-
Croissance du chiffre d’affaires de 6,2 %, dont 3,0 % de croissance
organique - Marge d’EBITDA stable sur l’exercice à 8,4 %
- Cash flow opérationnel en hausse de 9,6 %
- Résultat net par action publié en progression de 71,1 %
- Dividende1 en hausse de 60,0 % à 0,32 euro
- Perspectives 2016 sur la voie des ambitions 2020
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Le groupe Elior (Paris:ELIOR) (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732),
un des leaders mondiaux de la restauration et des services, publie ses
résultats au 30 septembre 2015, pour l’exercice 2014-2015.
Philippe Salle, président-directeur général du groupe Elior,
commente : « Nous avons atteint l’ensemble des objectifs que le Groupe
s’était fixé pour l’exercice 2014-2015. Nous les avons même dépassés,
avec une croissance organique de 3 %. Cela témoigne de la robustesse de
nos activités et de notre capacité à saisir les opportunités de
croissance qui se présentent tout en protégeant la rentabilité de nos
opérations. L’exercice a également été marqué par la réalisation de
plusieurs acquisitions et par le lancement d’un nouveau plan stratégique
à horizon 2020 visant à accélérer le développement du Groupe. Les
chantiers du programme de transformation Tsubaki ont été initiés et
l’ensemble des collaborateurs est mobilisé autour des valeurs fortes du
Groupe pour en assurer le succès. Nous en attendons les premiers
bénéfices dès l’exercice 2015-2016, avec une croissance rentable qui
nous place sur la trajectoire de nos ambitions pour 2020 ».
1 Proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires
(en millions d’euros) |
FY 2014-2015 |
FY 2013-2014 |
Variation |
|||
Chiffre d’affaires | 5 674 | 5 341 | +6,2 % | |||
EBITDA | 475 | 447 | +6,2 % | |||
En % du CA | 8,4 % | 8,4 % | +0.0 pts | |||
Résultat net part du Groupe | 107 | 48 | x 2.2 | |||
Cash flow opérationnel2 |
330 | 301 | +9,6 % | |||
Résultat net par action publié (€) | 0,65 | 0,38 | +71,1 % | |||
Résultat net par action ajusté3 (€) |
0,79 | 0,52 | +51,9 % | |||
Dividende (€)1 | 0,32 | 0,20 | +60,0 % |
2 EBITDA + variation du besoin en fonds de roulement –
dépenses d’investissements opérationnels nettes
3 Retraité des éléments opérationnels non courants nets de
l’effet d’impôt calculé au taux normatif de 34%
Développement commercial
L’exercice 2014-2015 a connu un développement commercial
particulièrement dynamique. Dans la restauration collective et les
services, le taux de rétention a été affecté par une plus grande
sélectivité dans les renouvellements de contrats, principalement en
France et en Italie. Au cours de l’exercice, des contrats significatifs
ont été signés en restauration collective, notamment avec La Poste, les
cliniques Vedici et Safran en restauration collective et en services en
France, l’hôpital Can Misses en Espagne, le musée du Vatican en Italie,
la cathédrale St Albans au Royaume-Uni, ainsi qu’en restauration de
concession avec l’aéroport de Los Angeles et la SNCF Gare & Connexions.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 5 674 millions
d’euros pour l’exercice 2014-2015. La progression de 6,2 % par
rapport à l’exercice précédent reflète la solide croissance organique de
3,0 % sur la période, avec une accélération au 4e trimestre
(+3,9 % par rapport au 4e trimestre 2013-2014).
L’acquisition en octobre 2014 de la société Lexington au Royaume-Uni
génère une croissance supplémentaire de 0,8 %, nette de l’effet des
cessions en décembre 2013 d’activités non stratégiques de concessions en
Argentine et au Maroc, et en juillet 2015 d’activités non stratégiques
dans l’enseignement en France.
La variation des cours de change a un impact net positif de 2,4 %,
principalement dû à l’évolution des cours du dollar américain et de la
livre sterling par rapport à l’euro. La part du chiffre d’affaires
réalisé à l’international progresse à 50 % pour l’exercice 2014-2015,
contre 47 % pour l’exercice 2013-2014.
