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Économie numérique : Axway dévoile dix prévisions pour 2016

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Axway
(Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des
flux de données, dévoile ses 10 prévisions majeures dans le domaine
informatique pour 2016. Ses prédictions mettent en avant la manière dont
les organisations vont pouvoir prendre le virage du numérique, en
améliorant l’efficacité opérationnelle, en repensant l’expérience client
et en inventant de nouveaux modèles économiques.

« Dans l’économie numérique, toutes les organisations ont la velléité de
faire de l’expérience client un événement exceptionel. Ainsi les
entreprises se doivent de repenser et d’adapter leurs écosystèmes de
développeurs et de partenaires – une tendance qui, selon nous, va se
renforcer en 2016 », affirme Jeanine Banks, Executive Vice-President
Global Products and Solutions chez Axway. « Pour survivre, mais avant
tout réussir, les organisations ont besoin d’une couche d’intégration
robuste, capable de faire le lien entre le monde physique et le monde
virtuel afin de connecter les personnes, les entreprises et les objets,
et bénéficier d’informations sur les flux de données en temps réel. »

Les tendances identifiées par Axway pour 2016 :

  • L’imprévisibilité deviendra une competence clé. L’évolution
    croissante des réglementations et de la pression concurrencielle est
    en train de créer une « nouvelle normalité ». Les organisations
    devront accepter l’imprévisibilité, et utiliser les technologies
    d’intégration et d’analytique pour innover rapidement, mais aussi
    s’adapter à ces situations imprévues en apportant de nouvelles idées.
  • L’utilisation des API sera aussi évidente que celle de
    l’électricité.
    Portée par la croissance des services Cloud, des
    terminaux mobiles et de l’Internet des Objets, l’adoption des API sera
    analogue à l’utilisation de l’électricité. Au – delà de leur
    omniprésence, elles sont indispensables à la prospérité de l’économie
    numérique. Qu’il s’agisse, en externe de lier les applications Cloud
    avec des systèmes sur site ou en interne d’automatiser des processus
    de back-end, les organisations vont accélerer leur usage des API pour
    rester à la pointe de l’innovation.
  • Le contexte créera l’expérience utilisateur attendue. Les
    technologies numériques placent les clients aux commandes, en leur
    permettant de choisir leur canal d’achat, magasin de proximité ou web,
    et de se faire livrer où ils le souhaitent. Les organisations doivent
    être capables de fournir des expériences personnalisées et omnicanal
    favorisant la transition entre le monde virtuel et physique.
  • Les chaînes d’approvisionnement seront optimisées pour les produits
    digitaux et la monnaie virtuelle.
    Les technologies numériques
    bouleversent les chaînes de valeurs économiques traditionnelles et
    nourrissent des réseaux de fournisseurs toujours plus croissants. Les
    entreprises inventeront de nouveaux produits digitaux et les
    distributeurs trouveront de nouveaux modèles de programmes de fidélité
    qui iront bien plus loin que la simple attribution de points. Ces
    nouvelles opportunités seront soutenues par des modèles économiques
    digitaux innovants, favorisant ainsi la connectivité et la coopération
    entre les partenaires.
  • Les projets mobiles ne pourront plus être considérés comme le
    vecteur unique des stratégies numériques.
    Une application mobile
    ne suffira plus pour constituer une stratégie numérique. Les
    organisations se concentreront sur la manière d’intégrer complètement
    les technologies numériques afin de surpasser leur efficacité
    fonctionnelle et permettre la création de nouveaux modèles
    économiques. Disposant d’une vision plus holistique du numérique, les
    entreprises vont se concentrer sur leur capacité numérique et chercher
    à capitaliser sur leurs fondations technologiques existantes pour
    permettrent de nouvelles connectivités, nouveaux services et nouvelles
    expériences numériques.
  • Les microservices arrivent en force au sein de l’entreprise mais
    avec une approche de gouvernance systématique.
    La généralisation
    des architectures à base de microservices poussera les entreprises à
    relever de nouveaux défis opérationnels. Comme leurs avantages
    alimentent la demande, en isolant des services permettant la
    mise en production continue, asynchrone et rapide, les
    entreprises devront faire évoluer leurs méthodologies de développement
    et d’exploitation en adoptant une approche DevOps.
  • Les banques, pionnières du numérique. Pour répondre aux
    nouvelles attentes des clients, les banques devront proposer des
    solutions numériques innovantes. Les fintech ont récemment attiré
    l’attention du secteur financier et les banques, souvent considérées
    comme réticentes au changement et limitées par les réglementations,
    adoptent des technologies comme les API pour proposer de nouvelles
    fonctionnalités à l’ère numérique. S’agisant de
    technologies « blockchain » ou d’objets connectés, les banques vont
    devoir dépasser cette complexité globale et contre-carrer les
    propositions venant des startups.
  • Stratégie Cloud, des compromis sont possibles. Les
    organisations craignant la migration complète vers le Cloud vont
    réaliser qu’elles n’ont pas à s’inquiéter. Le modèle informatique
    privilégié sera hybride : les DSI préfèreront, en effet, la migration
    sélective vers le Cloud tout en utilisant différentes applications
    Cloud natives telles que ServiceNow, Salesforce et Workday.
  • La concrétisation du digital. En lançant des initiatives
    numériques, les entreprises seront confrontées à des difficultés. Les
    leaders du numérique prendront concience de la nécessité de défendre
    auprès de leur conseil d’administration des feuilles de route mêlant
    projets ciblés et résultats mesurables. Enfin, les cadres
    professionnels du numérique les plus brillants conduiront des
    innovations d’avant-garde mêlant modèles économiques et expériences
    uniques.
  • Les champions de l’intégration domineront. Alors que l’internet
    des objects deviendra de plus en plus mature, que les appareils
    mobiles fourniront des gratifications instantanées, que le Big Data
    deviendra de plus en plus important et que les API proliféreront, de
    nouveaux écosystèmes de développeurs et de partenaires se formeront.
    Depuis les objects connectés aux machines inteligentes, dans toutes
    les industries, les entreprises vont devoir augmenter leur maîtrise de
    l’intégration et être capable d’assurer la connexion sécurisée entre
    n’importe quel objet. Monde physique et monde virtuel ne feront plus
    qu’un pour permettre l’avènement de l’économie numérique.

Pour en savoir plus sur les produits et solutions d’Axway, rendez-vous
sur : http://www.axway.fr/produits-solutions/axway-5-overview

Suivez Axway sur Twitter : @Axway

À propos d’Axway

Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux
de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients
du secteur privé et public dans 100 pays.

Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des
solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données
stratégiques circulant dans l’entreprise, avec l’extérieur entre
partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les
périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur
site (on premise) ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de
services. Elles couvrent notamment les domaines de l’intégration B2B, de
la gestion des transferts de fichiers (MFT – Managed File Transfer), de
l’intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités,
ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège
social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis,
compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde. www.axway.com/fr

Contacts

Contact presse
Céline Bernard
Agence Yucatan
01 53
63 27 27
cbernard@yucatan.fr

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