Bonne dynamique de croissance sur les 9 premiers mois de l’exercice
Perspectives annuelles confirmées
-
Croissance du chiffre d’affaires de 10,0 % dont 3,6 % de croissance
organique hors effet des sorties volontaires de contrats en dépit d’un
effet calendaire défavorable estimé à plus de 0,5 % - Perspectives annuelles confirmées
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Elior Group (Paris:ELIOR) (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732), un
des leaders mondiaux de la restauration et des services, publie son
chiffre d’affaires au 30 juin 2017, pour les 9 premiers mois de
l’exercice 2016-2017.
Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, commente :
« La performance du 3e trimestre de
l’exercice 2016-2017 témoigne une nouvelle fois de la bonne dynamique
enclenchée dans le Groupe. La croissance organique des 9 premiers mois –
hors sorties volontaires de contrats – atteint 3,6 % en
dépit de l’effet calendaire défavorable aux 1er
et 3e trimestres. Les acquisitions réalisées
principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni contribuent à hauteur de
8,3 % à la croissance totale du chiffre d’affaires. Leur bonne
intégration, ainsi que les actions menées dans le cadre du plan de
transformation Tsubaki, participent à l’amélioration de la rentabilité
de nos activités. Nous restons donc confiants dans nos perspectives
annuelles et à horizon 2020 ».
Chiffre d’affaires |
9M |
9M |
Variation | |||
Restauration collectives et services | 3 630 | 3 277 | + 10,8 % | |||
Restauration de concession | 1 242 | 1 152 | + 7,8 % | |||
Total Elior Group | 4 872 | 4 429 | + 10,0 % |
Développement commercial
Le développement commercial a été soutenu au cours des 9 premiers mois
de l’exercice 2016-2017. Dans la restauration collective, le taux de
rétention a continué sa progression au cours de la période, malgré les
conséquences de la revue du portefeuille de contrats qui a
principalement concerné la France, l’Italie et l’Espagne. Il s’élève à
94,1 % à fin juin 2017. Au cours du 3e trimestre, des
contrats significatifs ont été signés en restauration collective et
services, notamment avec la ville de Sartrouville, L’Oréal et l’hôpital
Robert Schuman à Metz en France, le Petroc College au Royaume-Uni, le
College of Coastal Georgia aux États-Unis, le lycée français d’Alicante
en Espagne, et les municipalités de Lodi et Casale Monferrato en Italie.
Dans la restauration de concession, le Groupe a remporté des contrats,
notamment pour des aires d’autoroutes du réseau APRR en France.
Croissance externe
Au cours du 3e trimestre de l’exercice 2016-2017, le Groupe a
réalisé une petite acquisition ciblée en restauration collective au
Royaume-Uni et a consolidé à partir du mois d’avril les acquisitions
réalisées en Inde au 2e trimestre.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 4 872 millions
d’euros pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017. La
progression de 10,0 % par rapport à l’exercice précédent s’explique par
la croissance organique de 2,2 % sur la période – affectée par l’impact
des sorties volontaires de contrats pour 1,4 % et par un effet
calendaire défavorable estimé à plus de 0,5 % – et par les effets
positif de la croissance externe pour 8,3 % et négatif des variations de
taux de change pour 0,5 %.
Au 3e trimestre 2016-2017, il s’élève à
1 659 millions d’euros, en croissance de 9,9 % par rapport au 3e
trimestre 2015-2016. La croissance organique de 1,5 % est affectée par
les sorties volontaires de contrats pour 1,1 % et par un effet
calendaire défavorable de l’ordre de 2,0 %.
La part du chiffre d’affaires réalisée à l’international continue de
progresser et atteint 55 % pour les 9 premiers mois de l’exercice
2016-2017, contre 52 % pour la même période de 2015-2016.
Le chiffre d’affaires des activités restauration collective et
services progresse de 352 millions d’euros, soit + 10,8 % par
rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2015-2016, pour s’élever à
3 630 millions d’euros. Il représente 75 % du chiffre d’affaires
consolidé du Groupe.
La croissance organique est de 1,0 %. Elle est affectée par la politique
de sortie volontaire de contrats non ou peu profitables en Europe. Hors
sorties volontaires de contrats, elle s’élève à 2,6 %, indiquant une
décélération au 3e trimestre liée à un effet calendaire
défavorable.
