Sous réserve de la réalisation de la fusion avec les activités de
parfumerie, produits de maquillage, salon professionnel et coloration
des cheveux et coiffure de P&G
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Coty Inc. (NYSE:COTY) a annoncé aujourd’hui une nouvelle structure
organisationnelle et sa future équipe dirigeante de la société, qui
entreront en vigueur sous réserve de la réalisation de la fusion de Coty
avec les activités de parfumerie fine, produits de maquillage, salon
professionnel et coloration des cheveux et coiffure de Procter & Gamble
Company (NYSE:PG) (« P&G Specialty Beauty Business »). Ces changements
devraient permettre à Coty de mieux se positionner afin de renforcer la
position de leader mondial de la société dans l’industrie de la beauté.
Bart Becht, président et directeur général intérimaire de Coty, a
commenté : « Le nouveau Coty rassemblera une équipe de direction
chevronnée et diversifiée, habile à gérer les transactions mondiales et
complexes des consommateurs, et à promouvoir l’innovation, la créativité
et la croissance, qui constituent chacune une condition préalable à la
réussite future. En conjonction avec la nouvelle organisation structurée
par catégorie et axée sur le consommateur, et notre portefeuille de
marques de classe mondiale, cette équipe extrêmement compétente est
appelée à jouer des rôles clés dans le positionnement de Coty en tant
que leader mondial fort de l’industrie cosmétique et dans la promotion
d’une croissance rentable et de la valeur actionnariale dans le temps. »
La nouvelle structure organisationnelle de Coty sera basée sur les
catégories, plaçant les consommateurs au premier rang, en ciblant
précisément leurs habitudes et lieux d’achats, ainsi que les produits
achetés et les raisons de ces choix. Dans ce nouveau schéma
organisationnel, chaque département aura la pleine responsabilité
bout-en-bout d’optimiser l’expérience cosmétique des consommateurs dans
leurs catégories et canaux respectifs, et de les convertir en croissance
rentable. Par conséquent, après la fusion, les activités de Coty seront
réparties en trois départements :
- le département Coty Luxury, axé sur les parfums et soins de la peau
-
le département Coty Consumer Beauty, axé sur les produits de
maquillage, la vente au détail des produits de coloration et de
coiffure, et les soins corporels -
le département Coty Professional Beauty, ciblant les propriétaires de
salon et les professionnels des soins pour cheveux et ongles
Coty lancera également un nouveau département désigné « Growth and
Digital », qui aura pour mission d’accélérer la croissance. Il passera
régulièrement en revue la stratégie de portefeuille de la société et
s’attachera principalement à travailler avec chacun des trois
départements afin d’améliorer ses capacités en matière d’innovation, de
vente et de marketing traditionnel et numérique.
Chacun des départements, Luxury, Consumer Beauty et Professional Beauty
sera dirigé par un Président, qui bénéficiera d’un appui dans les
domaines de la chaîne d’approvisionnement, des finances, des ressources
humaines et des services d’information. Les départements seront
supervisés par une équipe de direction composée de trois présidents, des
chefs fonctionnels et du Président-directeur général. L’équipe
dirigeante fournira une orientation stratégique, recherchera des
opportunités de F&A, renforcera les capacités organisationnelles et
répondra aux obligations de la société publique.
Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle, Coty envisage
de déplacer les bureaux de sa direction exécutive à Londres. Avec sa
direction opérationnelle à Londres, Coty pourra fonctionner plus
efficacement comme un chef de file mondial, grâce à sa proximité avec
ses principaux marchés stratégiques dans le monde entier. L’équipe de la
haute direction qui devrait être basée à Londres comprend, sans
toutefois s’y limiter, le bureau du Président et Directeur général, la
direction financière, les ressources humaines, le service juridique et
le département Growth and Digital. La société sera toujours constituée
dans le Delaware et cotée à la Bourse de New York.
