Eccentrica, un fabricant de restomods basé à Saint-Marin, a dévoilé au monde son Eccentrica V12, une interprétation moderne de la légendaire Lamborghini Diablo, à l’occasion de l’événement The Quail, A Motorsports Gathering. Ce véhicule à production limitée associe l’esthétique classique de la Diablo à une technologie de pointe et présente pour la première fois un nouveau et puissant moteur V12 atmosphérique à 60°.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240815709209/fr/
Eccentrica V12 (Photo: Business Wire)
Sous le capot, l’Eccentrica V12 abrite un moteur V12 de 5,7 litres dérivé de la première génération de Diablo du début des années 1990, produisant une puissance impressionnante de 550 ch et un couple de 600 Nm. Ce moteur est associé à une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports sur mesure, offrant des rapports de vitesse actualisés et un nouveau système de direction assistée pour des performances optimales, une caractéristique qui était absente de la première série Diablo (1991-1994). De nouveaux arbres à cames, un corps de papillon électronique et un volant d’inertie optimisé augmentent les performances de l’Eccentrica, qui atteint une puissance impressionnante de 550 chevaux, avec un débit plus progressif par rapport au moteur d’origine et une augmentation considérable de 10 km/h de la vitesse maximale par rapport à la Diablo, déjà très rapide, pour atteindre une vitesse de pointe estimée à 335 km/h (208 mph).
Emanuel Colombini, fondateur et président d’Eccentrica, exprime son enthousiasme pour le projet : « L’Eccentrica V12 est un projet de passion personnelle, né de mon admiration de toujours pour la Lamborghini Diablo. Bien que j’aie une grande admiration pour le design original, je souhaitais en améliorer l’expérience de conduite. Ce que vous voyez ici aujourd’hui est le résultat du travail de notre équipe d’ingénieurs pour offrir une voiture qui transcende les limites de ce qui a pu être réalisé jusqu’à présent en matière de technologie et de performance. C’est une hypercar totalement moderne avec le cœur et l’âme d’un classique des années 1990. »
Les autres améliorations techniques incluent le renforcement des composants du châssis à l’aide de matériaux composites et une suspension à double triangulation, améliorée par des amortisseurs actifs de TracTive. Cette configuration avancée permet trois réglages différents et intègre un système de levage de l’essieu avant, garantissant aux conducteurs une conduite souple et réactive. Le véhicule est également équipé d’un tout nouveau système d’échappement développé par Capristo pour une expérience palpitante.
En termes de freinage, l’Eccentrica V12 est équipée d’un système de freinage BREMBO innovant, avec les tout premiers étriers peints en mat de la marque. Cette technologie avancée offre des performances de freinage supérieures, garantissant une sécurité optimale sur la route. Les pneus Pirelli P Zero Trofeo R assurent en outre une meilleure tenue de route, ce qui signifie plus d’adhérence, de sécurité et de vitesse, tandis que les nouvelles jantes de 19 pouces, forgées sur mesure en alliage d’aluminium, sont plus légères et plus larges, offrant une expérience de conduite plus ferme.
L’intérieur de l’Eccentrica V12 est un équilibre entre le design classique et l’innovation moderne. Tout en conservant l’esthétique rétrofuturiste de la Diablo, le cockpit intègre en toute transparence des technologies de pointe dans le volant, les instruments du tableau de bord, un nouveau système d’infodivertissement numérique et une caméra arrière située sur le rétroviseur et les surfaces de contrôle, offrant au conducteur une expérience de conduite immersive et à la pointe de la technologie.
Pour ajouter à l’expérience sensorielle globale, l’Eccentrica V12 est équipée d’un système audio Marantz entièrement personnalisé. Méticuleusement conçu avec des matériaux, des positions de haut-parleurs et des composants de haute qualité, ce système audio exceptionnel complète l’expérience de conduite, transformant chaque trajet en une expérience mémorable et riche en sensations.
Seuls 19 modèles seront produits, chacun hautement personnalisable selon les spécifications du propriétaire, garantissant son exclusivité et son unicité, les premières livraisons commençant à l’été 2025.
La présentation à l’événement The Quail fait suite à la récente nomination du visionnaire Maurizio Reggiani en tant que conseiller auprès d’Eccentrica. Fort d’une expérience de plusieurs décennies chez Maserati et Bugatti, et en tant qu’ancien directeur technique et vice-président du sport automobile chez Lamborghini, Maurizio Reggiani fournira des conseils stratégiques et techniques, encouragera l’innovation et offrira des conseils d’expert pendant la phase de production de l’Eccentrica.
À PROPOS D’ECCENTRICA CARS
Basée dans la République de Saint-Marin et dirigée par Emanuel Colombini, Eccentrica Cars est spécialisée dans l’ingénierie et le design automobile de pointe. Inspirée par l’emblématique Lamborghini Diablo, Eccentrica Cars a pour objectif de créer des automobiles exceptionnelles inspirées par la nostalgie des années 1990, qui redéfinissent l’avenir des véhicules de haute performance. Avec une solution à la pointe de la technologie, un design révolutionnaire et un savoir-faire inégalé, Eccentrica Cars offre une expérience de conduite inégalée aux passionnés du monde entier. La mission d’Eccentrica Cars est de créer des restomods qui rendent hommage à la tradition tout en repoussant les limites de l’innovation. Son projet de restomod de la Diablo, baptisé Eccentrica V12, incarne cette philosophie, en présentant une voiture qui conserve sa personnalité légendaire tout en intégrant des avancées techniques modernes. De la carrosserie en fibre de carbone personnalisée à l’électronique actualisée en passant par les matériaux de pointe, chaque détail est méticuleusement conçu pour offrir une expérience de conduite exaltante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur eccentricacars.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240815709209/fr/