnés mobiles et 7,5 millions d’abonnés fixes). En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le Groupe est le 4ème opérateur mobile du pays avec près de 14% de parts de marché et comptait à fin mars 2024 plus de 11,0 millions d’abonnés mobiles. En Pologne, le Groupe est un opérateur convergent intégré et le Groupe comptait à fin mars 2024 13,2 millions d’abonnés mobiles et près de 2,1 millions d’abonnés fixes. Le Groupe iliad est le 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés particuliers mobiles (hors M2M) et le 5ème opérateur internet fixe.
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X : @Groupeiliad
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Contacts
Relations Investisseurs : ir@iliad.fr
Relations Presse : presse@iliad.fr
1 9,1% organique pro forma au T1 2024
2 Estimations internes
3 9,6% organique pro forma au T1 2024
4 EBITDAaL moins les investissements hors fréquences
5 Voir glossaire pour les définitions
6 Chiffres d’affaires Services avant éliminations
7 Eliminations Groupe y compris France
8 EURPLN de 4,3333 pour le T1 2024 et de 4,68935 pour le T1 2023
9 LTM : Last Twelve Months (12 derniers mois)
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