Équipe de direction
La nouvelle équipe dirigeante de Coty combine l’expertise et les talents
des cadres de Coty, P&G Specialty Beauty et d’autres grandes
entreprises. Ces membres de l’équipe extrêmement chevronnés, qui ont
tous une vaste expérience dans le développement et la croissance des
marques grand public, apportent des compétences approfondies
complémentaires, que la société prévoit d’exploiter au profit des
employés, concédants, clients, fournisseurs et actionnaires de Coty.
Bart Becht, Président et Directeur général intérimaire : M. Becht
continuera sa mission de faire de Coty un chef de file et challenger
mondial de l’industrie cosmétique et de renforcer la valeur
actionnariale. Avant de rejoindre Coty en 2011 en tant que président, M.
Becht a tenu les fonctions de président-directeur général de Reckitt
Benckiser, un leader mondial des biens de consommation, de 1995 à 2011.
Il possède plus de 30 années d’expérience dans les affaires, notamment
dans le développement des marques grand public à travers le monde. M.
Becht sera toujours basé à Londres après la finalisation de la
transaction.
Patrice de Talhouët, Directeur financier : M. de Talhouët
continuera à superviser l’organisation des finances. En outre, il sera
responsable de toutes les activités de F&A ainsi que des systèmes
d’information et de l’immobilier. Avant de rejoindre Coty, il a passé
sept ans chez Mars, Inc. occupant divers postes exécutifs dans les
finances, et 12 ans chez Alcatel-Lucent. M. de Talhouët effectuera la
transition de New York à Londres après la finalisation de la transaction.
Camillo Pane, chef du département Growth and Digital : M. Pane
passera en revue la stratégie de portefeuille de Coty et sera
responsable du développement de Coty en matière d’innovation, de
marketing et de vente dans tous les départements. Il dirigera également
les activités de médias numériques et de commerce électronique de la
société. Il a passé presque 20 ans chez Reckitt Benckiser où, tout
récemment, il était encore Vice-président senior, agent de catégorie
mondiale de la santé des consommateurs. M. Pane sera basé à Londres
après la finalisation de la transaction.
Edgar Huber, Président de Coty Luxury : M. Huber supervisera le
département des parfums et des soins de la peau de Coty. M. Huber est un
cadre accompli avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement
des marques dans l’industrie cosmétique et de la mode. M. Huber a passé
15 ans chez l’Oréal, la majorité au département des produits de luxe de
la société, travaillant sur des marques telles Ralph Lauren Fragrances,
VIKTOR AND ROLF, Yves Saint Laurent Beauty et Giorgio Armani Cosmetics.
Plus récemment, il a été Président et Directeur général de Lands’ End.
M. Huber sera basé à Paris après la finalisation de la transaction.
Esi Eggleston Bracey, Président du département Coty Consumer Beauty :
Mme Eggleston Bracey supervisera le département des produits de
maquillage, de coloration des cheveux et de coiffure, et de soins de
corps de Coty. Elle est Vice-présidente exécutive responsable du
département Global Color Cosmetics de P&G, où elle dirige les activités
COVERGIRL et Max Factor dans plus de 80 marchés mondiaux. Mme Eggleston
Bracey a plus de 24 ans d’expérience, dont plus de 15 ans dans le
domaine des soins de beauté et des soins personnels, et a été
responsable de la transformation de COVERGIRL en la marque de culture
pop emblématique qu’elle est aujourd’hui, ainsi que de l’expansion de
P&G Cosmetics à l’international avec la modernisation de Max Factor.
Elle quittera Genève pour rejoindre New York après la finalisation de la
transaction.
Sylvie Moreau, Présidente de Coty Professional Beauty : Mme
Moreau sera responsable de la supervision des activités de Coty auprès
des salons professionnels des soins capillaires et de manucure. Elle est
actuellement Vice-présidente exécutive de Wella, le département Salon de
P&G. Au cours de ses 21 années de carrière, Mme Moreau a occupé une
variété de postes locaux, régionaux et internationaux dans l’équipe
dirigeante de nombreuses marques emblématiques. Elle a passé les sept
dernières années au département Salon Professional de P&G, où elle a
contribué au redressement de l’entreprise. Mme Moreau demeurera à Genève
après la finalisation de la transaction.
