SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Lors de la traduction en français de notre communiqué de presse,
une erreur est intervenue dans la perspective 2015 concernant notre
résultat net pro forma. Nous vous prions de bien vouloir trouver
ci-dessous la version corrigée qui annule et remplace la précédente.
Europcar Groupe Résultats du troisième trimestre 2015
-
Très bons résultats au 3e trimestre,
conformes aux attentes du Groupe, avec une progression de 6,1% du
chiffre d’affaires locatif1 à taux de change
constants. -
Les pays d’Europe du Sud du Groupe ont capitalisé sur la bonne
croissance du secteur loisirs pour la marque Europcar, accélérée par
le déploiement réussi d’InterRent. -
Poursuite de la croissance du Corporate EBITDA2
ajusté (+9,5%)3 par rapport au 3e
trimestre 2014, à 154,2 millions d’euros. -
Révision à la hausse des perspectives 2015, avec une prévision,
pour le Corporate EBITDA ajusté, légèrement supérieure à 250 millions
d’euros (contre 245 millions d’euros auparavant). -
Accélération de la mise en œuvre de la stratégie clients du Groupe
avec la nomination de M. Jan Löning en qualité de Directeur de
l’Expérience Clients.
Regulatory News:
Remarque : ce communiqué de presse contient des chiffres consolidés
non audités préparés, conformément aux normes IFRS, par le Directoire
d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de surveillance le 4
novembre 2015.
Europcar (Euronext Paris : EUCAR) annonce aujourd’hui les résultats de
son 3e trimestre 2015.
Philippe Germond, Président du Directoire d’Europcar Groupe, a déclaré :
« Europcar enregistre au 3e trimestre
2015 d’excellents résultats, grâce à une croissance organique solide de
son chiffre d’affaires (+4,2%) par rapport au 3e trimestre
2014 et à une marge d’EBITDA élevée. Cette évolution est conforme à
notre engagement de réaliser une croissance régulière et rentable. Notre
performance du 3e trimestre, combinée à
l’accélération de notre plan de transformation Fast Lane, nous a permis
de réviser à la hausse les perspectives financières sur lesquelles nous
nous étions engagées. Grâce au succès de l’introduction en bourse, nous
pouvons désormais accélérer la mise en œuvre de notre stratégie sur un
marché de la mobilité en pleine évolution, tout en restant focalisé sur
la croissance de notre chiffre d’affaires et la différenciation de notre
offre. La nomination de M. Jan Löning en qualité de Directeur de
l’Expérience Clients, est à cet égard une étape importante de notre
stratégie. »
En millions d’euros | T3 2015 | T3 2014 | Variation |
Variation à change constants4 |
||||
Volume de jours de location (en millions) | 17,8 | 16,5 | 7,6% | |||||
Flotte moyenne (en milliers) | 242,8 | 225,4 | 7,7% | |||||
Chiffre d’affaires | 692,6 | 646,2 | 7,2% | 5,2% | ||||
Corporate EBITDA Ajusté | 154,2 | 138,6 | 11,3% | 9,5% | ||||
Marge de Corporate EBITDA Ajusté | 22,3% | 21,4% | +0,9 pt | |||||
Corporate EBITDA Ajusté des douze derniers mois | 247,1 | 197,0 | 25,5% | |||||
Marge de Corporate EBITDA Ajusté des douze derniers mois |
11,7% | 10,1% | +1,6 pt | |||||
Résultat net IFRS | 99,4 | 45,1 | 120,7% | |||||
Dette nette Corporate fin de période | 152,0 | |||||||
_________________
1 Le chiffre d’affaires locatif correspond aux revenus des
locations après remises et ristournes. Outre le chiffre d’affaires
locatif, le chiffre d’affaires total comprend d’autres revenus liés à la
location de véhicules (comme l’essence) et les redevances reçues des
franchisés Europcar.
2 Le Corporate EBITDA ajusté est
égal au résultat opérationnel courant, avant amortissements non liés à
la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à
la dette servant au financement de la flotte. Cet indicateur prend en
compte l’ensemble des coûts relatifs à la flotte.
