LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Le marché français de l’assurance a fortement progressé en 2014, avec
une augmentation de 6,1 % des cotisations brutes qui ont atteint 200
milliards d’euros, poussées par le dynamisme du segment vie et épargne.
Pour les cinq premiers mois de 2015, les cotisations brutes ont augmenté
de 4 % par rapport à la même période de 2014, là aussi principalement
grâce au segment vie et épargne.
Dans un nouveau rapport intitulé : « Le marché français de l’assurance
confirme sa reprise, mais des défis restent à relever », A.M. Best
affirme que le secteur français de l’assurance reste robuste même s’il
demeure confronté à un environnement opérationnel difficile. En effet,
le marché français est mature est reste extrêmement compétitif, avec un
taux de pénétration de l’assurance de 9,3%.
En 2014, le segment vie et épargne a bénéficié de la relative
stabilisation des principaux indicateurs macroéconomiques et de la
réduction de la volatilité des marchés financiers, ainsi que de la
diminution des rendements des produits d’épargne traditionnels non
assurantiels. Le secteur vie et santé a poursuivi sa reprise en 2015,
avec une augmentation des cotisations brutes de 5 % pour les cinq
premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2014. A.M.
Best pense que des opportunités importantes existent pour les assureurs
bien positionnés résultant de l’accord national interprofessionnel (ou
« loi ANI »), qui oblige les entreprises à offrir une complémentaire
santé à leurs salariés à partir du 1er janvier 2016. Pour les assureurs
vie français, le défi le plus important reste la faiblesse des taux
d’intérêt, qui exerce une pression continue sur les marges.
Ghislain Le Cam, directeur associé : « Pour le secteur vie, la pression
sur les rendements des investissements continue à représenter un défi
majeur. Si A.M. Best s’attend à ce que les assureurs vie poursuivent
leurs efforts pour maintenir l’attractivité de leur offre par rapport
aux faibles rendements offerts par d’autres produits d’épargne
traditionnels, leurs marges pourraient continuer de souffrir s’ils ne
parviennent pas à faire évoluer leurs portefeuilles vers des produits
plus efficients en capital. »
Les recherches d’A.M. Best prédisent également que le segment français
de l’assurance non-vie restera très compétitif. Le secteur français de
l’assurance non-vie reste aux prises, du point de vue technique, avec un
ratio combiné qui dépasse régulièrement 100%. En 2014, le ratio combiné
s’est marginalement amélioré, passant de 101,9 % à 101,3 %, masquant une
détérioration du segment automobile, qui a été compensée par une
meilleure performance de l’assurance habitation. L’introduction d’une
nouvelle législation, la loi Hamon, devrait impacter les tarifs pour
l’assurance habitation, automobile et prêts.
Yvette Essen, directrice, recherche et communication – EMEA, et auteure
du rapport : « A.M. Best prévoit que la loi Hamon générera davantage de
mobilité des contrats d’assurance, augmentera la concurrence et
maintiendra la pression sur les tarifs. La nouvelle législation pourrait
également contribuer à une utilisation plus poussée des comparateurs
d’assurance basés sur Internet, une pratique qui se développe en France,
mais dans une moindre mesure que sur les autres marchés européens tels
que le Royaume-Uni. »
Pour accéder à un exemplaire gratuit de ce dossier, veuillez consulter http://www3.ambest.com/bestweek/purchase.asp?record_code=243173.
A.M. Best Company est la source la plus ancienne et la plus respectée
de notation et d’information du secteur de l’assurance. Pour en savoir
plus, consultez www.ambest.com.
Copyright © 2015 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS
RÉSERVÉS.
Contacts
A.M. Best
Ghislain Le Cam, CFA, +(44) 20 7397 0268
Directeur
associé, Pôle analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Edem
Kuenyehia, +(44) 20 7397 0280
Directeur associé,
Développement de marché & communication
edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Yvette
Essen, +(44) 20 7397 0322
Directrice, Recherche et
communication – EMEA
yvette.essen@ambest.com
ou
Jim
Peavy, +(1) 908 439 2200, poste 5644
Vice président adjoint,
Relations publiques
james.peavy@ambest.com