PARIS–(BUSINESS WIRE)–La Direction Générale de l’Armement vient de notifier à CNIM un contrat
portant sur la modernisation des systèmes de projection des forces
terrestres SPRAT (Système de Pose Rapide de Travure).
Ce système de
lancement automatique conçu et développé par CNIM livré en 2011 permet
de déployer en seulement 10 minutes deux ponts MLC 100 de 14
mètres ou un pont long MLC 80 de 26 mètres, afin de permettre
la projection de chars militaires* au-dessus d’un obstacle
(brèches humides ou sèches, telles que rivière ou crevasse), avec un
nombre limité à deux opérateurs aux commandes. Chaque SPRAT est
constitué de deux véhicules (ponteur** et semi-remorques porte-travures
supplémentaires), et il est conçu pour déposer ou reprendre
automatiquement les travures qu’il transporte.
L’Armée de Terre est actuellement équipée de 10 véhicules intégrant le
système de lancement et de reprise des travures (ou ponteurs), de 10
semi-remorques porteurs de travures supplémentaires et de 40 travures.
La mission de CNIM dans le cadre de ce contrat de modernisation est d’accroître
les performances opérationnelles du pont d’assaut modulaire de l’Armée
Française sur l’ensemble de sa durée de vie. Afin de faciliter les
opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale
des menaces extérieures, un système de vision optronique dernière
génération, réalisé par la filiale Bertin Technologies, va
être intégré. Il offrira au pilote et à son chef de bord une vision
périmétrique totale de jour comme de nuit. Ainsi, un plus grand
nombre de caméras permettront l’observation de l’environnement immédiat
du SPRAT.
Le système de contrôle commande de supervision de l’ensemble des
paramètres techniques du SPRAT, sera modernisé avec l’intégration
d’une nouvelle architecture informatique, offrant ainsi un haut niveau
de maintenabilité. Les premiers matériels ainsi modifiés seront livrés à
l’Armée de Terre en 2019.
* Véhicule de type char Leclerc
** Véhicule intégrant le
système de lancement et de reprise des travures
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