Les opérations de croissance externe1 ont contribué à hauteur
de 339 millions d’euros, soit 10,4 % du chiffre d’affaires de ces
activités.
1 ABL Management – consolidé à compter du 1er
décembre 2015, Preferred Meals – consolidé à compter du 1er
juillet 2016, Waterfall Catering Group – consolidé à compter du 1er
septembre 2016, Corporate Chefs – consolidé à compter du 1er
février 2017, MegaBite et CRCL – consolidés à compter du 1er
avril 2017, acquisitions bolt-on et transfert d’une activité en
provenance de la business line restauration de concession
L’effet de l’évolution des taux de change est négatif de 0,6 %.
En France, le chiffre d’affaires s’élève à 1 698 millions
d’euros. La croissance organique est de 0,4 %. Hors sorties volontaires
de contrats, elle est de 1,4 %. Le calendrier a un effet très
défavorable sur les volumes au 3e trimestre en raison du
positionnement des fêtes de Pâques, des vacances scolaires et des jours
fériés comparé au 3e trimestre 2015-2016. L’impact négatif
estimé sur le chiffre d’affaires est supérieur à 3 % pour le 3e
trimestre, et supérieur à 1 % pour les 9 premiers mois de l’exercice.
-
Le marché entreprises bénéficie du niveau de développement soutenu et
progresse ainsi, en dépit de l’effet calendaire défavorable au 3e
trimestre. -
Dans l’enseignement, le démarrage de nouveaux contrats compense
largement l’effet jour très défavorable sur la période. -
Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires recule,
principalement en raison du non-renouvellement de certains contrats.
À l’international, le chiffre d’affaires progresse de 21,6 % pour
s’établir à 1 932 millions d’euros. La croissance organique au cours de
la période est de 1,6 %. Hors sorties volontaires de contrats non ou peu
profitables en Europe, elle s’élève à 3,7 %. La croissance externe
provenant des acquisitions génère une croissance supplémentaire de
21,2 % tandis que l’évolution des taux de change entraîne un recul de
1,3 % du chiffre d’affaires.
-
En Espagne, la bonne performance en entreprises et en enseignement,
tirée principalement par un développement soutenu, compense largement
le recul du chiffre d’affaires en santé. -
Aux États-Unis, la croissance organique bénéficie du démarrage de
nouveaux contrats sur tous les marchés. -
En Italie, le chiffre d’affaires est affecté par l’effet calendaire
très défavorable au 3e trimestre et par les sorties
volontaires de contrats, notamment dans l’enseignement et la santé. -
Au Royaume-Uni, l’effet calendaire défavorable en entreprises et
l’impact des attentats de Londres et de Manchester en entreprises et
en enseignement pèsent sur le chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires de l’activité restauration de concession progresse
de 90 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de l’exercice
2016-2017. Il s’élève à 1 242 millions d’euros. Il représente 25 % du
chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période.
La croissance organique est de 5,5 %, ou 6,5 % hors sorties volontaires
de contrats. Les variations de périmètre résultant de l’acquisition en
mai 2016 d’un portefeuille de contrats dans les gares en France, nettes
du transfert d’une petite activité à la restauration collective,
entraînent une hausse de 2,3 % du chiffre d’affaires. Les variations des
taux de change n’ont pas eu d’impact significatif au cours de la période.
En France, le chiffre d’affaires progresse de 4,3 % par rapport
aux 9 premiers mois de l’exercice 2015-2016 pour s’établir à
475 millions d’euros. La croissance organique est négative de 1,6 % sur
la période.
-
Le marché autoroutes continue d’être affecté par l’arrêt volontaire de
certains contrats ainsi que par les travaux de rénovation de sites
dont les contrats de concession ont été renouvelés. Toutefois, la
saisonnalité défavorable du 2e trimestre s’est renversée au
3e trimestre. -
Le chiffre d’affaires du marché aéroports recule sur la période. La
perte du contrat de restauration des terminaux E et F de
Paris-Charles-de-Gaulle n’affecte plus la base de comparaison depuis
le mois de février 2017, mais la chute du trafic à Orly-Sud,
consécutive à une nouvelle affectation des compagnies aériennes sur
les différents terminaux d’Orly, et la fin de la concession de
l’aéroport de Nice depuis juin 2017 pèsent sur le chiffre d’affaires. -
Le marché ville et loisirs progresse grâce au démarrage de nouveaux
contrats dans les gares ainsi qu’à la tenue de salons biennaux, comme
le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
À l’international, la croissance de 10,1 % porte le chiffre
d’affaires à 767 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’exercice
2016-2017. La croissance organique s’élève également à 10,1 % sur la
période, en l’absence d’effet de change significatif et de changement de
périmètre.
