Press release

Des banques mondiales s’apprêtent à adopter la nouvelle plateforme de SWIFT pour la gestion des flux de paiements internationaux

0
Sponsorisé par Businesswire

Six banques internationales de premier rang ont annoncé aujourd’hui soutenir la nouvelle plateforme de gestion transactionnelle de SWIFT et se préparer à utiliser ses capacités élargies afin de proposer de nouveaux services, d’améliorer l’efficience et de réduire les coûts dès le lancement de la plateforme en novembre 2022.

Bank of China, Bank of New York Mellon, BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, et Standard Chartered ont confirmé leurs préparatifs alors que la coopérative présente une ambitieuse feuille de route, qu’elle exécutera durant les 18 prochains mois. Les nouvelles fonctionnalités (validation immédiate des coordonnées du bénéficiaire, gestion centralisée des exceptions, extension des rampes gpi à haut débit de SWIFT aux paiements peu élevés et nouveaux services de données enrichies basés sur la norme ISO 20022), feront office de blocs de construction de la plateforme optimisée. Ces éléments font partie intégrante de la stratégie de SWIFT pour permettre des transactions de bout en bout instantanées et parfaitement fluides, partout dans le monde.

L’évolution de la plateforme repose sur un travail approfondi réalisé par la communauté SWIFT ces cinq dernières années afin de transformer les paiements transfrontaliers. Avec l’initiative gpi, la plupart des paiements transfrontaliers parviennent aux bénéficiaires finaux en quelques minutes, avec une transparence totale et une confirmation à l’instant même où le paiement atteint sa destination finale. Une telle rapidité est possible grâce au réseau de SWIFT, qui connecte plus de 11 000 institutions, et quatre milliards de comptes dans 200 pays.

De telles capacités et la plateforme optimisée que SWIFT met actuellement sur pied permettront d’atteindre de nouveaux sommets, tout en garantissant l’interopérabilité avec des types de paiement, technologies et services de prochaine génération. La plateforme stimulera l’innovation et permettra de proposer des solutions novatrices aux clients finaux, ainsi qu’une expérience transfrontalière optimisée. Les préparatifs pour ces nouveaux services sont déjà en cours, et les banques internationales voient un potentiel considérable dans les capacités de la plateforme, aussi bien en termes de traitement de paiements que de valeurs mobilières.

Fan Yaosheng, directeur général du service Compensations, Bank of China, déclare: « SWIFT a déjà réalisé d’importants progrès quant à la nouvelle stratégie présentée l’an passé, et les nouvelles fonctionnalités dévoilées aujourd’hui dans sa feuille de route indiquent que SWIFT écoute attentivement les acteurs du secteur. »

Paul Camp, PDG de Treasury Services, Bank of New York Mellon, déclare: « Nous sommes impatients de découvrir les opportunités que la plateforme de gestion transactionnelle de SWIFT ne manquera pas d’offrir. SWIFT dispose d’atouts uniques, notamment une portée aussi bien mondiale que nationale grâce à sa connectivité aux institutions financières du monde entier, d’importants volumes de données et une résilience sans précédent. Exploiter pleinement un tel potentiel créera une grande valeur pour nos clients internationaux, et nous nous engageons résolument à travailler au côté de SWIFT et de l’écosystème élargi afin de promouvoir cette transformation et de contribuer à révolutionner la manière dont les valeurs sont déplacées dans le monde. »

Pierre Fersztand, responsable mondial de la gestion de trésorerie, du commerce et des paiements, BNP Paribas, déclare: « Le monde du traitement des paiements et des valeurs mobilières est en phase de transformation. Nos clients s’attendent à des transactions rapides, sécurisées et rentables. La nouvelle plateforme de SWIFT donne aux acteurs sectoriels les outils pour innover et répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain, permettant ainsi aux institutions de tirer parti de fonctionnalités optimisées et de données et analyses plus fiables afin d’accélérer notre transformation digitale et d’offrir une expérience client sans faille. »

Manish Kohli, responsable mondial des solutions de paiement et créance, trésorerie et commerce, Citi, déclare: « La stratégie de plateforme de SWIFT contribue à tracer une orientation claire vers une expérience universelle, instantanée et fluide des paiements transfrontaliers qui, couplée à la portée établie et à l’échelle mondiale de SWIFT, constitue un chemin crédible vers la réussite. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec la communauté élargie de SWIFT afin de soutenir le changement transformationnel et d’offrir directement cette expérience de paiement nettement améliorée à nos clients. »

Ole Matthiessen, directeur général, responsable mondial de la gestion de trésorerie, Deutsche Bank, déclare: « La plateforme de SWIFT sera un puissant catalyseur pour l’innovation dans le secteur des services financiers. Nous entrevoyons déjà comment la plateforme nous permettra d’intégrer des fonctionnalités qui réduiront les coûts et fourniront des paiements plus rapides et d’une fluidité parfaite. Elle s’intègre à merveille aux produits et services planifiés de Deutsche Bank pour répondre aux futures demandes du secteur. »

Philip Panaino, responsable mondial de la gestion de trésorerie, Standard Chartered, déclare: « SWIFT a toujours été un précieux partenaire pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs commerciaux, et grâce à la plateforme lancée dans le cadre de sa nouvelle stratégie nous continuerons à nous adapter à la demande. SWIFT présente un bilan inégalé en matière de commercialisation de solutions innovantes, comme l’initiative gpi, et nous sommes convaincus que la nouvelle plateforme jouera un rôle encore plus transformateur pour le secteur. »

À propos de SWIFT

SWIFT est une coopérative internationale détenue par ses sociétaires et le chef de file mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous fournissons à notre communauté une plateforme de messagerie et des cadres référentiels pour la communication. SWIFT propose en outre des produits et services visant à assurer l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité réglementaire.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services mettent en relation plus de 11 000 organismes banquiers et de valeurs mobilières, des infrastructures de marché et des entreprises évoluant dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT ne détient pas de fonds et ne gère pas de comptes au nom de ses clients. Nous permettons plutôt à notre communauté mondiale d’utilisateurs de communiquer de manière sécurisée, en échangeant en toute fiabilité des messages financiers standardisés, pour soutenir les flux financiers internationaux et locaux, ainsi que le commerce à l’échelle planétaire.

En tant que fournisseur éprouvé, nous sommes à la recherche permanente de l’excellence opérationnelle. Nous soutenons notre communauté dans la lutte contre les cyberattaques, et recherchons sans relâche de nouveaux moyens pour réduire les coûts, minimiser les risques et éliminer les inefficacités opérationnelles. Nos produits et services répondent aux attentes de notre communauté en matière d’accès et d’intégration, de veille économique, de données référentielles et de criminalité financière. SWIFT rassemble le monde de la finance – au niveau mondial, régional et local – afin de façonner les pratiques du marché, de définir les normes et de débattre des préoccupations et des intérêts communs.

Basée en Belgique, SWIFT jouit d’une gouvernance et d’une portée internationales qui renforcent le caractère neutre et mondial de sa structure coopérative. Son réseau de bureaux garantit une présence active dans les grands centres financiers du monde entier.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.