PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
A l’occasion de la présentation par le président de la République de « l’équipe
de France sur le climat pour la COP21 ! » organisée à
l’Elysée ce jeudi 10 septembre, Elior (Paris:ELIOR) annonce qu’il sera restaurateur
officiel de la COP21 (21e conférence des parties sur les
changements climatiques).
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, avec
une mobilisation exceptionnelle de ses équipes, le groupe Elior va
assurer la restauration des 45 000 participants quotidiens sur le site
de Paris-Le Bourget. Pour cet évènement international majeur, Elior a
conçu des offres de restauration variées, alliant plaisir, saveur et
proximité, témoignant de ses engagements en faveur de l’environnement :
des approvisionnements responsables, des collaborateurs sensibilisés et
formés aux enjeux du changement climatique, et à la lutte contre le
gaspillage alimentaire.
Leader mondial de la restauration, Elior accueille, restaure et prend
soin chaque jour de plus de 3,8 millions de personnes dans les univers
exigeants que sont la santé, l’école, l’entreprise, les transports ou
les loisirs. Dans le respect de la charte des engagements de
restauration pour une alimentation responsable imposée par la COP21,
Elior a mis en œuvre des offres prenant en compte l’optimisation des
ressources tout au long de la chaîne alimentaire.
Une restauration variée et de qualité pour tous
les goûts
Plus grand événement diplomatique jamais organisé par la France, la
COP21 représente un défi opérationnel pour les équipes d’Elior. Afin de
répondre au très haut degré d’exigence des organisateurs et d’accueillir
les 45 000 participants quotidiens dans les meilleures conditions, Elior
s’appuiera sur ses cuisines centrales de Gonesse et de Goussainville, et
fera appel à plus de 300 collaborateurs pour assurer un service optimal
tout au long de l’évènement.
Conçu par Elior, ce dispositif de restauration à grande échelle
comportera :
-
Un restaurant des chefs des grandes tables du Groupe
(restaurants du Louvre, restaurant Les Ombres du Musée du quai Branly,
restaurant Le Ciel de Paris de la Tour Montparnasse…) ; -
Des chalets thématiques : soupes, crêpes,
raclette-tartiflette ; - Une boulangerie Paul avec son four à pain ;
-
Des espaces de restauration éphémères : cuisine italienne,
asiatique et bar à sandwiches ; -
Trois restaurants valorisant les spécialités régionales
françaises ; - Environ une dizaine de chariots café grignotage.
Une restauration responsable pour répondre aux
enjeux du changement climatique
Dans le respect de la charte de restauration imposée par la COP21, Elior
a conçu une offre responsable autour de pratiques bonnes pour la
planète :
-
La réduction de l’empreinte carbone via des approvisionnements
privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux
d’Ile-de-France ; -
Un choix de produits responsables : poissons issus de pêcheries
durables, produits sans OGM, bio, labellisés ou issus du commerce
équitable ; -
Un vaste dispositif de tri des déchets et un objectif zéro
plastique par la réduction au maximum des emballages et le choix de
contenants biodégradables ; -
La suppression de gobelets jetables et l’utilisation d’éco-cups
réutilisables ; -
La redistribution de l’ensemble des invendus aux associations
caritatives de la région via le Chaînon Manquant.
Les engagements durables d’Elior
Elior est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de
responsabilité sociale et environnementale, et a signé la charte Global
Compact des Nations unies dès 2004. En tant que restaurateur
responsable, Elior veille tout particulièrement au respect des
engagements suivants :
- Des approvisionnements responsables
Elior s’engage à préserver les ressources halieutiques en supprimant de
ses approvisionnements les espèces protégées et en favorisant les
pratiques de pêche durable.
Elior est membre fondateur de la RFA
(Responsible Fishing Alliance) qui a pour objectif d’établir une gestion
pérenne des ressources de poissons.
Sachant géolocaliser ses
producteurs, Elior favorise également les approvisionnements locaux et
les producteurs des régions dans lesquelles il est implanté avec
notamment plus de 11 000 producteurs locaux référencés pour la France.
- Une responsabilité d’employeur
Pour garantir les meilleures prestations et le meilleur accueil à ses
clients, Elior s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de 106 000
collaborateurs à travers le monde. Toutes ses équipes sont sensibilisées
aux éco-gestes et Elior a créé une formation spécifique sur les enjeux
du changement climatique. Le Groupe est le premier acteur de la
restauration à avoir développé un outil de mesure carbone mis à la
disposition de ses équipes.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
Signataire du Pacte national contre le gaspillage alimentaire, Elior
mobilise l’ensemble des acteurs à chaque étape de la chaîne alimentaire,
en cuisine, dans les restaurants et dans l’assiette. Cela signifie, en
amont, garantir des produits bons et sains car « meilleur c’est,
moins on gaspille », en cuisine, favoriser des pratiques culinaires
responsables, et dans les restaurants, des quantités justes et une
sensibilisation des convives (plus d’un demi-million d’enfants
sensibilisés depuis 2010 via des ateliers « antigaspi »).
Elior
s’engage par ailleurs à redistribuer ses invendus à des associations
caritatives, via son partenariat avec l’association la Tablée des Chefs.
À propos d’Elior
Créé en 1991, Elior est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la
restauration et des services. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre
d’affaires de 5 341 millions d’euros dans 13 pays. Ses 106 000
collaborateurs proposent chaque jour à 3,8 millions de clients des
solutions de restauration et services personnalisées. Leur mission, sur
18 000 restaurants et points de vente, est d’accueillir et de prendre
soin de chacun avec passion et compétence dans le monde de l’entreprise,
de l’enseignement, de la santé ainsi que dans l’univers du voyage et des
loisirs. Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior
est adhérent au Pacte mondial des Nations unies depuis 2004. L’exigence
professionnelle de ses équipes et leur engagement quotidien portés à la
qualité et à l’innovation, à la relation à l’autre et à la société
s’expriment dans la signature « Un monde d’attentions ».
Pour plus de renseignements : elior.com / Twitter : @Elior_France et
@Elior_Group
Contacts
Elior
Contact presse :
Anne-Isabelle Gros, +33 (0) 1 40
19 47 37
anne-isabelle.gros@elior.com
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investisseurs :
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marie.descorbiac@elior.com