-
Le marché autoroutes bénéficie de la hausse du trafic dans la
péninsule ibérique, particulièrement au Portugal, et de l’ouverture
d’aires en Allemagne, qui compensent largement la fermeture de
certaines aires en Italie. -
Le marché aéroports bénéficie de tendances positives d’évolution du
trafic, notamment au Mexique, en Espagne et au Portugal, ainsi que de
l’ouverture de nouveaux points de vente en Espagne (Bilbao,
Fuerteventura, Ibiza), au Portugal, aux États-Unis (Los Angeles) et au
Mexique.
Éléments d’appréciation de la performance attendue au second semestre
Dans la restauration collective et les services, la performance au
second semestre devrait refléter :
-
une poursuite de la croissance organique et externe en Amérique du
Nord, - une reprise de la croissance au Royaume–Uni,
-
un impact dilutif des acquisitions, notamment en raison de leur forte
exposition au marché de l’enseignement, - un effet calendaire défavorable,
-
une pression accrue de l’inflation des coûts de personnel ou de
matières premières dans certains pays (notamment aux États-Unis et au
Royaume-Uni).
Dans la restauration de concession, la performance au second semestre
devrait refléter :
-
une base de comparaison plus favorable en France, mais la poursuite de
l’effet négatif des renouvellements de contrats sur autoroutes ainsi
que la fermeture en juin des derniers points de vente exploités à
l’aéroport de Nice, -
les bonnes tendances de trafic durant la saison d’été (notamment en
Espagne, au Portugal et en Amérique).
Perspectives
Dans le cadre de la stratégie 2020, le Groupe poursuit sa transformation
pour accélérer son développement. Après une première année de
planification et de lancement des différents projets à l’échelle du
Groupe, l’exercice 2016-2017 devrait permettre d’accélérer la dynamique
de croissance rentable initiée en 2015-2016. Ainsi le Groupe confirme
pour l’exercice 2016-2017 :
-
une croissance organique d’au moins 3 % hors effet des sorties
volontaires de contrats dont l’impact sera inférieur à 150 points de
base, -
un taux de marge d’Ebitda retraité en amélioration de 20 à 30 points
de base par rapport à l’exercice 2015-2016 (à périmètre constant), -
une croissance significative de l’Ebitda retraité et du résultat net
par action ajusté.
Agenda financier :
|
Annexe 1 : Définition des indicateurs alternatifs de performance
Annexe
2 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par zone géographique
Annexe
3 : Évolution du chiffre d’affaires par zone géographique
Annexe
4 : Évolution du chiffre d’affaires par marché
Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais.
En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en
français fait foi.
À propos d’Elior Group
Créé en 1991, Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et
des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde
de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans
l’univers du voyage.
Désormais présent dans 15 pays, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre
d’affaires de 5 896 millions d’euros. Ses 120 000 collaborateurs
accueillent chaque jour 4,4 millions de clients dans 23 000 restaurants
et points de vente. Leur mission est de prendre soin de chacun grâce à
des solutions de restauration et des services personnalisés pour une
expérience consommateur innovante.
Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior Group est
adhérent au Global Compact des Nations unies depuis 2004, dont il a
atteint le niveau advanced en 2015. L’exigence professionnelle de ses
équipes, leur engagement quotidien pour la qualité et l’innovation, et
leur attachement à proposer un moment privilégié s’expriment dans la
signature « Time savored ».
Pour plus de renseignements : http://www.eliorgroup.com
Elior Group sur Twitter : @Elior_Group
Annexe 1 : Définition des indicateurs alternatifs de performance
Croissance organique du chiffre d’affaires consolidé :
pourcentage de croissance du chiffre d’affaires consolidé, ajusté de
l’effet (i) de la variation des taux de change en appliquant la méthode
de calcul décrite au paragraphe 4.1.4.1 du document de référence, et
(ii) des variations de périmètre autres que marginales.
Ebitda comptable : somme des éléments suivants tels qu’ils
sont enregistrés dans le compte de résultat des états financiers
consolidés : (i) le résultat opérationnel courant incluant la quote-part
de résultat des entreprises associées dans la continuité des opérations
du Groupe, (ii) les dotations nettes aux amortissements enregistrées au
sein du résultat opérationnel courant, et (iii) les dotations nettes aux
provisions enregistrées au sein du résultat opérationnel courant.
