Press release

Diligent lance les boîtes à outils pour l’AI Act, destinées à faciliter la mise en conformité des entreprises vis-à-vis du nouveau Règlement de l’UE sur l’IA.

0
Sponsorisé par Businesswire

Diligent, leader sur le marché des solutions GRC en mode SaaS, a annoncé aujourd’hui le lancement de ses nouvelles boîtes à outils dédiées à la loi sur l’intelligence artificielle (IA Act).Ces boîtes à outils ont été conçues pour aider les Secrétaires généraux, les équipes juridiques et de gestion de la conformité, les Directeurs techniques, les Chefs de la sécurité informatique et les services d’audit à maîtriser la complexité croissante que représente la gouvernance de l’IA et la mise en conformité avec les réglementations en vigueur. Elles aideront les sociétés actives au sein de l’Union européenne (UE) et au-delà à comprendre et à respecter les exigences de la loi AI Act publiée par l’UE, à appliquer une stratégie responsable et éthique d’adoption de l’IA qui instaure un climat de confiance envers les nouvelles technologies et respecte les normes mondiales en termes de gouvernance de l’IA.

« À mesure que le paysage de l’IA évolue, les entreprises sont mises au défi d’équilibrer l’innovation avec le respect de la réglementation et les considérations éthiques », a expliqué Keith Fenner, Senior Vice President & General Manager, International de Diligent. « L’AI Act mis en place par l’UE marque un jalon réglementaire important, qui vise à garantir que les systèmes d’IA sont sécurisés, transparents et qu’ils respectent les droits fondamentaux. Nous nous félicitons de proposer une solution qui aide les clients à identifier et à cartographier les obligations réglementaires, à mettre en œuvre des contrôles des meilleures pratiques et à gouverner l’IA en toute responsabilité. La conformité vis-à-vis des réglementations mondiales (en constante évolution) est ainsi garantie, de même qu’une adoption plus rapide de la technologie de l’IA et une plus grande création de valeur ».

La plateforme Diligent One propose trois boîtes à outils :

  • Boîte à outils de découverte de l’IA et de classification des risques – Cette boîte à outils aide les clients à identifier leurs systèmes d’IA et à réaliser un exercice de classification des risques. Elle offre également un accès à une vaste bibliothèque de ressources sur la gouvernance de l’IA et sur les meilleures pratiques, à la disposition du Conseil d’administration, de la Direction générale et des employés, permettant ainsi d’accélérer la préparation de la société et d’optimiser la gouvernance de l’IA. Cette boîte à outils est disponible pour tous les clients de Diligent One Platform.
  • Boîte à outils de mise en conformité informatique pour l’AI Act – Cette boîte à outils aide les entreprises à bien comprendre les exigences réglementaires, à les associer aux contrôles recommandés et à documenter leur mise en conformité. Elle propose une cartographie des contrôles suggérés en fonction des exigences réglementaires de l’AI Act, un recensement des lacunes, un tableau de bord récapitulant l’évaluation des contrôles, un résumé des mesures correctives et des notifications adressées aux principales parties prenantes.
  • Boîte à outils de gestion des risques dans le cadre de l’AI Act – Cette boîte à outils exhaustive dédiée à la gestion des risques s’inscrit dans un programme complet de gouvernance de l’IA. Elle inclut une représentation graphique de type heatmap qui permet d’examiner et de hiérarchiser les risques, un tableau de bord présentant les systèmes d’IA par niveau de risque, une bibliothèque préconfigurée de menaces liées à l’IA et des outils de surveillance en continu qui garantissent le respect des politiques et la mise en conformité.

Dans un monde où, selon les enquêtes réalisées, 78 % des employés apportent leurs propres outils d’IA au travail et où 86 % des entreprises utilisent une forme ou une autre d’IA sans que leur Conseil d’administration en soit informé, les boîtes à outils pour l’AI Act de Diligent permettent d’appuyer les efforts en matière de conformité, de gouvernance et de gestion des risques. Ces boîtes à outils aident les clients à identifier leurs systèmes et modèles d’IA, à appliquer une classification basée sur le risque, à comprendre leurs obligations en tant que fournisseurs et déployeurs au titre de l’AI Act, à élaborer un cadre de gouvernance de l’IA et à contrôler la mise en conformité en continu. Ces outils permettent de garantir que les systèmes d’IA sont mis en œuvre avec responsabilité et éthique, et de façon à documenter les efforts de conformité en fonction des attentes des clients, des partenaires, des employés et des organismes de réglementation.

Les boîtes à outils de Diligent fournissent un cadre solide d’évaluation et de gestion des risques associés aux systèmes d’IA, en aidant les entreprises à prendre en compte des considérations éthiques dans leur développement d’IA, et en favorisant une mise en conformité continue vis-à-vis de l’AI Act de l’Union européenne. Tandis que l’IA fait de plus en plus partie intégrante de la stratégie des entreprises, ces boîtes à outils traduisent l’engagement de Diligent à promouvoir les pratiques éthiques en matière d’IA et à aider ses clients à anticiper les changements réglementaires.

Pour plus d’informations sur les boîtes à outils pour l’AI Act de Diligent, visitez le site : https://www.diligent.com/lp/eu-ai-act-compliance

À propos de Diligent

Diligent est la première société SaaS de GRC, permettant à plus d’un million d’utilisateurs et 700 000 membres de conseils d’administration et dirigeants de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. La plateforme Diligent One aide les organisations à connecter l’ensemble de leurs pratiques GRC, y compris la gouvernance, le risque, la conformité, l’audit et l’ESG, pour apporter de la clarté aux risques complexes, rester en avance sur les changements réglementaires et fournir des informations percutantes, en une seule vue consolidée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur diligent.com.

Follow Diligent on LinkedIn, X (Twitter) and Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.