Le chiffre d’affaires des activités restauration collective et
services progresse de 222 millions d’euros, soit +5,9 % par rapport
à l’exercice précédent, pour s’élever à 3 995 millions d’euros en
2014-2015. Il représente 70 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
La croissance organique au cours de la période est de 2,1 %, résultant
d’un niveau d’activité particulièrement élevé à l’international.
L’impact de l’acquisition de Lexington s’élève à 51 millions d’euros.
Nette de la cession d’activités non stratégiques dans l’enseignement, la
croissance résultant des variations de périmètre représente ainsi 1,2 %
du chiffre d’affaires.
Enfin, l’effet jours, limité sur la période, représente 0,1 % du chiffre
d’affaires et l’impact de la variation des taux de change est positif de
2,5 %.
En France, la croissance organique est positive de 0,7 % et porte
le chiffre d’affaires à 2 136 millions d’euros.
-
Le marché entreprises bénéficie de la hausse du chiffre d’affaires au
couvert mais subit une baisse de la fréquentation. -
Le chiffre d’affaires de l’enseignement progresse, notamment grâce à
la contribution du contrat de restauration dans les collèges des
Hauts-de-Seine, et à l’amélioration de la fréquentation et
l’augmentation du ticket moyen sur la période. -
Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires est en hausse, tiré
par la performance sur les sites existants.
A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 12,6 % pour
s’établir à 1 859 millions d’euros. La croissance organique de 3,8 % est
tirée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, alors que
l’Italie est en repli en raison d’une plus grande sélectivité dans les
réponses aux appels d’offres et de la sortie de contrats peu rentables.
La croissance externe provenant de l’acquisition de Lexington au
Royaume-Uni et l’effet positif de l’évolution des taux de change
génèrent respectivement une croissance supplémentaire de 3,1 % et 5,7 %.
-
Le marché entreprises enregistre une croissance organique élevée grâce
à un développement soutenu en Espagne, aux États-Unis et au
Royaume-Uni. En Italie, les nouveaux contrats tels que Telecom Italia
et Banca d’Italia permettent de compenser le recul constaté sur les
sites existants. -
Sur le marché de l’enseignement, le recul de l’activité en Italie est
partiellement compensé par la croissance constatée sur les autres
régions, principalement au Royaume-Uni. -
Le marché de la santé affiche une forte croissance grâce au
développement soutenu des activités et à la bonne performance des
sites existants aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.
Le chiffre d’affaires de l’activité restauration de concession progresse
de 7,1 % au cours de l’exercice 2014-2015 pour s’élever à 1 679 millions
d’euros. Il représente 30 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe
sur la période.
La croissance organique est de 5,3 %, indiquant une accélération au 4e
trimestre (+6,4 %). Les variations de périmètre résultant de la cession
en décembre 2013 des filiales de concessions en Argentine et au Maroc
entrainent une baisse de 0,2 % du chiffre d’affaires.
Enfin les variations des taux de change, notamment du dollar américain,
ont un impact positif de 2,1 % au cours de la période.
En France, Europe du Nord et Italie, le chiffre d’affaires
progresse de 6,1 % par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à
1 006 millions d’euros. Cette croissance est le strict reflet d’une
croissance organique soutenue, particulièrement au 2nd
semestre (+7,0 %), en l’absence de variation de périmètre.
-
Le marché autoroutes bénéficie de la forte croissance constatée en
Italie grâce à l’ouverture de nouvelles aires. Le niveau d’activité
progresse en France, particulièrement sur le seul 4e
trimestre. -
La croissance du chiffre d’affaires sur le marché aéroports est tirée
par une hausse significative de l’activité en Italie liée à la bonne
performance constatée sur l’ensemble des aéroports. En France, la
hausse du trafic sur les sites comparables permet de compenser en
partie l’impact de la perte du contrat du terminal 1 de l’aéroport de
Nice à compter de janvier 2015. -
Le marché ville et loisirs progresse sur la période. Il bénéficie sur
l’ensemble de l’exercice de la tenue des salons biannuels de
l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget et de l’Automobile à Paris,
et d’un bon niveau d’activité dans les gares en France ainsi que de
l’effet positif de l’exposition universelle à Milan au cours de la
seconde partie de l’année.
Dans la péninsule ibérique et aux Amériques, la croissance de
8,7 % porte le chiffre d’affaires à 673 millions d’euros pour l’exercice
2014-2015. La croissance organique s’élève à 4,0 %, avec une nette
accélération au 4e trimestre (+6,0 %).