Ebitda retraité : Ebitda comptable tel que défini ci-avant
retraité de la charge des options de souscription ou d’achat d’actions
et des actions gratuites attribuées par les sociétés du Groupe.
Taux de marge d’Ebitda retraité : rapport de l’Ebitda
retraité sur le chiffre d’affaires consolidé.
Ebita retraité : résultat opérationnel courant IFRS retraité
de la charge des options de souscription ou d’achat d’actions et des
actions gratuites attribuées par les sociétés du Groupe ainsi que des
dotations nettes sur actifs incorporels reconnus en consolidation.
Résultat net par action ajusté : résultat net part du Groupe
retraité des « autres produits et charges opérationnels non courants »,
nets de l’effet d’impôt calculé au taux normatif Groupe de 34 % et des
dotations aux amortissements relatives aux actifs incorporels reconnus
en consolidation (listes clients notamment).
Free cash flow : somme des éléments suivants, tels qu’ils
sont définis par ailleurs et sont enregistrés dans des rubriques
individuelles (ou calculés comme la somme de rubriques individuelles)
dans le tableau des flux de trésorerie des états financiers consolidés :
- Ebitda retraité,
-
investissements opérationnels nets dans des actifs corporels et
incorporels, - variation des besoins en fonds de roulement opérationnels nets,
-
impôts versés qui comprennent notamment l’impôt sur les bénéfices, la
CVAE en France et l’IRAP en Italie, -
autres flux, constitués pour l’essentiel des sommes décaissées (i) au
titre des éléments non récurrents du compte de résultat et (ii) au
titre des passifs provisionnés lors de la mise en juste valeur des
acquisitions de sociétés consolidées.
Taux de conversion : rapport du free cash flow sur l’Ebitda
retraité.
Ratio de levier (selon la définition des covenants du Contrat de
Crédit Senior calculé et présenté au titre de l’endettement financier du
Groupe à une date de clôture donnée) : rapport de l’endettement
financier net (à la date de la clôture déterminé selon la définition et
les covenants du Contrat de Crédit Senior tel que décrit à la section
4.7.2 « Contrat de Crédit Senior » du document de référence,
c’est-à-dire excluant les frais d’émission non amortis, d’une part, et
la juste valeur des instruments dérivés d’autre part) et de l’Ebitda
retraité calculé sur les 12 derniers mois glissants à la date de la
clôture considérée, proforma de l’Ebitda des acquisitions et des
cessions de sociétés consolidées réalisées au cours de la période de 12
mois précédant cette date.
Annexe 2 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
1er trim. | 1er trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 556 | 558 | -0,4% | 0,0% | 0,0% | -0,4% | ||||||
International | 631 | 535 | 0,6% | 19,8% | -2,6% | 17,9% | ||||||
Restauration collective & services | 1 187 | 1 093 | 0,2% | 9,7% | -1,3% | 8,5% | ||||||
France | 161 | 154 | -3,4% | 8,5% | 0,0% | 5,1% | ||||||
International | 246 | 228 | 8,7% | 0,0% | -1,0% | 7,7% | ||||||
Concessions | 407 | 382 | 3,9% | 3,4% | -0,6% | 6,7% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 594 | 1 475 | 1,1% | 8,1% | -1,1% | 8,1% |
2nd trim. | 2nd trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 593 | 573 | 3,5% | 0,0% | 0,0% | 3,5% | ||||||
International | 653 | 528 | 4,2% | 20,1% | -0,6% | 23,7% | ||||||
Restauration collective & services | 1 246 | 1 101 | 3,8% | 9,6% | -0,3% | 13,2% | ||||||
France | 145 | 133 | -0,6% | 9,1% | 0,0% | 8,5% | ||||||
International | 228 | 211 | 8,2% | 0,0% | 0,2% | 8,3% | ||||||
