PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Elior (Paris:ELIOR) (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732), un des
leaders mondiaux de la restauration et des services, publie ses
résultats au 30 juin 2015, pour les 9 premiers mois de l’exercice
2014-2015.
Philippe Salle, président-directeur général d’Elior, commente : « Les
résultats sur les 9 premiers mois de l’exercice sont solides, avec une
croissance organique de 2,7 % et une marge d’EBITDA proche de celle de
l’exercice 2013-2014. Le troisième trimestre a permis de confirmer les
tendances constatées depuis le début de l’exercice : une accélération de
la croissance et de la rentabilité des activités de concessions, et une
situation contrastée dans les activités de restauration collective, nous
conduisant à adapter notre gestion en fonction des régions et des
segments de marché. Cette performance nous permet de relever nos
prévisions de croissance du chiffre d’affaires et de confirmer
l’ensemble des autres objectifs financiers pour l’exercice 2014-2015».
(en millions d’euros) |
9 mois 2014-2015 |
9 mois 2013-2014 |
Variation | |||
Chiffre d’affaires | 4 280,6 | 4 040,7 | + 5,9 % | |||
EBITDA1 |
325,4 | 311,3 | + 4,5 % | |||
En % du CA | 7,6 % | 7,7 % | – 0,1pt | |||
EBIT1 | 208,4 | 211,3 | – 1,4 % | |||
En % du CA | 4,9 % | 5,2 % | – 0,3 pt | |||
Résultat net part du Groupe | 67,5 | 20,1 | x 3,3 | |||
Cash flow opérationnel2 |
137,1 | 130,9 | + 4,7 % |
1 Prenant en compte l’application de la norme IFRIC 21
2
EBITDA + variation du besoin en fonds de roulement – dépenses
d’investissements opérationnels nettes
Changement de méthode comptable affectant les résultats publiés
En application des normes comptables IFRS et plus particulièrement de
l’interprétation IFRIC 21 qui concerne la comptabilisation des taxes
autres que l’impôt sur les sociétés et qui s’applique aux comptes des
exercices clos depuis le 1er octobre 2014, les arrêtés
comptables intermédiaires d’Elior sont impactés, et ce de façon
rétrospective : les charges de taxe concernées sont désormais
enregistrées sur la base de leur fait générateur fiscal et non plus
étalées sur l’ensemble de l’exercice. Ainsi les résultats des 9 premiers
mois de l’exercice 2014-2015 sont impactés à hauteur de – 2,1 millions
d’euros avant impôts et de – 1,5 millions d’euros après impôts (- 4,4 et
– 3,1 millions au 1er semestre 2014-2015); les résultats des
9 premiers mois de l’exercice 2013-2014 sont retraités des mêmes
montants avant et après impôts. L’impact de l’IFRIC 21 sera quasiment
nul sur l’ensemble de l’exercice.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 4 280,6 millions
d’euros pour les 9 premiers mois de l’exercice 2014-2015. La
progression de 5,9 % par rapport aux 9 premiers mois de 2013-2014
reflète la solide croissance organique de 2,7 % sur la période.
L’acquisition en octobre 2014 de la société Lexington au Royaume-Uni
génère une croissance supplémentaire de 0,9 %, nette de l’effet des
cessions en décembre 2013 d’activités non stratégiques de concessions en
Argentine et au Maroc. La variation des cours de change a un impact net
positif de 2,3 %, principalement dû à l’évolution des cours du dollar
américain et de la livre sterling par rapport à l’euro. La part du
chiffre d’affaires réalisé à l’international s’élève à 49,5 % pour les 9
premiers mois de 2014-2015, contre 46,9 % pour la même période de
2013-2014.
Le chiffre d’affaires de l’activité restauration collective & support
services progresse de 166,5 millions d’euros, soit + 5,6 % par
rapport aux 9 premiers mois de 2013-2014, pour s’élever à 3 118,5
millions d’euros en 2014-2015. Il représente 73 % du chiffre d’affaires
consolidé du Groupe.
La croissance organique sur la période est de 2,0 %, résultant d’un
niveau d’activité particulièrement élevé à l’international.
L’effet jours, limité sur la période, représente 0,1 % du chiffre
d’affaires.
L’impact de l’acquisition de Lexington s’élève à 39 millions d’euros.
Ainsi la croissance résultant des variations de périmètre représente 1,3
% du chiffre d’affaires de l’activité restauration collective & support
services.
