PARIS PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Danone et Veolia (Paris:VIE) annoncent un partenariat stratégique et
innovant dans les domaines du cycle de l’eau, de la gestion des déchets,
de l’agriculture durable et de l’efficacité énergétique, afin de
répondre aux enjeux du climat. Ce partenariat global est unique et
s’inscrit dans la politique climat annoncée par Danone qui fixe
l’objectif zéro net émission de carbone d’ici 2050 sur son périmètre de
responsabilité élargi, direct et partagé.
Partageant la conviction qu’il est indispensable de transformer les
habitudes de consommation et de gestion des déchets du plus grand nombre
d’acteurs, et de passer à l’ère de l’ économie circulaire, Danone et
Veolia, deux des plus grands groupes français et leaders de leurs
marchés, ont décidé de s’allier afin de mettre en commun leurs
savoir-faire et ainsi explorer toutes les solutions innovantes autour de
quatre thèmes majeurs : la gestion du cycle de l’eau, la gestion des
déchets, l’agriculture durable et l’efficacité énergétique.
Il s’agit d’une alliance inédite qui repose sur une réelle démarche
collaborative et où la création de valeur partagée est issue des
compétences complémentaires de deux entreprises.
Parmi les sujets prioritaires figurent la sécurisation des ressources en
eau et la gestion durable des emballages plastiques, sujets qui
s’intègrent parfaitement dans la nouvelle politique climat de Danone qui
vise à long terme le zéro net carbone.
Des projets concrets sont ainsi déjà identifiés en France et à
l’international, permettant un déploiement opérationnel de l’alliance
dès 2016, à l’échelle de l’ensemble de Danone. Ce déploiement sera
progressif et prendra en compte les enseignements des premières
initiatives pilotes.
Certains projets ciblent le développement d’usines de production à
« zéro rejet liquide » pour assurer une réutilisation optimale de l’eau
ou encore la mise en place d’unités de production de plastiques recyclés
pour permettre de sécuriser la filière d’approvisionnement. Egalement
centrés sur l’économie circulaire, d’autres projets ciblent la
production de biogaz à partir de bio-déchets d’usines combinés au lisier
de fermes locales, ou encore l’optimisation des consommations
énergétiques et des énergies alternatives.
Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, déclare : « Avec cette
alliance, Danone continue d’innover en matière sociale et
environnementale en favorisant l’émergence de coopérations inédites et
porteuses de changement. En s’associant avec Veolia, Danone sécurise ses
ressources stratégiques et optimise leur utilisation, car notre
politique climat est partie intégrante de notre mission et de notre
activité économique. »
« Tant par sa forme que par son ambition, cette alliance est une
véritable première au service de la création de valeur économique,
sociale et environnementale », précise Antoine Frérot,
Président-directeur général de Veolia. « Nous sommes aux côtés de
Danone pour les aider à atteindre leurs objectifs 2020 tout en
bénéficiant d’un potentiel économique important. Les expertises de
Veolia sont mobilisées pour optimiser au maximum, dans l’ensemble de
leurs process, la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie ».
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion
optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de
179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la
gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au
développement durable des villes et des industries. Au travers de ses
trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès
aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les
renouveler. En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en
eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de
mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia
Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre
d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro – forma incluant Dalkia International (100%) et
excluant Dalkia France
Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand
nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de
l’alimentation et s’appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers
Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. À
travers le double projet économique et social, et sa mission,
l’entreprise a pour ambition de créer de la valeur partagée pour
l’ensemble de ses parties prenantes : ses 100 000 salariés,
consommateurs, clients, fournisseurs et actionnaires.
Présent sur plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2014 un chiffre
d’affaires de 21,1 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les
pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques
internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian,
Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Prostokvashino, Aqua,
Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate, Dumex).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d’ADR
(American Depositary Receipt), Da-none est classé dans les principaux
indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index,
Vigeo, l’Ethibel Sustainability index. Danone est par ailleurs classé
n°1 dans l’ATNI index 2013.
Contacts
Relations Presse
Groupe Veolia
Laurent Obadia
– Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Marie Bouvet
Tél.
: 01 71 75 19 27
stephane.galfre@veolia.com
ou
Relations
Presse Danone
Charlotte Pasternak
Tél : 01 44 35 20
75
press.relations@danone.com
QUÉBEC, Canada, 26 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- LeddarTech® Holdings Inc. (« LeddarTech ») (NASDAQ : LDTC), une…
QUÉBEC, Canada, 26 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- LeddarTech® Holdings Inc. (« LeddarTech ») (NASDAQ : LDTC), une…
Simple Vote, en collaboration avec Intelivote Systems, a fourni avec succès la solution complète de…
(Tous les montants dans le communiqué sont en dollars canadiens) OTTAWA, Ontario, 26 nov. 2024…
Après plusieurs années de R&D, Nicolas Woirhaye lance les opérations commerciales de Provence.ai, éditeur d’une…
La 18e édition des World Branding Awards a mis à l’honneur le succès et les…