Concessions | 373 | 344 | 4,8% | 3,5% | 0,1% | 8,4% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 619 | 1 445 | 4,1% | 8,2% | -0,2% | 12,0% |
3e trim. | 3e trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
EN MILLIONS D’EUROS | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 549 | 557 | -1,9% | 0,4% | 0,0% | -1,5% | ||||||
International | 648 | 525 | 0,1% | 23,8% | -0,6% | 23,3% | ||||||
Restauration Collective & services | 1 197 | 1 083 | -0,9% | 11,7% | -0,3% | 10,5% | ||||||
France | 169 | 168 | -0,7% | 1,0% | 0,0% | 0,3% | ||||||
International | 293 | 258 | 12,9% | 0,0% | 0,7% | 13,6% | ||||||
Concessions | 462 | 427 | 7,5% | 0,4% | 0,4% | 8,3% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 659 | 1 509 | 1,5% | 8,5% | -0,1% | 9,9% |
9 mois | 9 mois | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
EN MILLIONS D’EUROS | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 1 698 | 1 689 | 0,4% | 0,1% | 0,0% | 0,6% | ||||||
International | 1 932 | 1 589 | 1,6% | 21,2% | -1,3% | 21,6% | ||||||
Restauration Collective & services | 3 630 | 3 277 | 1,0% | 10,4% | -0,6% | 10,8% | ||||||
France | 475 | 455 | -1,6% | 5,9% | 0,0% | 4,3% | ||||||
International | 767 | 697 | 10,1% | 0,0% | 0,0% | 10,1% | ||||||
Concessions | 1 242 | 1 152 | 5,5% | 2,3% | 0,0% | 7,8% | ||||||
TOTAL GROUPE | 4 872 | 4 429 | 2,2% | 8,3% | -0,5% | 10,0% |
1. Les variations de périmètre comprennent les acquisitions réalisées
aux États-Unis, en Europe et en Inde, ainsi que les cessions réalisées
ou à venir d’actifs non stratégiques.
2. Les variations de change
proviennent de l’évolution des taux de conversion du dollar américain,
de la livre sterling, du peso mexicain et du peso chilien.
Annexe 3 : Évolution du chiffre d’affaires par zone géographique
1er trim. | 1er trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 717 | 712 | -1,0% | 1,8% | 0,0% | 0,8% | ||||||
Reste Europe | 560 | 546 | 0,0% | 5,6% | -3,0% | 2,5% | ||||||
Reste Monde | 316 | 217 | 10,9% | 34,9% | 0,1% | 45,8% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 594 | 1 475 | 1,1% | 8,1% | -1,1% | 8,1% |
2nd trim. | 2nd trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 738 | 707 | 2,7% | 1,7% | 0,0% | 4,4% | ||||||
Reste Europe | 552 | 512 | 3,2% | 6,3% | -1,8% | 7,8% | ||||||
Reste Monde | 329 | 227 | 10,1% | 32,5% | 2,7% | 45,2% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 619 | 1 445 | 4,1% | 8,2% | -0,2% | 12,0% |
3e trim. | 3e trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(En millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 718 | 726 | -1,6% | 0,6% | 0,0% | -1,1% | ||||||
Reste Europe | 591 | 558 | 1,5% | 5,7% | -1,3% | 6,0% | ||||||
Reste Monde | 349 | 225 | 11,2% | 41,3% | 2,6% | 55,0% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 659 | 1 509 | 1,5% | 8,5% | -0,1% | 9,9% |
9 mois | 9 mois | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(En millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
France | 2 173 | 2 144 | 0,0% | 1,4% | 0,0% | 1,4% | ||||||
Reste Europe | 1 704 | 1 617 | 1,5% | 5,9% | -2,0% | 5,4% | ||||||
Reste Monde | 995 | 669 | 10,7% | 36,2% | 1,8% | 48,7% | ||||||
TOTAL GROUPE | 4 872 | 4 429 | 2,2% | 8,3% | -0,5% | 10,0% |
1. Les variations de périmètre comprennent les acquisitions réalisées
aux États-Unis, en Europe et en Inde, ainsi que les cessions réalisées
ou à venir d’actifs non stratégiques.
2. Les variations de change
proviennent de l’évolution des taux de conversion du dollar américain,
de la livre sterling, du peso mexicain et du peso chilien.