-
Le marché autoroutes bénéficie de la montée en puissance des aires
d’autoroutes aux Etats-Unis et de l’augmentation du trafic sur
l’ensemble des réseaux espagnols et portugais, notamment au 4e
trimestre. -
Le marché aéroports bénéficie de l’ouverture de nouveaux points de
vente et de la hausse du trafic sur certains aéroports aux Etats-Unis,
ainsi que de la croissance enregistrée sur les aéroports espagnols,
notamment ceux de Madrid-Barajas et de Palma où le trafic progresse
sur la période.
Excédent brut d’exploitation (EBITDA)
L’EBITDA consolidé du Groupe a augmenté de 28 millions d’euros au cours
de l’exercice 2014-2015 pour atteindre 475 millions d’euros, soit une
marge de 8,4 % du chiffre d’affaires, stable par rapport à l’exercice
2013-2014.
L’EBITDA de l’activité restauration collective et services
s’élève à 304 millions d’euros (contre 293 millions d’euros pour
l’exercice 2013-2014), soit une marge de 7,6 % du chiffre d’affaires, en
léger retrait d’une année sur l’autre :
-
En France, il s’établit à 183 millions d’euros, soit une marge
de 8,6 % du chiffre d’affaires, en recul de 0,1 point par rapport à
l’exercice 2013-2014. La bonne performance des activités entreprises
et services compense partiellement l’impact négatif des
renouvellements et signatures de contrats dans l’enseignement et la
santé. -
A l’international, il progresse de 13 millions d’euros et
s’élève à 121 millions d’euros, représentant une marge de 6,5 % du
chiffre d’affaires, en léger repli par rapport à 2013-2014. Il
bénéficie de la croissance du chiffre d’affaires aux Etats-Unis et au
Royaume-Uni et de l’amélioration de la rentabilité en Italie sur
l’ensemble de la période.
L’EBITDA de l’activité restauration de concession s’élève à 179
millions d’euros (contre 159 millions d’euros pour l’exercice
2013-2014), soit une marge de 10,7 % du chiffre d’affaires, en hausse de
0,6 point par rapport à 2013-2014 :
-
En France, Europe du Nord et Italie, il s’élève à 113 millions
d’euros (contre 105 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014),
représentant une marge de 11,2 % du chiffre d’affaires, en progression
de 0,2 point par rapport à 2013-2014. Le recul de la profitabilité
dans les aéroports français est largement compensé par la bonne
performance enregistrée dans l’ensemble des autres activités,
notamment en Italie. -
Dans la péninsule ibérique et aux Amériques, il progresse de 12
millions d’euros sur l’exercice 2014-2015, à 66 millions d’euros,
représentant une forte amélioration de 1,1 point du taux de marge par
rapport à 2013-2014, tirée principalement par une amélioration de la
profitabilité des activités d’autoroutes. Le taux de marge s’établit
ainsi à 9,8 %.
Résultat net part du Groupe
Le résultat opérationnel non courant s’élève à -35 millions
d’euros. Il comprend d’une part des éléments non récurrents à hauteur de
26 millions d’euros tels que les frais de restructuration comptabilisés
en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis ainsi que les pertes
associées à la cession d’actifs non stratégiques ou à la fermeture de
sites non rentables, et d’autre part l’amortissement des incorporels
reconnus lors de l’affectation du goodwill d’acquisitions pour une
montant de 9 millions d’euros.
Le résultat financier est en nette amélioration par rapport à
l’exercice 2013-2014, à -107 millions d’euros grâce au remboursement
anticipé d’une partie de la dette consécutivement à l’introduction en
bourse de juin 2014, aux refinancements intervenus en décembre 2014 et
mai 2015 et à l’amélioration des conditions financières de la
titrisation obtenue au 2e trimestre 2014-2015. Il est
toutefois affecté par des charges non récurrentes liées au refinancement
de la dette en euros et en dollars et à l’annulation de contrats de swap
de taux d’intérêt sur la dette senior en euros.
La charge d’impôts enregistrée en 2014-2015 s’élève à 68 millions
d’euros, contre 41 millions d’euros pour la même période de 2013-2014.
Cette hausse s’explique par la croissance du résultat taxable d’une
année sur l’autre, le taux d’imposition constaté restant stable à
environ 40 %.
