Press release

Dalenys : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2017

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Volume d’affaires Payment encaissé : +62% à 607 M€

CA consolidé en recul anticipé de 11% lié au recentrage du pôle
Telecom

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Dalenys (ISIN BE0946620946 — Mnemo NYS) publie son chiffre d’affaires
du premier trimestre 2017 qui s’élève à 14,6 M€, en recul de 11% lié à
la baisse de l’activité du pôle Telecom, résultat du recentrage
stratégique opéré mi-2016.

Activité du premier trimestre 2017

en milliers d’euros T1 2017 T1 2016 (*) Variation
Dalenys 14 597 16 410 -11%
Payment 5 001 4 515 11%
Marketing 1 326 1 307 1%
Telecom 8 270 10 588 -22%
 
(*) Chiffre d’activité proforma excluant Repu7ation (pôle
Marketing) cédée en date d’effet au 30 juin 2016 ; le chiffre
d’affaires publié au T1 2016 s’élevant à 150k€ et a été retraité à
des fins comparatives
 

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, Chief Executive Officer de
Dalenys déclare
 : « L’activité du premier trimestre
2017 est conforme à nos anticipations, avec des pôles Marketing et
Telecom désormais recentrés sur leurs fondamentaux et un pôle Payment
qui confirme sa dynamique. Be2Bill est désormais la solution privilégiée
des principaux e-commerçants en France et prend progressivement position
en Europe pour devenir un acteur de référence. L’innovation
technologique de Dalenys est au cœur des développements à venir avec la
commercialisation d’une solution d’encaissement en magasin dans toute
l’Europe et de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée fondées
sur l’exploitation des données, notamment l’intelligence artificielle
appliquée à la gestion des risques et à la conversion des transactions. »

Pôle Payment : progression de la proximité et de l’international

Le volume d’affaires du pôle Payment a atteint 607 M€ au 1er
trimestre 2017, soit une hausse de 62% par rapport au 1er
trimestre 2016. Cette progression est particulièrement forte sur le
commerce de proximité dont les flux encaissés sont multipliés par 2,3 en
un an et représentent désormais 11% de l’ensemble ; l’activité online en
France enregistrant quant à elle une hausse de 38%.

Cette évolution du mix sur le trimestre, combinée à une stratégie plus
agressive de prise de parts de marché sur les grands comptes e-commerce,
se traduit par un taux de commission moyen sur le trimestre de 0,82%,
normatif dans l’industrie, à comparer à 0,98% sur l’année 2016.

Le chiffre d’affaires Payment atteint ainsi 5 M€ sur le trimestre, en
hausse de 11%, soit une progression identique à celle enregistrée au 4e
trimestre 2016.

Le Run Rate1 à fin mars 2017 est de 2,5
milliards d’euros, contre 1,5 milliards un an plus tôt. La dynamique
commerciale est forte sur le online en France mais également sur les
segments de la proximité et de l’international.

Le Groupe est en effet particulièrement actif sur ce dernier segment,
avec des flux hors France qui représentaient 21% du volume d’affaires au
1er trimestre et continuent à progresser rapidement, grâce
notamment à la montée en charge des contrats signés dans les 6 derniers
mois. Tout en poursuivant sa stratégie de prise de part de marché sur
les grands comptes de l’e-commerce et de montée en puissance continue
sur les clients existants, le Groupe accentue aujourd’hui son empreinte
en Europe afin d’avoir un mix produit équilibré et plus contributif en
termes de marge.

La dynamique est également confirmée au niveau des encaissements en
magasins. Be2bill est aujourd’hui un des rares acteurs européens en
mesure de traiter et collecter les flux quel que soit le canal de vente
(online et/ou offline), sur l’ensemble de la zone SEPA, en euros ou en
devises étrangères, depuis des terminaux légers (mPOS, dongle) ou des
terminaux classiques. Aujourd’hui, Be2bill propose ainsi aux enseignes
une offre monétique connectée ainsi qu’une offre centralisée et
entièrement réconciliée permettant aux commerçants internationaux de
développer des stratégies omni et cross canal.

Rebond de l’activité Marketing, visible à partir du deuxième semestre

Après la baisse constatée en 2016, le chiffre d’affaires du pôle
Marketing s’est stabilisé au 1er trimestre, aussi bien en
progression annuelle qu’en séquentiel.

Le chiffre d’affaires de 1,3 M€ sur le trimestre ne traduit pas encore
l’impact de la redynamisation du pôle qui effectue un travail commercial
porteur sur les grands e-commerçants et a été dimensionné pour absorber
efficacement les deals entrants.

Cette dynamique est renforcée notamment par le fait qu’Eperflex
constitue une des solutions les plus performantes en France sur l’email
retargeting/remarketing auprès du tiers 1 du e-commerce. Elle confirme
la pertinence de déployer des solutions de « Payment Marketing »
permettant aux marchands de bénéficier à plein des synergies entre les
différents produits maximisant la conversion.

Compte-tenu des délais de câblage et de recette, ces développements
commenceront à impacter positivement le chiffre d’affaires à partir du 3e
trimestre de cette année.

Pôle Telecom : chiffre d’affaires en recul de 22%, effet attendu du
recentrage stratégique

Le pôle Telecom réalise un chiffre d’affaires de 8,3 M€ au premier
trimestre 2017, contre 10,6 M€ au 1er trimestre 2016. Le pôle
était , au 1er trimestre 2016, en recherche de volume et
affichait une hausse de 63% par rapport à la même période de 2015.
L’effet de base est donc important mais l’évolution est avant tout le
résultat du recentrage stratégique sur des activités à plus forte valeur
ajoutée, opéré depuis mi-2016.

Les clients du pôle Telecom ont renouvelé leur confiance aux produits et
l’activité poursuit son développement sur des bases financièrement
saines.

Perspectives

Après une année 2016 de recentrage des activités Marketing et Telecom,
les 3 pôles sont désormais alignés dans une même stratégie de croissance
synergique et performante financièrement.

Au vu des développements effectués et des contrats signés ces derniers
mois, le Groupe Dalenys reste confiant dans sa capacité à atteindre son
objectif de 5 milliards d’euros de Run Ratei à horizon 2018.

Prochaine communication financière :

Assemblée Générale : 29 mai 2017

Publication des résultats du premier semestre 2017 : 30 août 2017 après
Bourse

Retrouvez le communiqué sur le site de Dalenys : https://www.dalenys.com/fr/actualites/2017-04-28-chiffre-daffaires-du-1er-trimestre-2017.html

A propos de Dalenys

Créé en 2002 par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Dalenys -NYS-
(ex-Rentabiliweb) propose des solutions de Payment Marketing
visant à augmenter les revenus des marchands en ligne ou en point de
vente. N°1 des Fintech françaises selon Frenchweb en juin 2016, les
solutions de Dalenys intègrent des données transactionnelles et
marketing pour augmenter la conversion des clients lors d’un achat.
Constitué de plus de 200 collaborateurs en France et à l’étranger, côté
en bourse sur Euronext Bruxelles et Paris (compartiment C), l’entreprise
applique rigoureusement les dix principes établis par l’ONU en tant
qu’adhérent au Pacte Mondial et est éligible aux FCPI et aux PEA-PME.
Site web de l’entreprise : www.dalenys.com

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1 Run rate = volume d’affaires encaissé sur le dernier
mois projeté sur une année pleine

Contacts

Relations Investisseurs / Relations Presse
CALYPTUS
Mathieu
Calleux, +33 1 53 65 37 91
mathieu.calleux@calyptus.net