Communiqué de presse
VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France — le 17 mai 2023
L’Autorité britannique de l’énergie atomique va utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes
pour développer une centrale à fusion nucléaire
- L’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE pour son programme de tokamak sphérique STEP afin de démontrer la faisabilité de la production d’une énergie bas carbone à la fois sûre et durable.
- Des expériences seront réalisées sur des de jumeaux virtuels dans le cadre de cette collaboration jusqu’à la production d’ici à 2024.
- Le déploiement de L’Industry Solution Experience « Capital Facilities Information Excellence » basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes contribuera à améliorer la productivité du projet d’environ 15 %.
Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce que sa plateforme 3DEXPERIENCE a été sélectionnée pour le programme de production d’énergie STEP (Spherical Tokamak for Energy Production) dirigé par l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) et dont l’objectif est de réaliser un prototype de centrale à fusion nucléaire capable d’alimenter le réseau électrique national.
Une fois déployée, la plateforme 3DEXPERIENCE accompagnera le programme STEP dans la fourniture d’un prototype de centrale à fusion, en commençant par la réalisation d’un concept de tokamak sphérique d’ici 2024.
La plateforme 3DEXPERIENCE fournit un environnement virtuel unifié, ainsi qu’une source d’informations unique d’un bout à l’autre du cycle de vie de la centrale, contribuant ainsi à améliorer la connexion et la gestion du processus d’ingénierie, ce qui favorise la collaboration et accroît le niveau de fiabilité en matière de livraison. Les équipes disposent ainsi des moyens technologiques nécessaires pour exploiter les données, les connaissances et les méthodologies de collaboration requis pour minimiser les goulets d’étranglement, les risques et les retards du programme.
Chris Waldon, directeur en charge de la mise en œuvre du programme STEP à l’UKAEA, déclare : « Les équipes du programme STEP travaillent pour concevoir et créer un prototype démontrant la capacité d’une centrale à fusion à produire de l’électricité destinée à alimenter le réseau national. Nous devons relever des défis inhérents au développement et à la gestion de gigantesques quantités de données de conception, et sommes impatients de collaborer avec Dassault Systèmes pour développer le jumeau virtuel de ce projet à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE. »
À l’heure où les pays du monde entier s’efforcent de répondre aux besoins énergétiques d’une population en constante augmentation, les récentes percées scientifiques enregistrées dans le domaine de l’énergie de fusion ont accéléré les initiatives visant à créer des solutions viables capables de transformer la production et la consommation d’énergie tout en aidant les membres de la communauté internationale à atteindre les objectifs de développement durable qu’ils se sont fixés.
L’énergie de fusion nucléaire se caractérise par sa capacité à pouvoir fournir une énergie bas carbone sûre et durable en utilisant les processus à l’origine de l’énergie produite par le soleil et les étoiles.
L’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) est un leader mondial en recherche et développement dans le domaine de la fusion ; le programme STEP fournira non seulement le prototype de la centrale, mais constituera également une opportunité vers l’utilisation de l’énergie de fusion à l’échelle commerciale et le développement d’une nouvelle industrie au Royaume-Uni.
« Notre technologie est un véritable catalyseur d’innovation pour des projets d’investissement tels que le programme STEP de l’UKAEA, car elle permet d’accélérer la transformation d’un secteur de l’énergie qui évolue de façon urgente vers des innovations alternatives et durables », déclare Corinne Bulota, vice-présidente Infrastructure, Énergie et Matériaux de Dassault Systèmes. « Les entreprises qui ont adopté notre plateforme 3DEXPERIENCE pour pallier les inefficacités provoquées par des données enfouies, le manque de visibilité sur les projets et la dispersion des parties prenantes bénéficient d’avantages tels qu’une augmentation de 15 % de la productivité grâce à notre Industry Solution Experience « Capital Facilities Information Excellence« . »
###
POUR PLUS D’INFORMATIONS
À propos des Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes pour l’industrie des infrastructures, de l’énergie et des matériaux : 3ds.com/fr/industries/infrastructure-energy-materials.
À propos de la plateforme 3DEXPERIENCE, les solutions de création 3D, de maquette numérique en 3D et de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr.
PARTAGER SUR TWITTER
@UKAEAofficial développe un jumeau virtuel de son prototype de centrale à fusion nucléaire sur la plateforme #3DEXPERIENCE de @Dassault3DS
À PROPOS DE DASSAULT SYSTÈMES
Dassault Systèmes, « the 3DEXPERIENCE® Company », est un accélérateur de progrès humain. Nous proposons aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs permettant d’imaginer des innovations durables. Grâce aux jumeaux virtuels d’expérience du monde réel qu’ils créent avec la plateforme 3DEXPERIENCE et ses applications, nos clients peuvent redéfinir les processus de création, de production et de gestion du cycle de vie de leurs offres et contribuer véritablement à un monde plus durable. L’économie de l’expérience trouve sa force dans la place centrale accordée à l’humain pour le bien de tous – consommateurs, patients et citoyens. Dassault Systèmes est un créateur de valeur, au service de plus de 300 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans plus de 150 pays. Pour plus d’informations : www.3ds.com/fr.
3DEXPERIENCE®, l’icône Compass, le logo 3DS, CATIA, BIOVIA, GEOVIA, SOLIDWORKS, 3DVIA, ENOVIA, NETVIBES, MEDIDATA, CENTRIC PLM, 3DEXCITE, SIMULIA, DELMIA et IFWE sont des marques commerciales ou des marques déposées de Dassault Systèmes, une « société européenne » française (registre du commerce de Versailles n° B 322 306 440) ou de l’une de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Contact presse Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe
01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com
Pièce jointe