3 A
taux de change constants.
4 En livres sterling et en
dollars australiens.
Faits marquants
En parallèle de ses très bons résultats, Europcar poursuit le
déploiement de son programme de transformation Fast Lane. Dans ce
contexte, s’appuyant sur la densité de son réseau et son excellence
opérationnelle, Europcar a renforcé son positionnement sur le marché de
la mobilité urbaine, à travers diverses initiatives, emblématiques de la
stratégie de développement du Groupe :
-
Refonte du programme AutoLiberté, une solution de mobilité urbaine,
basée sur un système d’abonnement, développée sur le marché français.
Cette formule représente une réelle alternative à la possession d’une
voiture, puisqu’elle met à la disposition du client, à tout moment, le
véhicule correspondant à ses besoins et ce, à des tarifs
préférentiels. Pour améliorer l’expérience clients proposée par
AutoLiberté, Europcar a conclu un partenariat avec Mobypark, une
plateforme de réservation de parkings. -
Intégration de véhicules électriques à la flotte Europcar pour offrir
à ses clients des solutions de mobilité plus écologiques,
particulièrement dans des zones urbaines. Entre autres initiatives
récentes : l’intégration de Bluecars à Paris, de véhicules Nissan LEAF
à Birmingham et le développement d’un service d’auto-partage de
véhicules électriques à Malaga (Espagne).
De plus, afin de renforcer et accélérer sa stratégie clients, Europcar a
décidé de nommer Jan Löning au poste de Directeur de l’Expérience
Clients. Jan a une solide expérience notamment au sein d’entreprises
digitales et de services, telles que fnac.com ou Avis. A ce titre, il
s’attachera particulièrement à l’amélioration et la différentiation de
l’expérience clients avec pour objectif de renforcer la fidélisation et
de développer le portefeuille des clients Europcar.
Analyse des résultats du 3e trimestre
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires total affiche une
croissance organique de 4,2%5 par rapport au 3e trimestre
2014, à 692,6 millions d’euros. Les revenus de location progressent de
6,1% à taux de change constants, essentiellement portés par
l’augmentation du nombre de jours de location.
Le nombre de jours de location progresse significativement à 17,8
millions au 3e trimestre 2015, en hausse de 7,6% par rapport
au 3e trimestre de l’année dernière, tous pays confondus.
Cela reflète une hausse de la demande sur le segment loisirs pour la
marque Europcar sur tous les canaux de distribution, mais aussi le
déploiement accéléré d’InterRent, la marque low cost du Groupe. Le
segment Affaires bénéficie également d’une augmentation des volumes,
particulièrement chez les PME et dans l’activité de remplacement de
véhicules, en cohérence avec la stratégie de croissance commerciale
profitable du Groupe.
Le CPJ nominal recule légèrement, reflétant la diversification de la
stratégie de mix commerciale, et en particulier le déploiement
d’InterRent. Au 3e trimestre 2015, le CPJ recule de 1,4% par
rapport au 3e trimestre 2014 à taux de change constants.
Corporate EBITDA ajusté
Au 3e trimestre 2015, le
Corporate EBITDA ajusté s’est nettement amélioré à 154,2 millions
d’euros, contre 138,6 millions d’euros au 3e semestre 2014
(+9,5% à taux de change constants).
Cette augmentation traduit l’excellence du levier opérationnel, la
gestion des coûts ainsi que l’évolution favorable des frais de
financement de la flotte. En particulier, Europcar a continué
d’améliorer ses coûts de flotte par unité et ses coûts semi-fixes grâce
aux gains d’efficience opérés dans le réseau, tout en continuant à
investir dans le développement commercial et marketing, en vue de
soutenir une croissance rentable.
Le Corporate EBIDTA ajusté des douze derniers mois atteint 247,1
millions d’euros, soit une marge de 11,7% ; démontrant une amélioration
progressive trimestre après trimestre.
