Depuis le 1er janvier 2018, MiFID II exige que les institutions financières capturent et stockent toutes les communications audio et texte qui pourraient se rapporter à une transaction, que celle-ci soit exécutée ou non, ou si les communications se font par téléphone mobile, ligne fixe, mobile ou appel video. La plupart des acteurs financiers français a échoué jusque-là dans la mise en œuvre de cette réglementation, principalement en raison du manque de conviction dans les solutions techniques couramment appliquées et également en raison du conflit perçu entre MiFID II / MAR et GDPR et les réponses des travailleurs en matière de confidentialité. Les équipes françaises de conformité se méfient donc de l’imposition généralisée de l’enregistrement et de la surveillance de la voix.
Si la protection de la vie privée est cruciale, la faible adhésion aux règles d’enregistrement sur les marchés financiers français risque de compromettre la sécurité de la communauté bancaire au global. Dans de nombreux autres grands pôles financiers, les organismes de réglementation sont résolus à mettre en œuvre MiFID II dans le but d’éradiquer la fraude et l’irrégularité bancaires. Selon une étude publiée cette année, la France a trois à quatre ans de retard*. Truphone, spécialiste des communications mobiles, estime qu’une meilleure technologie est la clé de la réticence du pays à appliquer ces réglementations primordiales, alors qu’il lance sa suite de solutions Truphone for Finance en France.
Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle suite de solutions mobiles et règlementaires que la société britannique lance en France, qui vise à aider les institutions financières et les régulateurs du pays à répondre aux obligations règlementaires croissantes du marché français en matière de surveillance financière.
Truphone for Finance, déjà en place dans les 10 plus grandes banques d’investissement mondiales avec des solutions de communication globales, fournit une connectivité mobile via une carte SIM, eSIM ou une application, sur une base enregistrée ou non enregistrée, le tout soutenu par un support client mondial de premier plan et reconnu . Sa technologie est conçue pour habiliter et protéger les employés afin qu’ils travaillent efficacement et en toute sécurité, tout en respectant les réglementations.
Depuis peu, les régulateurs et les institutions financières en France réalisent qu’ils doivent adopter l’enregistrement s’ils veulent un jour améliorer les pratiques de la communauté financière et restaurer la confiance dans l’institution dans son ensemble. Il est donc capital que les représentants des salariés et les organisations comprennent comment une technologie de surveillance vocale moderne et conforme, y compris l’enregistrement sur téléphone mobile, réduit les risques opérationnels auxquels sont confrontés les employés, les protège des mesures réglementaires et leur permet donc d’atteindre plus facilement leurs objectifs de travail.
Paul Liesching, Global Sales Manager, Financial Markets chez Truphone, commente: “Nous opérons dans plusieurs pays et notons des différences dans l’adoption et l’application de la réglementation actuelle, alors qu’elle est européenne. En Allemagne, par exemple, les acteurs financiers sont plutôt réticents même s’ils savent comment le faire techniquement. En France, nous avons quelques grandes banques qui démarrent, mais elles pensent souvent que c’est tout simplement impossible. On est loin d’avoir tout le secteur en conformité avec la réglementation, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il peut leur coûter plus cher de payer une amende que de mettre en place un système d’enregistrement des centraux téléphoniques de tous types. Nous voulons qu’ils évitent cela et surtout leur montrer la simplicité de la mise en œuvre.”
Les employés peuvent être sûrs qu’ils sont protégés en se conformant à la réglementation, et les employeurs ont un argument convaincant en faveur des régulateurs selon lequel les systèmes en place obligent les mauvais acteurs à s’éloigner si loin des canaux autorisés qu’il est extrêmement difficile de détecter leurs actions.
A propos de Truphone
La plate-forme Truphone for Finance propose des forfaits mobiles mondiaux étendus et flexibles, combinant la capacité d’éliminer entièrement les frais d’itinérance dans plus de 100 pays avec la possibilité de partager des ensembles de données massifs entre des milliers d’utilisateurs, augmentant ainsi la prévisibilité des dépenses mensuelles et annuelles. Les clients bénéficient aussi d’un accès en temps réel à la consommation de voix, de données et de SMS de leurs utilisateurs. La plate-forme permet également des alertes et des contrôles en temps réel qui réduisent l’utilisation individuelle excessive. Ces outils permettent aux entreprises de gérer de manière proactive les dépenses et d’éliminer l’impact de la volatilité des dépenses généralement incontrôlée.
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