Enfin, l’impact de la variation des taux de change est positif de 2,3 %
sur la période.
En France, la croissance organique est positive de 0,7 % sur la
période et porte le chiffre d’affaires à 1 664,5 millions d’euros.
-
Le marché entreprises bénéficie de la hausse de chiffre d’affaires au
couvert mais subit une baisse de la fréquentation. -
Le chiffre d’affaires de l’enseignement progresse, notamment grâce à
la contribution du contrat de restauration des collèges des
Hauts-de-Seine et à l’amélioration de la fréquentation et du ticket
moyen sur la période. -
Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires progresse, tiré par
la performance sur les sites existants.
A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 11,8 % pour
s’établir à 1 454,0 millions d’euros. La croissance organique de 3,6 %
est tirée pas les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, alors que
l’Italie recule légèrement. La croissance externe provenant de
l’acquisition de Lexington au Royaume-Uni et l’effet positif de
l’évolution des taux de change génèrent respectivement une croissance
supplémentaire de 2,9 % et 5,3 %.
-
Le marché entreprises enregistre une croissance organique élevée sur
la période, grâce à un développement soutenu en Espagne et aux
Etats-Unis. En Italie les nouveaux contrats tels que Telecom Italia et
Banca d’Italia permettent de compenser le recul constaté sur les sites
existants. Au Royaume-Uni, le niveau d’activité reste élevé grâce à
une bonne performance sur les sites existants et ouverts au cours des
12 derniers mois. L’acquisition de Lexington contribue au chiffre
d’affaires à hauteur de 39 millions d’euros. -
Sur le marché de l’enseignement, le recul de l’activité en Italie est
partiellement compensé par la croissance constatée sur les autres
régions, principalement en Espagne et au Royaume-Uni. -
Le marché de la santé affiche une forte croissance grâce au
développement soutenu des activités aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et
en Espagne.
Le chiffre d’affaires de l’activité restauration de concessions &
travel retail progresse de 6,7 % au cours des 9 premiers mois de
2014-2015 pour s’élever à 1 162,1 millions d’euros. Il représente 27 %
du chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période.
La croissance organique au cours de la période est de 4,8 %, indiquant
une accélération au 3ème trimestre (+ 5,8 %). Les variations
de périmètre résultant de la cession en décembre 2013 des filiales de
concessions en Argentine et au Maroc entrainent une baisse de 0,3 % du
chiffre d’affaires.
Enfin les variations des taux de change, notamment du dollar américain,
ont un impact positif de 2,3 % au cours de la période.
En France, Allemagne, Belgique et Italie, le chiffre d’affaires
progresse de 5,8 % par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à
696,5 millions d’euros. Cette croissance est le strict reflet d’une
croissance organique soutenue en l’absence de variation de périmètre.
-
Le marché autoroutes bénéficie de la forte croissance constatée en
Italie grâce à l’ouverture de nouvelles aires. Le niveau d’activité
progresse légèrement en France à partir du 3ème trimestre. -
La croissance du chiffre d’affaires sur le marché aéroports est tirée
par une hausse significative de l’activité en Italie liée à la bonne
performance constatée dans les aéroports de Roma, de Bergamo, de
Napoli et de Milano Linate. En France, le niveau d’activité est
affecté par la perte du contrat du terminal 1 de l’aéroport de Nice à
compter de janvier 2015. -
Le marché ville et loisirs progresse sur la période. L’accélération de
la croissance au 3ème trimestre provient notamment de la
tenue du salon biannuel du Bourget en juin, de l’effet positif de
l’exposition universelle à Milan depuis mai, ainsi que de la bonne
performance dans les gares, notamment la gare de Lyon, et ce malgré
les travaux en cours actuellement à la gare du Nord.
Dans la péninsule ibérique et les Amériques, la croissance de 8,1
% sur la période porte le chiffre d’affaires à 465,6 millions d’euros
pour les 9 premiers mois de l’exercice 2014-2015. La croissance
organique s’élève à 3,1 %.
-
Le marché autoroutes bénéficie de la montée en puissance des aires
d’autoroutes aux Etats-Unis et de l’augmentation du trafic sur
l’ensemble des réseaux espagnols. -
Le marché aéroports bénéficie de l’ouverture de nouveaux points de
vente aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles et Chicago, et de la
croissance enregistrée sur les aéroports espagnols, notamment celui de
Madrid-Barajas où l’ensemble des nouveaux concepts ont été ouverts, et
celui de Palma où le trafic progresse sur la période.
