Conviva, le cloud intelligent pour le streaming multimédia, a lancé aujourd’hui son rapport State of Streaming : Europe (L’état du streaming : Europe) pour le 2e trimestre 2021, révélant que la croissance du streaming a conservé ses gains pandémiques en Europe, en hausse de 19 % d’une année sur l’autre et devançant la croissance mondiale du streaming (13 %) durant la même période. L’Europe de l’Ouest a mené la croissance du streaming avec des gains de 32 % en glissement annuel, suivie de l’Europe du Nord à 23 %. L’effectif de spectateurs d’Europe de l’Est et du Sud était en baisse de 1 % en glissement annuel.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210909006096/fr/
Conviva’s State of Streaming Europe – Q2 2021 (Graphic: Business Wire)
« Les spectateurs européens continuent d’adopter le streaming à un rythme rapide, reflétant ce qui se passe dans chaque coin du monde et devançant même certaines régions », a déclaré Keith Zubchevich, PDG de Conviva. « À l’heure où les gens sont de plus en plus nombreux à adopter le streaming, les éditeurs d’Europe et du reste du monde sont tenus de fournir une expérience de visionnage de haute qualité aux consommateurs, mais ils ne peuvent pas le faire sans disposer de mesures cohérentes, précises, en temps réel, ce qui est également essentiel pour développer et monétiser leur activité de streaming dans un environnement extrêmement compétitif. »
Les appareils TV connectés continuent de dominer
Les appareils TV connectés ont dominé l’Europe en tant qu’appareils de prédilection, conservant une part de 32 % de l’ensemble du temps de visionnage. Les ordinateurs de bureau et les tablettes n’ont enregistré aucun changement depuis le 2e trimestre 2020, retenant une part de 14 % et 11 %, respectivement. Les téléphones portables ont gagné 1 % et les télévisions intelligentes ont gagné 2 %, tandis que la part de temps de visionnage des consoles de jeu a baissé de 3 %. En matière de visionnage grand écran en Europe, Samsung TV a mené avec une part de marché de 19 % suivi de Chromecast à 12 % et Amazon Fire TV à 11 %. Ceci contraste avec les chiffres à l’échelle mondiale où Roku a occupé une position de leadership avec 31 %.
Les ligues de football d’Europe célèbrent leur résurgence sur les réseaux sociaux
Le 2e trimestre 2021 a été le premier trimestre depuis début 2020 dans lequel les ligues sportives européennes ont enregistré une augmentation d’année en année dans les publications, les vidéos et les engagements sociaux. Même si le tournoi UEFA Euro 2020 l’a emporté sur le jeu de ligue, les ligues européennes, notamment Bundesliga, La Liga, Premier League et Série A, ont enregistré une solide croissance d’un trimestre à l’autre, en hausse de 68 % dans les engagements sociaux bien que les vidéos n’aient augmenté que de 2 % et les publications de 20 %.
La qualité du streaming s’améliore
Le rapport a également constaté l’amélioration de plusieurs facettes de la qualité du streaming en Europe au 2e trimestre 2021, les échecs de démarrage vidéo ayant baissé de 12 % d’année en année pour le continent, menée par l’Europe de l’Est avec une amélioration de 21 % des échecs de démarrage vidéo. La qualité de l’image s’est également améliorée, avec un débit binaire en hausse de 43 % globalement en Europe, mené par l’Europe du Sud avec une augmentation de 51 %. La qualité des annonces de streaming s’est améliorée de manière significative au 2e trimestre 2021, seulement 16 % des annonces du monde entier représentant des opportunités manquées (des annonces insatisfaites ou qui n’ont pas été diffusées comme prévu), en baisse par rapport à 37 % au trimestre précédent. Alors que le nombre total de tentatives d’annonces a chuté de 8 % entre le 1er et le 2e trimestre 2021, davantage de tentatives ont réussi, entraînant une augmentation globale de 4 % des impressions publicitaires. En outre, les spectateurs ont passé 31 % moins de temps à attendre la diffusion des annonces au 2e trimestre 2021, et la durée des annonces a baissé de 3 % à 27 secondes.
Le rapport complet peut être téléchargé ici.
Méthodologie
Les données du rapport State of Streaming de Conviva ont été principalement collectées grâce à la technologie de capteur exclusive de Conviva, actuellement embarquée dans 3,3 milliards d’applications de streaming vidéo. Elle permet de mesurer plus de 500 millions de spectateurs uniques regardant 180 milliards de flux par an, avec près de 2 billions de transactions en temps réel, par jour, dans plus de 180 pays. Les comparaisons d’une année à l’autre ont été normalisées au niveau des clients, de sorte à obtenir des représentations précises de la croissance du secteur. Les données sur les médias sociaux rassemblent les données de plus de 2000 comptes, et plus de 5 millions de publications, 12,5 milliards de visionnements de vidéo, et plus de 35 milliards d’interactions sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
À propos de Conviva
Conviva est le cloud intelligent pour le streaming multimédia. Alimentée par nos solutions brevetées Stream Sensor™ et Stream ID™, notre plateforme en temps réel permet aux spécialistes du marketing, aux annonceurs, ainsi qu’aux équipes techniques, d’ingénierie et de service à la clientèle de créer, d’engager et de monétiser leurs publics. Conviva se consacre à soutenir des marques telles que CCTV, DAZN, Disney+, Hulu, Paramount+, Peacock, Sky, Sling TV, Té et WarnerMedia qui sont en train de dynamiser l’incroyable opportunité que représente le streaming multimédia. Aujourd’hui, notre plateforme traite près de 2 billions d’événements de données de streaming par jour, prenant en charge plus de 500 millions de téléspectateurs uniques regardant 180 milliards de flux par an, diffusés en streaming sur des appareils par 3,3 milliards d’applications. Conviva garantit que les entreprises numériques de toutes tailles peuvent proposer un meilleur streaming, et ce pour chaque flux, sur chaque écran, à chaque seconde. Pour en savoir plus, consultez le site www.conviva.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210909006096/fr/