PARIS, October 29, 2010 /PRNewswire/ — Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) déclare la perte du satellite W3B à la suite d’une anomalie de fonctionnement observée sur le sous système de propulsion du satellite, après son lancement par une fusée Ariane 5.
W3B devait être positionné à 16 degrees Est pour remplacer les satellites EUROBIRD(TM) 16, W2M et SESAT 1 d’Eutelsat. En l’absence de W3B, ces trois satellites continueront d’assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu’à l’arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011. Eutelsat va également engager immédiatement un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.
Commentant cette perte, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat Communications, a déclaré : « La perte de W3B est une déception pour Eutelsat et pour nos clients. Nous la partageons également avec nos partenaires, en particulier Thales Alenia Space et la communauté des assureurs. Nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service à 16 degrees Est dès le milieu de l’année prochaine et sur la mise en oeuvre d’un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte. »
Les risques d’échec au lancement avaient fait l’objet de garanties qui assurent Eutelsat contre toute perte financière directe. L’indisponibilité de W3B ne change pas les objectifs financiers communiqués par le Groupe le 30 juillet 2010.
A propos d’Eutelsat Communications
Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 600 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.
Source : Eutelsat Communications