Press release

Currencies Direct annonce un investissement stratégique de 140 millions GBP par Blackstone

0
Sponsorisé par Businesswire

Palamon Capital Partners (« Palamon »), investisseur paneuropéen axé sur la croissance, et Corsair, société privée de capital-investissement de premier plan ciblant les investissements dans le domaine des services, des logiciels et des paiements sur le marché des services financiers, ont annoncé aujourd’hui que des fonds gérés par Blackstone Tactical Opportunities (« Blackstone ») avaient accepté de procéder à un investissement stratégique de 140 millions GBP dans Currencies Direct (« la société »), un important fournisseur mondial de services numériques de paiements internationaux et de transactions en devises (« FX ») destinés aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises (PME). L’investissement sera réalisé en partenariat avec l’équipe de direction de Currencies Direct, emmenée par Keith Hatton, et avec Palamon et Corsair (« les commanditaires »), qui conserveront leur participation majoritaire de contrôle dans la société. L’investissement stratégique de Blackstone aura pour fonction d’accélérer les ambitions de croissance de la société grâce à de nouvelles acquisitions.

Currencies Direct est l’une des plus grandes plateformes numériques de paiements FX et internationaux au monde, ayant enregistré 105 millions GBP de chiffre d’affaires et 43 millions GBP de BAIIDA au cours des douze mois clos en janvier 2022. La société se concentre sur des segments et cas d’utilisation à forte valeur ajoutée du marché des devises, ainsi que sur les PME. Currencies Direct allie service client primé et offre de produits full-stack entièrement numériques destinée aux particuliers et aux entreprises. Depuis son acquisition par Palamon et Corsair en 2015, la société a enregistré un TCAC de plus de 20 %, son BAIIDA est passé de 13 à 43 millions GBP et la société a réalisé avec succès trois acquisitions complémentaires hautement relutives grâce à ses infrastructure et plateforme technologiques ultramodernes et évolutives.

Dans le cadre de cet investissement, Blackstone rejoindra le conseil d’administration de Currencies Direct. Palamon et Corsair conserveront leur participation majoritaire de contrôle dans la société et s’associeront à Blackstone pour accélérer les ambitions de croissance organique de Currencies Direct et cibler des possibilités de fusions-acquisitions de plateformes B2B, B2B2C et B2C du monde entier.

L’investissement de Blackstone conclut une série de recapitalisations réussies de dividendes mises en œuvre au cours de ces douze derniers mois et à l’origine des solides performances au long cours de la société. En janvier 2022, elle a effectué un refinancement senior de 235 millions GBP avec Pemberton Asset Management, à la suite d’un refinancement de 165 millions GBP en mars 2021.

Keith Hatton, PDG de Currencies Direct, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Blackstone comme investisseur stratégique aux côtés de nos partenaires de longue date, Palamon et Corsair. Nous sommes convaincus que les vastes ressources et compétences de Blackstone nous aideront à poursuivre notre développement en nous appuyant sur la forte dynamique qui nous anime actuellement. Avec Palamon et Corsair, nous avons bâti une entreprise innovante, durable et prospère disposant des connaissances, de la technologie et de l’empreinte internationale nécessaires pour fournir les meilleurs services numériques de paiements FX et internationaux. »

Qasim Abbas, directeur général principal de Blackstone, a affirmé : « Nous sommes heureux d’investir dans Currencies Direct, un leader des paiements FX au bilan impressionnant, caractérisé par une forte croissance soutenue et une plateforme technologique ultramoderne et évolutive pouvant être utilisée pour intégrer et exploiter les importantes possibilités de consolidation du marché. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec la société en partenariat avec Palamon et Corsair, pour trouver d’attrayantes cibles de fusac, capables de promouvoir l’expansion de la plateforme de Currencies Direct et de renforcer ses solutions destinées aux clients. »

Ali Rahmatollahi, associé chez Palamon, a indiqué : « Sous notre égide, le BAIIDA de Currencies Direct a plus que triplé et l’entreprise est devenue l’un des leaders incontestés et les plus prospères des paiements numériques internationaux sur ses principaux marchés verticaux. Nous avons rendu une part substantielle de capital à nos investisseurs grâce à cet investissement et nous sommes ravis d’être aptes à conserver une forte exposition dans la prochaine phase de son développement. Nous avons lancé des projets majeurs, les possibilités du marché sont immenses et nous continuons à faire face à un boulevard d’opportunités d’accélération de croissance, à la fois interne et par le biais de fusions-acquisitions. Par conséquent, nous sommes enchantés de nous associer à Blackstone pour continuer à soutenir la société, mieux armés pour saisir ces opportunités d’expansion. »

Derrick Estes et Raja Hadji-Touma, associés chez Corsair, ont quant à eux expliqué : « Nous continuons de penser qu’il existe de gigantesques possibilités d’innovation et d’expansion dans le secteur mondial du traitement des paiements et des opérations de change, et nous sommes plus que convaincus que Currencies Direct est capable d’élargir sa position en exploitant sa forte proposition de valeur aux clients, sa stratégie d’acquisition client différenciée et sa plateforme technologique évolutive. Après de nombreuses années de croissance et d’activité intenses sous la direction de Keith, nous nous réjouissons que Blackstone devienne notre partenaire pour renforcer les projets de croissance de Currencies Direct en identifiant des cibles d’acquisition attrayantes et créatrices de valeur, tout particulièrement en matière de B2B et de B2B2C. »

La transaction devrait être conclue d’ici la fin du premier trimestre 2022.