Développement commercial
Les 9 premiers mois de l’exercice 2014-2015 ont connu un développement
commercial actif. Dans la restauration collective et les services, le
taux de rétention a toutefois été affecté par une plus grande
sélectivité dans la signature de nouveaux contrats, principalement en
France et en Italie. Au troisième trimestre, des contrats significatifs
ont été signés, notamment avec les villes de Chaville et de Berre
l’Etang dans l’enseignement, le groupe Colisée Patrimoine dans la santé
et la Tour D2 à La Défense et le Campus L’Oréal dans l’entreprise en
France, avec l’hôpital de Vigo et des collèges de la région de Madrid en
Espagne, avec Independent Living Systems aux Etats-Unis et avec les
écoles de la ville de Bologne en Italie.
Excédent brut d’exploitation (EBITDA)
L’EBITDA consolidé du Groupe a augmenté de 14,1 millions d’euros sur les
9 premiers mois de l’exercice 2014-2015 pour atteindre 325,4 millions
d’euros, soit une marge de 7,6 % du chiffre d’affaires, contre une marge
de 7,7 % pour la même période de 2013-2014 au cours de laquelle les
frais de siège avaient bénéficié d’éléments positifs non récurrents
enregistrés au 3ème trimestre pour 3,5 millions d’euros.
L’EBITDA de l’activité restauration collective & support services
s’élève à 250,8 millions d’euros (contre 242,4 millions d’euros pour les
9 premiers mois de 2013-2014), soit une marge de 8,0 % du chiffre
d’affaires, en léger retrait d’une année sur l’autre :
-
En France, il s’établit à 145,3 millions d’euros pour les 9
premiers mois de 2014-2015, soit une marge de 8,7 % du chiffre
d’affaires, en recul de 0,2 point par rapport à la même période de
2013-2014. L’impact négatif des renouvellements et signatures de
contrats dans l’enseignement et la santé est partiellement compensé
par la bonne performance de l’activité entreprises. -
A l’international, il progresse de 10,9 millions d’euros et
s’élève à 105,5 millions d’euros, représentant une marge de 7,3 % du
chiffre d’affaires, stable par rapport à la même période de 2013-2014.
Il bénéficie de la croissance du chiffre d’affaires aux Etats-Unis et
au Royaume-Uni sur l’ensemble de la période, et de l’amélioration de
la rentabilité au Royaume-Uni et en Italie au 3ème
trimestre.
L’EBITDA de l’activité restauration de concessions & travel retail s’élève
à 81,0 millions d’euros (contre 70,4 millions d’euros pour les 9
premiers mois de 2013-2014), soit une marge de 7,0 % du chiffre
d’affaires, en hausse de 0,5 point par rapport à la même période de
2013-2014 :
-
En France, Allemagne, Belgique et Italie, il s’élève à 50,8
millions d’euros (contre 44,5 millions d’euros sur les 9 premiers mois
de l’exercice 2013-2014), représentant une marge de 7,3 % du chiffre
d’affaires, en progression de 0,5 point par rapport à la même période
de 2013-2014. La bonne performance enregistrée dans les activités
italiennes et la légère progression de la marge dans les autoroutes en
France compensent largement le recul de la profitabilité dans les
aéroports français sur la période. -
Dans la péninsule ibérique et les Amériques, il progresse de
4,3 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2014-2015,
à 30,2 millions d’euros, représentant une amélioration de 0,5 point de
la marge par rapport à la même période de 2013-2014.
Résultat net part du Groupe
Le résultat net part du Groupe est en forte progression. Il
atteint 67,5 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice
2014-2015, contre 20,1 millions d’euros pour la même période de
2013-2014. Le résultat net par action publié s’élève à 0,41€, contre
0,18€ en 2013-2014.
Le résultat opérationnel non courant s’élève à – 25,6 millions
d’euros. Il comprend principalement les charges non récurrentes
découlant du refinancement de la dette senior et de la dette en dollars
américains intervenu au cours des 9 premiers mois de l’exercice
2014-2015. Pour rappel ces opérations permettent de réduire de façon
très significative les frais financiers à compter du 10 décembre 2014.
Il comprend également des frais de restructuration, l’amortissement des
actifs incorporels en lien avec les acquisitions de THS et de Lexington
et la perte associée à la cession d’actifs non stratégiques dans le
secteur de l’éducation en France.