Résultat net
Le bénéfice net s’élève à 99,4 millions d’euros
au 3e trimestre 2015, contre 45,1 millions d’euros au 3e trimestre
2014. Cette évolution reflète l’augmentation du Corporate EBITDA ajusté
et l’amélioration des conditions de financement consécutive à la refonte
de la structure financière du groupe. Au 3e trimestre 2014,
le résultat net était également impacté par certaines charges non
récurrentes liées au programme Fast Lane et au refinancement de la
flotte.
_________________
5 A change constants et hors EuropHall, un des franchisés
français, acquis au quatrième trimestre 2014, et consolidé sur deux
mois. Sur l’exercice 2014, EuropHall a réalisé un chiffre d’affaires
d’environ 23 millions d’euros.
Gestion de la dette
L’endettement net est en baisse sensible
à 152 millions d’euros au 30 septembre 2015 (contre 581 millions d’euros
au 31 décembre 2014), grâce à la refonte de la structure financière du
Groupe suite à l’introduction en bourse. La dette liée à la flotte
s’élève à 3.613 millions d’euros au 30 septembre 2015, contre 3.274
millions d’euros au 30 septembre 2014. Ce chiffre traduit l’augmentation
du volume de la flotte en adéquation avec la croissance de l’activité et
l’évolution des gammes de véhicules.
Perspectives
Révision à la hausse des perspectives 2015
Au regard de la performance à fin septembre, Europcar prévoit de
dépasser ses objectifs financiers pour 2015 :
– une croissance organique du chiffre d’affaires total6, dans
la fourchette haute de 3 à 5% annoncée précédemment.
– un Corporate EBITDA ajusté légèrement supérieur à 250 millions d’euros
(contre 245 millions d’euros).
– un résultat net pro forma7 proche de 130 millions d’euros
contre environ 125 millions d’euros.
– un ratio Dette nette Corporate / Corporate EBITDA ajusté < 1x à fin
2015 (avant acquisition).
***
A propos d’Europcar
Europcar est un des principaux acteurs
de la mobilité en Europe. Présent dans plus de 140 pays, le groupe met à
la disposition de ses clients l’un des plus grands réseaux de location
de véhicules tant à travers son réseau en direct qu’à travers ses
franchisés et ses partenaires. Le groupe Europcar opère, à travers le
monde, ses propres marques Europcar® et InterRent®, sa marque low cost.
L’intérêt des clients est au cœur de la mission du groupe et vient
nourrir l’innovation et le développement des services de l’entreprise.
Tous les collaborateurs du groupe sont engagés dans la satisfaction des
clients. Europcar est un acteur engagé de la responsabilité sociétale et
environnementale. En 2014, et pour la 6ème année consécutive, Europcar a
remporté le World Travel Award récompensant l’entreprise la plus verte
du secteur des transports (« World’s Leading Green Transport Solution
Company »). Europcar a aussi été désigné « Leading Car Rental Company »
en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie.
Informations prévisionnelles
Ce communiqué contient des
informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des
hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations
prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les
objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes
et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses
investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs
investissements et acquisitions, aux développements de passifs
éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle
relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à
la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine,
leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée
aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés.
Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui
sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les
informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à
la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas
à publier des modifications ou des actualisations de ces informations
prévisionnelles.
________________
6 En tenant compte du prix actuel du pétrole
7
Résultat net hors éléments exceptionnels (opérationnels et financiers),
avant résultat des entités liées, et après ajustement pro forma de
charges financières pour l’effet sur l’exercice complet du remboursement
de l’obligation de 324 millions d’euros, du refinancement de
l’obligation de 400 millions d’euros par l’émission de l’obligation
senior de 475 millions à échéance 2022, à un prix d’émission de 99,289%
et un coupon de 5,75%, ainsi qu’un refinancement des facilités de crédit
RCF et SARF à des conditions plus avantageuses.