Mario Reis, chef des approvisionnements à l’échelle mondiale : M.
Reis sera responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
bout en bout entièrement intégrée de Coty, qui couvre les achats, la
fabrication et l’entreposage et la distribution, facilitant
l’accélération de la croissance rentable tout en générant des coûts
compétitifs pour Coty. Avant de rejoindre Coty, M. Reis a passé 16 ans
avec Danone, où il a occupé plusieurs postes de direction dans des
opérations à l’échelon mondial. M. Reis restera basé à Genève après la
finalisation de la transaction.
Jules Kaufman, Chef du service juridique et secrétaire : M.
Kaufman continuera à superviser les affaires juridiques de Coty à
l’échelle mondiale, y compris, entre autres choses, les acquisitions et
les dessaisissements, la gouvernance, la conformité, les licences et les
brevets, ainsi que les questions de réglementation. Depuis son arrivée à
Coty en 2008, M. Kaufman a aidé à orienter la croissance de Coty à
travers de multiples acquisitions, et tout au long de son évolution
d’une société privée à une société cotée en bourse. Il a auparavant été
Vice-président et Avocat général du département Europe/Pacifique Sud de
Colgate-Palmolive Company. M. Kaufman effectuera la transition de New
York à Londres après la finalisation de la transaction.
Ralph Macchio, Scientifique en chef : M. Macchio sera responsable
de toutes les affaires scientifiques et réglementaires à l’échelle
mondiale, ainsi que des questions ayant trait au consommateur à Coty. M.
Macchio a rejoint Coty depuis 1992 et a occupé divers postes de R&D avec
de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise. M. Macchio
restera basé à Morris Plains, dans le New Jersey, après la finalisation
de la transaction.
Sébastien Froidefond, Directeur des Ressources humaines :
M. Froidefond gérera toutes les activités des ressources humaines de la
société, y compris la gestion des talents, l’organisation et le
développement du personnel, la gestion du rendement, les rémunérations
et les avantages sociaux, et les systèmes d’information des ressources
humaines. Avant de rejoindre Coty, M. Froidefond était Vice-président
des ressources humaines du département Global Consumer Healthcare de
Sanofi. M. Froidefond quittera Paris pour Londres après la finalisation
de la transaction.
Jean Mortier prendra sa retraite de Coty, et il sera remplacé, avec
prise d’effet immédiate, par Edgar Huber comme Président des marchés
mondiaux. Jean a accepté de rester avec Coty jusqu’en juin 2016 en tant
que conseiller spécial auprès du Directeur général. Jean sera chargé
d’aider à la transition Edgar Huber dans ses nouvelles fonctions,
passant les relations avec les concédants à Camillo Pane et Edgar Huber,
facilitant le transfert des licences de P&G à Coty, aidant au processus
d’examen anti-trust, ainsi qu’à la restructuration de nos coentreprises
et des relations avec les distributeurs. Coty tient à reconnaître et
remercier Jean pour ses nombreuses contributions aux activités de Coty
et à la société, et Coty lui souhaite plein succès dans ses activités
futures.
Comme il a été indiqué précédemment, la fusion avec le département
Specialty Beauty de P&G devrait se conclure au cours du second semestre
de l’année civile 2016, sous réserve des autorisations réglementaires,
des consultations du comité d’entreprise et d’autres conditions
habituelles.