Le résultat financier est en nette amélioration par rapport aux 9
premiers mois de l’exercice 2013-2014, à – 61,3 millions d’euros grâce
au remboursement anticipé d’une partie de la dette consécutivement à
l’introduction en bourse de juin 2014, aux refinancements intervenus en
décembre 2014 et mai 2015 et à l’amélioration des conditions financières
de la titrisation obtenue au 2ème trimestre 2014-2015.
La charge d’impôts enregistrée sur les 9 premiers mois de
2014-2015 s’élève à 56,3 millions d’euros, contre 28,4 millions d’euros
pour la même période de 2013-2014. Cette hausse s’explique par la
croissance du résultat taxable d’une année sur l’autre ainsi que par la
dépréciation d’actifs d’impôts différés en Espagne consécutive à un
changement de législation dans le pays.
Cash flow opérationnel et endettement
Le cash flow opérationnel1(avant intérêts et impôts)
s’élève à 137,1 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice
2014-2015, en hausse de 6,2 millions d’euros par rapport à la même
période de 2013-2014 (130,9 millions d’euros) qui avait bénéficié d’une
cession de créances exceptionnelle en Espagne à hauteur de 17 millions
d’euros suite à la décision du gouvernement espagnol de réduire ses
délais de paiement. Cette progression s’explique par l’amélioration de
l’EBITDA et un strict contrôle des investissements. Pour rappel le cash
flow opérationnel sur 9 mois reflète la forte saisonnalité des
opérations.
L’endettement net s’élève à 1 531 millions d’euros au 30 juin
2015, en hausse de 151 millions par rapport au 30 septembre 2014 en
raison des acquisitions réalisées sur la période (Lexington et rachats
de titres en vue de la transaction avec Emesa pour le rachat des
minoritaires dans la filiale Areas), du versement d’un dividende au 3ème
trimestre et d’éléments non récurrents liés notamment au refinancement
de la dette du groupe. Ceci correspond à un ratio d’endettement2
de 3,31x EBITDA, à comparer à 3,33x un an plus tôt.
1 EBITDA + variation du besoin en fonds de roulement –
dépenses d’investissements opérationnels nettes
2
Calculé selon la définition du SFA : endettement net consolidé / EBITDA
proforma des acquisitions/cessions des 12 derniers mois
Perspectives
Les performances des 9 premiers mois de 2014-2015 permettent au Groupe
-
De porter son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour
l’exercice 2014-2015 à un minimum de 5 % (vs au moins 4 %
précédemment), dont au moins 2,5 % de croissance organique (vs au
moins 2 % précédemment) ; -
de confirmer l’ensemble des autres objectifs financiers pour
l’exercice en cours, à savoir :-
un maintien du taux de marge d’EBITDA à 8,4 %. La bonne saison
haute dans les Concessions en Europe participera à l’atteinte de
cet objectif ; -
un cash flow opérationnel1 (avant intérêts et impôts)
en croissance ; -
un résultat net par action en forte progression, bénéficiant d’une
forte diminution de la charge financière en lien avec la réduction
de l’endettement qui a fait suite à l’augmentation de capital de
juin 2014 et au refinancement de la dette senior intervenu en
décembre 2014. Il en découlera une hausse significative du
dividende par action.
-
un maintien du taux de marge d’EBITDA à 8,4 %. La bonne saison
1 EBITDA + variation du besoin en fonds de roulement –
dépenses d’investissements opérationnels nettes
Evènements postérieurs à la clôture
-
Le 24 juillet 2015, Elior a porté sa participation dans Areas à 100 %,
renforçant ainsi sa position d’acteur mondial dans l’activité de
restauration de concessions. A l’occasion de cette opération,
l’actionnaire minoritaire d’Areas, Emesa, a reçu un paiement en
numéraire de 46 millions d’euros et 9 millions d’actions Elior (dont 1
282 500 actions détenues en autocontrôle et 7 717 500 actions
nouvellement émises), devenant ainsi un actionnaire significatif
d’Elior avec 5,22 % du capital social.
-
Le 4 août 2015, Elior a conclu l’acquisition de Starr Restaurant
Catering Group (SRCG), un groupe de restauration haut-de-gamme basé
aux Etats-Unis. Fondé en 2008, SRCG opère de nombreux sites
principalement à New York, Philadelphie et Miami. Avec un chiffre
d’affaires d’environ 40 millions de dollars en 2014, SRCG est un
leader du marché avec une gamme complète de services de restauration
de qualité.