Retrouvez plus d’informations sur le site :
finance.europcar-group.com
Annexe 1: Compte de résultat – indicateurs de performance 3e
trimestre et 9 premiers mois
Q3 2015 | Q3 2014 | en millions d’euros | 9M 2015 | 9M 2014 | ||||
692.6 | 646.2 | Chiffre d’affaires | 1,653.1 | 1,515.2 | ||||
-142.9 | -131.3 |
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples |
-372.0 | -336.0 | ||||
-221.9 | -212.2 |
Coûts liés à l’expoitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
-561.5 | -524.0 | ||||
-89.4 | -81.1 | Charges de personnel | -258.6 | -236.4 | ||||
-55.5 | -49.7 | Frais généraux du siège et du réseau | -163.7 | -146.2 | ||||
6.2 | 2.5 | Autres produits | 8.3 | 6.8 | ||||
-138.7 | -128.3 |
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres |
-413.9 | -375.8 | ||||
-18.0 | -19.7 | Charges financières relatives à la flotte | -48.8 | -58.1 | ||||
-16.8 | -16.1 | Intérêts estimés inclus dans les locations simples | -42.5 | -41.2 | ||||
-34.8 | -35.8 |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
-91.3 | -99.3 | ||||
154.2 | 138.6 | Corporate EBITDA Ajusté | 214.4 | 180.1 | ||||
22.3% | 21.4% | Marge | 13.0% | 11.9% | ||||
-8.1 | -7.5 | Dotations aux amortissements | -24.1 | -23.2 | ||||
-0.8 | -33.2 | Autres charges et produits non récurrents | -56.6 | -47.9 | ||||
-10.7 | -34.6 | Résultat financier hors flotte | -150.0 | -124.5 | ||||
134.6 | 63.3 | Résultat avant impôts | -16.3 | -15.5 | ||||
-33.3 | -17.3 | Impôt sur le résultat | -35.1 | -16.4 | ||||
-1.9 | -0.9 |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
-6.0 | -5.2 | ||||
99.4 | 45.1 | Résultat net | -57.4 | -37.0 | ||||
Annexe 2: Compte de résultat IFRS du 3e
trimestre et des 9 premiers mois
T3 2015 | T3 2014 | en millions d’euros | 9M 2015 | 9M 2014 | |||||
692.6 | 646.2 | Chiffre d’affaires | 1,653.1 | 1,515.2 | |||||
-159.7 | -147.4 | Coûts de détention de la flotte | -414.5 | -377.2 | |||||
-221.9 | -212.2 |
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
-561.5 | -524.0 | |||||
-89.4 | -81.1 | Charges de personnel | -258.6 | -236.4 | |||||
-55.5 | -49.7 | Frais généraux du siège et du réseau | -163.7 | -146.2 | |||||
6.2 | 2.5 | Autres produits | 8.3 | 6.8 | |||||
-8.1 | -7.5 | Dotations aux amortissements | -24.1 | -23.2 | |||||
164.2 | 150.7 | Résultat opérationnel courant | 239.1 | 215.0 | |||||
-0.8 | -33.2 | Autres charges et produits non récurrents | -56.6 | -47.9 | |||||
163.4 | 117.5 | Résultat opérationnel | 182.4 | 167.1 | |||||
-28.7 | -54.3 | Résultat financier | -198.8 | -182.6 | |||||
134.6 | 63.3 | Résultat avant impôts | -16.3 | -15.5 | |||||
-33.3 | -17.3 | Impôt sur le résultat | -35.1 | -16.4 | |||||
-1.9 | -0.9 |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
-6.0 | -5.2 | |||||
99.4 | 45.1 | Résultat net | -57.4 | -37.0 | |||||
99.5 | 45.5 | Résultat net, part attribuable aux actionnaires d’Europcar Groupe | -57.3 | -38.0 | |||||
Le compte de résultat du 3e trimestre est présenté à titre illustratif.
Il n’a pas été établi de façon autonome mais obtenu par différence entre
le compte de résultat IFRS des 9 premiers mois et le compte de résultat
du 1er semestre.