Le résultat net part du Groupe est en forte progression. Il
atteint 107 millions d’euros pour l’exercice 2014-2015, contre 48
millions d’euros pour 2013-2014. Le résultat net par action publié
s’élève à 0,65 euros, contre 0,38 euros en 2013-2014. Le résultat net
par action ajusté4 s’élève à 0,79 euros, contre 0,52 euros en
2013-2014.
Cash flow opérationnel et endettement
Le cash flow opérationnel5 s’élève à 330
millions d’euros pour l’exercice 2014-2015, en hausse de 9,6 % par
rapport à 2013-2014 (301 millions d’euros) qui avait bénéficié d’une
cession de créances exceptionnelle en Espagne à hauteur de 17 millions
d’euros suite à la décision du gouvernement espagnol de réduire ses
délais de paiement. Cette progression s’explique par l’amélioration de
l’EBITDA, le maintien d’une contribution positive de la variation de BFR
et un strict contrôle des investissements.
Le free cash flow6 est stable d’une année sur l’autre
à 189 millions d’euros, pénalisé par les éléments non récurrents à
hauteur de 85 millions d’euros (contre 68 millions d’euros en
2013-2014). Il entraîne un ratio de conversion de l’EBITDA de 40 %.
4 Retraité des éléments opérationnels non courants nets de
l’effet d’impôt calculé au taux normatif de 34%
5 EBITDA + variation du besoin en fonds de roulement –
dépenses d’investissements opérationnels nettes
6 EBITDA + variation du BFR – dépenses d’investissements
opérationnels nettes – impôt cash – éléments cash non récurrents
L’endettement net s’élève à 1 452 millions d’euros au 30
septembre 2015, en hausse de 72 millions d’euros par rapport au 30
septembre 2014 en raison des acquisitions réalisées au cours de la
période (Lexington, STARR et rachats d’actions en vue de la transaction
avec Emesa pour le rachat des minoritaires dans la filiale Areas), du
versement d’un dividende au 3e trimestre et d’éléments non
récurrents liés notamment au refinancement de la dette du Groupe. Ceci
correspond à un ratio d’endettement7 de 3,04x EBITDA, à
comparer à 3,09x un an plus tôt.
Dividende
Sur la base des résultats de l’exercice 2014-2015, le conseil
d’administration du Groupe proposera à l’assemblée générale des
actionnaires de verser en 2016 un dividende de 32 centimes d’euros, en
progression de 60 % par rapport à 2013-2014 et correspondant à un ratio
de distribution de l’ordre de 40 % du résultat net par action ajusté8.
Perspectives
Les perspectives de développement en restauration collective et de
concession sont prometteuses avec des profils de croissance distincts
selon les régions et les segments de marché.
Le marché global de la restauration collective représente 430 milliards
d’euros, où les taux d’externalisation moyens de seulement 35 %
actuellement et le positionnement stratégique du Groupe offrent des
opportunités de croissance significatives.
Le marché de la restauration de concession représente près de 26
milliards d’euros et croît d’environ 4 % par an. Le Groupe est bien
positionné pour bénéficier de cette croissance structurelle et augmenter
ses parts de marché, notamment dans le segment des aéroports.
Dans le cadre du plan stratégique 2016-2020, le Groupe a entamé sa
transformation pour accélérer son développement. L’exercice 2015-2016
devrait permettre de récolter les premiers fruits de cette nouvelle
dynamique. Ainsi le Groupe anticipe pour l’ensemble de l’exercice :
-
Une croissance organique9 supérieure à 3 % hors effet des
sorties de contrats volontaires dont l’impact sera inférieur à 150
points de base ; -
Un taux de marge d’EBITDA supérieur à 8,6 %, représentant une
amélioration d’au moins 20 points de base du taux de marge d’EBITDA
par rapport à l’exercice 2014-2015 ; -
Une croissance significative du résultat par action et du résultat net
par action ajusté10.