C’est William Blair qui est intervenu à titre de conseiller financier et Slaughter & May à titre de conseiller juridique pour Currencies Direct, Palamon et Corsair. FT Partners et EY LLP sont intervenus à titre de conseillers financiers et Simpson Thacher & Bartlett LLP à titre de conseiller juridique pour Blackstone.

À propos de Palamon Capital Partners

Palamon Capital Partners LP est une société en commandite indépendante créée en 1999, spécialisée dans le capital-investissement et axée sur la fourniture de capitaux aux entreprises européennes de services à valeur limitée et en pleine croissance. Palamon Capital Partners investit dans les services financiers, les services éducatifs et aux consommateurs et les services B2B et de soins de santé basés sur la technologie. Palamon émet, exécute et gère des investissements paneuropéens et se concentre tout particulièrement sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Benelux, l’Italie, l’Espagne, la Norvège et la Suède. La société cible des investissements dans des sociétés où elle pourra agir comme principal fournisseur ou cofournisseur de capital-investissement et où elle pourra offrir une orientation stratégique et s’associer avec des équipes de direction et des entrepreneurs pour les aider à accroître la valeur de leurs capitaux propres. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.palamon.com

À propos de Corsair

Corsair est une société internationale d’investissements spécialisés, vectrice d’opportunités pour les investisseurs et de solutions pour les entreprises dans le domaine des infrastructures et des services commerciaux et financiers. L’entreprise affiche presque trois décennies d’expérience en matière de partenariats avec des entreprises à la croisée de la transformation technologique et de la complexité des services financiers. Elle a par ailleurs créé son cabinet annexe d’investissement dans les infrastructures en 2015. Corsair a investi 12 milliards USD de capital dans des rachats d’entreprise et des plateformes d’infrastructure à l’international depuis sa création. Pour de plus amples informations relatives à Corsair, rendez-vous sur https://corsair-capital.com/.

À propos de Currencies Direct

Currencies Direct est un acteur majeur qui révolutionne le secteur bancaire traditionnel en proposant des solutions de valeur supérieure aux consommateurs et aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de paiements FX et internationaux. L’entreprise se concentre sur les segments et cas d’utilisation par les particuliers du marché des devises à plus forte valeur ajoutée, ainsi que sur les PME. Currencies Direct allie offre de produits full-stack entièrement numériques (comprenant notamment des portefeuilles numériques multidevises et des plateformes B2B et B2B2C basées sur des API) et service client primé de grande qualité, puisque l’entreprise s’est entre autres vu décerner le prix MoneyAge du meilleur prestataire de transfert d’argent de l’année. Depuis sa création en 1996, Currencies Direct s’est étendue sur cinq continents et a travaillé avec plus de 425 000 clients. La société s’est considérablement développée grâce à un réseau B2B2C d’affiliés fort de 3 500 membres, en obtenant systématiquement un taux élevé de rétention client et en élargissant sa stratégie de commercialisation aux canaux B2B, B2C et B2B2C. L’entreprise a récemment conclu des partenariats exclusifs avec les plus importantes sociétés de gestion d’actifs et de patrimoine du Royaume-Uni afin de s’occuper de leurs clients fortunés. C’est là l’une des nombreuses initiatives ayant permis à la société de mettre en œuvre une croissance organique soutenue de leurs bénéfices affichant plus de 20 % par an au cours de la décennie écoulée. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.currenciesdirect.com

À propos de Blackstone

Blackstone est le plus important gestionnaire d’actifs alternatifs au monde. Nous cherchons à créer un impact économique positif et une valeur à long terme pour nos investisseurs, pour les entreprises dans lesquelles nous investissons et pour les communautés au sein desquelles nous travaillons. Pour ce faire, nous faisons appel à des personnes extraordinaires et nous utilisons des fonds flexibles pour aider les entreprises à résoudre leurs problèmes. Nos 881 milliards USD d’actifs sous gestion sont notamment constitués de véhicules d’investissement axés sur le capital-investissement, l’immobilier, la dette et les fonds publics, les infrastructures, les sciences de la vie, le capital-développement, le crédit opportuniste, le crédit de catégorie spéculative, les actifs réels et les fonds secondaires, toujours à l’international. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.blackstone.com. Suivez @blackstone sur LinkedIn, Twitter et Instagram.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.