Annexe 3: Réconciliation du 3e trimestre et
des 9 premiers mois
T3 2015 | T3 2014 | En millions d’euros | 9M 2015 | 9M 2014 | |||||
305.8 | 281.2 | EBITDA consolidé ajusté | 606.5 | 550.8 | |||||
-53.9 | -49.5 | Dépréciation de la flotte (IFRS) | -139.7 | -124.9 | |||||
-62.9 | -57.3 |
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple |
-161.2 | -146.5 | |||||
-116.7 | -106.8 | Dépréciation de la flotte totale | -300.8 | -271.4 | |||||
-16.8 | -16.1 | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | -42.5 | -41.2 | |||||
-13.9 | -16.2 | Charges financières relatives à la flotte hors swaps | -37.7 | -49.6 | |||||
-4.1 | -3.5 | Coûts des swaps liés à la flotte | -11.1 | -8.5 | |||||
-34.8 | -35.8 |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
-91.3 | -99.3 | |||||
154.2 | 138.6 | EBITDA Corporate Ajusté | 214.4 | 180.1 | |||||
-8.1 | -7.5 | Dotations aux amortissements | -24.1 | -23.2 | |||||
18.0 | 19.7 | Extourne des charges financières relatives à la flotte | 48.8 | 58.1 | |||||
16.8 | 16.1 |
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples |
42.5 | 41.2 | |||||
180.9 | 166.9 | Résultat opérationnel courant ajusté | 281.6 | 256.2 | |||||
-16.8 | -16.1 | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | -42.5 | -41.2 | |||||
164.2 | 150.7 | Résultat opérationnel courant | 239.1 | 215.0 | |||||
Annexe 4: Bilan
En milliers d’euros |
Au 30 sept. 2015 |
Au 31 déc. 2014 |
||
ACTIF | ||||
Goodwill | 450.697 | 449.389 | ||
Immobilisations incorporelles | 715.938 | 721.732 | ||
Immobilisations corporelles | 85.514 | 88.204 | ||
Titres mis en équivalence | 17.423 | 17.323 | ||
Autres actifs financiers non courants | 58.087 | 38.934 | ||
Actifs d’ Impôt différé | 38.348 | 47.395 | ||
Total des actifs non courants | 1,366,007 | 1,362,977 | ||
Stocks | 18.439 | 16.141 | ||
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules | 2,709,723 | 1,932,758 | ||
Clients et autres débiteurs | 386.417 | 325.912 | ||
Actifs financiers courants | 36.453 | 49.477 | ||
Actifs d’impôt exigibles | 32.957 | 33.347 | ||
Trésorerie soumise à restrictions | 97.979 | 81.795 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 172.006 | 144.037 | ||
Total des actifs courants | 3,453,974 | 2,583,467 | ||
Total de l’actif | 4,819,981 | 3,946,444 | ||
Capitaux propres | ||||
Capital social | 143.098 | 446.383 | ||
Primes d’émission | 766.626 | 452.978 | ||
Réserves | (81.907) | (77.926) | ||
Résultats accumulés non distribués | (271.579) | (664.250) | ||
Capitaux propres – Part du Groupe | 556.238 | 157.185 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | 880 | 950 | ||
Total des capitaux propres | 557.118 | 158.135 | ||
PASSIF | ||||
Passifs financiers | 800.399 | 1,043,069 | ||
Instruments financiers non courants | 46.890 | 41.928 | ||
Passifs liés aux avantages du personnel | 116.446 | 124.759 | ||
Provisions non courantes | 55.105 | 10.114 | ||
Passif d’Impôt différé | 129.237 | 131.005 | ||
Autres passifs non courants | 321 | 365 | ||
Total des passifs non courants | 1,148,398 | 1,351,240 | ||
Part à moins d’un an des passifs financiers | 1,613,953 | 1,127,545 | ||
Avantages du personnel | 5.845 | 2.744 | ||
Dettes d’impôts exigibles | 34.127 | 34.560 | ||
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules | 737.616 | 581.957 | ||
Fournisseurs et autres dettes | 501.194 | 449.866 | ||
Provisions courantes | 221.730 | 240.397 | ||
Total des passifs courants | 3,114,465 | 2,437,069 | ||
Total du passif | 4,262,863 | 3,788,309 | ||
Total du passif et des capitaux propres | 4,819,981 | 3,946,444 | ||
Annexe 5: Tableaux des flux IFRS sur les 9 premiers mois
En milliers d’euros | Au 30 septembre 2015 | Au 30 septembre 2014 | ||
9 mois | 9 mois | |||
