CHIFFRE D’AFFAIRES 2018 : 37,5 M€ (+30%)
Croissance dynamique en Europe et aux Etats-Unis
Anticipation d’une croissance soutenue en 2019
Noisy-le-Grand, France, le 12 février 2019, 18h00 – EASYVISTA (FR0010246322 – ALEZV – Eligible PEA PME), acteur majeur de l’IT Management en Europe et aux Etats-Unis, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2018.
CA en M€ | 2018 (*) | 2017 | Variation | |
Licences renouvelables | 10,9 | 4,2 | +160 | % |
Managed services | 0,9 | 0 | ns | |
SaaS | 12,0 | 12,6 | -5 | % |
Licences classiques | 3,6 | 2,7 | +33 | % |
Maintenance | 5,3 | 5,4 | -2 | % |
Services | 4,8 | 3,9 | +23 | % |
CA consolidé | 37,5 | 28,8 | +30 | % |
(M€) | T1 | T2 | T3 | T4 |
2018 | 8,7 | 9,8 | 8,0 | 11,0 (*) |
2017 | 6,3 | 6,1 | 6,4 | 10,0 |
* Données en cours d’audit
Sylvain Gauthier, co-fondateur et CEO d’EASYVISTA, déclare : « L’exercice 2018 a été marqué par de nombreux succès opérationnels et commerciaux. Le retour à la rentabilité, confirmé au cours du premier semestre, a bénéficié du levier de la croissance dont la solide dynamique se poursuit depuis 2017 en Europe et aux Etats-Unis. Cette tendance très favorable découle du succès de notre solution, recherchée par les organisations pour sa flexibilité et sa rapidité de déploiement, ainsi que de la pertinence de notre stratégie commerciale et marketing. Les synergies déployées suite à l’acquisition de KNOWESIA, dont l’offre est désormais pleinement fusionnée avec celle d’EASYVISTA sur le plan commercial et juridique, ont également soutenu cette dynamique. EASYVISTA est désormais idéalement structuré pour poursuivre sa stratégie de croissance mondiale en 2019. Après le lancement fin 2018 de la dernière version de la solution phare d’EASYVISTA, Oxygen, les efforts porteront à court terme sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités technologiques basées sur l’intelligence artificielle afin de répondre au besoin grandissant d’automatisation de l’IT Service Management ».
En 2018, le chiffre d’affaires s’élève à 37,5 M€, soit une solide progression de +30%, portée par la France et les Etats-Unis où l’activité enregistre une croissance respectivement de +33% et +34%. EASYVISTA a poursuivi l’extension de son portefeuille au cours du 4e trimestre en signant notamment avec le Ministère des affaires sociales, Plastic Omnium, Sopra immobilier et Crédit Foncier en France. En Europe du Sud, la Société fournit désormais sa solution au groupe d’assurance Reale en Italie, à Liberbank en Espagne et à Continental au Portugal. Enfin, aux Etats-Unis, EASYVISTA a enregistré comme nouveaux clients, la ville de Des Moines dans la verticale stratégique secteur public ainsi que Carestream Dental dans le secteur privé.
La forte croissance des ventes de licences renouvelables, qui s’élèvent désormais à 10,9 M€, traduit le gain d’importants contrats dans ce mode contractuel, proposé fin 2017, et le basculement de clients existants. Les Managed Services, à savoir les prestations d’hébergement de ces licences renouvelables, s’établissent à 0,9 M€. L’intérêt pour les licences classiques se poursuit, notamment auprès des acteurs du secteur public. Ce mode historique représente ainsi 3,6 M€, soit une croissance de +33% sur l’année 2018. Les revenus SaaS ressortent à 12 M€, en recul de 5%, conformément aux attentes. Enfin, l’activité Maintenance est stable à 5,3 M€ tandis que les Services sont en progression de +23% passant de 3,9 M€ à 4,8 M€.
Succès des déploiements opérationnels chez les grands comptes
En 2018, la solution EASYVISTA a été déployée avec succès chez plusieurs clients majeurs, tels que Elior Group, Eiffage et France Télévisions, dans des délais restreints compris entre 3 et 6 mois et auprès d’un nombre élevé d’utilisateurs, pouvant atteindre 90 000 chez certains comptes. La réussite de ces mises en production témoigne de la flexibilité de la solution qui permet une implémentation rapide malgré des configurations distinctes et des processus complexes. Le projet avec France Télévisions a ainsi porté sur la fusion et l’homogénéisation de l’ensemble des processus de management des Services IT, précédemment répartis au sein de plusieurs entités. Concernant Elior Group, l’enjeu a concerné le déploiement à l’international de la solution dans l’ensemble des filiales des groupes. Chez ces clients EASYVISTA a été retenu en remplacement d’une solution concurrente.
Calendrier financier pour l’exercice 2019
Événements | Date de publication* |
Résultats annuels 2018 | 2 avril 2019 |
Chiffre d’affaires du T1 2019 | 11 avril 2018 |
Chiffre d’affaires du T2 2019 | 24 juillet 2019 |
Résultats semestriels 2019 | 17 septembre 2019 |
Chiffre d’affaires du T3 2019 | 15 octobre 2019 |
* Calendrier indicatif pouvant faire l’objet de modifications. Sauf exception, les communiqués sont diffusés après la clôture des marchés.
A propos de EASYVISTA
EASYVISTA simplifie le Service Management en le rendant simple à déployer et facile à utiliser pour l’entreprise d’aujourd’hui. Conçue pour aider les organisations à automatiser et à personnaliser la fourniture de services, la plateforme EASYVISTA améliore l’efficacité des services informatiques et accroît la productivité des collaborateurs. Aujourd’hui, EASYVISTA permet à plus de 1 200 entreprises à travers le monde de proposer une expérience utilisateur radicalement différente, de simplifier et d’accélérer la création de services et de réduire le coût total de fourniture de services. EASYVISTA compte des clients dans de nombreux secteurs d’activité tels que les services financiers, la santé, l’enseignement supérieur, les technologies, le secteur public, la grande distribution ou encore l’industrie. Avec un siège à New York et un siège à Paris, EASYVISTA (ALEZV:EN) est une société mondiale cotée en pleine croissance, soutenue par des investisseurs de premier plan.
Contacts
EASYVISTA |
|
NewCap |
Pièce jointe