Element Six, qui fait partie du groupe De Beers, vient de lancer DNV-B14™, son tout dernier diamant de qualité quantique, d’usage général, créé par dépôt chimique en phase vapeur (DCPV), un matériau idéal pour les technologies quantiques comme les appareils à champ magnétique, les capteurs RF, les gyroscopes à semi-conducteurs et les masers à température ambiante.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210921005585/fr/
Element Six Launches DNV-B14 a New Grade of Diamond for Quantum Technology Applications (Graphic: Business Wire)
La toute dernière solution de la série DNV™ d’Element Six, DNV-B14™, élargit la gamme de matériaux avancés de la société pour les technologies quantiques émergentes. Le diamant contenant des centres azote-lacune (NV) offre aux chercheurs une plateforme à semi-conducteurs unique avec des qubits de spin pouvant être initialisés et lus à température ambiante, sans longues durées de vie des qubits. Ces propriétés résultent de la structure unique et des liaisons fortes du diamant.
DNV-B14™ est conçu pour fournir à l’utilisateur final une densité uniforme et élevée de centres de spin NV – une densité NV plus de 10 fois supérieure au DNV-B1™, le premier matériau dans la série DNV™. Lancé l’an dernier, DNV-B1™ a remporté le prix SPIE Prism Award dans la catégorie Quantum en mars 2021.
La combinaison de ses propriétés mises en œuvre fait du DNV-B14™ une solution idéale pour l’expérimentation et le développement de tout un éventail de technologies, comme la magnétométrie vectorielle basée sur un ensemble de NV et les masers à température ambiante.
Le Dr Daniel Twitchen, chef de la technologie, a commenté : « Sir Ernest Oppenheimer, fondateur d’Element Six, a affirmé qu’aucune grande industrie ne peut exister ou se développer sans recherche fondamentale. La série DNV™ représente exactement cela, avec une R&D soutenue au sein de notre équipe DCPV pendant plus de dix années et des activités dans un écosystème qui inclut de grandes entreprises, des startups et certaines des plus grandes universités au monde. »
Un diamant Element Six avec des densités NV comparables au DNV-B14™ a déjà été utilisé dans le cadre du développement de magnétomètres à couplage par fibres à haute sensibilité. Sans le besoin d’équipements de refroidissement encombrants, de tels appareils peuvent être rendus compacts, et même portables. Ils sont le facilitateur idéal de techniques de diagnostic médical comme la magnétocardiographie (MCG) et la magnétoencéphalographie (MEG).
La recherche d’Element Six sur les diamants fabriqués a également accéléré la fourniture de nombreuses autres innovations dans la recherche quantique, y compris en 2018 lorsque l’Imperial College de Londres a utilisé un matériau monocristallin fabriqué dans le développement du premier maser (l’équivalent dans les micro-ondes d’un laser) à semi-conducteur, à ondes continues et à température ambiante au monde. Le programme 2019 Dark Ice de Lockheed Martin s’appuie également sur un magnétomètre à DNV qui mesure la direction et la force d’anomalies presque imperceptibles dans le champ magnétique, ouvrant de nouvelles possibilités en matière de navigation non couverte par le GPS.
– FIN –
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210921005585/fr/