Résultat avant impôt | (16.381) | (15.454) | ||
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles | 10.694 | 9.384 | ||
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles | 13.236 | 17.811 | ||
Variations des provisions et avantages du personnel | 22.546 | 11.768 | ||
Plus et moins-values de cession | (397) | (1.401) | ||
Total des charges d’intérêt nettes | 103.470 | 122.766 | ||
Prime de remboursement | 56.010 | |||
Amortissement des coûts de financement | 36.894 | 23.627 | ||
Amortissement des primes sur obligations émises | (1.415) | |||
Autres éléments non monétaires | 617 | 10.010 | ||
Coût de l’endettement financier net | 196.991 | 154.988 | ||
Flux nets de trésorerie opérationnelle avant variation du besoin en fonds de roulement |
226.689 | 177.096 | ||
Variations de la flotte de véhicules | (529.034) | (378.835) | ||
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules |
(88.046) | (173.075) | ||
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules | (5.412) | 22.858 | ||
Trésorerie provenant des activités opérationnelles | (395.803) | (351.956) | ||
Impôts recouvrés / payés | (30.245) | (14.113) | ||
Intérêts nets payés | (108.350) | (112.931) | ||
Flux nets de trésorerie générés par l’activité | (534.398) | (479.000) | ||
Variation des autres investissements et prêts | 202 | |||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | (20.866) | (18.144) | ||
Produits de la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 6.079 | 3.273 | ||
Acquisitions et produits de la cession d’actifs financiers | (5.917) | (11.169) | ||
Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise | (9.163) | (2.250) | ||
Dividendes reçus des entreprises associées | (16) | |||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement | (29.867) | (28.104) | ||
Augmentation de capital net de charges | 460.655 | |||
Nouvelles obligations subordonnées | 474.517 | 350.000 | ||
Remboursement des obligations subordonnées | (780.010) | (350.000) | ||
Variation des emprunts de premier rang destinés au financement de la flotte |
318.994 | 316.504 | ||
Variation des autres emprunts destinés au financement de la flotte | 79.584 | 170.394 | ||
Paiement des coûts de refinancement | (14.357) | (8.186) | ||
Souscription d’autres emprunts | 36.068 | |||
Remboursement d’autres emprunts | (99) | |||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement | 575.451 | 478.613 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture | 216.882 | 241.022 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 206.317 | 267.038 | ||
Incidence des différences de conversion | (621) | 2.475 | ||
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion |
11.186 | (28.491) | ||
Annexe 6: Evolution de la structure de capital
En millions d’euros |
30 sept. 2015 |
31 déc. 2014 |
||||
Corporate au bilan | Dette Corporate brute | 384 | 773 | |||
Trésorerie et investissements court terme | -232 | -192 | ||||
Dette Corporate nette | 152 | 581 | ||||
Flotte au bilan | Dette flotte brute | 2,029 | 1,396 | |||
Trésorerie et investissements court terme | -123 | -113 | ||||
Dette nette flotte | 1,906 | 1,283 | ||||
Flotte hors bilan |
Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple, hors bilan |
1,707 | 1,284 | |||
Conso. | Total Dette flotte (y compris operating leases) | 3,613 | 2,567 | |||
Total Dette (y compris operating leases) | 3,765 | 3,148 | ||||
Moyenne | Dette Flotte moyenne sur les 9 premiers mois | |||||
Au bilan | 1,561 | |||||
Hors bilan | 1,583 | |||||
Dette flotte totale moyenne | 3,144 | |||||
LTV | Endettement à la date de test | 1,228 | ||||
Valeur totale des actifs nets | 1,298 | |||||
Loan to value ratio | 94.6% | |||||
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