Annexe 4 : Évolution du chiffre d’affaires par marché
1er trim. | 1er trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
Entreprises et administrations | 505 | 500 | -0,4% | 3,9% | -2,4% | 1,0% | ||||||
Enseignement | 385 | 305 | 0,5% | 26,3% | -0,3% | 26,4% | ||||||
Santé | 296 | 288 | 0,7% | 2,4% | -0,4% | 2,7% | ||||||
Restauration collective & services | 1 187 | 1 093 | 0,2% | 9,7% | -1,3% | 8,5% | ||||||
Autoroutes | 129 | 132 | -2,6% | -0,1% | 0,2% | -2,5% | ||||||
Aéroports | 177 | 168 | 6,7% | 0,1% | -1,0% | 5,7% | ||||||
Ville et loisirs | 101 | 82 | 8,5% | 15,9% | -1,0% | 23,5% | ||||||
Concessions | 407 | 382 | 3,9% | 3,4% | -0,6% | 6,7% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 594 | 1 475 | 1,1% | 8,1% | -1,1% | 8,1% |
2nd trim. | 2nd trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
(en millions d’euros) | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
Entreprises et administrations | 525 | 497 | 3,7% | 3,0% | -1,0% | 5,7% | ||||||
Enseignement | 421 | 315 | 7,2% | 26,3% | 0,2% | 33,7% | ||||||
Santé | 300 | 289 | 0,4% | 2,8% | 0,5% | 3,7% | ||||||
Restauration collective & services | 1 246 | 1 101 | 3,8% | 9,6% | -0,3% | 13,2% | ||||||
Autoroutes | 113 | 120 | -5,8% | 0,0% | 0,5% | -5,3% | ||||||
Aéroports | 165 | 148 | 11,0% | 0,0% | 0,2% | 11,2% | ||||||
Ville et loisirs | 95 | 76 | 9,3% | 15,9% | -0,7% | 24,4% | ||||||
Concessions | 373 | 344 | 4,8% | 3,5% | 0,1% | 8,4% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 619 | 1 445 | 4,1% | 8,2% | -0,2% | 12,0% |
3e trim. | 3e trim. | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
EN MILLIONS D’EUROS | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
Entreprises et Administrations | 544 | 506 | -0,7% | 9,0% | -0,8% | 7,5% | ||||||
Enseignement | 356 | 292 | -4,0% | 25,8% | 0,1% | 21,9% | ||||||
Santé | 297 | 285 | 1,8% | 2,1% | 0,3% | 4,2% | ||||||
Restauration Collective & services | 1 197 | 1 083 | -0,9% | 11,7% | -0,3% | 10,5% | ||||||
Autoroutes | 150 | 145 | 3,3% | 0,0% | 0,4% | 3,6% | ||||||
Aéroports | 215 | 188 | 13,7% | 0,0% | 0,6% | 14,3% | ||||||
Ville et Loisirs | 97 | 94 | 1,6% | 1,8% | 0,0% | 3,5% | ||||||
Concessions | 462 | 427 | 7,5% | 0,4% | 0,4% | 8,3% | ||||||
TOTAL GROUPE | 1 659 | 1 509 | 1,5% | 8,5% | -0,1% | 9,9% |
9 mois | 9 mois | Croissance | Variations de | Ecart de | Variation | |||||||
EN MILLIONS D’EUROS | 2016-2017 | 2015-2016 | organique (1) | périmètre (2) | change (3) | totale | ||||||
Entreprises et Administrations | 1 575 | 1 503 | 0,8% | 5,3% | -1,4% | 4,7% | ||||||
Enseignement | 1 162 | 911 | 1,4% | 26,1% | 0,0% | 27,5% | ||||||
Santé | 894 | 863 | 1,0% | 2,4% | 0,1% | 3,5% | ||||||
Restauration Collective & services | 3 630 | 3 277 | 1,0% | 10,4% | -0,6% | 10,8% | ||||||
Autoroutes | 392 | 396 | -1,4% | 0,0% | 0,3% | -1,1% | ||||||
Aéroports | 557 | 504 | 10,6% | 0,0% | 0,0% | 10,5% | ||||||
Ville et Loisirs | 293 | 252 | 6,2% | 10,7% | -0,5% | 16,3% | ||||||
Concessions | 1 242 | 1 152 | 5,5% | 2,3% | 0,0% | 7,8% | ||||||
TOTAL GROUPE | 4 872 | 4 429 | 2,2% | 8,3% | -0,5% | 10,0% |
1. Les variations de périmètre comprennent les acquisitions réalisées
aux États-Unis, en Europe et en Inde, ainsi que les cessions réalisées
ou à venir d’actifs non stratégiques.
2. Les variations de change
proviennent de l’évolution des taux de conversion du dollar américain,
de la livre sterling, du peso mexicain et du peso chilien.
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