Une conférence téléphonique aura lieu le vendredi 28 septembre à 10h00,
heure de Paris.
Pour y accéder, composer le :
France : + 33 1
76 77 22 20
Royaume-Uni : + 44 20 3427 1906
Etats-Unis : +1
212 444 0481
Agenda financier :
|
Annexe 1 : Evolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
Annexe 2 : Evolution du chiffre d’affaires par zone
géographique
Annexe 3 : Evolution du chiffre d’affaires par marché
Annexe
4 : EBITDA par activité et zone géographique
Annexe 5 : EBIT
par activité et zone géographique
Annexe 6 : Etats financiers
consolidés
Annexe 7 : Taux de change et effets de conversion
Annexe
8 : Résultats trimestriels 2013-2014 retraités de l’impact d’IFRIC 21
À propos d’Elior
Créé en 1991, Elior est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la
Pour plus de renseignements : www.elior.com |
ANNEXE 1 : EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITE ET PAR ZONE
GEOGRAPHIQUE
1er trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 1er trim. 2014-2015 | 1er trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 555,3 | 553,1 | 0,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,4% | |||||||
International | 487,3 | 435,8 | 5,9% | 0,0% | 2,9% | 3,0% | 11,8% | |||||||
Restauration Collective & Support Services | 1 042,6 | 989,0 | 2,8% | 0,0% | 1,3% | 1,3% | 5,4% | |||||||
France, Allemagne, Belgique, Italie | 230,5 | 218,5 | 5,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 5,5% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 146,7 | 141,3 | 3,4% | 0,0% | -2,2% | 2,6% | 3,8% | |||||||
Restauration de Concessions & Travel Retail | 377,2 | 359,8 | 4,7% | 0,0% | -0,9% | 1,0% | 4,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 419,8 | 1 348,7 | 3,3% | 0,0% | 0,7% | 1,2% | 5,3% |
2ème trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 2ème trim. 2014-2015 | 2ème trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 568,8 | 559,9 | 1,1% | 0,5% | 0,0% | 0,0% | 1,6% | |||||||
International | 492,1 | 441,4 | 2,6% | 0,0% | 2,8% | 6,1% | 11,5% | |||||||
Restauration Collective & Support Services | 1 060,9 | 1 001,4 | 1,8% | 0,3% | 1,2% | 2,7% | 5,9% | |||||||
France, Allemagne, Belgique, Italie | 202,0 | 194,0 | 4,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 4,1% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 139,9 | 127,8 | 2,6% | 0,0% | -0,7% | 7,6% | 9,5% | |||||||
Restauration de Concessions & Travel Retail | 341,9 | 321,8 | 3,5% | 0,0% | -0,3% | 3,0% | 6,3% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 402,8 | 1 323,1 | 2,2% | 0,2% | 0,9% | 2,7% | 6,0% |
3ème trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 3ème trim. 2014-2015 | 3ème trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 540,4 | 538,9 | 0,5% | -0,2% | 0,0% | 0,0% | 0,3% | |||||||
International | 474,6 | 422,7 | 2,3% | 0,0% | 3,1% | 6,9% | 12,3% | |||||||
Restauration Collective & Support Services | 1 015,0 | 961,6 | 1,3% | -0,1% | 1,4% | 3,0% | 5,5% | |||||||
France, Allemagne, Belgique, Italie | 264,0 | 245,7 | 7,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 7,5% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 179,0 | 161,5 | 3,2% | 0,0% | 0,5% | 7,1% | 10,8% | |||||||
Restauration de Concessions & Travel Retail | 443,0 | 407,2 | 5,8% | 0,0% | 0,2% | 2,8% | 8,8% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 458,0 | 1 368,8 | 2,6% | -0,1% | 1,0% | 3,0% | 6,5% |
Cumul 9 mois
EN MILLIONS D’EUROS | 9 mois 2014-2015 | 9 mois 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | ||||||||
France | 1 664,5 | 1 652,0 | 0,7% | 0,1% | 0,0% | 0,0% | 0,8% | ||||||||