7 Calculé selon la définition du SFA : endettement net
consolidé / EBITDA proforma des acquisitions/cessions des 12 derniers
mois
8 Retraité des éléments opérationnels non courants nets de
l’effet d’impôt calculé au taux normatif de 34%
9 Hors effets de périmètre et de change
10 Retraité des éléments opérationnels non courants nets de
l’effet d’impôt calculé au taux normatif de 34%
Evènements postérieurs à la clôture
-
Le 23 novembre 2015, Elior Group a annoncé l’acquisition d’ABL
Management, spécialiste américain de la restauration collective en
milieux pénitentiaire et universitaire. Les sociétés acquises (STARR
Restaurant Catering Group, Cura Hospitality et ABL Management) ont
généré un chiffre d’affaires cumulé d’environ 150 millions de dollars
au cours de l’exercice 2014-2015 (non consolidés dans les résultats du
Groupe). -
Le 3 décembre 2015, Elior Group a remporté un contrat d’envergure
auprès de SNCF Gares & Connexions pour la gestion de 34 emplacements
de restauration dans 8 gares de France : Gare du Nord, Lille-Europe,
Massy TGV, Le Mans, Toulon, Versailles-Chantiers, Valenciennes et
Bordeaux. -
Le Groupe poursuit activement sa politique de croissance externe et
évalue actuellement certaines opportunités d’acquisition, notamment en
restauration collective aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Une conférence de presse aura lieu le vendredi 11 décembre 2015 à 9h30,
heure de Paris. Elle sera également accessible par webcast sur le site
Internet d’Elior Group et par téléphone au :
France : + 33 1 76 77 22 30
Royaume-Uni : + +44 20 3427 1905
États-Unis : +1 212 444 0412
Agenda financier :
|
Annexe 1 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
Annexe 2 : Évolution du chiffre d’affaires par zone géographique
Annexe 3 : Évolution du chiffre d’affaires par marché
Annexe 4 : ÉBITDA par activité et zone géographique
Annexe 5 : ÉBIT par activité et zone géographique
Annexe 6 : États financiers consolidés
Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais.
En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en
français fait foi.
À propos du groupe Elior
Créé en 1991, le groupe Elior, un des leaders mondiaux de la
En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5 674
Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, le groupe
Pour plus de renseignements : http://www.eliorgroup.com |
Annexe 1 : Evolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
EN MILLIONS D’EUROS | 1er trim. 2014-2015 | 1er trim. 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 555,3 | 553,1 | 0,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,4% | |||||||
International | 487,3 | 435,8 | 5,9% | 0,0% | 2,9% | 3,0% | 11,8% | |||||||
Restauration collective et services | 1 042,6 | 989,0 | 2,8% | 0,0% | 1,3% | 1,3% | 5,4% | |||||||
France, Europe du Nord, Italie | 230,5 | 218,5 | 5,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 5,5% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 146,7 | 141,3 | 3,4% | 0,0% | -2,2% | 2,6% | 3,8% | |||||||
Restauration de concession | 377,2 | 359,8 | 4,7% | 0,0% | -0,9% | 1,0% | 4,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 419,8 | 1 348,7 | 3,3% | 0,0% | 0,7% | 1,2% | 5,3% |
EN MILLIONS D’EUROS | 2ème trim. 2014-2015 | 2ème trim. 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 568,8 | 559,9 | 1,1% | 0,5% | 0,0% | 0,0% | 1,6% | |||||||
International | 492,1 | 441,4 | 2,6% | 0,0% | 2,8% | 6,1% | 11,5% | |||||||
Restauration collective et services | 1 060,9 | 1 001,4 | 1,8% | 0,3% | 1,2% | 2,7% | 5,9% | |||||||
France, Europe du Nord, Italie | 202,0 | 194,0 | 4,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 4,1% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 139,9 | 127,8 | 2,6% | 0,0% | -0,7% | 7,6% | 9,5% | |||||||
