Press release

constellr lance son premier satellite, inaugurant une nouvelle ère pour la surveillance thermique mondiale

0
Sponsorisé par Businesswire

constellr, un chef de file européen dans le domaine de l’observation de la Terre (OT), vient d’annoncer le lancement réussi de son premier satellite Sky-Bee-1, qui introduit la technologie infrarouge thermique de l’entreprise permettant de surveiller les températures globales de la surface terrestre avec une précision inégalée, et par là même d’offrir ainsi une toute nouvelle vision de la planète. Cette étape importante pour la constellation de satellites HiVE (High Precision Versatile Ecosphere) prévue par constellr permet d’obtenir des informations utiles pour la gestion durable des ressources afin de changer l’angle d’attaque de l’industrie et des gouvernements face aux enjeux climatiques.

Publicité
Publicité

Intégré grâce à Exolaunch, Sky-Bee-1 a été lancé avec succès lors de la mission partagée Transporter-12 avec SpaceX, et s’est placé sur une orbite héliosynchrone à 510 km au-dessus de la Terre. Le satellite devrait fournir ses premières images d’ici à quelques semaines. Ce lancement va aider constellr à gérer ses contrats avec le secteur privé et le secteur public dans toute une série d’industries, notamment l’agriculture, les infrastructures et le développement urbain.

Le satellite établit une nouvelle norme pour l’imagerie thermique de la Terre, car il permet d’obtenir des informations opportunes avec une précision au niveau des champs et des bâtiments individuels, en capturant des données thermiques à haute résolution, avec une résolution spatiale de 30 m affinée à 10 m, et des températures précises à 1 ou 2 kelvins près. Il est équipé de deux charges utiles multispectrales : un instrument à onze bandes à technologie VNIR (spectroscopie dans le proche infrarouge et le visible) et une caméra à quatre bandes dans l’infrarouge thermique (TIR), qui fournissent aux clients des données continues sur la température de la surface terrestre.

Le lancement par constellr marque une étape importante dans le développement de son atlas thermique mondial en temps réel – un jumeau numérique de la Terre utilisant les données relatives à la température de la surface terrestre (land surface temperature, LST) pour connaître la vérité sur la santé de notre planète. En mesurant la variable climatique principale, à savoir la température, avec une granularité à l’échelle humaine et à une cadence qui permet d’obtenir des informations opportunes avec une précision sans précédent, constellr fournit les outils nécessaires pour optimiser l’agriculture, gérer l’utilisation de l’eau, stimuler la séquestration du carbone et renforcer la résilience urbaine, permettant une gestion plus intelligente du climat et des ressources là où ça compte le plus.

Le lancement par constellr est la première mission commerciale au monde à exploiter pleinement les performances d’un instrument infrarouge multispectral à ondes longues cryoréfrigéré à bord d’une plateforme microsatellitaire, révolutionnant la surveillance de l’agriculture et des infrastructures. Le satellite est doté d’un banc optique innovant imprimé en 3D et sa charge utile présente un tout nouveau design, développé en partenariat avec OHB System AG. La collaboration de l’entreprise avec d’autres partenaires clés, dont Kongsberg NanoAvionics, Fraunhofer EMI et Exolaunch, et le financement du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) via le programme InCubed de l’Agence spatiale européenne (géré par le Φ-lab de l’ESA), permettent à constellr de définir une nouvelle norme sectorielle en matière de mesure thermique en capturant des empreintes de température affinées de la Terre grâce à une intelligence précise au niveau du pixel. Le satellite de constellr capture directement les mesures de température, plutôt que de s’appuyer sur des déductions comme c’est le cas avec les données visuelles d’observation de la Terre, éliminant ainsi le fossé entre l’interprétation du contexte et la fourniture d’informations réelles.

constellr vise à bouleverser le modèle traditionnel de l’OT en fournissant à la demande aux clients un flux continu de données thermiques au niveau du pixel, afin d’offrir davantage de commodité aux clients et de réduire les coûts. À terme, cela démocratisera l’accès aux données d’OT en réduisant les coûts par pixel, en permettant l’analyse de la température dans des lieux ciblés et en ouvrant les données d’OT à un public mondial, avec une augmentation de l’échelle jamais atteinte auparavant par une entreprise d’OT au bénéfice de secteurs tels que l’agriculture à petite échelle, la conservation de l’environnement et la préparation aux catastrophes naturelles.

