Press release

Dawex Data Exchange Platform répond aux critères du futur règlement européen sur la gouvernance des données

0
Sponsorisé par Businesswire

Dawex, leader technologique de plateforme d’échange de données, annonce aujourd’hui que sa technologie Data Exchange répond aux exigences du futur règlement européen sur la gouvernance des données. Ce nouveau projet de réglementation reconnaît l’échange de données comme une discipline d’experts exigeant des normes et des critères stricts à l’échelle européenne. Le texte clarifie ainsi le rôle des services de partage et d’échange des données, en établissant une structure pour favoriser la confiance au sein de ces services et l’orientation de la gouvernance des données.

La réglementation européenne sur la gouvernance des données définit une procédure de notification pour les fournisseurs de services de partage de données afin d’accroître la confiance dans la prestation de ces services dans toute l’Union Européenne.

Ce règlement précise que les fournisseurs de services de partage et d’échange de données doivent :

  • Être neutres, et séparer structurellement leurs services d’intermédiation de données de tout autre service à valeur ajoutée qu’ils pourraient fournir
  • Être établis ou avoir un représentant légal au sein de l’Union européenne
  • Obtenir une autorisation d’exercer délivrée par un État membre

Dawex Data Exchange Platform, en tant que tiers de confiance, permet aux organisations de sourcer, partager, échanger et commercialiser des données en toute sécurité, dans le respect des réglementations. Dès son lancement en 2015, la technologie d’échange de données de Dawex distingue la prestation de services de partage ou d’échange de données de tout autre service traitant les données (dont, entre autres, la préparation des données, le nettoyage des données, l’agrégation des données ou l’anonymisation des données).

« Ce nouveau projet de règlement fixe des principes directeurs pour le déploiement d’écosystèmes de données à l’échelle européenne, s’appuyant sur des partenariats public-privé pour créer un nouveau pôle de coopération basé sur la circulation des données« , déclare Laurent Lafaye, co-CEO de Dawex.

Dawex, entreprise technologique française, a anticipé cette orientation de l’économie de la data et cette réglementation européenne sur la gouvernance des données confirme sa vision du marché. Ce nouveau projet de règlement fait écho à une série de nouvelles initiatives de cadres et de politiques comme GAIA-X en Europe, la Data Trading Alliance au Japon, le Forum Économique Mondial ou la Data Exchange Association (DXA). Dawex se réjouit de ce pas important vers la protection et la valorisation des ressources européennes en matière de données, tant publiques que privées.

Cette évolution marquante confirme la vision de Dawex sur le marché en positionnant les plateformes d’échange de données comme des tiers de confiance. Le développement de technologies d’échange de données favorise le déploiement flexible des écosystèmes data et leur interconnexion, accélérant l’entrée des organisations dans l’économie de la donnée« , déclare Fabrice Tocco, co-CEO de Dawex.

A propos de Dawex

Dawex, leader technologique de plateforme d’échange de données et opérateur de la plus grande place de marché de données, permet aux entreprises et organisations d’orchestrer la circulation des données en sourçant et échangeant des données en toute sécurité et dans le respect des réglementations en vigueur. Aujourd’hui, plus de 12 000 entreprises dans plus de 20 secteurs font confiance aux solutions Dawex Global Data Marketplace et Data Exchange Platform pour élaborer leur stratégie d’échange de données. En 2020, Dawex est reconnu “Technology Pioneer” par le Forum Économique Mondial. Créée en 2015, Dawex est une société de technologie avec des bureaux en France et au Canada, qui étend ses activités commerciales en Asie et au Moyen Orient. www.dawex.com/fr