Restauration de concession | 341,9 | 321,8 | 3,5% | 0,0% | -0,3% | 3,0% | 6,3% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 402,8 | 1 323,1 | 2,2% | 0,2% | 0,9% | 2,7% | 6,0% |
EN MILLIONS D’EUROS | 3ème trim. 2014-2015 | 3ème trim. 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 540,4 | 538,9 | 0,5% | -0,2% | 0,0% | 0,0% | 0,3% | |||||||
International | 474,6 | 422,7 | 2,3% | 0,0% | 3,1% | 6,9% | 12,3% | |||||||
Restauration collective et services | 1 015,0 | 961,6 | 1,3% | -0,1% | 1,4% | 3,0% | 5,5% | |||||||
France, Europe du Nord, Italie | 264,0 | 245,7 | 7,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 7,5% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 179,0 | 161,5 | 3,2% | 0,0% | 0,5% | 7,1% | 10,8% | |||||||
Restauration de concession | 443,0 | 407,2 | 5,8% | 0,0% | 0,2% | 2,8% | 8,8% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 458,0 | 1 368,8 | 2,6% | -0,1% | 1,0% | 3,0% | 6,5% |
EN MILLIONS D’EUROS | 4ème trim. 2014-2015 | 4ème trim. 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 471,5 | 470,0 | 0,9% | 0,3% | -0,9% | 0,0% | 0,3% | |||||||
International | 405,3 | 351,9 | 4,5% | 0,0% | 3,7% | 7,0% | 15,2% | |||||||
Restauration collective et services | 876,9 | 821,9 | 2,4% | 0,2% | 1,1% | 3,0% | 6,7% | |||||||
France, Europe du Nord, Italie | 309,2 | 289,9 | 6,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 6,6% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 207,4 | 188,3 | 6,0% | 0,0% | 0,0% | 4,1% | 10,1% | |||||||
Restauration de concession | 516,6 | 478,2 | 6,4% | 0,0% | 0,0% | 1,6% | 8,0% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 393,4 | 1 300,1 | 3,9% | 0,1% | 0,7% | 2,5% | 7,2% |
Cumul 12 mois
EN MILLIONS D’EUROS | 12 mois 2014-2015 | 12 mois 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 2 136,0 | 2 122,0 | 0,7% | 0,2% | -0,2% | 0,0% | 0,7% | |||||||
International | 1 859,3 | 1 651,8 | 3,8% | 0,0% | 3,1% | 5,7% | 12,6% | |||||||
Restauration collective et services | 3 995,3 | 3 773,8 | 2,1% | 0,1% | 1,2% | 2,5% | 5,9% | |||||||
France, Europe du Nord, Italie | 1 005,7 | 948,1 | 6,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 6,1% | |||||||
Péninsule ibérique et Amériques | 673,0 | 618,9 | 4,0% | 0,0% | -0,5% | 5,2% | 8,7% | |||||||
Restauration de concession | 1 678,7 | 1 567,0 | 5,3% | 0,0% | -0,2% | 2,1% | 7,1% | |||||||
TOTAL GROUPE | 5 674,1 | 5 340,8 | 3,0% | 0,1% | 0,8% | 2,4% | 6,2% |
Annexe 2 : Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique
EN MILLIONS D’EUROS | 1er trim. 2014-2015 | 1er trim. 2013-2014 | Croissance organique1 | Effet jours | Effet périmètre2 | Effet change3 | Variation totale | |||||||
France | 723,6 | 720,0 | 0,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,5% | |||||||
Reste Europe | 529,7 | 481,1 | 6,5% | 0,0% | 2,6% | 1,0% | 10,1% | |||||||
Reste Monde | 166,5 | 147,6 | 6,8% | 0,0% | -2,1% | 8,0% | 12,8% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 419,8 | 1 348,7 | 3,3% | 0,0% | 0,7% | 1,2% | 5,3% |
EN MILLIONS D’EUROS | 2ème trim. 2014-2015 | 2ème trim. 2013-2014 |
Croissance organique1 |
Effet jours |
Effet périmètre2 |
Effet change3 |
Variation totale | |||||||
France | 713,5 | 705,1 | 0,8% | 0,4% | 0,0% | 0,0% | 1,2% | |||||||
Reste Europe | 509,8 | 475,4 | 2,9% | 0,0% | 2,6% | 1,7% | 7,2% | |||||||
Reste Monde | 179,6 | 142,6 | 6,7% | 0,0% | -0,6% | 19,8% | 25,9% | |||||||
TOTAL GROUPE | 1 402,8 | 1 323,1 | 2,2% | 0,2% | 0,9% | 2,7% | 6,0% |
Contacts
Contacts presse
Anna Adlewska / Caroline Guilhaume, +33 (0)1 47 03
68 10
anna.adlewska@fticonsulting.com
/ caroline.guilhaume@fticonsulting.com
ou
Contact
investisseurs
Elior Group
Marie de Scorbiac, +33 (0)1 40 19 51
09
marie.descorbiac@elior.com
eliorgroup.com