Une délégation de 33 entreprises islandaises s’apprête à apporter l’esprit d’innovation de l’Islande au Slush, le festival des startups technologiques qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2024 à Helsinki, en Finlande. Dirigé par Business Iceland, le groupe représente l’étendue de l’écosystème d’innovation florissant de l’Islande, inspiré par l’environnement naturel unique du pays.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241115017596/fr/
Aurora over Reykjavík, Iceland (Photo: Business Wire)
« Nous sommes ravis de présenter une partie de la technologie islandaise au Slush cette année. L’Islande est peut-être petite, mais sa culture de l’innovation est forte. Slush est le lieu idéal pour permettre à nos startups et fondateurs de rencontrer des pairs et des investisseurs et de mettre en avant les idées issues de notre écosystème dynamique », a déclaré Erna Björnsdóttir, Responsable de l’innovation et de la technologie chez Business Iceland.
Aujourd’hui, les startups technologiques islandaises couvrent un large éventail d’industries, de l’énergie verte aux biotechnologies, en passant par la santé et les sciences de la vie, les jeux et bien d’autres encore. Les entreprises présentes au Slush nous donnent un aperçu de cet écosystème, notamment :
- DTE : Optimisation de la production et du traitement des métaux grâce à l’analyse en ligne de la composition chimique des métaux fondus afin d’augmenter le rendement, la qualité et l’efficacité de la chaîne de valeur.
- Hefring Marine : Utiliser l’IA, les données des capteurs et l’informatique de pointe pour apporter une aide à la décision en temps réel qui optimise la sécurité des navires, l’efficacité énergétique et la durabilité.
- PLAIO : Une solution moderne de planification visuelle qui utilise l’IA et les technologies émergentes pour améliorer le flux de travail des processus de planification pharmaceutique et faciliter la prise de décision.
- Smitten : Une application de rencontre qui rend l’expérience de l’utilisateur amusante et simple, avec des jeux créatifs, des profils interactifs et des moyens de briser la glace.
- Knittable : Proposer des modèles de tricot interactifs et personnalisables pour répondre à la vision du design de chaque tricoteur. Vainqueur du concours Silicon Vikings à l’IIW 2024, il représente actuellement l’Islande dans la finale Nordic Vikings au Slush.
« La participation à une plateforme technologique mondiale comme Slush donne non seulement aux startups la possibilité d’entrer en contact avec des investisseurs et des partenaires internationaux, mais elle favorise également la collaboration – dans notre cas, entre des pays qui partagent un même esprit d’innovation et de résilience. J’ai hâte d’assister au Slush », a déclaré Helga Valfells, PDG de Crowberry Capital, une société de capital-risque fondée par une Islandaise.
Malgré sa petite taille, l’Islande est un pays où l’innovation est très présente. Plus de 18 000 personnes sont aujourd’hui employées dans des industries axées sur la propriété intellectuelle, un nombre qui n’a cessé de croître ces dernières années. Les startups islandaises ont également obtenu plus de 1,2 milliard d’euros de financement depuis 2019 (source : Dealroom). La forte culture de l’entrepreneuriat du pays, combinée au soutien du gouvernement et de l’industrie, a donné naissance à un écosystème robuste où les entreprises technologiques peuvent se développer, évoluer et atteindre les marchés internationaux.
Pour une liste complète de la délégation, cliquez ici.
Notes aux rédacteurs sur l’écosystème technologique en plein essor de l’Islande :
- L’Islande se classe au 22ᵉ rang de l’indice mondial de l’innovation (Source : GII ranking 2024).
- Ces dernières années, les autorités islandaises se sont engagées à encourager l’innovation par des subventions et des incitations fiscales en faveur de la R&D, faisant de l’Islande l’un des premiers pays au monde en termes de dépenses en R&D par habitant (Source : oecd-iceland-tax-credit-evaluation.pdf).
- Les exportations des industries de la propriété intellectuelle en Islande ont doublé au cours des cinq dernières années (les chiffres de 2024. Source : Federation of Iceland Industries)
À propos de Business Iceland :
Business Iceland est responsable de l’image de marque et du marketing de l’Islande et des industries d’exportation islandaises. Elle aide les entreprises islandaises à pénétrer les marchés étrangers et facilite le financement de l’économie islandaise par les investisseurs étrangers.
Site web : businessiceland.is
À propos de Slush :
Slush Helsinki est le principal événement mondial consacré aux startups, qui réunit des startups européennes, des investisseurs de renommée mondiale et des journalistes spécialistes de la technologie. C’est donc une opportunité idéale pour les startups islandaises, de présenter leur approche Born Global de l’innovation durable.
Site web : https://slush.org/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241115017596/fr/