Alors que les entreprises continuent d’investir dans des équipes d’experts en données, une nouvelle enquête suggère que l’ajout de nouveaux assistants d’analyse des données pourrait ne pas être la solution. En fait, l’enquête a révélé qu’au cours d’une journée de travail, les analystes de données passent moins de la moitié de leur temps à analyser les données. Cette information surprenante n’est que l’une des conclusions d’une enquête mondiale réalisée auprès des professionnels des données, et parrainée par Fivetran, un fournisseur d’intégration automatisée des données. La société a rendu public son rapport d’enquête aujourd’hui, à l’occasion de sa première Journée d’appréciation des analystes de données.
Menée par Dimensional Research, l’enquête en ligne conduite auprès d’environ 500 professionnels des données, répartis sur les cinq continents montre également que 68 % des personnes interrogées ont des idées qui pourraient permettre à leur organisation de générer plus de profits, mais qu’elles manquent de temps pour les mettre en œuvre. Plus de 60 % des personnes interrogées ont confié perdre du temps à attendre des ressources d’ingénierie plusieurs fois par mois, et passent souvent un tiers de leur journée de travail à essayer d’accéder aux données. Presque tous les répondants (90 %) ont déclaré que leur travail avait été ralenti au cours des 12 derniers mois par de nombreuses sources de données peu fiables.
« Les difficultés rencontrées par les professionnels des données pour faire simplement leur travail, et le temps qu’ils gaspillent sont incroyables », a souligné George Fraser, cofondateur et PDG de Fivetran. « Pour faire avancer les projets essentiels d’analyse, ces héros méconnus doivent recourir à de nombreuses solutions de contournement, destinées à compenser les ressources d’ingénierie indisponibles et les sources de données peu fiables. Les connecteurs prêts à l’emploi, de Fivetran aident à éliminer certains de ces goulots d’étranglement, et permettent aux analystes de se concentrer sur la découverte d’informations. »
À l’heure où les entreprises s’efforcent d’optimiser la prise de décision dans un paysage économique mondial à l’évolution rapide, l’enquête indique que le fait de permettre aux analystes de passer plus de temps à analyser et moins de temps à rechercher, corriger et stabiliser les données ne peut que conduire à de meilleures décisions et une augmentation des bénéfices. Une grande partie du problème réside dans l’accès aux données, leur intégrité et leur qualité, qui sont les trois principaux défis signalés presque à l’unanimité par les répondants au sondage.
Autres résultats de l’enquête :
- 71 % des entreprises prévoient d’embaucher plus d’analystes de données l’année prochaine
- 74 % des entreprises compteront davantage d’utilisateurs de veille économique au cours de la même période
- Dans le même temps, 86 % des répondants déclarent avoir du mal à travailler avec des données obsolètes
- 41 % déclarent avoir utilisé des données datant de deux mois ou plus
- 60 % travaillent avec des schémas de données qui changent fréquemment
- 92 % déclarent être souvent obligés d’effectuer des tâches ne relevant pas de leurs responsabilités
Fivetran a choisi de dévoiler les résultats de cette enquête aujourd’hui à l’occasion de la Journée d’appréciation des analystes de données, un événement virtuel en direct, qui rassemble des analystes de données du monde entier pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés dans leur profession au quotidien. Pour en savoir plus et vous inscrire à l’événement d’aujourd’hui qui commence à 9 h, heure du Pacifique, veuillez consulter la page consacrée à la Journée d’appréciation des analystes de données 2020.
Pour obtenir des éléments visuels et une vidéo des résultats de l’enquête, rendez-vous ici.
À propos de Fivetran
Fivetran, le leader de l’intégration automatisée des données, propose des connecteurs prêts à l’emploi, qui s’adaptent automatiquement au fur et à mesure que les schémas et les API changent, garantissant ainsi un accès consistant et fiable aux données. Fivetran améliore la précision des décisions basées sur les données en synchronisant en continu les données issues des applications source vers n’importe quelle destination, ce qui permet aux analystes de travailler avec les données les plus récentes possible. Pour accélérer les analyses, Fivetran permet des transformations au sein des entrepôts de données, et fournit des modèles d’analyse spécifiques à la source. Comptant plus de 1 000 clients, Fivetran a son siège social à Oakland, en Californie, et des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fivetran.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200611005363/fr/