Ce lancement constitue la première étape de la constellation de satellites HiVE (High-precision Versatile Ecosphere) de constellr, un réseau satellitaire de surveillance thermique. Le déploiement du satellite de constellr fait suite aux essais réussis de sa technologie sur la Station spatiale internationale en 2022, qui ont permis de capturer plus de 10 millions d’images. Le prochain satellite de constellr devrait être lancé dans le courant de l’année, et d’autres lancements sont prévus à partir de 2026.

Le Dr Max Gulde, PDG de constellr, a commenté en ces termes : « Le lancement du premier satellite commercial de constellr marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’intelligence thermique. Finies les images thermiques coûteuses et peu pratiques du passé, qui nécessitait des connaissances spécialisées pour exploiter des données à faible résolution et à forte latence, il est temps maintenant de procéder à une refonte de l’industrie de l’OT. À terme, nos clients pourront accéder à des données à la demande abordables pour leurs besoins spécifiques, ce qui transformera radicalement la gestion des ressources et du climat, ainsi que l’avenir de la sécurité de l’eau et de l’alimentation. Nous sommes ravis de pouvoir nous considérer comme une entreprise en orbite, qui favorise une gestion efficace de l’environnement grâce à l’intelligence thermique. »

Giuseppe Borghi, directeur de la division Φ-lab de l’Agence spatiale européenne, a ajouté : « La mission du programme InCubed de l’Agence spatiale européenne est de repousser les limites de l’exploration et du développement technologique dans le domaine de l’observation de la Terre, en mettant sur le marché des données d’intelligence thermique inédites comme celles de constellr. L’intelligence thermique de constellr nous permet de mieux comprendre le rôle que joue la température dans la gestion de notre environnement et de notre économie, et va contribuer à une meilleure intendance des ressources à l’heure du changement climatique. Nous sommes ravis de soutenir leur premier lancement commercial. »

Le Dr Walther Pelzer, membre du conseil d’administration et directeur général du DLR, l’Agence spatiale allemande, a confié pour sa part : « Le nouveau secteur spatial allemand est en pleine croissance. Il est très important pour nous de soutenir les jeunes entreprises. Elles sont le moteur qui fera avancer le secteur spatial avec un nouvel élan et de nouvelles technologies, et qui permet d’assurer la position internationale de l’Allemagne en tant que pays de réalisations spatiales. Je suis donc d’autant plus heureux que la commercialisation des données d’observation de la Terre ait fait un grand pas en avant avec le lancement de petits satellites par deux startups allemandes. »

À propos de constellr

constellr est un chef de file européen dans le domaine des services de données thermiques, créant un atlas mondial d’intelligence thermique en temps réel qui permet de suivre avec précision les températures de surface de notre planète, élément essentiel pour comprendre la dynamique du climat mondial ainsi que pour disposer d’informations sur l’utilisation de l’eau et sur les facteurs qui influencent le cycle du carbone. Nos données exploitables rendent possible la détection rapide des tendances et des anomalies dans les zones urbaines, les infrastructures, l’environnement naturel et l’agriculture, permettant d’améliorer les conditions de vie, de lutter contre le changement climatique et de préserver la sécurité alimentaire mondiale. Nous fournissons des informations critiques sur les températures qui favorisent le développement durable et la résilience climatique en exploitant les mesures de température de surface terrestre (Land Surface Temperature, LST) de haute précision capturées depuis l’espace.

Fondée à Fribourg, en Allemagne, par une équipe d’entrepreneurs, de scientifiques et d’ingénieurs talentueux, constellr a lancé son premier capteur infrarouge thermique à bord de la Station spatiale internationale en 2022. Le premier satellite de HiVE, le réseau satellitaire entièrement commercial de l’entreprise, a été lancé en janvier 2025.

Pour en savoir plus, visitez www.constellr.com ou suivez-nous sur LinkedIn

À propos d’InCubed

InCubed, qui signifie « Investir dans l’innovation industrielle », est un programme de cofinancement en partenariat public-privé géré par le Φ-lab de l’Agence spatiale européenne (ESA). InCubed se concentre sur le développement de produits et services innovants et commercialement viables qui génèrent ou exploitent la valeur des images et des ensembles de données d’observation de la Terre. Le programme, dont la portée est très large, peut être utilisé pour cofinancer tout ce qui va de la construction de satellites aux applications terrestres (et tout ce qui se trouve entre les deux), ainsi que pour développer de nouveaux modèles commerciaux d’observation de la Terre. https://incubed.esa.int/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Publicité