PARIS–(BUSINESS WIRE)–Axway
(Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des
flux de données, dévoile ses 10 prévisions majeures dans le domaine
informatique pour 2016. Ses prédictions mettent en avant la manière dont
les organisations vont pouvoir prendre le virage du numérique, en
améliorant l’efficacité opérationnelle, en repensant l’expérience client
et en inventant de nouveaux modèles économiques.
« Dans l’économie numérique, toutes les organisations ont la velléité de
faire de l’expérience client un événement exceptionel. Ainsi les
entreprises se doivent de repenser et d’adapter leurs écosystèmes de
développeurs et de partenaires – une tendance qui, selon nous, va se
renforcer en 2016 », affirme Jeanine Banks, Executive Vice-President
Global Products and Solutions chez Axway. « Pour survivre, mais avant
tout réussir, les organisations ont besoin d’une couche d’intégration
robuste, capable de faire le lien entre le monde physique et le monde
virtuel afin de connecter les personnes, les entreprises et les objets,
et bénéficier d’informations sur les flux de données en temps réel. »
Les tendances identifiées par Axway pour 2016 :
- L’imprévisibilité deviendra une competence clé. L’évolution
croissante des réglementations et de la pression concurrencielle est
en train de créer une « nouvelle normalité ». Les organisations
devront accepter l’imprévisibilité, et utiliser les technologies
d’intégration et d’analytique pour innover rapidement, mais aussi
s’adapter à ces situations imprévues en apportant de nouvelles idées. - L’utilisation des API sera aussi évidente que celle de
l’électricité. Portée par la croissance des services Cloud, des
terminaux mobiles et de l’Internet des Objets, l’adoption des API sera
analogue à l’utilisation de l’électricité. Au – delà de leur
omniprésence, elles sont indispensables à la prospérité de l’économie
numérique. Qu’il s’agisse, en externe de lier les applications Cloud
avec des systèmes sur site ou en interne d’automatiser des processus
de back-end, les organisations vont accélerer leur usage des API pour
rester à la pointe de l’innovation. - Le contexte créera l’expérience utilisateur attendue. Les
technologies numériques placent les clients aux commandes, en leur
permettant de choisir leur canal d’achat, magasin de proximité ou web,
et de se faire livrer où ils le souhaitent. Les organisations doivent
être capables de fournir des expériences personnalisées et omnicanal
favorisant la transition entre le monde virtuel et physique.
- Les chaînes d’approvisionnement seront optimisées pour les produits
digitaux et la monnaie virtuelle. Les technologies numériques
bouleversent les chaînes de valeurs économiques traditionnelles et
nourrissent des réseaux de fournisseurs toujours plus croissants. Les
entreprises inventeront de nouveaux produits digitaux et les
distributeurs trouveront de nouveaux modèles de programmes de fidélité
qui iront bien plus loin que la simple attribution de points. Ces
nouvelles opportunités seront soutenues par des modèles économiques
digitaux innovants, favorisant ainsi la connectivité et la coopération
entre les partenaires. - Les projets mobiles ne pourront plus être considérés comme le
vecteur unique des stratégies numériques. Une application mobile
ne suffira plus pour constituer une stratégie numérique. Les
organisations se concentreront sur la manière d’intégrer complètement
les technologies numériques afin de surpasser leur efficacité
fonctionnelle et permettre la création de nouveaux modèles
économiques. Disposant d’une vision plus holistique du numérique, les
entreprises vont se concentrer sur leur capacité numérique et chercher
à capitaliser sur leurs fondations technologiques existantes pour
permettrent de nouvelles connectivités, nouveaux services et nouvelles
expériences numériques. - Les microservices arrivent en force au sein de l’entreprise mais
avec une approche de gouvernance systématique. La généralisation
des architectures à base de microservices poussera les entreprises à
relever de nouveaux défis opérationnels. Comme leurs avantages
alimentent la demande, en isolant des services permettant la
mise en production continue, asynchrone et rapide, les
entreprises devront faire évoluer leurs méthodologies de développement
et d’exploitation en adoptant une approche DevOps. - Les banques, pionnières du numérique. Pour répondre aux
nouvelles attentes des clients, les banques devront proposer des
solutions numériques innovantes. Les fintech ont récemment attiré
l’attention du secteur financier et les banques, souvent considérées
comme réticentes au changement et limitées par les réglementations,
adoptent des technologies comme les API pour proposer de nouvelles
fonctionnalités à l’ère numérique. S’agisant de
technologies « blockchain » ou d’objets connectés, les banques vont
devoir dépasser cette complexité globale et contre-carrer les
propositions venant des startups. - Stratégie Cloud, des compromis sont possibles. Les
organisations craignant la migration complète vers le Cloud vont
réaliser qu’elles n’ont pas à s’inquiéter. Le modèle informatique
privilégié sera hybride : les DSI préfèreront, en effet, la migration
sélective vers le Cloud tout en utilisant différentes applications
Cloud natives telles que ServiceNow, Salesforce et Workday. - La concrétisation du digital. En lançant des initiatives
numériques, les entreprises seront confrontées à des difficultés. Les
leaders du numérique prendront concience de la nécessité de défendre
auprès de leur conseil d’administration des feuilles de route mêlant
projets ciblés et résultats mesurables. Enfin, les cadres
professionnels du numérique les plus brillants conduiront des
innovations d’avant-garde mêlant modèles économiques et expériences
uniques. - Les champions de l’intégration domineront. Alors que l’internet
des objects deviendra de plus en plus mature, que les appareils
mobiles fourniront des gratifications instantanées, que le Big Data
deviendra de plus en plus important et que les API proliféreront, de
nouveaux écosystèmes de développeurs et de partenaires se formeront.
Depuis les objects connectés aux machines inteligentes, dans toutes
les industries, les entreprises vont devoir augmenter leur maîtrise de
l’intégration et être capable d’assurer la connexion sécurisée entre
n’importe quel objet. Monde physique et monde virtuel ne feront plus
qu’un pour permettre l’avènement de l’économie numérique.
Pour en savoir plus sur les produits et solutions d’Axway, rendez-vous
sur : http://www.axway.fr/produits-solutions/axway-5-overview
Suivez Axway sur Twitter : @Axway
À propos d’Axway
Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux
de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients
du secteur privé et public dans 100 pays.
Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des
solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données
stratégiques circulant dans l’entreprise, avec l’extérieur entre
partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les
périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur
site (on premise) ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de
services. Elles couvrent notamment les domaines de l’intégration B2B, de
la gestion des transferts de fichiers (MFT – Managed File Transfer), de
l’intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités,
ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège
social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis,
compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde. www.axway.com/fr
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