International | 1 454,0 | 1 300,0 | 3,6% | 0,0% | 2,9% | 5,3% | 11,8% | ||||||||
Restauration Collective & Support Services | 3 118,5 | 2 952,0 | 2,0% | 0,1% | 1,3% | 2,3% | 5,6% | ||||||||
France, Allemagne, Belgique, Italie | 696,5 | 658,2 | 5,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 5,8% | ||||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 465,6 | 430,6 | 3,1% | 0,0% | -0,7% | 5,8% | 8,1% | ||||||||
Restauration de Concessions & Travel Retail | 1 162,1 | 1 088,7 | 4,8% | 0,0% | -0,3% | 2,3% | 6,7% | ||||||||
TOTAL GROUPE | 4 280,6 | 4 040,7 | 2,7% | 0,0% | 0,9% | 2,3% | 5,9% |
ANNEXE 2 : EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ZONE GEOGRAPHIQUE
1er trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 1er trim. 2014-2015 | 1er trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 723,6 | 720,0 | 0,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,5% | |||||||
Reste Europe | 529,7 | 481,1 | 6,5% | 0,0% | 2,6% | 1,0% | 10,1% | |||||||
Reste Monde | 166,5 | 147,6 | 6,8% | 0,0% | -2,1% | 8,0% | 12,8% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 419,8 | 1 348,7 | 3,3% | 0,0% | 0,7% | 1,2% | 5,3% |
2ème trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 2ème trim. 2014-2015 | 2ème trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 713,5 | 705,1 | 0,8% | 0,4% | 0,0% | 0,0% | 1,2% | |||||||
Reste Europe | 509,8 | 475,4 | 2,9% | 0,0% | 2,6% | 1,7% | 7,2% | |||||||
Reste Monde | 179,6 | 142,6 | 6,7% | 0,0% | -0,6% | 19,8% | 25,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 402,8 | 1 323,1 | 2,2% | 0,2% | 0,9% | 2,7% | 6,0% |
3ème trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 3ème trim. 2014-2015 | 3ème trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 726,6 | 722,3 | 0,8% | -0,2% | 0,0% | 0,0% | 0,6% | |||||||
Reste Europe | 549,7 | 504,6 | 4,5% | 0,0% | 2,6% | 1,8% | 8,9% | |||||||
Reste Monde | 181,6 | 142,0 | 5,3% | 0,0% | 0,6% | 22,0% | 27,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 458,0 | 1 368,8 | 2,6% | -0,1% | 1,0% | 3,0% | 6,5% |
Cumul 9 mois
EN MILLIONS D’EUROS | 9 mois 2014-2015 | 9 mois 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
France | 2 163,7 | 2 147,4 | 0,7% | 0,1% | 0,0% | 0,0% | 0,8% | |||||||
Reste Europe | 1 589,2 | 1 461,1 | 4,6% | 0,0% | 2,6% | 1,5% | 8,8% | |||||||
Reste Monde | 527,7 | 432,1 | 6,3% | 0,0% | -0,7% | 16,5% | 22,1% | |||||||
TOTAL GROUPE | 4 280,6 | 4 040,7 | 2,7% | 0,0% | 0,9% | 2,3% | 5,9% |
ANNEXE 3 : EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR MARCHE
1er trimestre
EN MILLIONS D’EUROS | 1er trim. 2014-2015 | 1er trim. 2013-2014 | Croissance organique(1) | Effet jours | Effet périmètre(2) | Effet change(3) | Variation totale | |||||||
Entreprises et Administrations | 473,7 | 436,4 | 3,7% | 0,7% | 2,9% | 1,3% | 8,6% | |||||||
Enseignement | 305,0 | 302,1 | 1,0% | -1,0% | 0,0% | 1,0% | 0,9% | |||||||
Santé | 263,9 | 250,5 | 3,6% | 0,0% | 0,0% | 1,8% | 5,4% | |||||||
Restauration Collective & Support Services | 1 042,6 | 989,0 | 2,8% | 0,0% | 1,3% | 1,3% | 5,4% | |||||||
Autoroutes | 130,6 | 121,8 | 6,1% | – | 0,0% | 1,1% | 7,2% | |||||||
Aéroports | 151,1 | 141,6 | 6,7% | – | -1,7% | 1,7% | 6,7% | |||||||
Ville et Loisirs | 95,5 | 96,3 | 0,0% | – | -0,7% | -0,1% | -0,8% | |||||||
Restauration de Concessions & Travel Retail | 377,2 | 359,8 | 4,7% | – | -0,9% | 1,0% | 4,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 419,8 | 1 348,7 | 3,3% | 0,0% | 0,7% | 1,2% | 5,3% |
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