Énoncés prospectifs
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse
constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reflètent
l’opinion actuelle de Coty en rapport avec la finalisation de la fusion
avec P&G Beauty Business. Ces énoncés prospectifs sont généralement
identifiés par des mots ou des expressions tels que « anticipe », «
espère », « devrait », « aurait », « pourrait », « à l’intention de », «
envisage », « prévoit », « recherche », « croit », « sera », «
opportunité », « potentiel », et des mots ou expressions similaires. Les
résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prédits
en raison de risques et d’incertitudes incluant notamment des
inexactitudes dans nos hypothèses dans l’évaluation de la transaction,
des difficultés d’intégration des activités de P&G Specialty Beauty
Business dans Coty et d’autres difficultés dans la réalisation des
profits escomptés de la transaction. Toutes les déclarations dans la
présente communication, autres que celles relevant de faits historiques
ou des conditions actuelles, sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés
prospectifs sont faits sous réserve des dispositions d’exonération «
safe harbour » de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995.
Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques
et d’incertitudes, la plupart en dehors du contrôle de Coty, qui
pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels
et ces déclarations.
Les risques et les incertitudes relatives à la transaction proposée avec
P&G comprennent, mais sans s’y limiter : les incertitudes quant à la
date de la transaction ; le risque qu’une réglementation ou d’autres
approbations nécessaires pour que la transaction ne soient pas obtenues
ou soient obtenues sous réserve de conditions qui ne sont pas prévues, y
compris le consentement de certains concédants ; les réactions
concurrentielles à la transaction ; des contentieux relatifs à la
transaction ; l’incertitude de la performance financière attendue de
l’entreprise combinée après la réalisation de la transaction proposée ;
la capacité de Coty à réaliser les réductions de coûts et les synergies
envisagées par la transaction proposée dans les délais prévus ; la
capacité de Coty à promouvoir et intégrer efficacement les activités de
P&G Specialty Beauty Business et Coty et son personnel ; les effets du
regroupement d’entreprises de Coty et P&G Specialty Beauty Business, y
compris la condition financière, les résultats d’exploitation, la
stratégie et les plans futurs de l’entreprise combinée ; et des
perturbations de la transaction proposée rendant plus difficile de
maintenir l’état des relations avec les clients, les employés ou les
fournisseurs.
L’examen qui précède des facteurs importants ne devrait pas être
considéré comme exhaustif et doit être lu en conjonction avec les autres
énoncés de mise en garde qui sont inclus dans d’autres documents. De
plus amples informations sur les risques potentiels et les incertitudes
qui pourraient affecter les résultats commerciaux et financiers des
activités de Coty sont fournies dans les rubriques « Facteurs de risque
» et « Analyse de la situation financière et des résultats opérationnels
par la direction » de son rapport annuel sur formulaire 10-K pour
l’exercice clos le 30 juin 2015, et d’autres rapports périodiques de
Coty déposés et pourront être déposés auprès de la Securities and
Exchange Commission de temps à autre. Les énoncés prospectifs faits dans
cette communication sont qualifiés dans leur intégralité par ces mises
en garde, et il ne peut y avoir aucune assurance que les résultats réels
ou les développements par nous anticipés se réaliseront, ou, même dans
le cas où ils se réalisent de façon substantielle, qu’ils aient les
conséquences attendues ou des effets sur nous, sur nos activités ou sur
nos opérations. Sauf dans la mesure exigée par la loi applicable, Coty
ne s’engage nullement à mettre à jour publiquement ou de réviser tout
énoncé prospectif, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, de
futurs événements ou autrement.
À propos de Coty Inc.
Coty est un chef de file mondial du secteur de la beauté dont le chiffre
d’affaires net a atteint 4,4 milliards de dollars pour l’exercice clos
le 30 juin 2015. Fondée à Paris en 1904, Coty est une société
entièrement axée sur les produits de beauté qui bénéficie d’un
portefeuille réunissant de très grands noms du parfum, du maquillage et
des soins corporels dont les produits se vendent dans plus de 130 pays
et territoires. Parmi les gammes de produits de Coty, on retrouve des
marques de renom telles adidas, Calvin Klein, Chloé,
DAVIDOFF, Marc Jacobs, OPI, philosophy,
Playboy, Rimmel et Sally Hansen.
Pour plus d’informations sur Coty Inc., veuillez visiter www.coty.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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