Dans de nombreux pays, jusqu’à 95% des entreprises sont des PME. Pourtant, partout dans le monde, elles sont mal desservies par les banques. Temenos et Canadian Western Bank (CWB) ont innové ensemble pour développer une solution XAI (Explainable AI-driven, ou IA explicable) appelée Temenos Virtual COO. À l’occasion de TCF Online 2021, Temenos (SIX: TEMN), la société de logiciels bancaires, annonce avoir lancé Temenos Virtual COO à l’échelle mondiale.
Conçue à partir de Temenos Infinity, la plateforme bancaire numérique leader du marché, Temenos Virtual COO s’appuie sur la technologie nuagique, analytique et axée sur les API de Temenos Analytics. Temenos Virtual COO offre une fonction d’agrégation de données ouverte axée sur le service bancaire ainsi que des informations en temps réel permettant aux patrons de PME de contrôler la croissance de leur entreprise pour, en fin de compte, faciliter un financement plus intelligent. Avec Temenos Virtual COO, ils auront un chef d’exploitation virtuel au bout des doigts, un conseiller numérique qui les aidera à prendre des décisions judicieuses et les aidera à gérer leurs activités, à alléger le fardeau administratif tout en leur donnant des informations financières favorisant la croissance de leur entreprise.
Écoutez la session de TCF Online intitulée «Breaking the Boundaries of SME Banking» (Repousser les limites des services bancaires pour PME), où Temenos, CWB, Deloitte, ChangeUp et Codat discutent de la manière dont les établissements financiers peuvent devenir des partenaires de confiance pour les PME.
Pour les PME, les banques sont souvent un obstacle à la croissance plutôt qu’un allié fiable, d’où un déficit de financement atteignant 5 200 milliards USD à l’échelle mondiale. Or, d’après un nouveau rapport de Financial Brand, 62% seulement des établissements financiers estiment avoir réussi à innover dans l’univers des PME, un secteur qui génère 850 milliards USD de revenus bancaires.
Jeff Wright, vice-président senior, Équipements, solutions numériques et clients, Canadian Western Bank, a déclaré: «Si nous innovons avec Temenos, ce n’est pas seulement pour nous faire remarquer, mais pour évoluer avec les patrons de PME le long de leur trajectoire de croissance. Nous voulons comprendre le facteur humain qui sous-tend l’entreprise. Nous tenons dûment compte des commentaires des PME pour être certains que nous créons une proposition adaptée à leurs besoins spécifiques. C’est vraiment passionnant d’observer leur avancée sur cette trajectoire, l’enthousiasme des patrons de PME, et de concevoir une approche plus intelligente de la gestion d’une petite entreprise. Nous sommes ravis de lancer la version bêta d’ici quelques mois pour aider plus d’1,1 million de PME canadiennes à concrétiser leurs rêves entrepreneuriaux.»
John Wang, associé, Deloitte Digital, a ajouté: «On a très souvent tendance à commencer par la technologie, c’est-à-dire par une solution qui cherche un problème à régler, plutôt que l’inverse. Pour éviter cela, nous avons abordé cette idée en commençant par demander aux utilisateurs ce qu’ils souhaitent (c’est-à-dire par la désirabilité) avant d’envisager la viabilité et la faisabilité et finalement nous avons associé les trois. La banque de l’avenir sera un assemblage –pas une construction d’un seul bloc – et elle sera conçue au sein d’un écosystème et par une équipe de personnes aux perspectives diversifiées et passionnées par la création de produits exceptionnels.»
Selon Kam Chana, directeur Innovation produits, Temenos: «Parmi tous les secteurs, c’est chez les PME que l’on trouve le fossé le plus large entre les attentes du client et l’expérience fournie. Bien qu’elles soient les piliers de notre économie, les PME sont mal servies au point de vue bancaire. D’après nos discussions avec 300 patrons de PME, ce dont ils manquent le plus pour faire croître leur entreprise, c’est du temps et des informations. Leur déficit de financement atteint 5 200 milliards USD, ce qui représente pour les établissements financiers une énorme opportunité de tirer parti des technologies pour leur fournir des solutions intelligentes. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’annoncer la mise sur le marché à l’échelle mondiale de la solution Temenos Virtual COO. Grâce à Temenos Virtual COO, les établissements financiers du monde entier pourront offrir aux PME des services bancaires adaptés et intelligents afin de favoriser la croissance en finançant l’innovation.»
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À propos de Temenos
Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.
Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.
Pour plus d’informations, visiter le site: www.temenos.com.
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