La production d’électricité à effet neutre sur le climat à partir de l’énergie solaire et éolienne posera plusieurs nouveaux défis au système énergétique. L’élément clé est qu’un degré de flexibilité nettement plus élevé qu’aujourd’hui sera nécessaire pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la consommation. Les consommateurs flexibles peuvent y contribuer de manière significative. La manière d’y parvenir sera un des sujets importants abordés à EM-Power Europe, le salon international de la gestion de l’énergie et des solutions énergétiques intégrées.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240515834024/fr/
EM-Power Europe 2024 presents a wide range of solutions for more digitalization and flexibility. (Photo: Solar Promotion GmbH)
« Selon les calculs de l’UE, la demande de flexibilité devrait augmenter de 133 % d’ici à 2030 », a déclaré Michael Villa, directeur général de l’association professionnelle européenne smartEn. Dans une étude récente, Agora Energiewende est parvenue à la conclusion que d’ici à 2035, les voitures électriques, les pompes à chaleur et les systèmes de stockage domestique seront en mesure de prendre en charge environ 10 % de la demande annuelle d’électricité en Allemagne, ce qui pourrait représenter environ 100 térawattheures. Cette flexibilité du côté des consommateurs permettra d’économiser environ 4,8 milliards d’euros. Mais de quelles façons les consommateurs peuvent-ils contribuer à la transition énergétique ?
Utiliser sa propre électricité de manière optimale
Pour contribuer initialement à davantage de flexibilité, la tendance est à la transformation des consommateurs en prosommateurs : ces personnes font appel à des pratiques éprouvées depuis des années et disposent de leur propre système photovoltaïque relié à un système de stockage stationnaire ainsi que de leur propre pompe à chaleur, et elles rechargent leur voiture électrique avec l’électricité qu’elles produisent elles-mêmes. De cette manière, les prosommateurs ne se contentent pas de minimiser leur propre consommation d’électricité provenant du réseau, ils réduisent également la charge sur leur réseau de distribution tout en maximisant leur propre consommation.
L’offre et la demande
Lorsque le soleil et le vent produisent beaucoup d’électricité, les prix sur la plateforme européenne EEX chutent. À partir de 2025, tous les fournisseurs d’électricité en Allemagne seront obligés de proposer à leurs clients une tarification dynamique. Ces derniers pourront alors optimiser leur consommation en fonction du prix. Toutefois, si de nombreux ménages consomment beaucoup d’électricité en même temps, les réseaux de distribution seront fortement sollicités. La flexibilisation des tarifs de distribution pourrait permettre de contrecarrer cet effet : à partir de 2025, les frais de réseau en Allemagne seront plus élevés en cas de forte utilisation du réseau et plus bas en cas de faible utilisation.
Intervention des fournisseurs
Les fournisseurs contribueront également plus largement à la flexibilité : si la capacité du réseau menace de se raréfier, ils peuvent prendre des mesures pour réduire la consommation de leurs clients. Ce type de mesure a déjà été mis en pratique avec succès : en cas de goulot d’étranglement, les fournisseurs peuvent arrêter eux-mêmes temporairement les pompes à chaleur raccordées. Les clients n’en subissent pas pour autant une perte de confort, car les unités de stockage thermique maintiennent leur foyer au chaud. En contrepartie, l’électricité qu’ils reçoivent pour leur pompe à chaleur est proposée à un prix particulièrement avantageux.
Nouveauté : choisir de limiter l’utilisation plutôt que de désactiver
Une nouveauté apportée à l’Energy Industry Act (EnWG) permet aux gestionnaires de réseau de limiter l’utilisation de certaines bornes de recharge et pompes à chaleur en cas de risque de surcharge du réseau. En contrepartie, les gestionnaires de réseau ne peuvent plus refuser de raccorder ces consommateurs en raison d’une éventuelle surcharge du réseau.
EM-Power Europe
EM-Power Europe est le salon international de la gestion de l’énergie et des solutions énergétiques intégrées. Sous la devise « Empowering Grids and Prosumers » (Donner du pouvoir aux réseaux et aux prosommateurs), il rassemble les acteurs du secteur et se concentre sur les tendances et développements actuels. EM-Power Europe se tiendra du 19 au 21 juin 2024 au parc des expositions de Messe München.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.em-power.eu
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240515834024/fr/