UTRECHT, Pays-Bas, October 26, 2010 /PRNewswire/ — SECB Swiss Euro Clearing Bank GmbH et Equens SE ont signé un accord sur l’implémentation d’un lien bilatéral pour l’échange des prélèvements SEPA (SDD – SEPA Direct Debit). Cet accord s’aligne sur les offres SEPA des deux sociétés, tout en aidant à créer un marché plus compétitif en permettant aux banques de choisir le prestataire de traitements de paiements qui répond le mieux à leurs besoins. Le SDD devrait être opérationnel en 2011. L’an dernier, SECB et Equens avaient déjà trouvé un accord portant sur le traitement des virements SEPA (SCT- SEPA Credit Transfers), qui est opérationnel depuis le 22 mars 2010.
Cet accord d’interopérabilité des prélèvements SEPA est basé sur le Cadre d’interopérabilité de l’Association de la Chambre de compensation européenne automatisée (EACHA-European Automated Clearing House Association). En étendant cet accord au traitement des transactions de prélèvements SEPA, les deux parties poursuivent une stratégie claire, fondée sur des solutions de paiement à l’épreuve du temps ainsi que sur une couverture et une croissance à l’échelle européenne. Les parties ont signé cet accord ce matin au stand d’Equens, lors du salon Sibos à Amsterdam.
Roland Böff, Président-directeur général de SECB, a déclaré : « Grâce à l’expérience acquise dans le traitement des virements SEPA par l’intermédiaire d’Equens, il s’agit pour nous d’une étape logique d’étendre notre relation vis-à-vis du traitement des prélèvements SEPA. En franchissant cette étape, nous continuons par conséquent à suivre notre stratégie consistant à proposer à nos clients des produits et services de qualité ainsi qu’une connectivité aux importantes infrastructures de marché. »
Michel Stuijt, Directeur général de la gestion des marchés, a déclaré : « Equens est ravie que SECB ait étendu l’accord pour les prélèvements SEPA. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la preuve concrète d’un partenariat puissant qui profitera autant à SECB qu’à Equens, ainsi qu’à nos clients. Le point d’ancrage étendu acquis en Suisse est une étape à venir dans l’expansion continue de la position d’Equens à travers l’Europe. Nous sommes fiers de notre proposition à portée intégrale en Europe et des diverses alternatives que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients en termes d’interopérabilité ».
Le SDD (prélèvement SEPA) est l’un des trois produits clés de SEPA. Il fournit une norme commune destinée aux transactions de prélèvement dans les pays de la zone SEPA. Ces transactions sont actuellement traitées via différents programmes nationaux, comme ‘Direct Debit’ (Royaume-Uni), ‘Lastschrift’ (Allemagne) ou ‘Incasso’ (Pays-Bas).
Note à l’intention des rédacteurs
A propos d’Equens
Equens SE est l’un des prestataires de traitement de paiements les plus importants d’Europe, leader sur le marché des solutions de cartes et de paiements à l’épreuve du temps. Grâce à sa gamme de services ample et compétitive, la société répond de façon transparente aux exigences et aux souhaits du marché européen des paiements. Equens soutient le développement de l’espace de paiement européen unifié (SEPA: Single European Payments Area) et est dévouée à la standardisation et à l’harmonisation des paiements européens et mondiaux. Comptant des clients et partenariats dans de nombreux pays européens, la société offre une couverture du marché pan-européen depuis ses bureaux implantés dans quatre pays : les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et la Finlande. Et affichant un volume annuel de traitements de 9,4 milliards de paiements et de 3,4 milliards de transactions de GAB et de PDV, la part de marché d’Equens SE équivaut à plus de 12,5% à l’échelle européenne.
Source : Equens